et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sébastien93
Messages : 2
Enregistré le : mar. 31 oct., 2006 15:00
Localisation : Les Pavillons sous Bois 93

Message par Sébastien93 »

Bonsoir à tous

Je pense qu'il est toujours d'usage de se présenter sur le forum , donc je ne vais pas déroger à la règle et continuer dans la lignée de mes augustes prédécesseurs :) .

Sébastien 27ans de région parisienne plus précisement de la Seine Saint Denis ( 93). Je suis pianiste débutant je n'ai que quelque mois de piano dans les doigts . Je possede qu'un piano numérique ( clavinova CLP 240 ) .

Je travaille actuellement sur un prélude de Bach BWV939 .

J'en profite pour passer une petite annonce :

Je recherche des pianistes du 93 ou RP car je ne connais personne dans mon entourage qui pratique le piano mise à part ma prof .
Sonate
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 oct., 2006 13:10

Message par Sonate »

...
Modifié en dernier par Sonate le lun. 11 mai, 2009 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

encore un petit nouveau !
j'ai débuté à 10 ans (après 2 ans de solfège pur et dur !) et ai pris des cours jusqu'à 18 ans (sauf 1 an pour cause de crise d'ado qui veut plus rien faire) sauf que j'avais un peu oublié qu'il fallait travailler entre les cours ...
reprise mollement il y a quelques années sans prof et plus régulièrement depuis 2 ans (toujours sans prof) mais difficile de conjuger piano avec boulot et gestion familiale. J'ai un vieux piano droit (le piano que m'ont acheté mes parents il y a 29 ans) et je compte m'acheter un yamaha p140 prochainement pour pouvoir profiter de mon créneau horaire de prédilection (22 h évidemment) et d'ici pas trop longtemps j'espère un 1/2 queue. Mais d'ici là il faut que je travaille et que je reprenne un prof car tout seul je tourne en rond. Comme beaucoup j'ai une préférence pour Chopin mais j'aimerais jouer du Liszt, du rachmaninov et également du jazz (thelonius monk, petrucciani)

autre point particulier, j'ai réussi à me faire bannir avant même mon premier post ! (j'avais créé une adresse email qui devait ressembler à une adresse de spam et ça n'a pas plu à Malik, ça rigole pas sur pianomajeur). Mon pseudo c'est simplement pour traduire mon sentiment de petitesse à côté de l'instrument et mon côté romantique me tend naturellement vers des tonalités mineures.

j'espère pouvoir bientôt enregistrer mes exploits pianistiques et vous en faire "profiter"

à bientôt

philippe
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Bon courage à toi piano mineur et fais nous profiter des tes enregistrements!
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

il faudra attendre l'achat du P140 (j'ai lu des critiques un peu moyennes sur l'engin, mais à l'essai il m'as semblé pas si mal, je vais retourner l'essayer avec un casque sennheiser HD 600 que j'attends également)

j'ai droit à combien de prises avant de mettre en ligne ? 8)
Avatar du membre
ToToF
Messages : 118
Enregistré le : dim. 26 juin, 2005 9:21
Localisation : Versailles

Message par ToToF »

Bonjour ! :D

Comme cela fait longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum, j'en profite pour me (re)présenter:

Je me prénomme Christophe, je réside à Vélizy dans les Yvelines.

J'ai repris le piano il y a un peu moins de deux, après une longue période (très très longue période devrais-je dire...) d'arrêt.

J'essaie de travailler au moins une heure par jour, parfois plus si je peux.

Coté instrument, j'ai choisi un Pleyel Esprit, équipé d'un système silent.
(Ce qui évite les problèmes avec les voisins...)

Je travaille actuellement le 1er Nocturne de Frédéric Chopin et j'ai entamé aujourd'hui même le 3ième Nocturne de Franz Liszt...
(Mais-heuuuuuuu !!! Pourquoi ai-je des mains si petiteuuuuu ?!?!?! :cry: )

Voili voilà :)

Et que vive la musique ! :D
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Bravo pour vive la musique!

