et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Giboulette
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 13:05
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Picardie

Re: et si on se présentait ?

Message par Giboulette »

Bonjour,

Ancien membre d’humeur piano j’ai découvert avec surprise que le forum n’était plus disponible, me voila donc.

J’ai 24 ans et je prends des cours particuliers depuis 2 ans et demi environ. J’avance à mon rythme (tout doucement haha)

Bonne journée !
« Choisir, c'est renoncer » - André Gide
alerion
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mars, 2018 17:58
Mon piano : digital Kawai

Re: et si on se présentait ?

Message par alerion »

Bonjour à tou(te)s,

si j'ai bien compris, c'est ici le fil des présentations..

alerion, 54 ans, je reprends le piano après 13 ans d'interruption

mes préférences vont plutôt vers le répertoire classique
ravi de rencontrer des passionnés :D

à bientôt,
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: et si on se présentait ?

Message par Jaox »

Bonsoir, je me suis inscrit aujourd'hui sur le forum.
Je suis un ancien membre d'humeur piano qui n'était plus actif la bas depuis un moment et qui n'a jamais posté beaucoup d'ailleurs mais je voulais tout de même repasser récemment pour donner de mes nouvelles en ce qui concerne ma progression et sur aussi pouvoir discuter avec des membres pour savoir ce que je pourrais tenter d'essayer comme morceau un peu plus compliqué que j'ai l'habitude de faire éventuellement. Mais du coup je me rabat sur celui qui semble tout aussi accueillant.

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai acheté un synthétiseur mais en terme de temps à s'y être consacré plus ou moins intensivement, cela doit s'approcher d'une année.
Je pratique cet instrument en tant qu'autodidacte, et j'ai déjà pu apprendre une dizaine de morceaux comportant quelques musiques classique abordable pour un niveau amateur comme moi tel que le fameux Prélude de Bach en Do majeur ou encore son menuet en Sol majeur. J'apprécie beaucoup les musiques de Bach qui sont pour la plupart très relaxante. Mais je joue aussi des musiques de jeux vidéo, principalement Pokémon.
En gros je ne compte pas vraiment forcément acquérir un niveau surhumain au piano mais juste jouer des morceaux très sympathique que j'adore et que je peux jouer pour le niveau que j'ai actuellement et ça me suffit plus ou moins pour l'instant bien que parfois j'aimerais quand même savoir maitriser des morceaux que j'adore écouter ou qui m'ont particulièrement marqué au cours de mon enfance mais leur complexité reste quand même loin d'être jouable par mes soins pour l'instant.

Bien que j'ai déjà essayé d'en effectuer justement car je suis une personne très impatiente et qui a une volonté de toujours vouloir aller plus loin en progressant toujours plus mais la réalité nous rattrape quand même souvent c'est pour cela que je me remet à apprendre du morceau plus modeste pour l'instant surtout aussi que je dois me mettre à apprendre le solfège de façon plus soutenu car la je connais vraiment les bases dans son ensemble mais sans aucun approfondissement et c'est donc problématique pour apprendre tranquillement un morceau. D'ailleurs à la base j'avais commencé à apprendre du morceau sur le logiciel synthésia que je n'utilise plus trop désormais sauf quand je bloque sur du déchiffrage de partition et que je peux éventuellement donc me rabattre dessus pour voir si je me suis trompé ou non. Mais bon j'ai tendance à souvent trop griller les étapes car j'ai un manque cruel de concentration et de patience qui me font défaut même si je suis quelqu'un qui déteste abandonner et qui possède tout de même une grande volonté pour essayer de s'accrocher malgré ces "handicaps" majeur.

Voila ça sera tout, à bientôt donc sur le forum ou je posterais d'ailleurs probablement un topic dans peu de temps sur mon apprentissage et dont je posterais petit à petit mes enregistrements de piano sur celui - ci.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

À Jaox, Alerion, et Giboulette, nous souhaitons la bienvenue.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: et si on se présentait ?

