et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ? Alons y

Message par jean-séb »

wperformer a écrit :Hello toutes et tous :wink:

J
Ce qui me fit rire ici-> notre jeunesse comparant la longueur de leurs doigts. Certains sur d’autre forum auraient comparés autre chose. :mrgreen:
Cela dit, il paraît que c'est souvent lié.
Jean-Séb
Liselor
Messages : 51
Enregistré le : ven. 22 févr., 2008 11:36
Mon piano : Schimmel

Re: et si on se présentait ?

Message par Liselor »

Bonjour !!!

Après avoir parcouru votre forum, je me décide à m'inscrire...
J'ai 16 ans et cela fait 10 ans que je fais du piano.
Avant j'avais un prof particulier super sympa, mais j'étais assez capricieuse et je ne prenais pas le piano très au sérieux, donc j'apprenais les morceaux parce qu'ils me plaisaient (ce qui m'a conduit à savoir massacrer avec application plusieurs morceaux bien trop difficiles pour moi... :D ), et je n'avais pas de technique vraiment solide. Quant à l'interprétation, n'en parlons pas...
J'ai donc décidé, il y a 3 ans, d'aller au CNR, ce que je ne regrette absolument pas (ma prof est géniale) et je suis maintenant seulement en 3e ou 4e année de cycle II (je passe l'examen de fin de 2e cycle en mai). Malheureusement c'est probablement ma dernière année d'étude "sérieuse" du piano, étant donné que je serai sûrement en prépa loin de chez moi l'an prochain. Mes parents refusent que je fasse carrière dans le piano, ce en quoi ils ont absolument raison car dans mon cas il n'y a aucun avenir :mrgreen: mais ça m'aurait bien plu quand même !!

En ce moment je travaille les morceaux pour l'examen : les variations sur "God save the king" de Beethoven, la sonate n°6 de Mozart (1er mvt) et la Toccata de Poulenc. Je fais aussi un 2 pianos (arrangement du Cygne de Saint-Saëns), un 8 mains (Galop-Marche de Lavignac), et une sonate de Geminiani avec ma soeur qui fait du hautbois.

Comme genre, je joue presque exclusivement du classique (j'adore ça) : surtout époques romantique et "moderne", mais j'aime bien aussi le baroque et le classique.
Compositeurs préférés : heu... y'en a tellement... :?: entre autres Ravel, Bartok, Debussy, Poulenc, Chopin, Liszt, Rameau...
Oeuvres préférées : alors là c'est même pas la peine, ma playlist "à jouer" comporte 207 morceaux, et encore c'est seulement les morceaux dont je possède un enregistrement.

Ben en-dehors de ça... j'ai de petites mains (puisque je vois que vous vous intéressez à la taille), ce qui me désespère ; en plus j'ai le 5e droit qui est bizarre, il me manque une phalange ou un os dans la main, enfin bref il fait 1,5 cm de moins que l'autre (déjà qu'il est petit), a tendance à se coincer n'importe comment de temps en temps, en plus je ne peux pas le mettre bien "debout" , donc c'est la galère pour certains morceaux (je vous raconte pas les trilles 4-5).

Désolée, j'en ai mis une tartine, alors merci à ceux qui ont tout lu !! :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Liselor a écrit :Bonjour !!!


En ce moment je travaille les morceaux pour l'examen : les variations sur "God save the king" de Beethoven, la sonate n°6 de Mozart (1er mvt) et la Toccata de Poulenc. Je fais aussi un 2 pianos (arrangement du Cygne de Saint-Saëns), un 8 mains (Galop-Marche de Lavignac), et une sonate de Geminiani avec ma soeur qui fait du hautbois.
[...]
Désolée, j'en ai mis une tartine, alors merci à ceux qui ont tout lu !! :D
J'ai tout lu ! Bienvenue.
Coïncidence. Je connais des gens (sur un autre forum) qui cherchent la partition de Lavignac. Si tu l'as en pdf et qu'on peut la passer, ça leur ferait plaisir.
Jean-Séb
Liselor
Messages : 51
Enregistré le : ven. 22 févr., 2008 11:36
Mon piano : Schimmel

Re: et si on se présentait ?

