et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Gelmou a écrit : sam. 22 janv., 2022 22:36 Bonjour à toutes et à tous (c'est original ça !).

Je me présente, nouveau venu, ainsi qu'au piano.
Autodidacte débutant.
Voilà c'est tout pour le moment mais je poste illico une question technique sur des arpèges dans la partie correspondante du forum.

Bonne continuation à vous et portez-vous bien, vaccinés ou pas... :lol: [-X [-o< :oops:
Gelmou? Gel mou, j'ai le mou????????? Quelle origine à ce pseudo, en tout cas pas trop mou sur le piano!

posting.php?mode=smilies&f=1#
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Gelmou
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 janv., 2022 22:29

Re: et si on se présentait ?

Message par Gelmou »

Bonjour Tatafanfan,
oxymore : gel (la glace) c'est dur, or là c'est mou, c'est de la glace molle quoi.
Et pléonasme : puisqu'un gel c'est forcément mou et donc inutile de préciser que ça l'est...

Donc c'est un " oxynasme ". Ou un " pléoxymore " si on préfère :^o .
Mais l'analyse poussée de ce formalisme que je viens de présenter #-o comme explication, je n'y ai pensé en fait qu'il y a quelques jours en gambadant dans la garrigues. Faut dire que le mistral par ici retourne les cervelles... :roll:

Mais en réalité ce pseudo m'est venu sans aucune réflexion (c'est ma meilleure façon de penser :shock: ) il y a bien long time ago quand je suis passé de " remaxirio " comme ancien identifiant à celui-là.

Voili voilou ! Est-t'elle plus éclairante mon explication ?

Pour ce qui serait du piano c'est la fluidité que je souhaiterais...
Modifié en dernier par Gelmou le dim. 23 janv., 2022 7:43, modifié 1 fois.
Kuznik
Messages : 1
Enregistré le : sam. 22 janv., 2022 7:09
Mon piano : KAWAI cs10
Localisation : Vat

Re: et si on se présentait ?

Message par Kuznik »

Bonjour a toutes et à tous…..je suis un piètre pianiste
Plus qu octogenaire qui aimerait réparer son Kawai
CS 10 qui a un pb au niveau de la « slip tape set « sur
quelques touches
J ai lu que Grenouille pouvait donner la reference
Pour commander le matériel ( adhesif Téflone ) mais
je ne sais pas comment le toucher
Merci de votre aide
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Gelmou a écrit : dim. 23 janv., 2022 7:41 Bonjour Tatafanfan,
oxymore : gel (la glace) c'est dur, or là c'est mou, c'est de la glace molle quoi.
Et pléonasme : puisqu'un gel c'est forcément mou et donc inutile de préciser que ça l'est...

Donc c'est un " oxynasme ". Ou un " pléoxymore " si on préfère :^o .
Mais l'analyse poussée de ce formalisme que je viens de présenter #-o comme explication, je n'y ai pensé en fait qu'il y a quelques jours en gambadant dans la garrigues. Faut dire que le mistral par ici retourne les cervelles... :roll:

Mais en réalité ce pseudo m'est venu sans aucune réflexion (c'est ma meilleure façon de penser :shock: ) il y a bien long time ago quand je suis passé de " remaxirio " comme ancien identifiant à celui-là.

Voili voilou ! Est-t'elle plus éclairante mon explication ?

Pour ce qui serait du piano c'est la fluidité que je souhaiterais...
Whaouahhh! Grammairien à ce que je vois !
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Gelmou
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 janv., 2022 22:29

Re: et si on se présentait ?

Message par Gelmou »

Heu la grammaire c'est pas trop mon truc, le langage plutôt. Les mots.
Et en parlant de mots j'ai oublié de dire donc qu"en fait Gelmou c'est un néologisme (sans référence à Matrix...). 8)
Avatar du membre
celime
Messages : 122
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: et si on se présentait ?

Message par celime »

Bonsoir amis pianistes,
J'ai 65 ans (homme) et j'alterne 10 ans de guitare classique puis 10 ans de piano depuis 55 ans. (Avec des pauses pour travail professionnel).
J'en suis donc à ma période piano pour 10 ans... et à ce titre j'ai remplacé mon vieux Roland HP3800 par un nouveau LX706, dont je suis très content (Moyennement des ajustements via le "Piano Designer").
Je reprend quelques "Inventions à 2 voix" et les "Scènes d'enfants" de Schumann pour (re)débuter.
J'espère pouvoir échanger mes impressions et recevoir (ou donner si possible) quelques conseils sur ce beau forum.
Voilà, à bientôt !
MaxPiano88
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 déc., 2021 13:18
Mon piano : Yamaha U1 ou Schimmel 116, 120 etc.

Re: et si on se présentait ?