C'est dingue sur ce forum tout le monde ou presque a arreté puis repris...

Dois je conclure qu'on aime encore plus apres avoir arreté?
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

si on reprend c'est qu'on aime vraiment ça, ceux qui n'ont pas repris ont peu de chances de se retrouver sur ce forum (moi je l'ai trouvé en cherchant des renseignements sur le P140, j'en ai pas trouvé beaucoup mais j'ai peut-être trouvé davantage)
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

C'est dingue sur ce forum tout le monde ou presque a arreté puis repris...

Dois je conclure qu'on aime encore plus apres avoir arreté?
Peut-etre plutot que ceux qui ont arreté l'ont fait pour de mauvaises raisons...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

zarathoustra a écrit :C'est dingue sur ce forum tout le monde ou presque a arreté puis repris...
Bin moi j'ai jamais arrêté.... :roll: :roll: Je ne l'ai jamais envisagé.
Enfin, durant une période, j'ai arrêté de travailler, mais je continuais de jouer (beaucoup de bêtises d'ailleurs.... :wink: ).

D'ailleurs, les vacances sans piano, c'est un peu dur... mais j'essaie de me convaincre que de faire une pause de temps en temps (pas plus d'un mois, faut pas exagérer) ca doit faire du bien.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

comme souvent, les gens arrêtent lorsqu'ils déménagent pour poursuivre leurs études car déménager un piano ça revient très cher
Entre 18 et 30 ans j'ai bien vécu dans 6 endroits différents, c'est guère possible de faire suivre le piano
c'est souvent l'occasion de se mettre à la guitare !
Avatar du membre
ToToF
Messages : 118
Enregistré le : dim. 26 juin, 2005 9:21
Localisation : Versailles

Message par ToToF »

Il m'arrive parfois de profondément regretter d'avoir arrêté de jouer pendant si longtemps.

J'avais commencé à l'âge de 7 ans, au conservatoire de Casablanca au Maroc. Ma professeure, jeune pianiste-concertiste avait tout le talent et la pédagogie nécessaire. J'étais sous le charme.

Puis, pour des raisons familiales, elle dut quitter le Maroc et une autre jeune femme lui succéda. Mais ça ne se passait plus comme avant: elle était autoritaire, peu pédagogue. Je ne voulais plus aller en cours.

Ce fut donc ma propre mère qui reprit le flambeau. Mais la relation mère-fils professeur-élève finit par me faire définitivement abandonner le piano. J'avais 12 ans.

Il m'aura donc fallu 25 ans pour m'y remettre.

Adulte, on perçoit, comprend les choses différemment. Et j'ai la chance d'avoir rencontré un professeur tout à fait exceptionnel : musicien accompli, pianiste confirmé.

Et maintenant, je suis vraiment content de pouvoir rejouer; j'évite de courrir après ce passé perdu, et je me tourne vers l'avenir.

Musicalement,

ToToF :-)
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

ToToF a écrit : Et maintenant, je suis vraiment content de pouvoir rejouer; j'évite de courrir après ce passé perdu, et je me tourne vers l'avenir.
Moi aussi, je me dis des fois que j'aurais du reprendre plus tôt (j'ai arreté à 17 ans, puis repris à 39 ans). Mais finalement c'est bien comme ça, maintenant j'ai plus de temps libre quand je suis à la maison (puisque les enfants sont plus grands et ont moins besoin de moi). Si j'avais repris plus tôt, j'aurais peut-être été vite decouragée par le manque de temps pour travailler le piano.
Avatar du membre
ShoppingList
Messages : 39
Enregistré le : mar. 24 oct., 2006 20:36
Localisation : Cannes

Message par ShoppingList »

Et bien bonjour à toutes et tous. Je me présente, Eric. Je vis sur la Cote d'azur depuis bientot 2 ans, aprés un long séjour de 8 ans en Ecosse.

