et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nick Borderline »

Bienvenue sur Pianomajeur Benaker. Au plaisir de partager avec toi autour de notre passion commune. \:D/
astrid.denhaene
Messages : 35
Enregistré le : sam. 25 juin, 2022 11:34
Mon piano : Yamaha arius yDP 144

Re: et si on se présentait ?

Message par astrid.denhaene »

Bonjour je joue sur un bontempi depuis que je suis toute petite et pendant le COVID j ai acquéri un Yamaha première fois de ma vie! J' avais 25 ans ne désespère pas! Je compte avoir un piano a queue pour mes 80 ans. J ai pas fait d école. je connais pas le solfège. Mais! Y a pas de mais. Je joue dans les magasins pour "tester" parce que je vis en appartement.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nick Borderline »

Bienvenue. Tu as quoi comme Yamaha. Que joues-tu sur ton piano ou dans les magasins. Pour ta génération, gageons que 80 ans sera la fleur de l’âge :wink:
ladorefa
Messages : 1
Enregistré le : sam. 04 avr., 2020 0:09
Mon piano : Weinbach et Roland

Re: et si on se présentait ?

Message par ladorefa »

Bonjour, je suis passionnée de piano et ravie de lire régulièrement le forum. Voici mon parcours musical. Après une dizaine d'années de piano classique dans l'enfance, j'ai eu un arrêt encore plus long avec les sorties, les études, puis les enfants... Il faut dire aussi que ce n'était pas ce que j'attendais dans la musique... Même si à ce moment-là, je ne savais pas ce que j'en attendais... J'aime beaucoup la musique classique, mais l'apprentissage que j'ai reçu dans l'enfance/adolescence ne m'a pas permis de "libérer" ma musique. J'avais tellement peur de jouer devant même un seul autre, tellement peur de l'erreur... Ce à quoi je souhaitais parvenir, c'était juste m'assoir et jouer, jouer des morceaux et improviser. J'ai bien fait quelque tentatives de reprise en essayant de bifurquer vers le jazz (la musique qui m'a toujours fait rêver), ou même juste de reprendre le classique, mais chacune d'elles a avorté. Ainsi, pendant près de 15 ans le piano n'a vécu que dans l'idée de m'y remettre. Jusqu'à ce qu'un événement personnel bouleversa ma vie, et là, j'ai enfin, et vraiment, débuté le jazz. J'avais 31 ans, c'était il y a 5 ans. Ce que je souhaitais depuis si longtemps. Il a fallu accepter de me sentir débutante. Car c'est un autre monde. Et je me sens toujours débutante :lol: Mais j'ai énormément avancé, j'ai un super prof, toute ma passion et ma motivation. Le pire, c'est que plus ça avance, et plus la passion grandit... Je dis le pire car je dois dealer avec le travail et la vie de famille, si seulement j'avais tout mon temps à consacrer à la musique :roll: :lol: En tout cas je joue de plus en plus devant les autres ! (ce qui ne signifie pas sans trac !). A l'heure actuelle, je rêve d'un nouveau piano, car j'ai toujours le piano d'étude de mon enfance et un clavier numérique, surtout que mes enfants font du piano aussi et mon mari à ses heures. Et le meilleur que je puisse trouver serait... un piano à queue ... A bientôt !
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: et si on se présentait ?

Message par joperrot »

Tu sais l’envie vient en mangeant….spectateur du forum aujourd’hui, tu finiras irrémédiablement par participer : « bon forum »
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Cat76
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 juil., 2022 15:51
Mon piano : Yamaha U1

Re: et si on se présentait ?

Message par Cat76 »

Bonjour à tous !

Nouvelle sur ce forum, je me présente : passionnée de piano, je l'ai redécouvert il y a 3 ans par le biais de pièces minimales et néo-classiques.

J'ai commencé, petite, au Conservatoire. Technique, technique, technique. Puis ma mère a décidé de changer mon prof et bingo ! Après lui avoir montré la technique d'apprentissage de mon ancienne prof (md, mg, mains ensembles, md par ❤, mg par ❤, mains ensemble par ❤), il me dit : "ok, maintenant pose tes 2 mains sur le piano et joue avec ton coeur !" La révélation !!! Malheureusement, un an plus tard, il s'en est allé rejoindre les étoiles. Alors j'ai essayé plusieurs profs mais non... aucun n'avait ce truc et puis mes 15 ans arrivant à grands pas, les copains, etc.... j'abandonne.
Je ne jouais plus car mon rapport avec le piano était particulier : chargé émotionnellement au niveau familial. J'étais fâchée avec lui 😆
Bref... Mon piano récupéré après 10ans, je jouais quelques pièces mais étais lasse du classique. Jusqu'au jour où.... révélation ! Philipp Glass, Einaudi, etc... et hop, me revoilà des heures et des heures sur mon piano à m'éclater, frissonner, éveiller de douces émotions. Que du bonheur !

