et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour Lee,
C'est avant tout une affaire personnelle.
Après "être fidèle à soi-même", ne veut pas dire grand chose.
Fidèle à ses idées, ou aux idées des autres, ou à ce que tu veux d'ailleurs, qu'importe.
Nous avons quand même notre libre arbitre, non ?
Et puis selon moi, c'est à toi de sortir de la "boîte" dans laquelle on t' a "enfermée" semble t'il...
Ce n'est pas parce-qu'il y a un "courant de pensées", et un archétype du "genre" féminin ou masculin, que tu dois obligatoirement te reconnaître dans ces modèles.
Et pour ce qui est de l'image, tout le monde ne peut et ne veut pas non plus, forcément correspondre aux critères de la mode du moment, non ?
Personnellement je pense que les "gens" font trop attention à leur image, (ça n'engage que moi).
On vit une époque beau c... belle gu... ou les gens cultivent leur image et vivent le culte d'eux-même, c'est grave selon moi.
Sans pour autant être anarchiste, tu peux très bien te moquer de ton image, et ne pas entrer dans le moule, non ?
Je ne sais pas pourquoi je te dis ça d'ailleurs, qu'importe.
Je pense juste qu'il faut vivre pour soi et les siens, en faisant au mieux pour satisfaire tout le monde dans la mesure du possible, voilà.
Après le fidélité, la société ne demande pas, ou plutôt plus, aux gens d'être et de rester fidèle.
C'est fini. D'une autre époque.
Nous vivons dans une société de consommation, et cela est valable pour tout, y compris les êtres.
Aujourd'hui marié, demain divorcé, et après-demain remarié, etc... Tout ça, c'est du commerce...
Et si tu trouves pas chaussure à ton pied, tu peux aussi te marier ou vivre avec une personne du même sexe, c'est très à la mode ça du coup, très branché.
On est bien loin des notions de fidélité, non ?
Une chose est sûre, je plaisantais hier dans mes posts, et jamais je n'ai voulu choquer, juste me marrer un peu, pas davantage lorsque j'évoquais la fidélité.
Si je veux provoquer, je sais où aller et ce n'était pas le but, je préfère le préciser.
Alors si je t'ai vexée, et bien je te présente toutes mes excuses car ce n'était pas le but, voilà.
Bonne journée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Spianissimo »

Jerome.A a écrit : jeu. 08 févr., 2018 12:26 Un jour quelqu'un demanda à Marie Curie "ça fait quoi d'épouser un génie ?" À cette question Marie Curie répondit " demandez à mon mari."
Génial ! c'est bien une réponse de génie...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Oui, je connaissais pas cette citation, merci Jerome !
Chrisorionsirius a écrit : jeu. 08 févr., 2018 13:38 Si je veux provoquer, je sais où aller et ce n'était pas le but, je préfère le préciser.
Alors si je t'ai vexée, et bien je te présente toutes mes excuses car ce n'était pas le but, voilà.

Mes sentiments sont comme dans un livre ouvert (trop, et sur le forum et en général et souvent trop fort) donc si on veut me provoquer, on sait où le faire, j'ai donc réagi au sujet comme d'habitude. Pas d'excuses nécessaires, mais je l'apprécie beaucoup que tu as présenté comme ça, merci. Bon weekend, Chrisorionsirius
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Jerome.A a écrit : jeu. 08 févr., 2018 12:26 Un jour quelqu'un demanda à Marie Curie "ça fait quoi d'épouser un génie ?" À cette question Marie Curie répondit " demandez à mon mari."
Je fais l'hypothèse que c'est un fake.

Mais c'est drôle. :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: et si on se présentait ?

Message par jazzy »

J'ai entendu cette"blague" il y a quelques jours à la télé...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Ce n'est pas parce que ça a été dit à la télé que c'est vrai...

Et si on me lit bien, je n'ai pas dit que c'était faux : j'ai dit que j'avais l'impression que ça pouvait être faux («je fais l'hypothèse que c'est faux»; hypothèse, hypothétique, incertain).

