et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: et si on se présentait ?

Message par eboris_ebenus »

quazart a écrit : sam. 08 août, 2020 17:46 La présentation des pièces jouées est surprenante bien sur mais on a des échos de tellement de profs bizarres...
Pas bizarre non, je dirais même très cohérent dans la proposition des morceaux.
Déjà proposer une étude, c'est sérieux, et j'imagine l'objectif est de travailler la musicalité dans la vitesse pour pouvoir jouer plus tard les études de Chopin.
Le prof connaît mieux que nous le niveau de son élève de tout façon.
Il manque peut-être la polyphonie (B-A-C-H), mais bon si c'est pas former un professionel (peut-être un peu tard, mais qui sait), on est pas obligé de tout aborder. Jouer ce qu'on aime c'est essentiel.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: et si on se présentait ?

Message par Nayti »

eboris_ebenus a écrit : sam. 08 août, 2020 20:06
quazart a écrit : sam. 08 août, 2020 17:46 La présentation des pièces jouées est surprenante bien sur mais on a des échos de tellement de profs bizarres...
Pas bizarre non, je dirais même très cohérent dans la proposition des morceaux.
Déjà proposer une étude, c'est sérieux, et j'imagine l'objectif est de travailler la musicalité dans la vitesse pour pouvoir jouer plus tard les études de Chopin.
Le prof connaît mieux que nous le niveau de son élève de tout façon.
Il manque peut-être la polyphonie (B-A-C-H), mais bon si c'est pas former un professionel (peut-être un peu tard, mais qui sait), on est pas obligé de tout aborder. Jouer ce qu'on aime c'est essentiel.
Après je n'ai eu que 3 cours pour l'instant (espacés de 2 semaines) avec mon prof, il ne peut pas me donner un morceau à travailler à chaque fois, sachant que le mozart il me l'a donné car je lui ai demandé un morceau plus facile que l'étude pour décompresser un peu
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: et si on se présentait ?

Message par eboris_ebenus »

Nayti a écrit : sam. 08 août, 2020 20:39 Après je n'ai eu que 3 cours pour l'instant (espacés de 2 semaines) avec mon prof, il ne peut pas me donner un morceau à travailler à chaque fois,
Oui j'ai oublié ce détail, ça viendra.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Nouky26
Messages : 1
Enregistré le : mar. 11 août, 2020 22:01

Re: et si on se présentait ?

Message par Nouky26 »

Bonjour,

Je m'appelle Marie, j'ai 57 ans !!
Cela fais un mois que j'apprends le piano. #-o
Si vous avez des conseils sur des livres, des logiciels pour m'aider à apprendre, je suis preneuse !!

Merci.
Au plaisir de vous lire.

Marie :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: et si on se présentait ?

Message par elenajalan »

Bonsoir Nouky,
Mon expérience :
J'ai repris en solo depuis 1 an après 25 ans sans piano. J'étais d'un niveau...intermédiaire on va dire, autrefois. Tout ça pour en venir au fait -coïncidence, qu'hier, je me suis inscrite sur le site (gratuit pour les extraits, payant pour l'intégralité et le suivi personnalisé) de Jejouedupiano.com. Un habitué de ce forum m'a aiguillée l'autre jour sur un extrait d'un cours sur Ravel avec le concertiste et professeur de conservatoire de Paris, J. Rouvier. J'ai tellement adoré sa pédagogie et tout ce que ce peu d'informations (via l'extrait gratuit) a pu me faire comprendre sur un morceau que je jouais, sur le toucher, etc... que cela a été comme une pluie en plein désert : le bonheur ! J'ai regardé les avis (excellents) sur Trust pilot, les ai tous lus (environ 240 avis !), ai étudié le site, les conditions, et me suis inscrite pour la version payante. Ce qui me revient à 16,50 euros / mois.
Il y en a pour tous les niveaux : débutants à confirmés. Environ 300 cours. J'ai visionné les cours pour grands débutants car il y a des conseils qui sont toujours bons à (re)prendre, selon moi.
Ils sont très bien. Normal, ce sont des professeurs de conservatoire, des pianostes de haut niveau (Luisada a gagné le concours Chopin, pour ne citer que lui !) des artistes passionnés et renommés qui font ces cours. Pas d'arnaque, c'est très sérieux.
Je te laisse découvrir le reste par toi-même si cela t'intéresse.
Et pourtant j'étais réticente à l'idée d'avoir un professeur tant je me disais que je ne retrouverais pas (à moins d'1h30 de chez moi) un professeur comme celui que j'avais eu autrefois, lui aussi prof de CNR. Je l'avais seulement 10 mois, mais c'était le top !
Et dans ce genre de cours, je retrouve le même style de pédagogie, la même recherche musicale, le même degré d'exigence.