Actuellement, je propose des concerts là où je travaille avec comme projet de proposer ailleurs l'année prochaine. Faut que je prenne mes marques face à un public, cela faisait près de 30 ans que je n'avais plus fait de concerts.

Voilà 😊

Au plaisir de partager avec vous !

Catherine
Shinou
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 juil., 2022 20:27
Mon piano : Yamaha CLP-735

Re: et si on se présentait ?

Message par Shinou »

Bonjour, je me présente, Shinou (pas mon vrai prénom hein :mrgreen: ), la trentaine, ayant fait du conservatoire de l'âge de 7 ans à l'âge de 18 ans où j'y ai étudié "un peu" le classique. Je n'aimais pas du tout y aller à l'époque, ce sont mes parents qui ont décidé de m'y mettre, et c'est seulement une fois sorti de là bas que j'ai pris goût au piano. Curieux, non? x)

J'ai fait une longue pause de piano de mes 18 ans jusqu'à mes 30 ans (avec quand-même des petites périodes où je m'y remettais un peu mais jamais sérieusement) et depuis j'ai vraiment l'envie de m'améliorer au piano. Du coup aujourd'hui je viens ici :mrgreen: Je compte voir si il y a des topics concernant le déchiffrage de morceaux car j'ai acquis des mauvaises habitudes au conservatoire je crois!

Mon piano? Un Yamaha CLP-735 !

A bientot :)
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: et si on se présentait ?

Message par Pos »

Bonjour et Bienvenue Shinou,
On est contrariant quand on a 10 ans. Moi c’était l’inverse je rêvais du conservatoire et mes parents m’avait pris une prof à domicile. J’ai été odieuse jusqu’à ce que tout le monde craque 2ans plus tard ! Quel gâchis, je l’ai regretté amèrement ! D’autant que la vie allait me séparer de mon piano pendant longtemps quelques années plus tard !

Penses tu reprendre un prof ou te lances tu en solo pour ta reprise ?
Profite bien du forum, c’est une mine d’information et d’idées !
Shinou
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 juil., 2022 20:27
Mon piano : Yamaha CLP-735

Re: et si on se présentait ?

Message par Shinou »

Pos a écrit : mer. 20 juil., 2022 7:38 Bonjour et Bienvenue Shinou,
On est contrariant quand on a 10 ans. Moi c’était l’inverse je rêvais du conservatoire et mes parents m’avait pris une prof à domicile. J’ai été odieuse jusqu’à ce que tout le monde craque 2ans plus tard ! Quel gâchis, je l’ai regretté amèrement ! D’autant que la vie allait me séparer de mon piano pendant longtemps quelques années plus tard !

Penses tu reprendre un prof ou te lances tu en solo pour ta reprise ?
Profite bien du forum, c’est une mine d’information et d’idées !
Bonjour!
Oh ben je n'aimais pas le conservatoire et je me forçais mais au final je suis content d'être passé par là! Sans ça j'aurai jamais eu l'initiation d'apprendre le piano seul.

Pour un prof, c'est un peu compliqué en ce moment pour moi de reprendre, mais c'est dans mes projets! Du coup c'est solo que j'ai repris il y a maintenant déjà 3-4 ans! Avec plus ou moins de sérieux dans mon approche évidemment. Mon principal défaut ayant été d'avoir les yeux plus gros que le ventre, tant au niveau du nombre de morceaux que de leur difficulté :lol:
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: et si on se présentait ?

Message par Fabrice »

Bonjour,

Je suis agrégé d’Anglais (je vis de mes modestes talents d’écriture et de traduction en Français et en Anglais) et je commence le piano en tant que “vieil adulte”, étant désormais inapte à la guitare (mes épaules sont en vrac et me font de plus en plus mal à mesure que j’en joue…)

Grace a quelques forumeurs j’ai pu trouver le
piano qu’il me fallait (un NU1X d’occasion que je vais recevoir d’ici la fin août). Qu’ils en soient remerciés!
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: et si on se présentait ?