Message par Jaox »

Merci bien Jean Seb.
Nilola93150
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 21:45
Mon piano : Yamaha CVP 705

Re: et si on se présentait ?

Message par Nilola93150 »

Bonjour à tous,

J'ai environ 5 ans et je pleure tous les jours pour que mes parents m'achetent un piano. Enfin... ce sont les dires de ma mère, j'ai grandi depuis...puisque j'ai maintenant 6 ans et ai reçu un graaaaand piano droit chez moi, et toutes ses touches rien que pour moi. Mes parents viennent de m'inscrire dans une petite ecole de musique de banlieue parisienne (bah oui, déjà qu'ils ont vendu un rein pour un caprice de gosse, maintenant j'ai intérêt à apprendre à en jouer!)

J'ai découvert pas mal de choses dans cette école modeste... et j'y suis resté jusqu'à aujourd'hui, j'ai environ 13 ans. Mais là ça commence à me saouler... mes potes me prennent pour un autiste, et les filles adorent quand je m'assois au piano pour finir la soirée avec le gars qui qui chante Brian Adams... j'arrête alors les cours et m'achète une gratte ! Une Strat ! Puis une folk, puis une Les Paul pour faire comme Jimmy Page ! Puis j'achète une batterie...puis je découvre le jazz et achete plusieures guitares jazz... puis un accordéon... je retourne de temps en temps au piano pour faire l'idiot avec les potes... mais enfait...ce que j'aime c'est bien le piano... J'y retourne alors vers mes 30 ans... et j'en ai 33 aujourd'hui, j'y passe en moyenne 2h par jour, et c'est avec tous les defauts du monde que je pars dans un autre monde chaque fois... celui de la nocturne n°2 de Chopin, de sa fantaisie impromptu ou de la sonate n°14 de Beethov...

À bientôt sur le forum :)

Nicolas
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Nicolas et bienvenue,
J'ai d'abord cru que tu avais cinq ans et me suis dit que tu serais notre plus jeune membre ! Mais je vois dans la suite du message que tu as grandi !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: et si on se présentait ?

Message par mdpiano »

Bienvenue Nicolas...
Intéressant ton parcours :D et tu as une belle collection de guitares. . Tu en joues toujours ?
Pour le piano tu as visé des morceaux très difficiles. . Ne te décourage pas si tu n'y arrives pas et essaie en parallèle des morceaux plus abordables... histoire de garder ta motivation :D
Avatar du membre
Arcandius
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 20:36
Mon piano : Yamaha CLP645

Re: et si on se présentait ?

Message par Arcandius »

Je me présente ♪♫
Je suis étudiant en pharmacie et j'ai débuté le piano a environ 7 ans (donc dans les années 2000)
Malheureusement mon ancien prof ne m'avait pas vraiment donné le gout du piano ou je l'ai perdu de moi même ce qui fait que j'ai arrêté

J'ai recommencé depuis 2012, (j'ai changé de prof un ou deux ans après et on a corrigé certaines de mes mauvaises habitudes que j'avais prises par manque de rigueur)
Aujourd'hui j'ai encore des difficultés et frustrations:
- J'ai toujours pas de plan "journalier" mais je suis en train de changer ça
- J'ai toujours été fasciné/apprécié les morceaux qui malheureusement avaient une difficulté abyssale, des morceaux que je ne suis pas sur de pouvoir jouer à la fin de ma vie (Je m'intéresse beaucoup à la musique contemporaine, et surtout celle de Messiaen)
, mais aussi je n'ai pas pour but d'être pianiste professionnel (ce qui m'amène à me poser la question depuis peu de ce que je peut devenir), mais déjà le minimum serrait que je sois régulier et que j'arrive à faire correctement des morceaux de difficulté raisonnable (actuellement je suis sur l'invention XIII de Bach)

Mis à part ça, j'ai aussi débuté le shamisen depuis quelques mois (même si le piano est et restera pour moi mon instrument principal)
Image

Ma collection de partitions :)
Image
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: et si on se présentait ?

