et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: et si on se présentait ?

Message par petitwarko »

unpianistequivole a écrit : ven. 02 juil., 2021 16:12 Bonjour tout le monde! J'ai l'impression que c'est ici que les p'tits nouveaux se présentent... me voici donc, fraichement inscrit sur le forum :D
Je m'appelle Gaëtan, la quarantaine, pianiste amateur depuis mes années de collège. Formé dans une petite école de musique de campagne, j'ai par la suite eu la chance de tomber sur de super profs qui m'ont permis (et me permettent toujours) de progresser à mon rythme... sur le temps libre que la vie active veut bien me laisser! Côté répertoire, je suis plutôt classique (de Rameau à Poulenc... et au-delà de temps à autres)... j'adore le jazz mais je n'ai jamais encore osé plonger dans ce grand bain... un jour sans doute!
Un membre assidu du Forum (que je ne nommerai pas :p mais qui se reconnaitra) me met la pression pour que je poste un petit enregistrement d'introduction... voici donc un lien vers une prise de son sans prétention qui date de 3 ans. Une de mes pièces préférées :)



Au plaisir de vous lire et de découvrir le forum!

Gaëtan (Toulouse)
J'adore ce morceau également !
tadanaespana
Messages : 26
Enregistré le : dim. 23 mai, 2021 1:12
Mon piano : pas de piano a moi

Re: et si on se présentait ?

Message par tadanaespana »

Bonjour;
j avais encore oublie de poster ma musique, improvisation, ici.
Premiere fois depuis assez longtemps je joue du piano...


bon dimanche et mes meilleurs voeux de l allemagne/espagne
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: et si on se présentait ?

Message par Carla Rocío »

tadanaespana a écrit : dim. 25 juil., 2021 15:31 Bonjour;
j avais encore oublie de poster ma musique, improvisation, ici.
Premiere fois depuis assez longtemps je joue du piano...


bon dimanche et mes meilleurs voeux de l allemagne/espagne
Bienvenue tadanaespana, je suis franchement impressionnée par ton impro. Tu pourrais la poster sur ce fil ?

J’hésite à m’acheter un clavier, c’est quoi le tien? Chouette son, tu enregistres avec quoi? Que te permettent de faire tous ces boutons?
petitwarko a écrit : jeu. 22 juil., 2021 0:24
Bienvenue et vivement ton fil d’apprentissage petitwarko

Au plaisir de vous re/entendre :D
Manu95300
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 20:01
Mon piano : Steinway B211

Re: et si on se présentait ?

Message par Manu95300 »

Bonsoir a tous,
A mon tour de me présenter. Je suis Emmanuel. Mon parcours musical a commencé à l'âge de 6 ans à l'accordéon. Passionné par cet instrument, jai fait des etudes au CNR de paris. Durant cette période, on m'a conseillé de prendre des cours de piano. J'ai ainsi découvert cet fabuleux instrument.
Suite au décès de mon frère, également accordéoniste, jai eu une coupure totale avec la musique pendant 17 ans.
En 2016, mon épouse est atteinte d'un cancer irréversible. Bizarrement l'envie de reprendre la musique resurgit. Je rachète un nouvel accordéon. Il y a deux ans , je me suis fait un plaisir, un rêve: acquérir un piano a queue. Je me suis donc offert un petrof P IV.
Il y a deux mois, lors dune discussion familiale, j'apprends qu'un grand-oncle est décédé du Covid 19. Il venait de s'acheter un Steinway B211 neuf. Le pauvre n'aura pas eu la chance de l'user. Mais ce piano est resté dans la famille car je viens de le racheter.
Ce fabuleux instrument est arrivé début juillet . Il est vraiment magnifique.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Manu95300 a écrit : sam. 31 juil., 2021 23:16 Bonsoir a tous,
A mon tour de me présenter. Je suis Emmanuel. Mon parcours musical a commencé à l'âge de 6 ans à l'accordéon. Passionné par cet instrument, jai fait des etudes au CNR de paris. Durant cette période, on m'a conseillé de prendre des cours de piano. J'ai ainsi découvert cet fabuleux instrument.
Suite au décès de mon frère, également accordéoniste, jai eu une coupure totale avec la musique pendant 17 ans.
En 2016, mon épouse est atteinte d'un cancer irréversible. Bizarrement l'envie de reprendre la musique resurgit. Je rachète un nouvel accordéon. Il y a deux ans , je me suis fait un plaisir, un rêve: acquérir un piano a queue. Je me suis donc offert un petrof P IV.
Il y a deux mois, lors dune discussion familiale, j'apprends qu'un grand-oncle est décédé du Covid 19. Il venait de s'acheter un Steinway B211 neuf. Le pauvre n'aura pas eu la chance de l'user. Mais ce piano est resté dans la famille car je viens de le racheter.
Ce fabuleux instrument est arrivé début juillet . Il est vraiment magnifique.
ça c'est l'historique de vos divers instruments. Et la musique de piano, quels goûts, quelles envies? Cela fait défaut !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: et si on se présentait ?