Message par Viinncceennt »

Bonjour,

Les plus perspicaces auront deviné que je m'appelle Vincent! ( :mrgreen: )

J'ai fait du saxophone alto pendant 3 ans dans ma jeunesse (j'ai 36 ans) et depuis je pratique la guitare et le chant, principalement en autodidacte, avec quelques années de cours ici ou là mais à chaque fois frustré de ces cours (pas assez "scolaires" et studieux à mon goût, le solfège et la théorie tout le temps réduits au minimum ou à l'idée d'un simple outil qui servirait à gagner du temps, jamais de partitions mais toujours des tablatures...l'impression d'avoir perdu du temps et ne pas avoir progressé en fait). Peut-être que je suis marqué par mes années de saxophone avec un bon prof en école, les cours de solfège, d'ensemble... mais je crois avoir besoin d'un cadre précis et d'un prof attentif qui me guide.

Je suis passionné de musique depuis très jeune. Ça a commencé avec le jazz, j'étais obsédé par l'improvisation, le saxophone ténor et John Coltrane. J'écoutais beaucoup Herbie Hancock et Bill Evans alors. J'écoute toujours beaucoup de jazz, avec une préférence pour tout le hard bop sorti sur le label Blue Note autour des années 50 et 60 : j'adore particulièrement Joe Henderson et pour le piano/orgue Duke Pearson et Larry Young. Je n'aimais pas à l'époque mais j'écoute avec beaucoup de plaisir Erroll Garner et Art Tatum maintenant que je me suis mis au piano.

C'est le jazz et notamment la perspective de jouer et chanter du jazz seul au piano qui m'ont donné envie de m'y mettre (Mose Allison, Blossom Dearie ou de nombreux scènes de bars enfumés dans des films hollywoodiens noir et blanc..). J'ai découvert un univers fascinant qui m'était totalement inconnu et dont je ne soupçonnais pas l'existence (ce que la lecture du forum PM confirme!) : une pratique solitaire, studieuse mais passionnée et ouverte vers le partage et les autres pianistes. J'ai commencé il y a 6 mois (j'utilise la méthode de Christophe Astié), j'avais commencé par prendre des cours avec un prof mais j'ai été très déçu : j'ai déjà trouvé le prof très austère et peu passionné, il prend en charge 3 élèves par 30 minutes donc je le voyais 10 minutes par cours le reste du temps j'étais tout seul au piano dans une pièce comme chez moi et seuls les pianistes chevronnés avaient le droit d'utiliser le piano droit, j'en étais réduit à un clavier qui sonnait guère mieux que le mien... Néanmoins il m'a corrigé certaines choses très appréciables pour un débutant (posture, utilisation de la pédale) et dans le futur, si je persévère, je prévois de reprendre des cours mais ailleurs pour pouvoir avoir des réponses à mes questions et tout ce que l'oeil et l'oreille d'un bon professeur peuvent apporter.

J'ai un clavier Casio CDP. Je trouve la méthode Astié bien mais je perds mon envie peu à peu car pour l'instant les morceaux, les accords et les mélodies travaillés sont en fait très loin de ce qui m'intéressent, à part quelques rags et bien que l'univers classique qui ne m'est pas familier me plait quand même. En fait j'aimerais pouvoir travailler en parallèle une partition d'un standard de jazz accessible à un débutant (ou si je m'illusionne, des partitions de jazz accessibles), même si c'est long, mais je ne trouve jamais ce que je cherche sur internet ou dans les différentes méthodes que j'ai feuilletées ou achetées. Vous auriez des conseils à ce sujet? Est-ce que la partie piano des morceaux de Chet Baker (Time after Time par exemple) est accessible avec de la motivation et du temps?

Voilà, je crois que c'est à peu près tout, je m'étais promis de faire court pour changer, mais ça doit être plus fort que moi! :D

Au plaisir.
Vincent
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: et si on se présentait ?

Message par Viinncceennt »

Kurt a écrit : sam. 06 août, 2022 15:51 Bonjour et bienvenue.
Merci Kurt! J'ai commencé à parcourir le sujet, c'est parfait et très proche de ce que je recherchais. Cela fait des années que je regarde avec intérêt les Real Books qui contiennent nombre de standards que j'affectionne, mais je me retrouvais bien en peine lorsqu'il s'agissait d'en faire quelque chose :)
kiliana
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 04 août, 2022 9:11
Mon piano : Yamaha YDP-143

Re: et si on se présentait ?

Message par kiliana »

Bonjour à toutes et à tous,

Cécile (alias Kiliana), enchantée de faire partie de ce forum.