Il y a plein de choses qui sont passées dans le savoir courant qui sont fausses, comme le fait que Einstein était mauvais à l'école en étant enfant ou qu'il a déjà dit que ne pouvait espérer des résultats différents en faisant toujours la même chose.

Cette belle citation me semble être une citation qui peut facilement faire le buzz, donc je me permets de questionner son authenticité. Si elle est vraie, tant mieux, mais je me garde un doute tant que j'en aurai pas de preuve.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: et si on se présentait ?

Message par Jerome.A »

tres certainement faux je l'accorde, mais bon exemple d un etat d esprit qu il manque a bcp.
Dites simplement au travail: ''je dois aller chercher mon pti l'ecole a appele il est malade'' si vous etes un homme on vous dira concretement ''ben elle fait quoi ta femme?'' Je ne suis pas sur que l on demande la meme chose aux femmes.

Pour en revenir au sujet, petite presentation,
Je suis grand debutant ne dans les annees 80, quelques enfants en bas age qui ne peuvent s empecher de toucher au clavier des que je m'en approche. Je vis en allemagne depuis 2 ans après 10ans en angleterre et a la recherche d une prochaien destination :).
Ado un peu de guitare, mais toujours le piano en tete. J ai commande mon clavier l annee derniere et après 2 mois a suivre des tutos en ligne,j ai decide que je gagnerai bcp de temps a prendre des cours, chose faites depuis juin :)
J.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Spianissimo »

Jouishy a écrit : ven. 09 févr., 2018 3:25 Cette belle citation me semble être une citation qui peut facilement faire le buzz, donc je me permets de questionner son authenticité.
Il y a de nombreux génies du buzz :mrgreen: , c'est bien trouvé et très parlant en tout cas :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: et si on se présentait ?

Message par pianojar »

Je ne suis pas certain que cela soit authentique mais j'avais lu celà il y a bien longtemps déjà en tout cas
Erjaeger
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 févr., 2018 16:31
Mon piano : Yamaha P45

Re: et si on se présentait ?

Message par Erjaeger »

Bonjour à tous,

Je me présente Logan irl et Erjaeger sur internet, 27 ans. J'ai commencé le piano il a quelques mois maintenant en autodidacte. Avant le piano j'ai appris la guitare avec l'aide d'un professeur. Pour le piano je me suis au solfège, je sais lire une partition en clé de Sol, je vais me mettre à celle de Fa. Niveau cours, j'ai commencé par les vidéos d'Eric Galago sur youtube et maintenant je cherche à jouer uniquement sur partition et non au visuel.
Les chansons que j'apprends et sur lesquels je continue d'apprendre: Comptine d'un autre été d'Amélie Poulain (je bloque encore sur le passage rapide avec les deux mains, je suis sur ce morceau depuis presque le début de mon apprentissage maintenant !), Riverside d'Agnes Obel, Le main theme de Fairy Tail. Bien entendu, j'apprends au fur et à mesure et il me manque la partie "interprétation", nuance, etc... que j'essaie de travailler. En plus des vidéos, je suis les cours du site Kadenze qui se base sur le livre "Adult Piano Adventures".

A côté de ça, je suis également très intéressé par la composition, j'ai commencé à étudier les différentes gammes. J'espère et souhaite particulièrement apprendre à jouer des morceaux qui se rapprochent des musiques de film, d'anime, d'ambiance.

Au plaisir de vous lire et de m'instruire de vos conseils !
Erjaeger

edit : "Désolé, il risque d'y avoir un double post, j'ai eu du délais lors de l'affichage de mon message et j'ai pensé qu'il n'était pas envoyé"
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: et si on se présentait ?

Message par Spykou »

Bienvenue !

J'aime beaucoup Agnes Obel aussi, et j'ai parfois eu envie d'apprendre les accompagnements piano de ses chansons, mais je n'ai jamais trouvé le temps.

Pour le délai d'affichage, c'est parce que tes 10 premiers messages doivent être validés par un modérateur avant d'être publiés :)

Bon amusement ici et dans ton apprentissage.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: et si on se présentait ?