Moi et le piano, c'est une très longue histoire.....J'ai commencé à l'age de 4 ans jusqu'à 10 ans, l'année où ma famille a déménagé, et où je suis tombé un peu beacoup malade. Fini le piano pendant des anneés, l'adolescence etc...puis la vie. Bref: ça me manquait de plus en plus mais jamais la possibilité de m'y remettre. Depuis que suis de retour en France je m'y suis remis sur un vieux numérique technics au son horrible parfois, et j'économise pour acheter "the real thing". Je viens à peine de reprendre des cours, donc tout à refaire, même si les bases sont toujours là.

Mon pseudo est un jeu de mots en Anglais sur Chopin et Liszt :roll:

J'aimerais pouvoir jouer de tout ou presque. Difficile de donner un top 3 dans mes préférences mais je me jette à l'eau: 1 Chopin: c 'est de lui que je me sens le plus proche; 2 Beethoven: c'est celui que remercie à chaque fois que j'entends une sonate. 3: Bach: quoi dire de plus, c'est trippant.

Voilà dans ce forum j'espère trouver infos, conseils soutien de la part de gens pour qui, comme moi, le piano c'est tout. Vive la musique
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

bienvenue et bon courage pour la reprise.

Tu trouveras ici beaucoup beaucoup d infos sur les differentes marques de piano. Le temps de lire tout ca a fond, et de te faire une idée de ce que tu vas acheter (a moins que tu sois deja décidé?), ca te laisse du temps pour faire des economies!

A bientot
Avatar du membre
ToToF
Messages : 118
Enregistré le : dim. 26 juin, 2005 9:21
Localisation : Versailles

Message par ToToF »

Bienvenue à toi, Eric.

Bienvenue sur ce forum sympathique et enrichissant.

J'ai, à peu de choses près, le même parcours que toi... Donc je comprends que la reprise n'est pas toujours très évidente. Mais le plaisir que procure le piano va bien au delà de l'effort à fournir.

A très bientôt :-)

ToToF
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Avatar du membre
ShoppingList
Messages : 39
Enregistré le : mar. 24 oct., 2006 20:36
Localisation : Cannes

Message par ShoppingList »

Merci ToTof et AnneB !! et bon courage à vous aussi :wink:
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

je me rends compte que je ne me suis pas présentée. alors : j'ai bientôt 20 ans, je suis étudiante dans un domaine totalement étranger au piano mais je suis passionnée de musique et je joue du piano depuis presque 14 ans ( avec un parcours pianistique plutôt chaotique :? )
pour ce qui est du répertoire, mes compositeurs préférés (par ordre chronologique) sont : Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Debussy, Bartok, Chostakovitch, Messiaen, Ligeti.
(Bien sûr j'apprécie aussi beaucoup d'autres compositeurs)
enfin, je suis passionnée par la composition et l'improvisation
rameau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 10 nov., 2006 14:39

Message par rameau »

Salut à tous,

pour ma part j'ai debuté la musique par le solfege, percussions, batterie à l'age de 6 ans.
Puis j'ai commencé à apprendre le piano quand j'ai fait le conservatoire de jazz tjs en batterie (vers 25 ans)

Aujourd'hui j'habite à Paris et je prends des cours particuliers avec un prof extra. Je travaille en ce moment une sonate de mozart mais je jette toujours un oeil sur le jazz.

Je viens d'acheter un piano droit Rameau qui me plait beaucoup.

J'aime Maria Joao Pires, Aldo Ciccolini, F. Gulda, Mc coy Tyner, Herbie Hancock, Kenny Barron, Glenn Gould etc...

A+
NANOU
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 nov., 2006 0:16

Message par NANOU »

:roll:
bonjour à tous,
je m'appelle Anne, 25 ans de Marseille...
Je joue de la Guitare et je reve depuis toujours de faire du piano donc c'est décidé, je vais m'y mettre à fond!
J'ai donc besoin de conseil pour l'achat d'un clavier numerique...et apparemment vous etes tous des pros dans le domaine!!
Pourriez vous m'aider à choisir...J'ai vu des Yamaha CLP 110 115 OU 120 et encore le YDP 131???
Merci d'avance !!
Anne
Répondre