et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: et si on se présentait ?

Message par JPS1827 »

bach_addict a écrit : jeu. 01 nov., 2018 15:36 pour les études, je suis désormais plus près de la fin que du début, c'est déjà ça ! mais pour la vie pianistique j'espère que c'est le contraire...
Wouah, je m'aperçois seulement aujourd'hui de ton retour =D> =D> j'espère que ton nouveau métier va te permettre de te remettre au piano comme tu le souhaites.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: et si on se présentait ?

Message par Okay »

Ça fait bien plaisir de te revoir par ici, et que la musique semble te réclamer à nouveau sa bonne place :)
Oh assagi.... moi je dis, chassez le naturel... :mrgreen:
Chaussettefolle
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 nov., 2018 13:36
Mon piano : Yamaha CPL

Re: et si on se présentait ?

Message par Chaussettefolle »

Bonjour à tous et à toutes,
Je m'appelle Alex j'ai 34ans .
J'ai étudié le piano au conservatoire pendant environ 7 ans j'étais en 2ième cycle lorsque j'ai arrêté le conservatoire .
J'ai toujours pratiqué le piano mais de façon irrégulière , je ne progresse plus par manque de méthode et d'investissement...
J'ai pris de bonnes résolutions depuis plusieurs semaines je pratique au minimum 30 mn par jour c'est peut être peu mais je trouve que c'est mieux que rien !
Je suis "rouillé"
Si quelqu'un aurait des conseils pour me décrasser les doigts je suis preneur :-)
Au niveau de mon répertoire , je suis plutôt musique " classique " mon compositeur préfère est Debussy .
J'ai lu quelques posts sur ce forum et l'ambiance à l'air très sympa .
Au plaisir ,
A bientôt
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Alex et bienvenue. À 34 ans, la rouille ne doit pas être bien épaisse et tu vas vote retrouver ton niveau !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: et si on se présentait ?

Message par roulroul »

-antirouille-.jpg
-antirouille-.jpg (31.44 Kio) Vu 4356 fois
Pour les doigts rouillé, y a ça...
Je plaisante bien sur, tu va vite retrouver ton niveau.
J 'ai eu d' énormes soucis avec mes doigts rouillés, justement au début, car je n' avais pas de passé musical, contrairement a toi.
En tous cas, bienvenue ici, pour des échanges.
claire8622
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 nov., 2018 14:02
Mon piano : Yamaha P45

Re: et si on se présentait ?

Message par claire8622 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Claire, j'ai 24 ans, j'ai pratiqué le piano de mes 10 à 13 ans et j'ai ensuite arrêté pour reprendre il y a 3 ans.
Je joue principalement des musiques de films, ainsi que du blues. Mon prof, passionné de classique, me fait aussi découvrir du Bach, Chopin, Debussy et j'en passe :)

Je suis actuellement à la recherche d'un piano droit, je me suis inscrite pour avoir vos différents avis sur la question et pour pouvoir poser mes questions sur d'autres sujet à l'occasion. :)

Bonne journée à tous,

Pianistiquement,

Claire
Chaussettefolle
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 nov., 2018 13:36
Mon piano : Yamaha CPL

Re: et si on se présentait ?

Message par Chaussettefolle »

Merci pour votre accueil :-)
Adolfo1994
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 nov., 2018 0:27
Mon piano : Yamaha P115

Re: et si on se présentait ?

Message par Adolfo1994 »

Bonsoir,

Je suis Adolf et j'habite à Toulouse. Je suis heureux de faire partie de ce forum afin de partager avec vous ma petite expérience dans le domaine.

:D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Adolfo1994 a écrit : mar. 20 nov., 2018 0:30 Bonsoir,

Je suis Adolf et j'habite à Toulouse. Je suis heureux de faire partie de ce forum afin de partager avec vous ma petite expérience dans le domaine.