Message par jazzy »

Bonjour Arcandius,
Le shamisen est-il une sorte de violon (violoncelle?) japonais?
Bon travail
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Arcandius
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 20:36
Mon piano : Yamaha CLP645

Re: et si on se présentait ?

Message par Arcandius »

jazzy a écrit : mer. 11 avr., 2018 16:45 Bonjour Arcandius,
Le shamisen est-il une sorte de violon (violoncelle?) japonais?
Bon travail
C’est plus comme une guitare/luth
Pas d’archet, juste un plectre (assez imposant d’ailleurs: Bachi)

Par contre il existe le Kokyuu qui ressemble à un shamisen mais avec un archet
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Kokyū

La sonorité est très « typique », c’est beaucoup utilisé dans les musiques traditionnelles (Nagauta) et populaire (Tsugaru)

La notation moderne est assez simple, similaire aux tablatures « normales » mais la notation traditionelle est un peu plus atypique quoi qu’assez simple quand on a compris comment ça marche (très peu de sources même en anglais)
D’ailleurs j’essayer de coder sur Musescore (logiciel pour créer des partitions) pour qu’il supporte les notations modernes et anciennes

https://youtu.be/s_rkLhksLSs
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: et si on se présentait ?

Message par jazzy »

Merci pour tous ces renseignements.
C'est plus le kokyuu auquel je pensais. Je l'avais entendu sur youtube , faisant un solo sur "comptine d'un autre été" de Tiersen et j'avais trouvé ça très chouette...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
mrarg
Messages : 11
Enregistré le : dim. 26 févr., 2017 21:51
Mon piano : Un saxophone alto Selmer Ref54 ;-)
Localisation : Rennes

Re: et si on se présentait ?

Message par mrarg »

Bonjour à tous,
Je suis membre du forum depuis Beuvray 2017. J’y étais venu avec arg et cela avait été un TRÈS bon moment ! Je ne suis guère actif sur le forum pour le moment, peut-être parce que je ne suis pas pianiste ! Je joue de la batterie et du saxophone...
Pratiquant principalement l’ « air-batterie » en appartement depuis mes 10 ans, je commence le saxophone en cours particulier pendant 3 ans vers l’âge de 12 ans. Quelques temps plus tard, en arrivant à la fac, je me fais embaucher comme saxophoniste d'un groupe de Rock qui joue dans un garage le samedi... groupe dont je deviens finalement (enfin !!!) batteur. Dans ces années-là (la fin du millénaire précèdent) je découvre Frank Zappa (et ses batteurs !), Miles Davis, plusieurs John (Coltrane, Zorn, Lurie), mais aussi Ligeti, Monterverdi, Varèse, Bach, Chopin.
Vers l’âge de 25 ans je prends des cours de batterie pendant 2 ans en École de musique et intègre un atelier jazz dans lequel j'ai joué pendant une dizaine d'années. Je joue aussi de temps en temps en quintet ou en trio et depuis 3 ans j’accompagne un ensemble vocal.
Côté sax, je reprends des cours depuis 5 ans boosté par ma fille ;-) et son prof qui me propose d'intégrer le Big Band (de l'école de la Flume à côté de Rennes).
Et depuis 4 ans, en parallèle du boulot, j’ai repris des études de musicologie. Et me voilà en première année de Master à cogiter sur Zappa et Ligeti !

Et voilà, de retour de Beuvray 2018 je me décide enfin à me présenter...

Au plaisir de vous croiser sur le forum.
mrarg
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

C'était un plaisir de te croiser à Beuvray, Mrarg. En tant que pianiste un peu borné, je croyais que les batteurs étaient nécessairement des gens hirsutes, archi-tatoués, peut-être même méchants et drogués :oops: ! J'étais surpris de voir qu'un batteur ressemble beaucoup à un pianiste ; on doit être de la même espèce finalement ! Et merci pour les beaux morceaux de saxo.
Nilola93150
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 21:45
Mon piano : Yamaha CVP 705

Re: et si on se présentait ?