J'ai débuté les cours de piano en avril mais j'avais déjà des bases puisque j'avais fait 3 ans de synthé étant ado (il y a tout juste 30 ans, je vous laisse deviner à peu près mon âge :lol: )

N'ayant jamais fait de solfège à proprement parler, juste quelques notions de base pendant les cours, je pense qu'à un moment il faudra surement que je m'y colle mais bon, chaque chose en son temps.

Mon instrument ? Un Yamaha YDP 143, acheté d'occasion cette semaine.

Ma professeure? Une autodidacte qui était déjà ma prof de synthé quand j'étais ado.

Pour le moment je joue des petits morceaux, provenant principalement de la méthode rose. Comme le vendeur du piano m'a donné tous ses livres de partitions, je travaille également Hallelujah de Leonard Cohen.

Ce que j'aimerai jouer ? La lettre à Élise (je m'entraîne déjà sur une version simplifiée et j'adore !!) , Yann Tiersen, des accompagnements avec accords sur des musiques pop rock... J'aurai sûrement plein d'autres idées qui viendront au fur et à mesure de mes progrès :D

Merci aux modérateurs s'occuper de ce forum, je le trouve vraiment très accueillant et sympathique !
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: et si on se présentait ?

Message par Cambium.30 »

Bonjour Cécile,

Bienvenue même si comme toi je suis un petit nouveau ici :roll: ...
En effet, pour le solfège, c'est tout de même indispensable d'en savoir un minimum, et plus que le solfège, travaille ton oreille!!!!
A très vite...
Ngouja
Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 août, 2022 14:26
Mon piano : yamaha CLP 685

Re: et si on se présentait ?

Message par Ngouja »

Bonjour à tous! :)

Merci pour ce forum de pianistes que je viens de découvrir en faisant des recherches sur les quart de queues... j'en rêve! :mrgreen:
Un parcours pianistique classique (?) : 10 ans de conservatoire , abandon après échec à l'examen de fin d'études, 20 ans d'autres choses passionantes (boulot, enfants :D , flûte traversière -3 ans-, soprano dans un choeur-5 ans-) , puis retour à la case départ, accompagnée par une prof particulière, pianiste et accordéoniste, qui m'a fait retravailler la technique , proposé des partitions exigeantes mais faisables, et aussi, ouvrir mon répertoire à la variété (Queen, Zazie, Sanson, Berger). Mes compositeurs préférés sont Chopin et Beethoven , Debussy et mon rêve serait de rejouer du Rachmaninov et de chanter 'tout en le jouant ''Les gens qui s'aiment '' de .Sheller... mais le temps et le courage ne sont pas encore au rendez-vous ... Je joue sur des clavinova depuis 10 ans (sauf chez ma prof qui a un vieux Gaveau). Voilà, j'ai hâte de parcourir le forum ! :D
Didine332
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 août, 2022 13:48
Localisation : Montpellier

Re: et si on se présentait ?

Message par Didine332 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Après l'avoir bien parcouru je me suis décidée à m'inscrire.
Au niveau piano, je suis débutante. J'ai fait 3 ans de cours à domicile avant de faire une (grosse) pause de presque 10ans🙈. J'avais jusque-là un Yamaha numérique (faute de place pour un droit).
Aujourd'hui je souhaite acquérir un piano droit pour reprendre et progresser.

Au plaisir d'échanger avec vous.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: et si on se présentait ?

Message par H.Selmer »

Didine332, bienvenue sur le forum ! :wink:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Chris79
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août, 2022 8:45

Re: et si on se présentait ?

Message par Chris79 »

Bonjour à tous

Christophe, je suis un musicien "débutant" en autodidacte depuis des années.... il y a des périodes où je peux travailler le piano (humm, clavier en fait) et d'autres, longues, durant lesquelles, l'instrument me sert un peu de meuble... hum...

J'adore la musique, mais hélas, j'ai peu de temps pour la pratiquer...

Je pourrais dire que je me situe au niveau débutant avec quelques apprentissages, certains issus de mes très anciennes années collège... :-)

Bonne journée à tous et ravi d'intégrer votre forum.
Paimon
Messages : 1
Enregistré le : mar. 23 août, 2022 5:08
Mon piano : FAZIOLI

Re: et si on se présentait ?

Message par Paimon »

Bonjour à tous!

Je m'appelle Patrick et je suis ravi d'être ici :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nick Borderline »

Chris79 a écrit : ven. 19 août, 2022 9:11 Bonjour à tous
Paimon a écrit : mar. 23 août, 2022 5:09 Je m'appelle Patrick et je suis ravi d'être ici :D
Bienvenu Christophe et Patrick,
Piano FAZIOLI, Patrick !! excusez du peu :wink:
A bientôt, Nick
Répondre