et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 472
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par EusebiusLesage »

Bonjour,

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours en recherchant des infos sur l'enregistrement du piano, du coup voilà ma petite présentation.
Je suis un ingénieur de recherche qui fait de la musique sur son temps libre. J'ai commencé le piano à 10 ans et je n'ai jamais arrêté depuis :)

Côté formation j'ai suivi des cours classique en école de musique et je suis devenu accompagnateur de la classe de chant de cette même école suite à un remplacement provisoire qui a fini par devenir définitif.

Dès que j'ai commencé le piano j'ai rapidement eu envie d'écrire mes propres morceaux mais étant dans une petite structure il n'y avait pas de cours pour ça donc j'ai évolué en autodidacte sur cet aspect. Après une longue période d'arrêt de la composition pendant mes études et premières années de travail, j'ai décidé de m'y remettre via la MAO il y a 4 ans environ : Sibelius au début, puis Dorico maintenant et je commence à explorer Cubase. L'explosion de youtube avec une quantité astronomique de contenu éducatif a complètement changé la donne par rapport à mon adolescence et j'ai pu ingurgiter pas mal de choses auxquelles j'aurais rêvé d'avoir accès plus tôt.
Puis j'ai aussi entamé cette année un parcours en conservatoire pour étudier l'écriture et l'orchestration.

Je continue toujours à travailler mon piano même si manque de temps pour développer une technique plus propre et aboutir aux résultats que je voudrais sur mes morceaux.
Ma période préférée est le début du XXème en particulier la musique française (Ravel, Debussy, Poulenc, Boulanger, Dupont ...) mais je ne boude pas du tout d'autres époque ou d'autres styles. J'ai été pendant 10 ans dans un jazz band (mais je ne suis pas vraiment jazzman je lis seulement les partitions :D). J'aime également beaucoup la musique de Kapustin avec cette forte présence des influences jazz mais entièrement écrite ce qui me permet d'y avoir accès.

Voilà je vais pas faire plus long, pour une présentation c'est déjà assez lourd, d'autres choses viendront sûrement dans d'autres discussions.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue, Eusébius. Intéressant et point trop fréquent ton penchant pour la musique française du début du XXe. Je suis d'accord ; ce fut vraiment le dernier âge d'or de la musique française.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 472
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par EusebiusLesage »

Bonjour jean-séb. Le dernier âge d'or je ne sais pas mais si on se limite à la musique pour piano c'est possible oui.
Bizarrement il y a une sorte de cassure il me semble, j'ai du mal à trouver des œuvres pour piano seul qui me passionnent dans la musique plus contemporaine. Autant en orchestral ou musique de chambre j'ai plaisir à écouter pas mal de choses y compris françaises (Escaich, Connnesson, Pépin, ou même Chen si on s'autorise à tricher un peu en disant qu'il vit en France) mais peu de musique pour piano seul dans tout ça.
Au delà de la sonate de Dutilleux et de quelques pièces de Muczynski je n'ai pas beaucoup de morceaux qui me viennent en tête et que j'ai retenu pour piano seul assez récent.
Si vous avez des conseils ça m'intéresse bien sûr.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: et si on se présentait ?

Message par Chtilli »

Bonjour et bienvenue Eusébius, un parcours très intéressant ! As-tu des créations à nous faire écouter ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 472
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par EusebiusLesage »

Oui alors pour mes compos ça part vraiment dans tous les sens. Je participe régulièrement à des petits challenge de compo en temps limité sur un thème donné. Donc ça donne des résultats plutôt approximatifs souvent. Puis de temps en temps j'essaye de prendre plus de temps pour faire quelque chose de plus construit (pas toujours avec succès d'ailleurs :D)