Message par Nilola93150 »

mdpiano a écrit : mar. 10 avr., 2018 13:03 Bienvenue Nicolas...
Intéressant ton parcours :D et tu as une belle collection de guitares. . Tu en joues toujours ?
Pour le piano tu as visé des morceaux très difficiles. . Ne te décourage pas si tu n'y arrives pas et essaie en parallèle des morceaux plus abordables... histoire de garder ta motivation :D
Bonjour mdpiano,

Malheureusement la vie a fait que j'ai dû vendre pas mal de guitare, donner le reste à mon frère... mais d'un autre côté je peux me concentrer sur le piano qui reste mon instrument à cordes favoris ! :P (surtout que le mien n'a pas de cordes)

Et en ce qui concerne le piano, ne t'inquiète pas je n'ai pas perdu ma motivation depuis mes 5 ans.... :lol: je ne vais pas la perdre maintenant. J'essayerai de m'enregistrer pour avoir vos avis car j'apprends aujourd'hui en autodidacte. Laissez moi le temps de finaliser le 2nd mouvement de la sonate au clair de lune de Beethov (oui... ne me demandez pas pourquoi j'ai commencé par le 3ème, puis le 1er... puis le 2nd) et je posterai tout ça.
J'essaye de faire un enregistrement de la nocturne n°2 et la fantaisie impromptu (derniers morceaux que j'ai bossé) pour les poster ASAP.... Le plus difficile pour moi lorsque je m'enregistre, c'est de ne pas avoir un des gosses qui hurle, fait tomber quelque chose, m'appelle mille fois "papa papa papa", s'accroche à mon bras...

A plus :D
Xavilanc

Re: et si on se présentait ?

Message par Xavilanc »

Bonjour,

Après plusieurs mois à parcourir et forum en invité j’ai décidé de m’inscrire. J’ai 35 ans et j’ai débuté en piano en septembre 2016 donc pas tout à fait 2 ans. Je profite de cette présentation pour vous livrer mon modeste témoignage d’aldulte débutant.

Je souhaitais faire du piano depuis toujours mais enfants mes parents n’ont jamais voulu à cause de l’encombrement de l’instrument. Du coup j’ai fait 3ans et clarinette avant d’abandonner à 14 ans faute de talent pour cet instrument.
Et puis le désir est revenu il y a deux ans en parcourant des vidéos ragtime d’un pianiste américain très doué pour ce style musical (Cory Hall si vous connaissez). J’ai la chance d’avoir trouvé un prof qui fait des cours à la carte, ce qui était primordial pour moi car j’en travaille en horaire décalé et je n’ai pas mon planning plus de 10 jours à l’avance. Donc impossible de prendre des cours au conservatoire sur un « vrai » piano. Malgré ce rythme irrégulier j’ai réussi à prendre 15h de cours depuis le début de mon apprentissage.

Côté technique je n’arrive pas à lire à vue, ou juste une main à la fois. J’ai le regard collé sur mes mains. Cela ne me gêne pas trop car j’arrive à apprendre par cœur facilement.
Côté morceaux j’ai commencé directement sans vraiment de morceaux basiques style méthode rose. Du coup j’ai parfois l’impression de n’en pas aller au bout d’un morceau, jusqu’à ce qu’il soit bien propre (ou alors je suis trop exigeant). Voici ce que ça donne dans l’ordre depuis le début:

1ère année
Prélude n1 de J.Bach
The Entertainer (version simplifiée) de S.Joplin
Valse en la mineur op posthume de F.Chopin
Donaubølger de J.Ivanovici
Valse des fleurs de P.Tchaïkovski
Una Mattina de L.Einaudi
The Meadow de A.Desplat

2ième année
Fly de L.Einaudi
Intermezzo Op 67 n7 de J.Brahms
Peacherine Rag (version originale 1ère page) de S.Jopin
Prélude en mi mineur op 28 n4 de F.Chopin
La dispute de Y.Tiersen
La valse d’Amélie de Y.Tiersen
Comptine d’un autre été de Y.Tiersen


Et pour finir côté matériel j’ai un Roland FP30 que je vais changer pour un Yamaha CLP 685 très prochainement (impossible d’avoir un vrai piano, je suis en appartement).

