et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Je me présente...

Message par pipolemarquis »

Bonjour à tous! je viens de m'inscrire sur ce forum au hasard de mes recherches d'un piano numérique et les mots clés que j'ai entrés dans Google m'ont amené ici. Le hasard fait bien les choses car je découvre ici, pour le peu que j'ai exploré, plein d'infos de tous niveaux et de toutes natures et c'est justement ce que je recherche.
Car oui, le piano et moi c'est une très vieille histoire de rendez-vous manqués et de flirts poussés qui ne se sont toujours pas concrétisés. A 54 ans, j'en suis à ma nième tentative d'apprentissage de cet instrument qui me fascine mais qui s'est toujours refusé à moi, à moins que ce soit moi qui n'ai pas fait les efforts nécessaires, qui sait. Les péripéties de ma vie professionnelles ne sont sans doute pas étrangères à mon absence de constance mais j'espère bien trouver ici dans ce forum, avec votre aide à tous, les réponses aux questions que je me pose autour de l'apprentissage adulte du piano.
Dans la vie je suis un vrai amoureux de la musique, quelle que soit son style, quelle que soit son époque, quelque soient ceux qui la produisent ou qui l'interprètent. Et c'est cette fascination pour le pouvoir des sons qui me motivent à chercher le pourquoi du comment. Surtout le comment ! comment la reproduire, comment l'inventer, comment la partager avec ses proches? Est-il encore possible d'atteindre un niveau suffisamment correct pour pouvoir enfin dire: je suis pianiste!
J'attends vos réflexions et je tâcherai de vous tenir au courant de mes pérégrinations pianistiques, notamment pour tous ceux qui comme moi en sont à leurs (éternels) débuts...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Je me présente...

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi. Je déplace ton message dans le fil ad hoc.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: et si on se présentait ?

Message par jazzy »

Bonjour,J'ai parcouru un peu ce forum et je l'ai trouvé intéressant. Une petite présentation donc.
J'ai dépassé largement la soixantaine et je travaille un peu sérieusement le piano depuis une quinzaine d'années.Je suis plutôt autodidacte.
Dans mon adolescence, j'ai fait partie de groupes musicaux de copains (un groupe de rock, puis un groupe "genre bal"). La musique n'était pas très bonne mais on s'est bien amusé (je jouais sur des orgues électriques).
Puis j'ai laissé tomber le piano pour faire de la guitare (accompagnement, picking genre Dadi).
Vers la quarantaine, ma fille prenant des cours de piano, je m'y suis remis en faisant essentiellement du 4 mains (avec ma fille et mon frère qui est prof. de piano).
Il a fallu attendre la cinquantaine pour que je prenne des cours (une dizaine d'années à raison d'un cours tous les 15 jours): j'ai travaillé du classique , du jazz et de l'accompagnement de chansons.
Maintenant, je travaille seul, en achetant de temps en temps des "cours" sur internet.
J'ai 2 sortes de travail avec mon piano. Le 1er est un travail de recherche d'accompagnement de chansons françaises en style jazzy (Nougaro, Aznavour, Salvador,...) car avec 2 copains nous avons monté un trio (contrebasse , chant, piano) et nous nous produisons de temps en temps en concert.
Le 2ième est un travail d'improvisation et de création de morceaux en style jazz (swing, bossa,...) avec la plupart du temps un accompagnement préenregistré (je trouve la chose plus facile qu'en piano solo).
Vous l'aurez compris, ma musique préférée est le jazz et la chanson française. MAis j'écoute aussi du classique, même si je ne le travaille plus au piano.
Si vous voulez écouter ce que je fais, je vous mets 2 liens sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=IRgbNxCG0hg
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4

A bientôt pour échanger avec vous.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
zach.arie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2015 13:14
Mon piano : Yamaha N1, Yamaha CX1
Localisation : Hazebrouck, Nord

Re: et si on se présentait ?

Message par zach.arie »

Bonjour,

Après quelques parcours de conversations, je me prends au jeu.
Adulte de 46 ans, je n'ai commencé la pratique de la musique que depuis 3 années.
Je vais commencer ma seconde année de 2 eme cycle.
Au départ je voulais découvrir le piano, je me suis fait avaler....
Pour l'instant mon parcours est assez valorisant et suis, je pense, en bonne progression.
Un peu intimidé face aux niveaux que j'ai pu constater au fil des discussions, je me lance...
Même si pour ma part il est encore un peu tôt pour participer à vos différentes rencontres je dois dire que la pensée de pouvoir partager et donner de la musique...
Assez rapidement on se rend compte que les adultes sont difficiles à inscrire dans un avenir musicale de par l'absence du mot professionnel car il n'est pas le but de cet apprentissage et de ce partage.
Par ce site et vos actions vous êtes la preuve que les amateurs peuvent aussi se faire plaisir avec leur musique.
Merci.

