et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Rym »

Bonjour à tous,

Comme promis je passe par la case présentation après la publication de mon premier message sur le forum, et je vous raconte ma petite histoire.

J'ai eu la chance de pouvoir apprendre le piano assez jeune (vers les 5 ou 6 ans) et même si les aléas de la vie ont fait que j'ai parfois eu des périodes d'arrêt complet, je n'ai jamais cessé d'aimer cet instrument. J'ai appris sur un piano d'étude Hohner, puis j'ai ensuite beaucoup déménagé donc pas de possibilité de le prendre avec moi. Très peu (voir pas du tout) de budget à une période donc j'ai tenté de ne pas trop perdre mon jeu en récupérant un synthé mais évidement c'était injouable.
Je suis ensuite passé sur un piano numérique Yamaha, parce qu'il y avait toujours des déménagements fréquents, ça m'a permis de ne pas perdre complètement.

Récemment je voulais revenir revenir vers le piano acoustique, que je préfère vraiment au numérique. Un peu plus de budget qu'avant mais pas non plus mirobolant, je pensais pouvoir me payer un piano droit d'occasion, de préférence un peu ancien (achat en magasin, pour être sûr qu'il soit en état correct, et éviter de me faire refiler un instrument bon pour la casse).
Même si j'apprécie beaucoup de morceaux classiques, mes styles préférés sont quand même le boogie et le ragtime, et j'ai toujours adoré la sonorité des vieux piano bastringues fatigués. Donc même si ça peut sembler une hérésie, je souhaitais vraiment une sonorité dans ces tons là.

J'ai fait pas mal de boutiques sans trouver ce qu'il me fallait, puis je pense avoir eu le coup de chance. Dans un des magasins, bien que j'aie précisé que je souhaitais un piano droit, le vendeur m'a proposé un quart de queue Pleyel 3bis qui rentrait dans mon budget. J'ai fait avec lui une inspection de la mécanique, certes vieille mais complètement fonctionnelle, en démontant quelques éléments pour les examiner.
Côté sonorité je lui ai expliqué ce que je voulais, ça ne posait pas de problème.

Mon piano m'a été livré il y a une petite semaine, et je retrouve complètement le plaisir de jouer. Évidement l'instrument est très ancien (1909), certaines touches sont ébréchées, il manque le pupitre, et le meuble a quelques rayures (mais au vu de son grand âge assez peu en fait) mais le clavier est encore assez dynamique et j'aime beaucoup sa sonorité. Je ne considère par avoir un bon niveau, mais je prends vraiment beaucoup de plaisir à jouer et réapprendre mes morceaux préférés sur cet instrument.

Voilà, cette présentation est un pavé mais je voulais vous faire partager ma petite histoire.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Rym et bienvenue,
Les "pavés" sont d'autant mieux acceptés ici qu'on célèbre le cinquantenaire de mai 68 !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bonjour Rym,

J'ai le frère cadet de ton piano, le mien est de 1925. Bienvenue dans les familles Piano Majeur et Pleyel. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Rym »

Merci pour votre accueil ! Je posterai sans doute quelques photos de la bête dans peu de temps :)
PianoXa
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 juin, 2018 16:34
Mon piano : Yamaha U1 + Silencieux
Localisation : RP Sud-Ouest

Re: et si on se présentait ?

Message par PianoXa »

Bonjour à tous,

Et bien c'est mon tour de me présenter... Après vous avoir lu avec intérêt depuis quelques mois, j'ai enfin décidé de m'inscrire, et donc de faire un tour par la case introduction.

Je me suis mis au piano tout récemment, il y a six mois... Cela faisait bien longtemps que l'idée me trottait dans la tête, mais à chaque fois je me disais que ça serait trop compliqué de commencer à mon âge, la quarantaine passée, et puis j'ai décidé de sauter le pas : j'ai trouvé une prof extra, pris un petit numérique en location, et hop c'est parti !

Apprentissage long et pas évident, je pars de zéro (mon niveau de solfège correspondait à mes lointains souvenirs du collège!) et jamais touché un instrument de ma vie. Avec le temps ça vient, et j'y prends de plus en plus de plaisir.

Ce week-end, j'ai décidé de passer à une nouvelle étape : j'ai trouvé un acoustique en location chez mon revendeur (un yamaha U1 qui doit arriver la semaine prochaine). Le retour sur mon petit numérique commençait à être pénible après le piano à queue chez ma prof...

Bref, voilà un de plus dans la petite famille du piano et de pianomajeur !

