et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: et si on se présentait ?

Message par flober »

Merci MH piano et Christof.

J'ai toujours été fan de jazz donc c'était normal de m'y consacrer.
Je dois dire qu'il m'a fallu un certain temps pour digérer une grille :mrgreen:

Quand je me suis installé dans le Yunnan (les Nuages du sud) j'ai soudainement éprouvé une plus grande facilité a jouer des standards, certainement due a plus d'expérience.
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Parcours non traditionnel, et le fait de vivre en Orient apporte sûrement quelque chose de spécial dans vos compositions.
Au début du 20e siècle Rachmaninoff cherchait beaucoup et utilisait des mélodies et sonorités orientales.
Vous nous direz si vous vous en inspirez, même si c’est du jazz...
A bientôt
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: et si on se présentait ?

Message par flober »

Christof a écrit : ven. 06 mars, 2020 12:52 Guxbeat, musique qui respire et me fait penser un peu à des ambiances à la CODONA (Collin Walcott (sitar, tablâ, hammered dulcimer, sanza), Don Cherry (trompette, flûte, mélodica, n'goni, percussions), et Naná Vasconcelos (berimbau, percussions).)
Guxbeat utilise une Guxin, instrument traditionnel chinois très ancien qui ferait une merveille dans le jazz, j'adore sa sonorité profonde.
Je suis sur que tu l'utiliserai à merveille sachant que tu joues pas mal d'instruments similaires.
C'est comme une grosse guitare sans frets avec une loupe, seulement 2 octaves et demi de tessiture, une caisse de résonance limitée qui fait qu'on l'entend très peu et il faut une table spéciale pour l'amplifiée, un peu comme une épinette ! Comme c'est très à la mode en Chine, les prix sont vite élevés, et l'on peut en trouver qui monte au delà de 10000 euros !
L'accordage des 7 cordes se fait selon une pentatonique. Le timbre se marie très bien avec la flute.


Codona je ne connais pas, je vais creuser.
Modifié en dernier par flober le sam. 07 mars, 2020 7:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: et si on se présentait ?

Message par flober »

Ninoff, merci pour tes mots, oops, vos mots.

Je ne pense pas avoir trop d'influence mélodique chinoise, par contre, j'aime utiliser les timbres et instrument, j'adore les cymbales et les gongs qu'on peut jouer avec les doigts, La Guxin, mais je n'en joue pas personnellement.

Mes compositions viennent en général de l'improvisation. Comme vous le savez surement, au moment d'improviser vous ne cherchez pas à placer ceci ou cela mais essayez de restituer ce qui vient sans avoir le temps de le penser, à l'écoute de votre oreille.

En chine, il n'y a pas une grande culture musicale, pas comme à Bali ou en Inde. La musique traditionnelle est vraiment différente de celle qu'on connait à l'extérieur, je dois avouer que l'Opéra de Pékin me laisse de marbre. Il y à aussi la pop mielleuse, kruner et guitare. Clayderman est un dieu vivant. Ça, se sont les généralités du pays, ensuite il y a aussi toute la musique des "minorités", la tradition Ouighur est certainement celle qui la plus forte culture musicale.

Dans le Yunnan il y a plus de 25 minorités avec des cultures qui peuvent être très différentes a cause de leur provenance éparses, Dai, Miao, du sud est asiatique, hui musulmans, mongols, mais surtout beaucoup de peuples "tibeto-birmans" comme les Tibétains, Yi, Bai, Pumi, Mosuo et plus particulièrement Naxi comme là ou je vis. C'est très différent, et je dois dire que bizarre, est souvent le premier mot qui me viens à l'esprit, D''un point de vue rythmique, c'est très surprenant, je n'ai pas perçu le concept de mesure fixe et c'est assez déroutant !?

Je vous confie deux enregistrements de musique traditionnelle que j'ai fait à Baisha, capitale Naxi et village :
Guitare en pot de serpent


Petit instrument à anche


Les Naxi, au 18e, ont eu un un orchestre symphonique en cadeau de l'empereur de Chine. Ils ont su garder des instruments et partitions qui avaient été détruits ailleurs pendant la révolution culturelle.
Modifié en dernier par flober le sam. 07 mars, 2020 13:02, modifié 1 fois.
Manonpiano
Messages : 1
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 17:20
Mon piano : euterpe

Re: et si on se présentait ?