Message par Liselor »

Merci beaucoup !! :D

En fait Lavignac j'ai que la partie soprano (celle que je joue) mais je peux redemander la partoche à ma prof et la scanner.
Mais je peux déjà faire passer celle que j'ai...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Oui, si tu as la possibilité de scanner la partition complète, ce serait mieux. Mais rien d'urgent.
Jean-Séb
Liselor
Messages : 51
Enregistré le : ven. 22 févr., 2008 11:36
Mon piano : Schimmel

Re: et si on se présentait ?

Message par Liselor »

OK
Je verrai à la rentrée !!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

D'autant que j'ai vu que la partition était en vente chez Arezzo à un prix raisonnable, donc celui qui en a vraiment besoin peut se l'acheter.
Jean-Séb
druviel
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 févr., 2008 9:36

Re: et si on se présentait ?

Message par druviel »

Bonjour à tous, donc moi vous avez sans doute pu le remarquer, c'est Druviel ;)

J'ai tout juste 20 ans et disons que sa fait 10 ans que je fais du piano, bon à niveau très très bas, je vous l'accorde.

Je n'ai jamais joué avec beaucoup de conviction, simplement par simple envie. J'ai toujours pris mon piano (synthé) quand sa me chantait et aujourd'hui enfin hier pour être plus exacte, j'ai fait une petite recherche une Yann Tiersen, je ne sais même plus comment j'en suis arriver là d'ailleurs, mais j'en suis ravi :D

Du coup je me remet à en faire un petit, j'apprends Comptine d'un autre été qui est merveilleuse.

enfin bon, tout ceci m'a amené sur votre forum, dans l'optique dans apprendre d'avantage et d'élargir mes horizons musicaux.

J'ai également fait un peu de saxophone (3 ans) et un peu de guitare basse (1 an).

voilà, je crois avoir fait à peu près le tour de ma personnalité en terme de musique. Au cas où n'hésitez pas.
Hugo
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 mai, 2006 13:42

Re: et si on se présentait ?

Message par Hugo »

bonjour à tous :)

Pour me présenter un cour instant, je m'appel "Hugo", je viens de la région de l'Hérault, plus précisément, j'habite à Montpellier.
Je viens d'avoir 20 ans le 11 novembre dernier, cela va faire 6 ans maintenant que je pratique le piano.
J'en ai fais 4 années avec un premier professeur particulier, mais au tout début ce n'était que provisoire dirais-je.
Et puis, quelques chose s'est produit avec cet instrument il y a deux ans lorsque j'ai vraiment découvert cet instrument avec une nouvelle prof, et depuis, j'y suis totalement acro!! Comme beaucoup de personnes ici présente j'imagine :wink: lol.
Je suis entrain de bosser pour rentrer au conservatoire pour septembre prochain, j'aurais du y rentrer l'an dernier, mais je me suis motivé au dernier moment :cry:
Pour que vous sachiez un peu mon niveau, je viens de finir un prélude et fugue en do mineur de Bach ( dans le deuxième volume du clavier bien tempéré) avec une sonate de Mozart en do mineur également ( uniquement le premier mouvement), et là je suis en vu sur la sonate n°3 de Beethoven, ou le nocturne n°13 de CHopin mais encore l'étude n°9 de Chopin que tout le monde connait au troisième cycle. ( ça en fait des "ou" :mrgreen: )------>> Vous devez bien vous en douter, ce sera le programme de fin d'année :wink: .
( je m'arrêterais là pour la présentation, celà commence à faire long :P )
A bientôt sur d'autres rubriques, bonne fin de journée :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à Druviel et Hugo.
Jean-Séb
Hugo
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 mai, 2006 13:42

Re: et si on se présentait ?

Message par Hugo »

merci super votre forum, enfin qui tourne bien :D
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: et si on se présentait ?