Je n'ai pas grand chose pour piano seul en fait, ce que j'ai fait pour piano seul date de quand j'étais ado pour l'essentiel et je n'ai pas d'enregistrement sous la main. Voilà tout de même quelques exemples plus récents :
_Un morceau pour deux pianos composé en temps limité (moins d'une semaine) et que j'ai enregistré en deux fois une première en mettant le métronome et la seconde en écoutant le 1er enregistrement. Le résultat est étrange mais ça donne une idée du morceau :
_Une compo plus récente avec des influences jazz :
_J'ai un début de suite pour piano aussi mais dont je n'ai que le rendu informatique il faudrait que je prenne le temps de l'enregistrer :

En orchestral mes deux morceaux les plus aboutis (tout est relatif, je ne suis pas Ravel) je dirais que c'est les suivants :
_Un morceau qui pastiche le style de la musique de super mario galaxy 2 :
_Une tentative de forme plus longue :

Il y a d'autres choses sur mes chaînes youtube ou soundcloud des liens précédents y compris quelques enregistrements de piano solo classique mais la qualité des prestations est très variable.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: et si on se présentait ?

Message par Christof »

Wahou !!!! Bienvenue Eusebius.
Vous devriez vous faire un fil dans la rubrique "Piano" en mettant tout cela.
Vos compositions sont superbes !!!
Où avez-vous appris l'harmonie jazz ? Votre composition "[Résonances] Rêverie" me parle énormément (je suis plutôt jazz..., mais toutes vos compositions me parlent).
Tout un univers. Bravo !


Si cela vous intéresse, j'avais commencé à une époque un fil sur l'arrangement et l'orchestration. Il faudrait d'ailleurs que je le continue. A l'époque, cela n'intéressait pas grand monde. Je pense que vous y trouverez pas mal de choses qui vont vous parler.

Vous êtses ingénieur de recherche en quel domaine ?
De mon côté, scientifique aussi...

PS : oui, Kapustin... génial !
Modifié en dernier par Christof le mer. 08 avr., 2020 22:22, modifié 1 fois.
TechniqueLacunaire
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 avr., 2020 0:08
Mon piano : Yamaha U3

Re: et si on se présentait ?

Message par TechniqueLacunaire »

Bonjour bonjour !
Je suis aussi nouveau ici alors passage obligé par les présentations : je suis étudiant en sciences politiques, un cursus passionnant mais qui a eu raison de mes cours de piano...
Je suis passionné de piano depuis fort longtemps, j'ai pris des cours pendant pas mal d'années (peut être 10 ans) mais je n'ai jamais été très performant. Les compositeurs que j'ai le plus joué sont Chopin, Bach et Scarlatti, j'aime bien évidement tous les compositeurs mais je projette plus particulièrement de me rapprocher de Schubert, Beethoven et les compositeurs dits "contemporains" (De Ligeti à Tristan Murail, en passant par Berg et Janacek jusqu'à la Arvo Part et Philip Glass)
J'aime beaucoup aussi écouter, notamment des pianistes classiques comme Kissin, Pogorelich, Gould, Say, Leonskaja ou de jazz comme Jarrett ou Mehldau et je me réjouis toute discussion sur les enregistrements de notre roi des instruments !

A bientôt en tout cas !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi, TechniqueLacunaire. Beaux parcours et centres d'intérêt musicaux.
Je crois qu'il faudra qu'on te concocte un pseudo un peu moins long à écrire : Techlac ? TL ? :D
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 472
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par EusebiusLesage »

Christof a écrit : mer. 08 avr., 2020 12:03
Vous devriez vous faire un fil dans la rubrique "Piano" en mettant tout cela.

Où avez-vous appris l'harmonie jazz ?

Si cela vous intéresse, j'avais commencé à une époque un fil sur l'arrangement et l'orchestration. Il faudrait d'ailleurs que je le continue. A l'époque, cela n'intéressait pas grand monde. Je pense que vous y trouverez pas mal de choses qui vont te parler.

Vous êtses ingénieur de recherche en quel domaine ?
Merci beaucoup Christof pour vos retours, ça fait plaisir. Je ne suis pas sûr que débarquer sur un forum pour faire un fil d'autopromotion soit la meilleure entrée possible :D, ce n'était pas mon intention initiale. J'ai vu un fil de discussion sur la composition je vais lire un peu et voir si je peux m'insérer dedans.