Message par Jerome.A »

Bonjour,
J ai egalement suivi les tuto de galago musique (amelie poulain...), mais comment dire.... il m insuporte, meme si je trouve les tuto bien fait dans l ensemble. Tu peux egalement regarder ceux de ''pianokeys'' mais au final je prefere largement l approche classique avec prof que les tuto qui apprenent a jouer surtout sans la partition et sans comprendre ce que l on fait.
Erjaeger
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 févr., 2018 16:31
Mon piano : Yamaha P45

Re: et si on se présentait ?

Message par Erjaeger »

Merci à vous.

@Jerome.A Oui je suis pareil, j'ai pas juste envie d'apprendre des combinaisons de doigts par coeur et le jour où j'ai pas de vidéo me retrouver perdu. Ca prend un peu plus de temps, le temps d'apprendre toutes les bases mais au moins je commence à savoir lire une partition, à comprendre et pas juste à reproduire quelqu'un d'autre !
Piayes
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2018 16:57

Re: et si on se présentait ?

Message par Piayes »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je me présente donc.

Je me suis inscrit comme une sorte de démonstration symbolique de ma reprise du piano, et mon pseudo représente la positivité dans ma démarche.
J'ai 30 ans, et j'ai fait du solfège et de piano classique à l'école de musique pendant une dizaine d'années de 6 et 16 ans. J'ai ensuite arrêté faute de temps à cause des études. Depuis, je ne rejoue qu'occasionellement, et je n'ai plus ni la force ni la technique, et je ne connais quasiment plus aucun morceau par coeur malheureusement. Mais au moins je n'ai pas de problème à lire les partition. J'ai donc décidé de m'y remettre, surtout que j'ai un peu de temps chaque jour à y consacrer depuis peu.
J'ai un piano droit sans marque acheté d'occasion quand j'étais petit et en état plus que médiocre (pas accordé depuis des années, certaines notes qui ne sont plus étouffées, etc) qui est chez mes parents où je suis en ce moment, et aussi un clavier midi à touches lestées qui a un assez bon toucher et que j'utilise avec mon ordi, que j'ai traîné avec moi ces dernières années sans trop l'utiliser.
J'ai un programme assez ambitieux qui m'a poussé à recommencer le piano et la musique en général. Je veux d'abord me remettre dans le bain (avec le contesté Hanon entre autres) niveau technique (tout en jouant des pièces simples en parallèle, comme les préludes et fugues de Bach), puis réapprendre quelques morceaux que je connaissais bien dans le temps pour se motiver.
Ensuite une fois que je serai satisfait je compte continuer à progresser en musique classique, mais aussi apprendre le Jazz et l'impro.
Pour me situer avec le Hanon, je suis entrain d'étudier la première partie et je sature à environ un tempo de 90 sur les exercices que je connais. Par contre le côté répétitif de cette méthode ne me gêne absolument pas, au contraire j'aime bien le fait de pouvoir voir la progression au cours du temps.

Au plaisir d'échanger avec vous et en espérant rester motivé.
Axoum
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2018 22:25

Re: et si on se présentait ?

Message par Axoum »

Bonjour !
Comme je suis nouveau, je me présente !

Je m'appelle Axel, j'ai 17 ans et je suis actuellement un élève de terminale L, j'envisage une poursuite d'études dans les langues.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un piano numérique pour apprendre cet instrument, je suis fasciné par le piano depuis que je suis gosse et j'ai enfin décidé de me lancer dedans !
Je ne prends pour le moment aucun cours car j'aime apprendre par moi-même, et je suis assez déterminé à arriver à mes fins, j'ai quelques bases en solfège que j'essaye d'étoffer jours après jours, mais je dois avouer me retrouver assez désorienté face aux possibilités qu'offre l'instrument.
Je prendrai donc avec joie tous vos conseils pour débuter :) !

J'espère échanger avec vous au plus vite, passez une bonne journée !
Axel
Revolune
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2018 22:36

Re: et si on se présentait ?