Message par MaxPiano88 »

Bonsoir à tous,

Je suis un amateur qui a découvert le piano un peu par hasard lorsque j'étais à l'université. Dans un amphi trônait un très beau piano à queue Yamaha et l'endroit étant vide à certaines heures il m'arrivait de passer plusieurs heures voir de sécher quelques cours pour m'adonner à l'apprentissage de certaines chansons que j'affectionne au piano. N'y connaissant rien, que ce soit la technique ou le solfège, je regardais (et continue) des vidéo sur le net ou des gens montraient le positionnement de leurs doigts sur les touches. Depuis cette période cela fait 5 à 6 ans que je ne joue plus et je cherche actuellement en boutique et sur des sites de petites annonces un bon piano droit à la fois économique, fiable et de qualité optimale (interprétation) me permettant de le garder plusieurs décennies afin d'apprendre à mon domicile de façon plus rigoureuse le piano.

Mes goûts musicaux vont de Queen à certains classiques.
Caroline88
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 9:23
Mon piano : Staub médaillée d'or

Re: et si on se présentait ?

Message par Caroline88 »

Bonjour, je m'appelle Caroline, je joue du piano depuis que je suis enfant. J'ai arrête et repris le piano mais depuis septembre je suis des cours au Conservatoire dans ma ville de résidence. Je possède un Staub que j'ai acheté en braderie et que j'aimerais restaurer, un clavier arrangeur, un synthétiseur et un clavier maître (88 touches).
Je joue principalement du classique mais je compte jouer aussi du jazz et des musiques pop/Rock . Je joue également dans un groupe plus typée Métal symphonique.
Je vous remercie et à bientôt sur le forum.
BenGuetta
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 22:08
Mon piano : Scherer 110

Re: et si on se présentait ?

Message par BenGuetta »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Benjamin, 32 ans, je commence le piano depuis 1 mois. J’apprends via jejouedupiano.com, que j'apprécie énormément pour avoir essayer d'autres. J'aime apprendre l'instrument depuis le début comme un enfant, même s'il faut accepter jouer des partitions à 16 mesures et mettre 1h30/2h à déchiffrer et jouer. J'espère vite progresser quand même avec mes solides connaissances de solfège pour avoir joué de la flute traversière en école ou de la guitare auparavant.

J'ai commencé avec un m-audio hammer 88 avec un vst synthogy grand italian (car envie de production sur FL studio également) équipé d'un bon casque. Je viens de passer sur un clavinova CLP-970 qu'on vient de me prêter et je suis heureux d'entendre un instrument chanter sans casque. J'ai résisté à l'achat d'un piano acoustique dès le début afin de pouvoir choisir mon instrument plus tard quand j'aurai un bon répertoire maitrisé à essayer sur des beaux 88 touches.

Hâte de découvrir les trésors de pianomajeur et de partager!
Pianomorris
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2022 21:24
Mon piano : Gaveau 1/4 de queue Crapaud

Re: et si on se présentait ?

Message par Pianomorris »

Bonjour à tous,

Pianiste qui joue pour le plaisir, Je viens de récupérer un piano Gaveau 1/4 de queue qui va nécessiter une rénovation de ma part :D . Ainsi je compte bien apprendre de votre savoir pour faire du beau travail.
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: et si on se présentait ?

Message par Sandbox »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit en décembre dernier sur le forum mais je ne me suis pas encore présenté. :oops:

Voici mon parcours autour du piano:

J'ai commencé à l'âge de 7 ans (ma mère jouait sur notre vieux piano droit Pleyel lorsque j'étais petit).
Je suis allé ensuite 2 ans chez une prof de piano (qui a intégré le conservatoire d'Orléans par la suite comme prof).
Je suis rentré au conservatoire d'Orléans en P1 et j'ai continué jusqu'en Classe de Diplôme. J'ai stoppé le conservatoire car cela me prenait trop de temps et cela devient encore plus exigeant en PS (je n'aimais pas non plus jouer en public: trop de stress).
Il y a eu une période où je ne jouais plus trop (sauf le we chez mes parents sur mon Yamaha 1/4 de queue C3 en retravaillant mes morceaux de conservatoire).
J'ai acheté en 1998 un piano droit numérique GT20 mais avec la naissance de mes deux garçons, ce n'était pas facile de vraiment travailler des morceaux.
J'ai vraiment repris le piano en 2008 grâce aux morceaux de démonstration de mon GT20 (notamment le Scherzo N°2 de F. Chopin) que je voulais reproduire au mieux.
J'ai craqué en 2015 pour mon piano actuel : un Steinway Mod A après être allé répéter chez Piano Hanlet à Vélizy (avant qu'ils déménagent à Buc) : on pouvait louer des box pour jouer sur des Mod A...

Le piano occupe une place très importante dans ma vie: je joue pour moi, pour mes amis (lors de session de concerts privés) et j'accompagne des chanteurs et des instrumentistes (violon, flûte) lors des concerts du CE de ma société (fête de la musique et autre). Je faisais parti d'un trio et quatuor à cordes lorsque j'ai terminé le conservatoire.

Voilà pour ma présentation.. :)
Avatar du membre
alex_au_piano
Messages : 2
Enregistré le : lun. 07 mars, 2022 13:36
Mon piano : Casio Privia PX-S1000

Re: et si on se présentait ?