A bientôt,
Xa
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue Xa. Je suis sûr que ce nouveau piano va marquer une étape importante.
keiizer
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 juin, 2018 12:42
Mon piano : CM Swissonic EasyKey 49

Re: et si on se présentait ?

Message par keiizer »

Je m'appel Mehdi, je suis nouveau dans le domaine du Piano et je pense évolué en tant qu'autodidacte je ne penser pas réussir à faire ce que je fais aujourd'hui ^^ J'espère vraiment un jour pouvoir jouer mes propres sons où même de très grands classiques de niveau intermédiaire mais bon ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.. Non! On ne tue pas un Ours [-X [-X
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Mehdi et bienvenue.
chris-s
Messages : 3
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 17:28
Mon piano : Yamaha PSR-E463

Re: et si on se présentait ?

Message par chris-s »

Bonjour à tous

J'ai 47ans et une fille de 6 ans.
Mes parents m'avaient inscrits en école de musique en primaire mais j'ai vite été dégouté par trop de théorie et je me souviens d'un jour où j'ai refusé d'y retourner.

Plus tard, nouvelle tentative de mes parents qui m'ont trouvé un professeur de piano qui habitait juste à côté.
Solfège, piano, mais que du classique....
Je n'ai pas de mauvais souvenirs de cette période, mais à l'heure d'aujourd'hui je n'en ai gardé que le début de La Lettre à Élise.

À l'âge de 15 ans environ je redécouvre la musique au détour d'un salon où je vois des orgues électroniques.

Mon père m'offre un Yahama PSR-70 à près de 7000 Francs !!
Eh oui à l'époque c'était très cher.
Là je me fais vraiment plaisir avec cet instrument et je joue à l'oreille les tubes du moment. Mylene farmer, Téléphone, etc...

Après quelques années, je commence à travailler et n'ai plus trop le temps de pratiquer.
Mon PSR-70 tombe en panne 3 fois, je le fais réparer parfois gratuitement par des amis.
Récemment j'ai decidé de le remettre en service mais il est encore en panne.
Au vu de ce qu'on peut avoir aujourd'hui pour moins de 200€, je décide de m'acheter un Yamaha PSR-E463, avec pour but également d'en profiter pour initier ma fille au piano et plus tard à l'utilisation d'un clavier Arrangeur.
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: et si on se présentait ?

Message par Butineur »

Bonjour à tous et à toutes,

C'est appréciable de trouver un endroit comme ça pour partager ses connaissances musicales pianistiques.

Si mon pseudo est un peu étrange, c'est que je suis réellement comme ça quand je veux apprendre une pièce: un papillon qui butine de partition en partition... Et croyez-moi, ça aiguise une certaine sensibilité littéraire sur papier, mais par contre au niveau technique, ça n'améliore pas grand chose et je me retrouve encore un fois avec les doigts, les bras et les épaules tout meurtris d'avoir tenté de jouer quelque chose d'impossible (car, les pièces les plus belles sont souvent assez compliquées, surtout les sonates de Beethoven, le grand Chopin et tout le reste...) Et à toute les fois je me pète la figure! Surtout que j'ai été bien des années à ne pas jouer sur un piano.

Mais je ne suis pas là pour me plaindre, mais plutôt pour savoir quelle(s) pièces il m'est possible de jouer dans la limite du possible et avec sensibilité et application. Je crois avoir un grand potentiel d'expression... artistique (sans me vanter), mais pour être franc, je n'ai jamais joué une pièce bien travaillée au complet, quand même que ça fait depuis l'âge de 8 ans que j'ai touché un peu le piano.

Donc, je suis bien content d'être parmi vous, même si je me considère comme un "grand" débutant

Merci à vous :)
Ser Gevorgue
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 mai, 2018 5:19
Mon piano : Kawai, Steiner(droit),Roland (numerique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Ser Gevorgue »