Voilà, je crois que si l'on veut avoir de bons gestes, une bonne façon de travailler, un bon recul sur sa pratique, il n'y a pas mieux qu'un prof (réel) que ce soit à côté de soi ou via internet. Et quand le "réel" n'est pas du tout possible, cette solution est top, surtout si l'on est motivé et autonome.
Je pense que si j'avais continué en complète autonomie, je ne me serais jamais confrontée au regard d'autrui, notamment à celui d'un vrai pro, à sa critique constructive et bienveillante. Le fait de rester toutefois encore assez autonome va me permettre de poursuivre mes propres réflexions sur les morceaux, tout en bénéficiant de conseils avisés et personnalisés. Ce sera donc une pratique originale mais qui permet d'être actif dans sa recherche. Je ne posterai pas encore de vidéo sur leur site (il faut que je me sente prête) mais le ferai. Et cela c'est le plus dur pour moi (confronter mon jeu au regard, heu, aux oreilles de mélomanes !)
Je précise qu'ils ont des leçons de théorie (solfège) très claires, et toutes les partitions gratuites téléchargeables !
viensadel10
Messages : 2
Enregistré le : ven. 14 août, 2020 8:07
Mon piano : yamaha

Re: et si on se présentait ?

Message par viensadel10 »

Bonjour,
Je suis Adele Viens et je viens d'arriver sur le forum. La musique est l'une des passions préférées même si je suis une vraie débutante.
Personnellement, la principale chose qui me tracasse depuis que j'ai mon piano est le fait qu'il se dérègle un jour. Est-ce vrai qu'il est très difficile d'accorder cet instrument ?
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: et si on se présentait ?

Message par Abegg63 »

Bonjour et bienvenue.
C’est un métier d’accorder un piano, évidemment que les pianos se désaccordent donc il faut le faire faire par un technicien au moins une fois par an.
Et si ton piano n’a pas été vu depuis longtemps il faudrait le faire vérifier afin de faire réaliser les réglages nécessaires.
Gilles1965
Messages : 4
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 8:58

Re: et si on se présentait ?

Message par Gilles1965 »

Bonjour à vous , j'ai commencé le piano il y a 3 ans ( donc 3 ans de cours ) .

Voici le morceau que j'ai travaillé durant la période de confinement avec des allés retour de vidéos avec ma prof puisqu'il était interdit de se voir .

Ma prof est musicienne professionnelle et nous avons créé un site sur you tube dans le seul but de partager , je vous présente ma vidéo covid mais il y a de jeunes élèves qui jouent mieux que moi .

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: et si on se présentait ?

Message par elenajalan »

Bienvenue à toi ! Dis-moi, ce ne serait pas la chanson de Bryan Adams, B.O. de Robin's Hood ? Vieux souvenirs. Sympa !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: et si on se présentait ?

Message par leLama »

Bienvenue Gilles, et merci pour ce premier partage :)
Gilles1965
Messages : 4
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 8:58

Re: et si on se présentait ?

Message par Gilles1965 »

Merci beaucoup oui il s'agit de Bryan Adams, le piano est un Yamaha C3 acheté d'occasion et si c'était à refaire je referais le même choix .
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: et si on se présentait ?

Message par elenajalan »

Je n'avais pas vu le titre, tout occupée que j'étais à t'écouter #-o C'est vrai, ton piano a un son magnifique. Bravo pour ce choix =D>
PS : le chat aussi est sympa :D il a même sa place !
Connais-tu ceci ? La prochaine étape pour minou :lol:
Gilles1965
Messages : 4
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 8:58

Re: et si on se présentait ?

Message par Gilles1965 »

Merci , dans le piano à queue il ne sera pas possible de réaliser ce type de massage mais j'ai la chance d'voir un chat qui adore la musique . :wink:

Je suis entrain de terminer le You de Teen Sharp et le Solfeggietto de - C.P.E. Bach , je vous les mettrai en ligne lorsqu'ils seront terminés .

Petite question fonctionnelle étant moi même administrateur d'un forum audiophile , est ce normal que tout mes messages soient modérés ?
ça fait un boulot de dingue au modérateur . :lol:
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: et si on se présentait ?

Message par amalfi »

Nos modos n'ont que ça à faire :mrgreen:

Trève de plaisanterie, seuls tes 10 premiers messages seront mis en ligne avec un léger délai.

Bienvenue à tous les arrivés récents =D>
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: et si on se présentait ?