Message par dominique »

Bonjour Hugo, et bienvenue.
Bravo pour ton programme ! en 6 ans de piano !
Le prélude et fugue en do mineur du 2ème cahier est celui que l'on donne cette année comme imposé à la fin de 3ème cycle. Avec comme morceau au choix, soit la 2ème rhapsodie op.79 de Brahms, soit l'allegro de l'op.31 n°1 (en Sol) de Beethoven, soit les 6 danses roumaines de Bartok.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Liselor
Messages : 51
Enregistré le : ven. 22 févr., 2008 11:36
Mon piano : Schimmel

Re: et si on se présentait ?

Message par Liselor »

Bienvenue Druviel et Hugo !!! :D

dominique : "C'est celui qu'on donne en fin d'études... avec les 6 danses roumaines de Bartok"
Comme quoi le niveau ça dépend des conservatoires : les 3 personnes que je connais qui ont travaillé les danses roumaines, étaient en cycle II, 3e ou 4e année...
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: et si on se présentait ?

Message par dominique »

et oui, c'est bien dificile de dire le niveau d'une oeuvre, et de définir un niveau pour les cycles...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Hugo
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 mai, 2006 13:42

Re: et si on se présentait ?

Message par Hugo »

merci Dominique:), juste une petite question, ces morceaux que tu viens de citer, c'est pour tous les conservatoires français?
( mhhhhh, oui exusez-moi, je ne connais pas trop encore le système du conservatoire :mrgreen: je ne suis qu'un novice à ce niveau :roll: :wink:)
j'ai bien relevé les noms des morceaux que tu m'as donnés, je pense garder toute fois l'étude n°9 de Chopin dans un premier temps, et troquer la sonate n°3 de Beethoven, contre la 2è Raphsody de Brahms, ( histoire de rester syncrhonisé avec le conservatoire.)

mais une chose à la fois, je dois d'abord fignoler la fugue de Bach, plus faire beaucoup de techniques!! lol
et il y a du boulot à fournir de ce coté :mrgreen:


ps: deuxième question assez importante je pense, comptent-ils le nombre d'années que l'on à fait pour l'examen d'entrée?
en vue de mon vieil âge ( 20 ans) ( heuuu vieil âge dans ce milieux hein :P )
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: et si on se présentait ?

Message par dominique »

Non, Hugo, chaque conservatoire a son propre programme.
Dans quel établissement te présentes-tu ? Et en quel cycle ? Il y a maintenant de nouvelles dénominations pour les conservatoires. Fini, les conservatoires municipaux, conservatoires nationaux de région, les école nationales, place aux :
  • conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal
    conservatoires à rayonnement départemental
    conservatoires à rayonnement régional
Je te conseille de garder la sonate de Beethoven, qui est excellente.
Il n'y a aucune raison de leur dire le nombre d'année de piano. Seul ta performance compte.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Hugo
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 mai, 2006 13:42

Re: et si on se présentait ?

Message par Hugo »

Habitant à Montpellier, je me présente au conservatoire Saint-Anne, pour le troisième cycle, j'espère qu'au niveau de l'âge, ça passera..
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: et si on se présentait ?

Message par dominique »

C'est un conservatoire à rayonnement régional. Bonne chance pour ton entrée. Tu y connais un prof de piano chez qui tu souhaites travailler ? Peut-être ton prof actuel ? Ce serait l'idéal !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Hugo
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 mai, 2006 13:42

Re: et si on se présentait ?

Message par Hugo »

oui je connais quelqu'un! justement, cette personne m'a fait rencontré ma nouvelle prof il y a deux ans, mais je vais essayer de faire de mon mieux pour rentrer avec un autre prof, il est plus sévère et sympa à côté du boulot, il me faut quelqu'un qui me ressert les boulons de temps en temps, j'ai tendance à être faignant :mrgreen: ( je ne citerais pas de noms sur le net :wink: on ne sait jamais), je crois que cette professeur au conservatoire donne des cours qu'aux enfants il me semble, je me renseignerait un peu plus.
Liselor
Messages : 51
Enregistré le : ven. 22 févr., 2008 11:36
Mon piano : Schimmel

Re: et si on se présentait ?

Message par Liselor »

Je crois que pour entrer ils regardent l'âge quand même... à 20 ans, le niveau minimum où on peut se présenter, c'est au moins fin d'études. (donc c'est bon pour toi Hugo !)
Répondre