Bonjour je suis un jeune homme de 19 ans et cela fait 3 ans maintenant que je pratique le piano . Je suis tellement passioné que j'ai décidé d'arreter mes études de math et physique pour entrer en septembre prochain dans l'école de musique Alphred Cortot à Paris (17ème) . En ce moment je joue la nocturne n°20 de Chopin , Le petit Nègre de Debusssy , Chopin (morceau venant du carnaval de Schumann) et d'autre morceaux cool comme les gnossienes d'Erik Satie ou Merry Christmas Mr Lawrence de Ryuchie Sakamoto mais les 3 premiers morceaux que j'ai cité sont ceux que je présenteraient à mon audition en septembre donc que dire de plus .... je continu de m 'entrainer tout les jours pour rattraper le retard de niveaux pianistique que j'ai comparé à ceux qui en font depuis leurs enfance .
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Ser Gevorgue a écrit : sam. 07 juil., 2018 23:17 Bonjour je suis un jeune homme de 19 ans et cela fait 3 ans maintenant que je pratique le piano . Je suis tellement passioné que j'ai décidé d'arreter mes études de math et physique pour entrer en septembre prochain dans l'école de musique Alphred Cortot à Paris (17ème) . En ce moment je joue la nocturne n°20 de Chopin , Le petit Nègre de Debusssy , Chopin (morceau venant du carnaval de Schumann) et d'autre morceaux cool comme les gnossienes d'Erik Satie ou Merry Christmas Mr Lawrence de Ryuchie Sakamoto mais les 3 premiers morceaux que j'ai cité sont ceux que je présenteraient à mon audition en septembre donc que dire de plus .... je continu de m 'entrainer tout les jours pour rattraper le retard de niveaux pianistique que j'ai comparé à ceux qui en font depuis leurs enfance .
Bravo, bel éclectisme. Aimant beaucoup R. Sakamoto (The revenant entre autres), pourrais -tu m'indiquer si je peux entendre le morceau que tu cites sur Youtube et où en trouver la partition si cela me plait ?
Si j'étais un vampire, je dirais "du sang neuf arrive" !!!!
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Chris-s, Butineur et Ser Gevorgue.
Bravo pour la passion.
Ser Gevorgue, les morceaux que tu joues sont des morceaux relativement simples, pour pianistes débutants. Je ne savais pas que l'école normale Alfred Cortot prenait des élèves à ce niveau. Es-tu sûr de devoir abandonner tes autres études ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: et si on se présentait ?

Message par coignet »

jean-séb a écrit : dim. 08 juil., 2018 9:38 Es-tu sûr de devoir abandonner tes autres études ?
Cela pourrait se comprendre pour devenir professionnel.
Mais avec un niveau aussi faible à 19 ans, c'est à mon avis, impossible.
Ser Gevorgue
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 mai, 2018 5:19
Mon piano : Kawai, Steiner(droit),Roland (numerique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Ser Gevorgue »

Merci de vos félicitation et également de vos inquiétudes . Pour répondre tout d'abord à Tatafanfan , oui tu peux trouver énormément de version de Merry Christmas Mr Lawrence sur youtube mais mes deux préférées sont (un live éléctrisant de ryuichi sakamoto) et ( une reprise par une jeune fille qui de mon point de vue égale presque l'auteur lui meme) et malheureusement je n'ai pas la partition car je l'ai apprise à partir de tuto youtube et un peu à l'oreille ( j'ai appris ce morceaux lorsque que je débutait au piano et que je ne savais pas bien lire une partition )
Ensuite pour répondre à Jean-Séb et Coignet l'école Alfred Cortot accepte les pianiste à partir du niveaux intermédiaire . Je ne sais pas exactement ce que ce niveau représente mais d'après ma prof de piano je suis dedans. En revanche si vous avez des morceaux intermédiaires moins simpliste que les miens présentables à une audition je suis preneur .
Je compte m'entraîner dure cet été ( je suis en train d'apprendre la fantaisie impromptu de chopin pour renforcer mes 5eme et 4eme doigts , j'apprend l'étude pour la main gauche de Felix Blumenfeld pour la dextérité de la main gauche , je joue aussi l'étude n°1 de Cramer et puis je répète mes gammes majeurs tout les jours quant aux mineurs j'avoue ne pas encore les avoir toutes apprises (mais c'est en cours) .
Donc oui Coignet mon but à terme est de devenir un professionnel même si pour l'instant mon objectif est seulement de faire progresser mon niveaux chaque jours . Je ne me suis jamais épanoui dans le domaine scolaire ou dans l'étude de quoi que ce soit si ce n'est le Piano , donc les études de math-physique à Diderot ne me manqueront pas trop . De mon point de vue ma vie ne vaudrait pas la peine d'être vécue ou du moins serait pathétique si je n'essayais même pas d'atteindre mes rêves . De plus j'ai la Passion , j'arrive à transmettre des émotions quand je joue . Il me manque certe beaucoup de technique mais je progresse chaque jours ( je me répète dsl) et c'est justement en intégrant Cortot que je compte multiplier le facteur progression par mille grâce aux professeurs et puisque que 99% des élèves seront plus doués que moi j'en apprendrais énormément sur le piano .
Donc bref je vous tiendrait au courant de mon évolution !
Modifié en dernier par Ser Gevorgue le dim. 08 juil., 2018 14:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Que le Dieu de la musique t'entende et te comble de ses bienfaits, c'est tout ce que je souhaite. Tiens-nous au courant.
(Juste un détail, mais entre autres petites misères orthographiques dont nous ne tenons pas compte ici, le piano étant l'essentiel, je note quand même que tu t'obstines à écrire Alphred Cortot : c'est Alfred. Il pourrait se vexer que tu écorches ainsi son nom !)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Le monde tournerai beaucoup plus rond si le dieu de "l'art et de la culture" était la première religion de notre bonne veille planète ^^. Jean-Séb serait donc un bon élu pour prêcher la bonne parole.