Message par ELpianisto »

Bonjour, je suis El Pianisto, j'ai 15 ans et suis au conservatoire ( depuis septembre 2019 ) en 3e cycle. Je serai normalement diplomé en juin 2021
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: et si on se présentait ?

Message par Rachel26 »

Bonjour à tous !!!

Je suis aussi nouvelle sur ce forum ! Je m'appelle Rachel, je suis pianiste et professeur de piano. J'ai travaillé en Conservatoire et aussi dans l'accompagnement chanteurs et danseurs. Aujourd'hui d'lui je me consacre essentiellement à l'enseignement, à la pratique du piano et à mon blog piano formation.com.
A très bientôt à tous !
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Re: et si on se présentait ?

Message par savadicap »

Gilles1965 a écrit : sam. 15 août, 2020 12:53 Bonjour à vous , j'ai commencé le piano il y a 3 ans ( donc 3 ans de cours ) .

Voici le morceau que j'ai travaillé durant la période de confinement avec des allés retour de vidéos avec ma prof puisqu'il était interdit de se voir .

Ma prof est musicienne professionnelle et nous avons créé un site sur you tube dans le seul but de partager , je vous présente ma vidéo covid mais il y a de jeunes élèves qui jouent mieux que moi .


BRAVO J'aime beaucoup, je vais sortir la partition
Dom24
Messages : 1
Enregistré le : dim. 30 août, 2020 15:56
Mon piano : Yamaha

Re: et si on se présentait ?

Message par Dom24 »

Bonjour
Je suis tout nouveau sur ce forum, donc je me présente.
Homme de 53 ans, j’ai pratiqué le piano pendant 10 ans lorsque j’étais jeune. Mes 2 premières années par un prof d’instruments à vent (🙈) dont une année de solfège pur (qui m’a beaucoup aidé par la suite.
Mes parents ne pouvaient pas me payer un piano au début et, habitant en campagne, il n’y avait qu’un prof d’instrument à vent...
Et moi je voulais pas faire du saxo, ni de la clarinette ou du trombone /trompette... mais du piano...
Alors mes parents m’ont acheté à l’époque un clavier numérique dont je me rappelle plus la marque et J’ai commencé sur ça ...
Par la suite , j’ai pu avoir mon piano et j’en étais super content . Mes parents ont fait beaucoup d’effort pour me l’acheter. Et une vraie prof de piano où ma grand mère m’amener une fois par semaine.
Pas de conservatoire mais je passer 2 fois par an un examen pour progresser d’année en année . Passer devant un public et un jury , jouer sur un piano à queue était une forte expérience pour moi à l’époque !

Le dimanche je jouais de l’harmonium à l’église .

Bref à 17 ans j’ai arrêté ...

Par la suite, je me suis acheté un synthétiseur GEM WS2. J’ai essayé de prendre des cours d’orgue(avec pédalier) mais ça ne m’a pas plus.

Récemment, j’ai acheté un piano électrique Yamaha et vendu pour GEM.

J’essaie de me remettre à jouer des partitions que je jouais avant mais j’ai du mal .... beaucoup de mal ...

Certes j’ai 2 morceaux de Cledermann que je connais pas cœur car je les ai toujours joué.... mais c’est très facile .

Alors oui je veux m’y remettre mais je me rends compte que ma mémoire me fait cruellement défaut ... je n’arrive plus à retenir par cœur main droite , main gauche les morceaux . Pourtant je sais que la perfection ne peut se faire en lisant une partition. J’ai perdu aussi de la lecture de la clé de fa...

Je reviendrai sûrement vers vous pour m’aider dans cette reprise !

Bonne journée à vous toutes et tous
Dom.
Pumky
Messages : 3
Enregistré le : dim. 06 sept., 2020 21:01

Re: et si on se présentait ?

Message par Pumky »

Hey !

Je suis Pumky. Etudiante en sciences sociales et passionnée par la musique, je reprends des cours de Piano à partir de la rentrée.
Je suis en ce moment à la recherche d'un piano numérique, car je ne suis pas sûre que mon conservatoire prêtera des salles, notamment à cause de la situation sanitaire actuelle.

Je joue du piano depuis quelques années, avec un léger arrêt au début de mes études. J'aime particulièrement le baroque, même si je n'ai encore jamais joué de prélude et fugue. Globalement j'ai super hâte de reprendre des cours, et je suis contente d'avoir trouvé ce forum.

Bonne journée :)
Fabrice69
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept., 2020 19:12

Re: et si on se présentait ?

Message par Fabrice69 »

Bonjour,
Pianiste adulte et grand débutant, lecteur de ce forum depuis plusieurs années - merci au passage à tous les intervenants qui le rendent (souvent) passionnant.
A bientôt.
Répondre