Message par VIX »

Histoire trés émouvante en tout cas, on ne peut rester insensible..
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: et si on se présentait ?

Message par Sylma »

Manu95300 a écrit : sam. 31 juil., 2021 23:16 Bonsoir a tous,
A mon tour de me présenter. Je suis Emmanuel. Mon parcours musical a commencé à l'âge de 6 ans à l'accordéon. Passionné par cet instrument, jai fait des etudes au CNR de paris. Durant cette période, on m'a conseillé de prendre des cours de piano. J'ai ainsi découvert cet fabuleux instrument.
Suite au décès de mon frère, également accordéoniste, jai eu une coupure totale avec la musique pendant 17 ans.
En 2016, mon épouse est atteinte d'un cancer irréversible. Bizarrement l'envie de reprendre la musique resurgit. Je rachète un nouvel accordéon. Il y a deux ans , je me suis fait un plaisir, un rêve: acquérir un piano a queue. Je me suis donc offert un petrof P IV.
Il y a deux mois, lors dune discussion familiale, j'apprends qu'un grand-oncle est décédé du Covid 19. Il venait de s'acheter un Steinway B211 neuf. Le pauvre n'aura pas eu la chance de l'user. Mais ce piano est resté dans la famille car je viens de le racheter.
Ce fabuleux instrument est arrivé début juillet . Il est vraiment magnifique.
Bienvenue à Manu95300. Voilà une histoire bien touchante; j'espère qu'elle va continuer de façon sereine et je ne doute pas que votre beau Steinwway saura vous combler et mettre du baume là où il faut. Les pianos (et les animaux familiers) font souvent les frais des successions, celle-ci finit bien puisque le piano reste dans la famille.
Manu95300
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2021 20:01
Mon piano : Steinway B211

Re: et si on se présentait ?

Message par Manu95300 »

Tatafanfan a écrit : dim. 01 août, 2021 6:39
Manu95300 a écrit : sam. 31 juil., 2021 23:16 Bonsoir a tous,
A mon tour de me présenter. Je suis Emmanuel. Mon parcours musical a commencé à l'âge de 6 ans à l'accordéon. Passionné par cet instrument, jai fait des etudes au CNR de paris. Durant cette période, on m'a conseillé de prendre des cours de piano. J'ai ainsi découvert cet fabuleux instrument.
Suite au décès de mon frère, également accordéoniste, jai eu une coupure totale avec la musique pendant 17 ans.
En 2016, mon épouse est atteinte d'un cancer irréversible. Bizarrement l'envie de reprendre la musique resurgit. Je rachète un nouvel accordéon. Il y a deux ans , je me suis fait un plaisir, un rêve: acquérir un piano a queue. Je me suis donc offert un petrof P IV.
Il y a deux mois, lors dune discussion familiale, j'apprends qu'un grand-oncle est décédé du Covid 19. Il venait de s'acheter un Steinway B211 neuf. Le pauvre n'aura pas eu la chance de l'user. Mais ce piano est resté dans la famille car je viens de le racheter.
Ce fabuleux instrument est arrivé début juillet . Il est vraiment magnifique.
ça c'est l'historique de vos divers instruments. Et la musique de piano, quels goûts, quelles envies? Cela fait défaut !
Bonjour,
Pour répondre à la question, j'ai fait beaucoup de musique classique au conservatoire. Etant accordéoniste dans l'âme, je suis très musette, musique année 60 à 90. Cela dit j'aime tout ou presque mais surtout je fait beaucoup d'improvisation.
Bonne journée à tous
Picablo
Messages : 10
Enregistré le : mer. 04 août, 2021 0:27
Mon piano : Yamaha b1silent
Localisation : 06100 Nice

Re: et si on se présentait ?