:D
Peut-être pourrais-tu détailler car là on n'a guère d'indications......
Tatafanfan :oops: :oops: :oops:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Robindidonc
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 nov., 2018 9:40
Mon piano : Roland Lx-17
Localisation : Palaiseau
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Robindidonc »

Bonjour tout le monde

Robin, prof de piano de 30 ans. Ravi d'arriver parmi vous. Merci à tous les contributeurs, c'est super de découvrir un espace d'échange comme celui-ci.

Je joue plus de classique que de blues/jazz/variétés actuellement, il y a dix ans c'était plutôt le contraire. J'étais alors pianiste de bar. Aujourd'hui je me déplace chez mes élèves, j'en reçois quelques uns chez moi dans l'Essonne. Il y a un Roland Lx-17 dans mon appartement, j'en suis très content même s'il y a un petit pincement au coeur quand je pense au quart de queue qui orne le salon chez certains élèves... Mais déjà faut avoir une maison !

Au plaisir de discuter piano avec vous.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: et si on se présentait ?

Message par roulroul »

Intéressant d' avoir des profs de piano.
Question pianistes y a de tout ici, c'est varié, et convivial.
Plutôt haut de gamme dans le numérique, le LX 17.
Bienvenue.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue, Robindidonc.
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: et si on se présentait ?

Message par Yths »

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans et j'ai débuté l'apprentissage du piano/solfège il y a tout juste 11 mois aujourd'hui. (avec cours)

Après des progrès fulgurants je rentre dans une période un peu plus creuse, j'ai un peu de mal à me situer en terme de niveau et ça me pose pas mal de problèmes en ce moment (difficulté à trouver de nouveaux morceaux à jouer notamment, mais aussi impression de ne plus pouvoir progresser etc bref tout le monde connait j'imagine).

Bref, au plaisir.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: et si on se présentait ?

Message par Virgule »

Yths a écrit : sam. 01 déc., 2018 9:08 Bonjour à tous,

J'ai 28 ans et j'ai débuté l'apprentissage du piano/solfège il y a tout juste 11 mois aujourd'hui. (avec cours)

Après des progrès fulgurants je rentre dans une période un peu plus creuse, j'ai un peu de mal à me situer en terme de niveau et ça me pose pas mal de problèmes en ce moment (difficulté à trouver de nouveaux morceaux à jouer notamment, mais aussi impression de ne plus pouvoir progresser etc bref tout le monde connait j'imagine).

Bref, au plaisir.
Bonjour Yths,

Bienvenue sur Pianomajeur. Ne te laisse pas décourager si vite ! C'est normal de progresser très rapidement au début, et tout aussi normal de passer par des palliers, il y a toujours des hauts et des bas, peu importe son niveau. Pour les nouveaux morceaux, ton/ta prof devrait pouvoir te conseiller. En plus, si tu es comme moi (j'imagine que tu es en France), novembre, décembre, c'est toujours un peu plus difficile, l'hiver qui arrive, la folie des Fêtes... Ça passera, tu verras, ne lâche pas !

Tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus long sur toi ? Par exemple, quel genre de musique joues-tu ? Du classique, du jazz, du populaire ? Quelles sont tes préférences ? Qu'est-ce qui t'a amené au piano ? Comment as-tu décidé de suivre des cours ? Sur quel genre de piano joues-tu ? De toutes façons, bonne continuation !
Qiao
Messages : 1
Enregistré le : lun. 10 déc., 2018 13:42
Mon piano : Synthétiseur Yamaha P45

Re: et si on se présentait ?

Message par Qiao »

Bonjour ou bonsoir à tous,

J'ai 30 ans et j'ai débuté l'apprentissage du piano/solfège, il y a trois jours, n'ayant pas les moyens de prendre des cours auprès de professeurs par chez moi (trop cher), je navigue sur Youtube pour des tutorials de Solfege, je vais peut être m'attirer les foudres des PMistres, mais j'ai pris un abonnement à Simply Piano qu'une connaissance m'a conseillé.