Message par Manonpiano »

bonjour à tous et à toutes,
je viens de m'inscrire sur ce merveilleux site et grâce à cette page, j'en profite pour me présenter :
Je m'appelle Manon, je viens tout juste d'avoir 16 ans et je fait du piano depuis environ 2 ans et demi (c'est court je sais).
Avant ça, j'ai fait du violon à l'age de 6 ans (j'adorais ça!) mais j'ai arreté (je n'aimais pas du tout les morceaux que m'imposait ma prof). J'ai ensuite fait de la guitare mais franchement ce n'est pas ce que je préferais.
et puis un jour j'ai commencé le piano et tout de suite le coup de foudre. Après il faut avouer qu'aux débuts je ne travaillais pas du tout :wink:
et il y a moins d'un an, je mis suis mise sérieusement et je joue depuis 3 heures par jour ou plus ça dépend mais concilier lycée et piano, c'est assez compliqué !
je rêve de faire de la musique comme métier même si je sais que c'est impossible, je veux quand même en vivre, c'est vraiment mon plus grand rêve.
j'ai intégré le conservatoire en début d'année en jouant à l'audition le prélude op 3 n 2 de rachmaninov et j'ai été prise en 2C3.
enfin bref ça fait vraiement plaisir de voir des forums intéressants comme celui ci
je vous souhaite à tous une bonne fin de journée
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par floyer »

Bienvenue aux nouveaux arrivants ! :D
Kurt a écrit : sam. 07 mars, 2020 12:34 ...
Lettre par lettre, cela ressemble à mon pseudo... et phonétiquement, Flaubert.
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue Manon, impressionnant votre engagement musical , je vous souhaite évidemment d’en faire votre métier..👌
Et bravo Flober pour cette découverte, très original, n’hésitez pas à nous partager vos compositions, merci
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: et si on se présentait ?

Message par Chtilli »

Ce prélude de Rachmaninoff au bout de 2 ans de piano ? Félicitations, cela démontre ton dévouement, j'espère qu'on pourra écouter ton interprétation, bienvenue !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: et si on se présentait ?

Message par festeve »

Bonjour! je m'appelle François.Je pratique la clarinette et le piano.Je suis de niveau" grand débutant "en pratique ,même si un peu plus "avancé" en théorie musicale.Cet écart me gêne beaucoup dans ma progression et me renvoie péniblement au "cours préparatoire "dès que j'ouvre une partition nouvelle,mes mains sur le clavier.J'ai un gros problème de "lecture directe" et j'aimerais rencontrer des personnes ayant eu ce problème à affronter et ,en particulier,ceux qui sont parvenu à le résoudre.,en espérant pouvoir profiter de leurs judicieux conseils.
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: et si on se présentait ?

Message par Chtilli »

Bonjour et bienvenue, la lecture à vue n'est pas un problème qui ne se pose qu'aux débutants. C'est un axe de travail de l'apprentissage du piano, mais pas le seul, tu peux très bien te débrouiller en étant lecteur médiocre en apprenant tes morceaux par cœur, ce qui est en général indispensable si on veut produire des interprétations poussées.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

festeve a écrit : ven. 20 mars, 2020 10:08 Bonjour! je m'appelle François.Je pratique la clarinette et le piano.Je suis de niveau" grand débutant "en pratique ,même si un peu plus "avancé" en théorie musicale.Cet écart me gêne beaucoup dans ma progression et me renvoie péniblement au "cours préparatoire "dès que j'ouvre une partition nouvelle,mes mains sur le clavier.J'ai un gros problème de "lecture directe" et j'aimerais rencontrer des personnes ayant eu ce problème à affronter et ,en particulier,ceux qui sont parvenu à le résoudre.,en espérant pouvoir profiter de leurs judicieux conseils.
Bonsoir et bienvenue Francois,
La lecture ou déchiffrage demande un exercice quotidien au départ et de l’assiduité.
Le piano c’est la polyphonie, et la lecture des 2 clés diffère considérablement de celle de la clarinette mais avec le temps et la pratique vous y parviendrez.
A bientôt
lolapirate
Messages : 13
Enregistré le : mar. 24 mars, 2020 16:00

Re: et si on se présentait ?

Message par lolapirate »

Bonjour! je m'appelle Fanny, j'ai 34 ans. J'ai fait du piano quand j'étais jeune, de 8 à 14 ans environ, puis plus rien pendant 20 ans. Ca fait des années que je pense à m'y remettre. J'ai acheté un petit piano électrique il y a 4 ans, puis je suis tombée enceinte, j'ai déménagé, changé de travail, et je n'ai jamais trouvé le temps... jusqu'à aujourd'hui où je suis comme tout le monde confinée à la maison, par chance avec mon piano.
C'est dur, il me semble que j'ai tout oublié, que je repars de zéro! la lecture des notes est difficile, surtout la clé de fa, je suis obligée de compter à partir d'une note connue pour retrouver le fil des notes en dehors des portées. Mais je suis motivée!
Ce qui me frappe depuis que j'ai recommencé, c'est à quel point j'ai du mal à me détacher de la partition. Je suis perdue dès que je regarde mes doigts, comme si je ne reconnaissais plus ce que j'étais en train de jouer. J'espère quand même réussir à rejouer un morceau ces jours ci.
Voilà, j'ai hâte de vous lire :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Fanny et bienvenue sur ce forum.
lolapirate
Messages : 13
Enregistré le : mar. 24 mars, 2020 16:00

Re: et si on se présentait ?