Message par Picablo »

Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre ce forum que je suis en invité depuis plusieurs mois. J’apprécie beaucoup la qualité des contributions. J’ai 68 ans et il y a un an, au moment de mon départ en retraite, j’ai repris le piano après une première tentative il y a près de 30 ans, avortée après deux années de cours du fait de mon activité professionnelle. J’ai débuté avec jejouedupiano.com puis un professeur qui ne me convient pas. Je cherche actuellement un professeur à Nice qui corresponde à mes attentes. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé mon bonheur. Mon principal problème aujourd’hui est la gestion du stress : je suis incapable de jouer devant quiconque. Et pourtant, durant ma carrière professionnelle j’ai été amené à m'exprimer de très nombreuses fois en public sans la moindre appréhension. Je me lance donc un défi personnel de poster dans les 6 prochains mois une contribution sur ce forum ( restons prudent et réaliste!).
Amicalement.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenu, Picablo
Nous sommes nombreux sur ce forum à constater ce phénomène curieux ; nous avons dans nos vies professionnelles l'occasion de parler en public, parfois devant des auditoires nombreux, mais quand il s'agit de jouer au piano devant quelqu'un, nous voici tout stressés, probablement parce qu'on dévoile quelque chose de très intime, ou dont la réalisation n'est pas aussi parfaite que nous le rêvons. Mais ce forum a aidé beaucoup d'entre nous à progresser sur ce plan, que ce soit par les enregistrements partagés ou mieux encore, quand c'est possible, par les petits concerts entre pianistes.
Pianolati
Messages : 10
Enregistré le : dim. 08 août, 2021 22:22
Mon piano : Yamaha P125

Re: et si on se présentait ?

Message par Pianolati »

Bonjour à tous,
Quadra geek , curieux et auto didacte un peu en tout, au piano également , avec des résultats également infiniment modeste il faut bien le dire malgré les années et les heures consacrées.
Ce qui m'a bouleversé c'est d'avoir fait deux fois avec ma fille un 'quatre mains' pour le rituel gala de musique du club de musique de la MJC locale... c'était pré covid donc il y a une eternité...mais c'est une gemme étincelante de souvenir .

J'adore Blues et Jazz encore plus si ils evoquent le coton le Mississipi,les Caraibes et les établissements malhonnetes des annees 30...
Le classique baroque ou slave, et geekerie oblige, des musiques de jeux video qui me sont restés en tête parfois même depuis plus de trois decennies ...
Je fouille et trifouille des partitions jubilant de trouver quelque chose me plaisant, et quand c'est fait il y a la douloureuse et cruelle autocritique qui me ramène à la raison 'laisse béton tu vas te faire du mal pour trois mesures en trois mois,trouves donc autre chose'
Serais je donc condamné à ne pas dépasser la virtuosité du morceau 'je commence' de la méthode Rose ? :D
Ce ne serait pas grave !

Je partage avec vous quelques modestes enregistrements de l'année derniére ici.

https://www.youtube.com/channel/UCRc2u0 ... g0A-mMp2RQ

Cette année est fort cruelle , les morceaux soit disant connus s'évaporent, et les nouveaux coup de coeur ne progressent pas.
M'enfin c'est le voyage qui compte et pas l'arrivée.
EmiliePointDoc
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 août, 2021 23:20
Mon piano : Sauter 160

Re: et si on se présentait ?

Message par EmiliePointDoc »

Bonjour à tous, je m'appelle Emilie.

Cela fait quelques semaines que je lis régulièrement ce forum, je viens de franchir le pas de l'inscription !