Pour l'harmonie j'ai essentiellement appris en autodidacte. Concrètement il n'y avait pas de cours d'écriture/harmonie dans l'école où j'étais. J'ai eu la chance de pouvoir faire quelques mois en cours particulier avec un ami, d'ami de mes parents qui m'a appris les bases : chiffrage des accords (classique et moderne) et quelques exercices d'harmonie à 4 voix. Après quand je me suis remis à composer c'est essentiellement par des chaînes youtube que je me suis formé. J'ai aussi emmagasiné pas mal de choses par la pratique : j'ai accompagné pendant au moins 10 ans un jazz band et j'ai pas mal de facilités en déchiffrage et j'ai ingurgité pas mal de morceaux dans plein de styles étant ado donc j'ai dans les doigts pas mal de positions d'accords qui aident.

Merci pour le lien sur le fil d'orchestration/arrangement je vais lire ça avec intérêt et voir si on peut le faire revivre :)

Je suis ingénieur de recherche en vision par ordinateur (scanner 3D, traitement de surface, traitement d'image etc.)

Quel est votre domaine ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: et si on se présentait ?

Message par Christof »

A la base, traitement du signal (géophysicien).
Puis d'autres domaines.
Je travaille maintenant pour le MESRI.
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenues à Myosotis ( bravo pour votre kawai, Eusebius Lesage, moi aussi suis fan de Kapustin et technique Lacunaire.
A bientôt
Emilie796
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 avr., 2020 13:39
Mon piano : Petrof

Re: et si on se présentait ?

Message par Emilie796 »

Bonjour à tous!
Comme mon pseudo l’indique je m’appelle Emilie j’ai bientôt 40 ans. J’ai fait 2 ans de piano adolescente et je m’y suis remise sérieusement il y a 4 ans dans un petit conservatoire de ma ville.
Je suis sensée passer mon exam fin mai cycle 1 mais probablement reporté en octobre.
J’ai aussi 3 enfants en bas âge ce qui m’occupe pas mal et suis dentiste à temps plein! Donc pas bcp de temps à consacrer à la musique mais cet exam fait partie de mes priorités du moment!
Pour compliquer la chose nous sommes en appart, en copropriété et je joue sur un vieux petrof jusqu’à 21h45 max.... sachant en plus que mon mari joue du saxo au moins une heure par jour😁. Nous nous faisons petits dans l’immeuble ... pour le moment aucune plainte.... nous respectons des horaires sages... pas avant 8h et pas après 21h45. Bref...
J’aime le baroque par dessus tout Bach et Chopin😁.... un jour peut être....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Émilie et bienvenue.
J'imagine que la vie en confinement avec trois enfants n'est pas simple. Selon un panneau vu quelque part :
Image
Et bien sûr, entre les enfants, le saxo et le piano (plus la fraise de dentiste ???), je comprends que les voisins doivent s'armer de patience ! :D
Cela dit, avec Bach et Chopin, ils ne sont pas trop à plaindre, les voisins. Vous auriez pu vous entraîner sur Prokofiev et Stravinski !
laura60
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 mars, 2020 13:13
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par laura60 »

Bonjour, je m'appelle Laura et je suis nouvelle sur le forum. Je suis en train de voir pour acheter du piano, j'ai toujours rêvé d'en avoir un. Après le plus dur va être d'apprendre. Sinon, j'ai 29 ans et j'habite dans le sud de la France.
Avatar du membre
Miaouivillois
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 avr., 2020 21:44
Mon piano : PLEYEL ALES
Localisation : Versailles

Re: et si on se présentait ?

Message par Miaouivillois »

Bonsoir,

Le confinement aura eu au moins cette vertu de me faire découvrir le forum pianomajeur.net. Donc quelques mots de présentation que voici:

J'ai 32 printemps et gagne de quoi de vivre dans un univers austère de chiffres, de droit et de sous, univers aussi charmant et égayant que la musique sérielle (pardon à ceux qui aiment :oops: ). Enfant, étude d'un instrument à cordes, abandonné à l'age bête. J'en aurais gardé des bases de solfège. Puis en novembre 2017, je franchis le pas! Chopin n'est pas qu'un centre médico-social situé à Mantes-la-Jolie!