PS, Quant à mes préférences musicales elles sont plutôt classiques mais pas arrêtées, je découvre, j'aime, je n'aime pas, j'attends cela passera peut être mieux la prochaine fois, après il y a aussi les incompréhensions, on vera plus tard...
J'apprécie beaucoup Schubert, Liszt un peu moins, Chopin, Ravel, Mendelssohn, Debussy, Saint Saens....
Les incontournables Bach père et fils, Mozart, Haydn, Brahms....
J’avoue que la période Baroque n'a pas ma préférence mais cela à le temps de changer et puis passer à coter de Scarlatti, Rameau, Haendel ... impossible….
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Jazzy et Zach.arie.
Wawane
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 17:00

Re: et si on se présentait ?

Message par Wawane »

Bonjour à toutes et à tous !
Je m'appelle Frédéric, j'ai 25 ans, et je ne suis pas vraiment pianiste !
Je suis guitariste depuis 10 en novembre, et je sors d'une licence de musicologie, là où j'ai appris l'accompagnement piano. J'ai pour projet de rentrer au conservatoire, en classe de piano, à la rentrée prochaine, et étant adulte je vais devoir passer par une série d'auditions et une période de test, l'entrée en classe de piano au conservatoire étant réservée aux enfants ou aux personnes déjà présentes ( le piano, comme vous devez le savoir, est très demandé )
Cependant, je ne possédais un piano que par le biais de mes colocataires, et étant au domicile familiale pour l'été, j'ai fait l'acquisition d'un piano droit de marque "Guérin", via internet.
Je suis donc sur ce forum pour demander conseil pour la remise en forme de cet instrument, et pour peut être devenir un "pro" du piano !
Modifié en dernier par Wawane le ven. 14 juil., 2017 15:51, modifié 1 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: et si on se présentait ?

Message par jazzy »

jean-séb a écrit :Bonjour et bienvenue à Jazzy et Zach.arie.
Merci à toi.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zende »

zach.arie a écrit : Même si pour ma part il est encore un peu tôt pour participer à vos différentes rencontres je dois dire que la pensée de pouvoir partager et donner de la musique...
Assez rapidement on se rend compte que les adultes sont difficiles à inscrire dans un avenir musicale de par l'absence du mot professionnel car il n'est pas le but de cet apprentissage et de ce partage.
bonjour et bienvenue. Sache que, lors des rencontres, tous les niveaux se côtoyent et nos amis pmistes sont très indulgents envers des néophytes comme moi. Il y a grand plaisir à ces rencontres, et les échanges sont très utiles. Donc, pas de gêne, chacun vient avec son propre niveau.
zach.arie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2015 13:14
Mon piano : Yamaha N1, Yamaha CX1
Localisation : Hazebrouck, Nord

Re: et si on se présentait ?

Message par zach.arie »

Merci pour l'invitation, à lire le fil des déroulements des rencontres je ne doute pas de votre indulgence à tous, c'est juste que je préfère me prendre encore un peu de temps pour me proposer au programme.
Mes auditions et mes examens sont une source de trac encore trop ingérable pour moi.
Cette année j'ai découvert que mes pieds aussi pouvaient trembler ..... Donc chaque chose en son temps .... et encore merci pour la proposition.
Vera
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 juil., 2017 12:04

Re: et si on se présentait ?

Message par Vera »

Bonjour à tous :)
suite à une longue absence sur le forum pour cause de bénévolat intensif, je me réinscris sous le le pseudo un peu plus mélodieux de Vera. J'avais le pseudo de degvero, un peu rapeux il est vrai.
Pour ceux qui ne me connaisse pas , j'ai quelques années de pratique du piano. C'est un rêve d'enfant et j'ai commencé sur le tard, la fin de la trentaine . J'espère avoir un peu le temps de m'y remettre sérieusement. Accessoirement, je suis fana des chats, maladie qui se propage insidieusement depuis quelques années sur piano majeur ;) Les chats sont après tout les amis des artistes voire leur muse!
Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.
hosta
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 20 juil., 2017 12:25
Mon piano : Pleyel 1895
Localisation : France

Re: et si on se présentait ?

Message par hosta »

Bonjour à tous , l'intérêt des sujets proposés m'a fait franchir le pas .
J'ai environ 40 années de pratique , et mes joies se trouvent dans la découverte des sonorités anciennes et l'accompagnement, principalement .
Voilà!
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: et si on se présentait ?

Message par Virgule »

hosta a écrit :Bonjour à tous , l'intérêt des sujets proposés m'a fait franchir le pas .
J'ai environ 40 années de pratique , et mes joies se trouvent dans la découverte des sonorités anciennes et l'accompagnement, principalement .
Voilà!
Bienvenue hosta. Les sonorités anciennes, c'est les vieux pianoforte ou bien autre chose ? Ça m'intrigue.
hosta
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 20 juil., 2017 12:25
Mon piano : Pleyel 1895
Localisation : France

Re: et si on se présentait ?