Comme beaucoup d'entre vous, j'ai débuté le piano enfant. J'ai pris des cours particuliers puis intégré le conservatoire de région l'année de mon baccalauréat, pour finalement le quitter l'année suivante ! Pourquoi ? D'une part je suis tombée sur un prof avec lequel le courant ne passait pas, cela m'a un peu dégoûtée, et d'autre part mes études me laissaient peu de temps. Bref j'ai laissé tombé la musique pendant presque 20 ans et vendu mon piano. J'ai repris il y a 3 ans. Entre mon boulot très prenant et mes enfants encore petits, et n'étant pas certaine de m'y remettre pour de bon, j'ai d'abord acheté un piano numérique plutôt qu'un vrai piano, et je me suis inscrite à l'école de musique de ma commune. Ces derniers mois l'idée de racheter un vrai piano se faisait de plus en plus présente.

A l'occasion de mes 40 ans, je viens de m'offrir un quart de queue Sauter. Pour la petite histoire en cherchant sur le net des avis sur la marque, je suis tombée sur ce forum et plus précisément sur la photo du piano en question, car un membre du forum envisageait peut-être de l'acheter ! Bon et bien le voilà dans mon entrée ! :D

Je joue principalement du classique. Cet été en attendant la reprise des cours je travaille une sonate de Haydn, et Passepied de la Suite bergamasque de Debussy.

Voilà voilà, au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: et si on se présentait ?

Message par Wladyslaw »

Binevenue et bravo pour l'acquisition ! :D on veut bien voir la photo du sauter ... :D
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
tadanaespana
Messages : 26
Enregistré le : dim. 23 mai, 2021 1:12
Mon piano : pas de piano a moi

Re: et si on se présentait ?

Message par tadanaespana »

Bienvenue tadanaespana, je suis franchement impressionnée par ton impro. Tu pourrais la poster sur ce fil ?

J’hésite à m’acheter un clavier, c’est quoi le tien? Chouette son, tu enregistres avec quoi? Que te permettent de faire tous ces boutons?
petitwarko a écrit : jeu. 22 juil., 2021 0:24
Bienvenue et vivement ton fil d’apprentissage petitwarko

Au plaisir de vous re/entendre :D
[/quote]

Merci
excusez mais j etais encore en vadrouille en espagne recolter des plantes medicinales dans les montagnes.
J en ai profite de la vague de chaleur debut aout pour faire de la musique de flute improvisee avec les cigalles, mes partenairs preferes pour la musique (est ce on appelle ca orchestre d insects ou music de chambre/champ?)
Je n aime pas trop la flute mais ma vie de gitan m oblige de apprendre un petit instrument leger en plastic, seule chose qui survie aux conditions parfois assez extremes toujourd dehors. Au moins je peux gagner ma vie dans la rue en improvisant la flute maintenant ce qui aide, comme jouer les tambours, beaucoup a liberer le flux ininterrompu de la creativite.
Comme tambours je prends ce que je trouve mais en general je m excite tellement que je finis presque chaque fois a demolir completement le tambour. Pas dommage si ce sont des vieilles boites de conserve que j ai pechees dans une poubelle de grand restaurant.
Merci la gastronomie pour cela.

Et merci pour les videos de piano Carla, c est de la vraie musique avec ame at coeur, rare chose de nos jours.
J ai donc poste quelques videos dans le fil pour impros.

votre clochard du forum :)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenus Pianolati, Emilepointdoc (bravo pour le Sauter) et Tadaespana et au plaisir de discuter avec vous 👌👌
Martipilami
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: et si on se présentait ?