Bonne chance pour tes études , réfléchi tout de même à un plan B qui peut très bien tourner aussi autour de la musique ( musicologue,accordeur, facteur, luthier, ....)

Math
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: et si on se présentait ?

Message par Butineur »

Le monde tournerai beaucoup plus rond si le dieu de "l'art et de la culture" était la première religion de notre bonne veille planète ^^. Jean-Séb serait donc un bon élu pour prêcher la bonne parole.
C'est trop vrai! Je veux être un disciple entier au Dieu de "l'art et de la culture", et puis être entouré par mes semblables, tous amoureux de la belle et grande musique... Ça doit être ça le paradis!

Et je suis un grand fanatique de Beethoven... Il était tellement vrai, et impliqué à fond dans la musique, et tellement personnel!...
La seule chose que je puis faire, c'est lui rendre hommage avec une sonate... mais qui suis-je pour oser jouer une de ses sonates qui sont tellement géniales (et difficiles?)

Beethoven m'a ouvert les portes du paradis musical!... Ses sonates sont comme des étoiles dans le firmament! Les écouter sont un délice des dieux et elles me donnent de l'espoir et aussi beaucoup de courage dans la vie!

Il y a bien Chopin et Wagner, qui m'ont ouvert aussi d'autre portes musicales aussi...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: et si on se présentait ?

Message par Chtilli »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis Hugo, 32 ans.

Je me suis mis au piano en février 2017 après 15 ans de guitare. Depuis longtemps je me disais que tout ce que j'ai appris à la guitare ces dernières années pourrait me servir le jour où je voudrais me mettre au piano et m'intéresser au répertoire classique. J'ai donc sauté le pas il y a un an 1/2 et me suis offert un beau piano numérique Kawai ES8.

Je n'ai pas mis longtemps à transférer au piano la connaissance des gammes et des accords qui me servent bien pour apprendre mes morceaux. J'ai tendance à aimer me lancer des défis et à me lancer dans des morceaux qui ne sont absolument pas de mon niveau.

Après avoir appris 2 airs de Tiersen, je suis passé à la Marche turque, un peu de Vivaldi arrangé au piano, je suis arrivé à Chopin dont j'ai appris le prélude en mi mineur puis la Fantaisie Impromptu (qui m'intéressait principalement parce que j'ai dû apprendre le fameux "4 sur 3", qui m'a bien fait chauffer les neurones). Je viens de finir le Clair de lune et je m'attaque à "Aquarium" de Saint-Saëns dont le rythme "4 sur 3" est le même que FI.

Je pense m'être lancé dans une aventure qui durera très longtemps, j'envisage maintenant l'achat d'un vrai piano... au plaisir de vous lire ! :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ecir
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 juil., 2018 22:23
Mon piano : Yamaha CLP-525B
Localisation : 94

Re: et si on se présentait ?

Message par Ecir »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai 29 ans et je vis en région parisienne. J'ai suivi un cursus classique au conservatoire de 7 à 18 ans, puis je n'ai presque pas joué pendant une bonne dizaine d'années. Je le regrette beaucoup. Je me remets maintenant au piano, et j'ai une très grande envie de retrouver le niveau de mes jeunes années, et, surtout, de dépasser un jour ce niveau. Je reprends des cours avec une prof particulière depuis le mois de janvier.
Je viens de commencer, sur les conseils de ma prof, le nocturne op. 48 n°1 de Chopin, et je galère terriblement...
J'ai pas mal parcouru le forum, et je trouve super qu'il existe et qu'il soit actif :D .
A très vite !
Répondre