Mon premier compagnon à 88 touches fut un Roland FP 30. J'ai commencé avec les méthodes disponibles dans vos centres commerciaux favoris. C'est du pianotage. 8 mois plus tard, je décide de prendre des cours de piano, ce sera des cours en particulier. Je décide aussi de me doter d'un acoustique : ce sera un Petrof dont j'apprécie la sonorité malgré ses petits caprices. Ce n'est plus exactement du pianotage.

Maintenant me voici avec une un peu meilleure culture musicale avec de belles découvertes qui font partie de mes écoutes et que j'espère pouvoir jouer bientôt pour certaines. Le confinement donnant quelques moments de pianotage supplémentaires, autant en profiter pour déchiffrer. En ce moment entre autres, la Valse en Mi Majeur (KK4a, 12) de Chopin, une autre Valse de jeunesse de Scriabine en Ré bémol. A finaliser en ce moment la 8ème pièce brève de Fauré op84 n°8 et la fleur solitaire des scènes de forêts de Schumann (op 82 n°3).

J'espère bientôt proposer à mon professeur l'étude de la 1ère Barcarolle de Fauré. Trop de piano romantique de ma part! L'antidote que je j'oserai proposer pour commencer la cure de désintoxication un jour si ce n'est pas trop ardu, la danse de l'op32 de Prokofiev! :lol:

Et des questions que je me pose sur la poursuite de mon aventure pianistique. Je continuerai quoiqu'il en soit les cours en particulier. En revanche j'avais écarté dans un premier temps le conservatoire car "trop vieux" je pense pour ne serait-ce y rentrer. Maintenant je songe à voir s'il serait profitable également de prendre également des cours en conservatoire. L'idée étant aussi d'accroitre de façon générale ma culture musicale, faire l'expérience de partage musical mais aussi voir l'intérêt où non de suivre un parcours "officiel" avec validation de cycles dans l'optique où aussi grande que soit la passion, celle-ci ne sera que celle d'un amateur. Donc je risque de faire appel aux lumières des participants de Pianomajeur.net! :D

Voilà,
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue Émilie et Laura et miaouivillois sur ce forum .
Au plaisir de partager sur la musique...👌👌
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Laura
Miaouivillois a écrit : jeu. 16 avr., 2020 0:20 Le confinement donnant quelques moments de pianotage supplémentaires, autant en profiter pour déchiffrer. En ce moment entre autres, la Valse en Mi Majeur (KK4a, 12) de Chopin, une autre Valse de jeunesse de Scriabine en Ré bémol. A finaliser en ce moment la 8ème pièce brève de Fauré op84 n°8 et la fleur solitaire des scènes de forêts de Schumann (op 82 n°3).

J'espère bientôt proposer à mon professeur l'étude de la 1ère Barcarolle de Fauré. Trop de piano romantique de ma part! L'antidote que je j'oserai proposer pour commencer la cure de désintoxication un jour si ce n'est pas trop ardu, la danse de l'op32 de Prokofiev!
Superbe programme, Miaouvillois. Bienvenue à toi.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: et si on se présentait ?

Message par Sylma »

Bonjour à tous pianistes de tout poil.

Je prends enfin le temps de m’inscrire sur ce forum et, je vous rassure, même si ma présentation est un peu longue, je ne serai pas envahissante.
Nonobstant, je pense que la moindre des corrections étant de se présenter un minimum, voilà un peu mon parcours.

Pianiste amateur. Très mauvaise lectrice . Aucune technique. Eternelle débutante. Bref, le boulet.
Juste les oreilles à l'affût. Bâtir des ponts entre les différentes rives, j’aime.