Message par Martipilami »

Bonjour,
Je me présente j’ai 63 ans. Après un bref apprentissage du piano pendant 2 ans quand j’étais enfant (interrompu car trop de pression), je me suis tournée ensuite vers la flûte traversière puis la guitare classique, mais sans jamais éprouver une pleine satisfaction car mon instrument de prédilection restait le piano.
Il y a deux ans, j’ai pu ralentir mon activité professionnelle et j’ai donc décidé de reprendre le piano.
Voici les morceaux que j’ai appris en deux ans et qui vous donneront une idée de ma progression.
- Solfeggietto de C.Ph. E BACH
- Fantaisie de R. Schumann
- valse en la mineur de Chopin
- le 1er Mvt de la sonate au Clair de Lune de Beethoven
- Arabesque no 1 - Debussy
- Étude no 2 op 25 de Chopin
- Prelude no 2 BWV 847 de Bach
- Nocturne opus 9 no 2 de Chopin
- Siciliano BWV 1031 Bach-Kempff
- Consolation no 3 de Liszt
- Fantaisie en ré mineur de Mozart
Je suis assez contente de ma progression, j’ai eu des difficultés à utiliser la pédale mais je commence à ne plus trop y penser.
Je perds aussi mes moyens en présence de quelqu’un ou quand je souhaite m’enregistrer …
J’ai un très bon prof et sans lui je n’aurai jamais pu surmonter les difficultés des morceaux abordés.
J’avoue que les 3 pour 2 ont été laborieux quand j’ai appris l’arabesque, mais cela a été très profitable car pour aborder Liszt je n’ai pas eu de problème à ce niveau.
Voilà pour ce qui est de ma présentation.
Merci de m’avoir lue.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue, Martipilami
Martipilami a écrit : jeu. 16 sept., 2021 22:51 Voici les morceaux que j’ai appris en deux ans et qui vous donneront une idée de ma progression.
Beau programme, que nous espérons avoir l'occasion d'entendre.
Martipilami a écrit : jeu. 16 sept., 2021 22:51Je perds aussi mes moyens en présence de quelqu’un ou quand je souhaite m’enregistrer …
Bienvenue au club !
Martipilami
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: et si on se présentait ?

Message par Martipilami »

Merci Jean-Séb,
jean-séb a écrit : ven. 17 sept., 2021 12:08 Beau programme, que nous espérons avoir l'occasion d'entendre.
Qui sait ? Mais il faut que je surmonte mon stress et ça ce n’est pas encore gagné même si je note quelque progrès.
Mozaroid
Messages : 2
Enregistré le : ven. 17 sept., 2021 16:50
Mon piano : PSR-E373 - YAMAHA

Re: et si on se présentait ?

Message par Mozaroid »

Bonjour,

Je m'appelle Michel,

Marié, Je suis mélomane et très intéressé par l'aspect technique des pianos mais joue sur un synthétiseur PSR-E373 de Yamaha.
A l'occasion de notre déménagement j'ai du me débarrasser de mon piano, je ne sais pas jouer de grandes oeuvres archi-techniques.
Je trouve que mon Yamaha est assez limité et cherche à monter en gamme.

Je suis donc sur le forum afin d'approfondir mes techniques et mes connaissances.

Michel
Roadtopianist
Messages : 1
Enregistré le : mar. 28 sept., 2021 23:43
Mon piano : Yamaha YDP-164

Re: et si on se présentait ?

Message par Roadtopianist »

Hello !

Je me présente, Erick, 32 ans, je me suis lancé dans l'aventure piano en autodidacte en aout 2020 en testant le piano de mon oncle et en voulant jouer le début de la sonate au clair de lune (Mvt 1), bon bas finalement j'ai eu envie de la finir, du coup je me suis acheté un piano numérique fin aout 2020 et ça va faire un an que j'ai toujours le nez dedans (le piano :lol: )

Mes premieres prestations ici :) (bon depuis j'ai amélioré ma synchro et la position de mes doigts :lol: même si c'est pas encore ça)
https://www.youtube.com/channel/UCFmdYa ... qrDZ-004zA

Ma petite dernière progression :)


Je suis ici car j'aurais besoin d'aide pour apprendre un nouveau morceau qui me tient à coeur, mais il n'y a aucune partition, fichier midi, vidéo ou autre élément pour m'aider sur la toile :cry:

Voici le morceau en question, j'ai les 30 premières secondes mais après je sèche :(


A bientôt :wink:
Modifié en dernier par Roadtopianist le mer. 29 sept., 2021 0:07, modifié 3 fois.
Répondre