Message par Revolune »

Alors je voudrais juste me présenter effectivement. J'ai eu un mal fou à m'inscrire mais c'est fait ! Et j'en suis heureuse. Je suis prof de piano et comme chacun-e- je pense je me pose parfois des questions. D'où ma présence ici. Vous aurez compris que je vais parler pédagogie et apprentissage. Mais je découvrirai avec bonheur les autres sujets que j'ai parcourus à maintes reprises en tant qu'invitée !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: et si on se présentait ?

Message par roulroul »

Bonjour Revolune, bienvenue ici,
Les profs se posent des questions, a mon avis comment faire pour s' adapter a chaque élève, et les élèves s’en posent aussi tout plein,
comment récupérer un peu de confiance, et pas se sentir nul, entre autres, je cause pour moi.
bref,c'est pas simple.
Piayes
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2018 16:57

Re: et si on se présentait ?

Message par Piayes »

Axoum a écrit : ven. 16 févr., 2018 16:11 Bonjour !
Comme je suis nouveau, je me présente !

Je m'appelle Axel, j'ai 17 ans et je suis actuellement un élève de terminale L, j'envisage une poursuite d'études dans les langues.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un piano numérique pour apprendre cet instrument, je suis fasciné par le piano depuis que je suis gosse et j'ai enfin décidé de me lancer dedans !
Je ne prends pour le moment aucun cours car j'aime apprendre par moi-même, et je suis assez déterminé à arriver à mes fins, j'ai quelques bases en solfège que j'essaye d'étoffer jours après jours, mais je dois avouer me retrouver assez désorienté face aux possibilités qu'offre l'instrument.
Je prendrai donc avec joie tous vos conseils pour débuter :) !

J'espère échanger avec vous au plus vite, passez une bonne journée !
Axel
Bonjour Axel,
Deux bonnes habitudes que je te conseille sont:
1. Avoir les ongles les plus courts possibles, ce qui permet de ...
2. Jouer avec les doigts ronds (comme si tu imitais des griffes avec tes doits) et donc ce n'est pas la pulpe des doigts qui appuie sur les touches mais la pointe.
Que les pros me disent si je me trompe mais c'est ce qu'on m'a appris.
Et bien sûr commence avec des "morceaux" adéquats.
Bonne chance !
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: et si on se présentait ?

Message par Schneider »

Bonjour,
Je me prénomme Pierre et suis - enfin étais - guitariste. Je commence l'apprentissage du piano suite à des problèmes de dos qui me privent de mon ex-instrument préféré.
J'ai d'abord pensé au violoncelle - que je vénère. Mais le déclic s'est passé dans une médiathèque qui dispose d'un clavier : j'ai essayé, ça m'a plu. :D
Mon inscription n'est pas désintéressée car j'ai une question basique à vous poser... (dans une autre rubrique) :roll:
Merci par avance de m'accepter parmi vous :wink:
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par padidé »

Bonjour,

J'ai 28 ans, et ai pris, il y a fort longtemps, deux ans de cours de piano - qui, s'ils m'ont appris à jouer quelques morceaux, étaient surtout chiants (une petite erreur = tu refais ça pour la semaine prochaine. "Je voudrais jouer ça" - non pas pour l'instant, tu n'as pas le niveau [ce à quoi j'aurais rétorqué, si j'avais vu Lost "Ne me dites pas ce que je peux ou ne peux pas faire" : p]

J'ai décidé de m'y remettre, sans cours, et ai deux objectifs principaux :
- Faire un morceau (en réalité, issu d'une impro postée sur youtube) très compliqué pour mon niveau actuel car très rapide ;
- Apprendre à improviser.

En bref : Faire ce qui me plaît, et à mon rythme. Je suis présentement très motivée.

Et si je viens ici raconter ma vie, c'est parce qu'il est toujours utile d'avoir un support où exprimer ses avancées, ses difficultés, ses enthousiasmes.

Je me demande par ailleurs s'il y a possibilité, sur ce forum, d'ouvrir un post qui aurait vocation de "journal personnel" (où chacun, bien sûr, pourrait y participer quand et comme bon lui souhaite).

Cordialement.
Répondre