Voilà désolé si c’est un peu long :oops:
cha_
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2018 4:09
Mon piano : jesaispas
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par cha_ »

Hello ! :D

J'ai 23 ans et j'adore le piano. J'en fait depuis quasiment 9 ans !

J'ai appris toute seule, je joue du classique mais j'aime aussi faire des arrangements de musiques actuelles etc !
Mes compositeurs préférés sont Franz Liszt et Chopin. Liszt surtout pour la technique et Chopin pour l'émotionnel.
(Sinon j'aime bien Mozart, récemment j'aime bien Debussy, etc)

Mon point fort c'est d'apprendre vite, mon faible faible c'est le rythme. :?

Comme je ne suis pas parfaite pour jouer les morceaux des autres, je fais aussi de la composition :


Je m'inscris sur ce forum car n'ayant pas de prof de piano, j'aurais souvent besoin de conseils ou d'avis je pense que j'en trouverais ici. :)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: et si on se présentait ?

Message par Virgule »

Bienvenue sur le forum, Cha_ ! C'est charmant cette berceuse, bravo !
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: et si on se présentait ?

Message par Terpsichore »

Bonjour à tous

J'ai pas mal parcouru ce forum depuis...plusieurs années. Et je suis enfin là !

Alors j'ai débuté la musique à 2 ans et le piano à 4.
Ce n'était pas mon choix le piano, j'étais attirée par le violoncelle, mais avec une mère amoureuse de Chopin...
Mais j'aimais bien.
Pas travailler par contre.
Mais j'avais une prof géniale qui savait me motiver dans certains cas : travail à 4 mains très tôt (avec l'ABC) et surtout concours et spectacles.

À 10 ans, ma prof déménage!
Ma mère étant farouchement opposée aux conservatoires français il fallait retrouver un prof particulier. Et ça ne s'est pas fait.
Je continue plus ou moins à pianoter mais forcément, le niveau est en chute libre.
Le piano est vendu

L'adolescence, le travail font que je ne reprends pas. Mais je croise des pianos tous les jours, j'entends des pianos tous les jours et je ne peux empêcher une certaine nostalgie.

En 2004, je me retrouve à récupérer un Pleyel. C'est un signe!
Je retrouve une prof, géniale, avec une culture immense,une femme extraordinaire !
Je reprends et je devais avoir de bons acquis puisque je retrouve un niveau acceptable qui me permet de me faire plaisir. Je réalise qu'en fait, j'aime profondément le piano.

En 2012 je me blesse aux deux épaules, ce qui engendre des soucis aux doigts. Mes doigts sont très douloureux et dès que j'effleure une touche, je me prends comme une décharge électrique !
Je referme le couvercle.


Aujourd'hui, mes doigts vont de mieux en mieux alors je pense pouvoir reprendre très vite le piano.
Je commence à reflechir à un programme de travail qui sera d'abord une rééducation.
Et je vais fouiller dans les partitions de mes débuts pour reprendre des œuvres simples et courtes.
Et après....



C'est long pour une présentation, je remercie tous ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout :oops:
cha_
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2018 4:09
Mon piano : jesaispas
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par cha_ »

Merci Virgule je n'avais pas vu ton message ici ^^

Bienvenue Terpsichore (même si je suis nouvelle haha), j'espère que tes doigts se remettront vite et que le piano pourra t'y aider ! :)
Répondre