Comme beaucoup, apprendre le piano était un rêve d’enfant, mon père jouait (bien) du piano (et de l’accordéon) et malheureusement pour maintes raisons je n’ai pas pu suivre sa trace.
J’avais renoncé, pensant qu’il ‘était trop tard’ jusqu’au jour où une collègue de travail qui était dans le même cas m’a dit qu’elle s’était mise à la musique.
J’ai donc repris mon carton à rêves et l’ai ouvert, avec tour à tour: émerveillement, découragement, mille questions, et comme un petit soi-même musicien qui grandit à l’intérieur et vous fait évoluer, ‘eh, tu as entendu ça?’.

J’ai eu la chance d’avoir deux très bons professeurs qui m’ont marquée. L’une, pianiste hors normes, élève de Barbizet, et qui a eu la patience de mettre ses compétences musicales à ma portée, une vraie pédagogue aussi donc; j’ai énormément progressé à son contact et son souvenir (et mon cahier annoté de son écriture) est toujours présent lorsque je travaille.
Avec elle j’ai travaillé: Quelques scènes d’enfants de Schumann, plusieurs petites pièces de Bach, La lettre à Elise, Le Coucou de Couperin, Docteur Gradus ad Parnassum de Debussy, la Fantaisie en Ré mineur de Mozart, le prélude n°4 de Chopin. Elle est malheureusement décédée.

S’en est suivi une période de flottement, puis j’ai pris des cours avec une autre professeur, qui avec une personnalité toute différente mais aussi beaucoup d’exigence m’a fait progresser également: prélude n°7 de Chopin, extrait de la sonate Alla Turca de Mozart, deux Gymnopédies et une Gnossienne de Satie, Le Petit berger de Debussy, Nocturne n°20 en do dièse mineur de Chopin.
Hélas les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes perdues de vue.

(Je passe sur un crétin qui a failli me dégouter de la musique à jamais.)

Deuxième (trèèèèèès longue) période de flottement. Tellement longue que j’en suis venue à me dire que devais me remettre vraiment au piano ou me résoudre à vendre celui-ci. Et puis trouver le bon prof, celui avec qui on s’entend, ce n’est pas facile.
Donc pendant quelques mois j’ai remis, assez péniblement, le pied à l’étrier en reprenant ce que j’avais déjà travaillé et tout en cherchant un professeur.
Je suis de nouveau des cours depuis septembre avec un très bon professeur; j’ai repris En pays Lointains de Schumann et une danse Hongroise de Bartok puis il m’a orientée sur deux préludes de Chopin N° 20 et n°15, ce dernier me donnant bien du fil à retordre, je dois dire, vu mon niveau très modeste.

La difficulté étant, entre autres, avec les impératifs professionnels, de trouver ou de prendre le temps de travailler régulièrement et assez longtemps pour pouvoir progresser.
Je me dis souvent que je suis infiniment reconnaissante envers mes professeurs de m’avoir fait travailler des oeuvres que je pensais a priori trop difficiles pour moi parfois, quitte certainement à les malmener, mais qui m’ont permis d’évoluer. J’ai vraiment pris conscience de cela lorsque j’ai recommencé à jouer l’an dernier.

J’ai un Seiler droit 131 Konzert, dont j’aime beaucoup la sonorité mais qui est, je trouve, un ‘piano d’homme’ avec un clavier et une pédale assez durs.
Ah j’oubliais: j’habite tout près de La Roque d’Anthéron!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue, Sylma. Bravo pour la présentation !
Tragen
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 20:03
Mon piano : Korg Sv-1

Re: et si on se présentait ?

Message par Tragen »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire. Je profite du confinement pour essayer de rencontrer d'autre personne dans le monde de la musique.
ça fait longtemps que je n'ai pas surfé sur les forums et c'est un plaisir d'échanger avec vous :)

Je suis pianiste et enseigne le piano depuis plus de 10 ans maintenant. Je fais beaucoup de MAO et aime beaucoup les jeux vidéos ^^
C'est ce qu'il m'a donnée envie de me mettre à la musique à mon plus jeune âge.

Voilà voilà, bienvenue à moi ^^
Répondre