Message par hosta »

disons les sonorités propres aux compositeurs du passé , effectivement pianoforte mais aussi tout autre forme de piano depuis .La magie de leurs timbres,pour moi, est unique . Non ?
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: et si on se présentait ?

Message par Virgule »

hosta a écrit :disons les sonorités propres aux compositeurs du passé , effectivement pianoforte mais aussi tout autre forme de piano depuis .La magie de leurs timbres,pour moi, est unique . Non ?
Je ne saurais dire en fait, car je n'en ai jamais entendu autrement que sur CD ou en vidéo, ce qui sûrement ne leur rend pas justice. Mais je peux imaginer, oui, à condition qu'on les joue dans une salle appropriée, donc petite (pas dans une salle symphonique comme on a aujourd'hui). Je suis par exemple séduite par la sonorité des violons montés avec cordes de boyau, beaucoup plus que par les violons modernes au son strident.

Autre curiosité alors: qu'est-ce que tu as comme piano ? Et aussi, est-ce que tu as vu ceci, que j'avais signalé dans un autre fil ? C'est George Li qui joue à Tippet Rise, dans le Montana, l'été dernier, sur un Steinway de 1897 (restauré, quand même): https://vimeo.com/188356043
Le son est superbe et le meuble magnifique.
hosta
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 20 juil., 2017 12:25
Mon piano : Pleyel 1895
Localisation : France

Re: et si on se présentait ?

Message par hosta »

Formidable pianiste !
Je joue sur un Pleyel 1895 dont cordes et etouffoirs sont d'origine . Comme Fauré et Debussy sont mes compositeurs préférés cela me convient parfaitement : cristallin dans les aigus et amplement velouté dans les graves .
Il est vrai que ces instruments ne sont pas destinés aux grands espaces sauf à les sonoriser .
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: et si on se présentait ?

Message par Mona »

Bienvenue Hosta, je joue aussi sur un Pleyel, mais un jeunot à côté du tien, il date de 1931.

Ravie de te revoir ici Vera ! :D
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: et si on se présentait ?

Message par Volga »

Quelle bonne surprise de te revoir Vera :D . Je te croyais définitivement perdue pour le piano et le forum!
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: et si on se présentait ?

Message par Gruppetto »

Bonjour à tous,

Je suis inscrite sur le forum depuis Juillet 2016, le temps passe et je ne me suis toujours pas présentée.
Alors voilà: j'ai été étudiante en fac de musicologie et en classe d'orgue au conservatoire il y a 23 ans. Je ne travaille pas du tout dans la musique. Etant donné que je ne suis pas titulaire d'un orgue, il ne m'a pas été possible de poursuivre, je n'ai pas trouvé d'organiste voulant bien me laisser une clé de son instrument.
Je me suis donc rapidement tournée vers le piano, j'ai pris des cours pendant quelques années, et ensuite j'ai erré jusqu'à il y a 7 ans, où j'ai rencontré la prof qui correspondait exactement à mes attentes. J'ai un rhumatisme aux mains depuis 2 ans, et de petites mains (je fais l'octave quand-même, et la neuvième "par en-dessous), mais j'arrive à travailler ... presque régulièrement! Mon objectif est juste de progresser, de me faire plaisir, et de prendre des cours encore et encore avec ma prof que je trouve excellente (formée au Canada, à Montréal).
J'apprécie beaucoup ce forum et j'essaie de le consulter le plus régulièrement possible, j'ai du mal à participer aux discussions, peut-être parce que ce n'est plus dans mes habitudes de parler musique (je ne le fais plus au quotidien car personne autour de moi n'est passionné de musique. Peut-être mes futurs collègues, je change de travail en Septembre...), parce qu'il faut vraiment être régulier, et parce que ce n'est pas si simple de participer à des discussions sur internet quand on ne connait pas les gens.
Sinon je vous trouve tous très intéressants et pertinents, alors merci de partager vos avis sur ce forum.

Voili voilà, j'envoie quand-même mon compte soundcloud (bien que je l'aie déjà fait dans certains sujets), histoire de partager moi aussi: https://soundcloud.com/search?q=Myriam%20Lolo
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Enchanté, Gruppetto !

J'ai déjà ajouté ta chaîne à ma liste, mais je viens d'écouter ton interprétation du 1er intermezzo op.118 de Brahms, qui m'a beaucoup plu, bravo !
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: et si on se présentait ?

Message par Gruppetto »

Oh merci. En plus je l'ai travaillé 2 fois parce que mon ordinateur avait planté et j'avais perdu l'enregistrement. Je garde le souvenir des mesures 34 (à cette mesure il y a un mi à la basse seul pendant 2 temps) à 38 où je me suis perdue les 2 fois que je l'ai travaillé dans la pulsation. Heureusement que ma prof était là pour me récupérer. Ca me fait penser que ces mesures pourraient faire partie d'un sujet que j'ai vu sur le forum ces jours ci, je crois qu'il est intitulé: "ces moments de grâce". En tout cas je trouve ce passage admirablement bien écrit.
Répondre