Message par lolapirate »

jean-séb a écrit : mar. 24 mars, 2020 18:58 Bonjour Fanny et bienvenue sur ce forum.
Merci :)!!
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue Lolapirate,
Heureux que la passion du piano s’est rappelée à vous,
En peu de temps vous allez vous étonner, cela revient vite à condition d’être régulier dans l’étude.
Et puis je pense que la musique nous transforme et change bien des choses dans notre vie et notre vision du monde.
A très bientôt
jojo76
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 mars, 2020 23:21
Mon piano : Technics PX44

Re: et si on se présentait ?

Message par jojo76 »

Bonjour

J'aime le piano depuis toujours.
En écoutant un disque 33T que mes parents avaient "soirée de piano romantique", j'étais tombé en extase sur "Rêverie" de Schumann, ça a été le coup de foudre pour cet instrument ! :oops:

Par la suite, je pianotais sur un harmophone que mes parents m'avaient acheté, puis j'ai pris un an de cours de piano avec mes premiers salaires vers 18 ans...
Hélas, le service militaire, les copains et copines, ont cassé le projet que j'avais de m'y mettre sérieusement !

Des années plus tard, de passage à Paris, j'ai craqué et j'ai acheté un piano numérique, je me suis remis au vieilles partitions de débutant que j'avais conservées.
Sans cours, les progrès n'état pas folichons, j'ai traîné comme ça quelques années, puis un jour je m'y suis remis sérieusement en prenant des cours particuliers, la quarantaine passée ! :shock:
Un peu de classique et une prof merveilleuse m'ont remis dans les bons rails. Je n'ai jamais vraiment réussi à maîtriser l'instrument, mais aujourd'hui je me fais plaisir avec de temps en temps, la sonate au clair de lune, ou un peu de Satie, des petites pièces simples, mais surtout je m'accompagne en chantant, en brodant sur les accords, et ça, c'est le pied !

Ma dernière marotte, je voudrais m'essayer au Boogie-Woogie :roll:

Voilà !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue, jojo76.
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue jojo76,
Heureux de votre présence, en ce moment la sonate au clair de Lune est d’actualité, quand au boogie-woogie en la personne de Christophe vous avez un interlocuteur privilégié...
A bientôt
Myosotis
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 02 avr., 2020 16:31
Mon piano : Kawai
Localisation : Belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par Myosotis »

Bonjour à tous,

J'ai 36 ans, et je suis belge. voici mon parcours : j'ai pris des cours particuliers de piano à l'adolescence, et je n'ai fait qu'un an de solfège à l'académie (pas bien !). Je me débrouillais avec quelques morceaux que j'apprenais par coeur .... Puis j'ai arrêté, prise dans le tourbillon de la vie professionnelle et familiale ... Je m'y suis remis il y a 4-5 ans avec mon vieux piano électronique ... Puis, j'ai sauté le Grand Pas et je me suis offert un magnifique piano d'étude Kawai (je ne sais plus son numéro, mais bref, le premier prix, ou le deuxième, pas plus).

J'ai recontacté ma prof adorée de mon adolescence et je reprends des cours tous les 15 jours ... Je joue Yann Tiersen, La leçon de piano, La sérénade de Schubert (le plus beau morceau de tous les temps à mon humble avis), le prélude de Bach que tout le monde connaît, et quelques chansons arrangées (Agnes Obel, Goldman, Queen, Juliette Armanet).

Je suis d'autant plus passionnée que depuis six mois je travaille dans le milieu de la musique classique, je vois des concerts et des artistes tous les jours, et à la fois ça me motive, et à la fois ça me désespère comparé à mon pauvre niveau ...

Je me suis acheté quelques bouquins de solfège et méthode, et j'essaie d'améliorer ma lecture des notes, qui reste un peu laborieuse dès que les notes s'échappent de la portée ... Je joue tous les jours un peu, mais c'est souvent le moment que choisissent mes enfants pour se disputer ;-)

J'ai hâte de parcourir ce forum et d'échanger avec vous ! Pour l'instant, un de mes soucis est que j'ai mal au dos dès que je joue dix minutes ... et pourtant j'ai déjà vu plein de vidéos de conseils de positions face au clavier ...

A bientôt sur le forum !
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: et si on se présentait ?

Message par etacarinae31 »

Bienvenue sur le forum Myosotis ! J'espère que ton mal au dos va partir pour que tu puisses profiter pleinement de ton Kawai.
Répondre