Pourquoi le piano aussi tard, me direz vous, j'ai été touché, il y a de ça, un mois chez cette connaissance qui m'a fait écouter trois musiques : River in the flow, Clair de lune et surtout Etude Op. 25 No. 11 (Winter Wind) où là j'ai fais :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Donc, j'ai tout à apprendre, pour le moment, je fais des exercices pour main droite et main gauche en ESSAYANT d'apprendre la dissociation entre les doigts et surtout à bien mettre mes mains.

Depuis, j'écoute pas mal de pianistes joués des titres, j'aime bien beethoven, chopin & bach.

A voir, comment le temps évoluera sur moi et forcément, je n'ai pas de piano, faute d'argent, mais j'ai un Yamaha P45 que l'on m'a conseillé pour bien commencer par quelques choses.

Voilà, au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue, Qiao.
Express Oh
Messages : 18
Enregistré le : mar. 11 déc., 2018 17:56
Mon piano : YAMAHA YDP S52 WH

Re: et si on se présentait ?

Message par Express Oh »

Bonjour à tous.
Je m’appelle Vanessa, j’ai 35 ans. J’ai acheté un piano électrique en 2013. Je joue plus ou moins régulièrement, mais je ne connais pas le solfège.
Je vais m’attirer encore plus les foudres des Pmistes puisque je ne joue qu’à partir de tutoriels sur YouTube.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par floyer »

Bienvenue aux derniers arrivés.

@Oh Express : pourquoi les foudres ? Chacun fait ce qu’il veut, mais ne pas connaître le solfège est pénalisant : la plupart des œuvres existent d’abord en partition qu’en tuto synthesia. De plus synthesia ne mentionne pas la pédale, les nuances, le doigté, le phrasé... même si c’est plus intuitif, tu seras bridée dans ta progression. Le principe des notes sur une portée est plutôt simple, mais demande de la pratique pour être à l’aise. Et si en déchiffrant, c’est laborieux, à force d’insister sur un passage, la mémorisation prend le relais, ce qui permet alors de plus se concentrer sur l’interprétation que la lecture.

J’espère t’avoir convaincue, mais si tu préfères continuer avec des tutoriels YouTube, tu resteras la bienvenue. ;)
Express Oh
Messages : 18
Enregistré le : mar. 11 déc., 2018 17:56
Mon piano : YAMAHA YDP S52 WH

Re: et si on se présentait ?

Message par Express Oh »

Hello et merci !

Justement, j’aimerais arrêter les tutoriels synthesia. Pour moi, ça me semble plus simple d’apprendre de cette façon et plus rapide. Seulement, comme tu l’as dit, je ne sais pas utiliser la pédale et synthesia n’aide pas.
Je ne sais pas lire une partition donc en fait je joue simplement en mémorisant les touches, mais je ne comprends pas ce que je joue.

J’aimerais bien savoir lire une partition mais j’imagine que sans cours, c’est difficile...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par floyer »

J’ai commencé sans professeur, avec la Méthode Rose. C’est plutôt enfantin, mais commence simplement (un doigt par touche de do à sol... si bien que la lecture de la partition est plutôt simple, surtout la première année que j’ai passé rapidement) il y a aussi « J’apprends le piano tout simplement » plus orienté adulte. (Je ne retrouve plus le vol1 et ne peut indiquer s’il s’accompagne bien des éléments de solfège nécessaires).

Pour de la formation musicale pure, le « Bien débuter le solfège » ne coûte que 5€. C’est limité à l’essentiel (gamme, rythme, altérations...) mais pour le prix.... plus complet, le « guide de la théorie de la musique » (Claude Abromont) ira plus loin. J’ai déjà entendu parler du « Théorie de la Musique » (Danhauser), mais ne l’ai pas eu. (On le trouve en PDF via Google)

Le professeur pourra être utile pour les erreurs de rythme (même si on sait que 2 croches font une noire... en débutant il n’est pas forcément facile de couper la noire en deux), ou les erreurs de lecture. Typiquement, les altérations (dièses, bémols) peuvent être à une position (dite armure) où il portent sur toute la portée et il peuvent facilement être oubliés.
Répondre