Message par alex_au_piano »

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Alexandre et j'ai commencé le piano depuis bientôt un an (Avril 2021).
Ca me trottait dans la tête depuis quelques temps et puis en voyant le prix des pianos numériques j'ai sauté le pas, en me demandant toutefois si ce n'était pas une nouvelle lubie. Et puis je me suis dit que si je n'accrochais pas, je pourrais toujours le revendre. Mais en fait, la magie a opérée et je ne l'ai pas lâché depuis !

Je suis autodidacte pour l'instant. J'ai commencé avec Synthesia que j'ai assez vite laissé tomber pour me mettre au solfège et bosser avec une méthode. J'ai choisis la méthode de Christophe Astié "J'apprends le piano...tout simplement". Et puis je regarde aussi beaucoup de vidéos sur YouTube.

D'ailleurs, pour pouvoir me regarder jouer et noter mes défauts, et en même temps partager mes progrès avec mes proches, j'ai créé une chaine YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCBfJ8o ... TA9E1unDfA
Et puis, me filmer me force aussi à travailler un morceau jusqu'à une exécution "satisfaisante" (ce que je ne ferais peut-être pas si je ne m'obligeais pas à faire cet exercice).

Enfin, pour ce qui est de mes goûts musicaux, je n'ai pas de genre préféré. Ca peut être du classique, de la chanson française, du boogie...
doudouvern
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 mars, 2022 10:43
Mon piano : Elcké "Bette époque" vers 1910

Re: et si on se présentait ?

Message par doudouvern »

Bonjour ter touss !
Depuis toujours, intéressé par le piano, mais très irrégulier quand à son approche ... 2 ans de cours débutants en 2016 puis 2 ans en visio avec une super prof de Turin (Italie) puis inscription à des cours en ligne (depuis un an) bien connus des auditeurs des deux chaines principales de musique Française...
mais tout ceci pour avoir un tout petit niveau, mais la passion est là ... en autodidacte...
j'aime beaucoup Bartok, Philippe Glass, Sylvain Tharaud, Steve Reich, et bien sûr Chilly Gonzales...

je me suis inscrit ici pour avoir des réponses à quelques questions et bien sûr, partager avec tous notre passion débutante ...


Bonne journée !!
riroz
Messages : 6
Enregistré le : sam. 26 mars, 2022 13:54
Mon piano : Yamaha P 60

Re: et si on se présentait ?

Message par riroz »

Bonjour à tous,

un pianiste de plus parmi vous, que dire ? Glenn Gould pour le répertoire classique , et dans le Jazz je suis plutôt Bill Evans, cela est non exhaustif bien entendu :wink: . En ce moment j' essaie de jouer les inventions et sinfonias ainsi que les préludes pour débutant de Bach, et certaines questions m' ont amené à m' inscrire sur ce forum,

a bientôt,
Avatar du membre
RoseReaper
Messages : 11
Enregistré le : lun. 07 févr., 2022 12:10

Re: et si on se présentait ?

Message par RoseReaper »

Bonjour à tous,

Je viens de remarquer ce sujet, du coup c'est parti ! J'ai démarré le piano à 7 ans, pour faire comme Papa après qu'il ait ramené un Pleyel 3 bis à la maison. À 32 ans, j'ai toujours pour objectif cet Impromptu de Schubert qu'il jouait si bien. J'ai joué de manière assidue et pris des cours particuliers jusqu'à ce que je rentre à la fac. À partir de ce moment je n'ai plus eu accès à l'instrument de manière régulière, ce qui m'a amenée à complètement arrêter ma pratique pendant douze ou treize ans. J'ai repris récemment, sur un vieil Elcké familial que je cherche à remplacer.
aigle
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 avr., 2022 22:09

Re: et si on se présentait ?

Message par aigle »

Bonsoir,

Tombé dans la marmite depuis l'âge de 12ans, passionné de musique, particulièrement piano (également un peu de batterie électronique aussi).
J'ai trempé pas mal dans le monde du VST (et continue encore un peu vu la qualité bluffante qu'il existe aujourd'hui ...), me voilà maintenant dans l'acoustique :) !

A bientôt !
naolyeil
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 avr., 2022 12:36
Mon piano : Roland HP 305

Re: et si on se présentait ?

Message par naolyeil »

Bonjour à tous, malgré l'ambiguïté supposée par mon pseudo, je suis un homme, j'ai 27 ans et j'ai commencé le piano il y a environ 3 mois en autodidacte.

J'ai fait un peu de solfège ainsi que 6 ans de violoncelle par le passé. Malheureusement, le violoncelle n'était pas fait pour moi... Je pense que mon principal problème avec cet instrument, c'est que je connaissais très peu de pièces. A l'origine, je voulais faire du violon mais il n'y avait pas de places.
Je connais très mal le répertoire pour violoncelle, et je n'ai jamais vraiment eu une envie de jouer une pièce pour violoncelle en particulier.

J'ai cependant eu l'occasion de jouer au sein d'un orchestre et c'était vraiment incroyable.

C'est très différent pour le piano qui m'a toujours énormément impressionné et dont je connais mieux le répertoire. Musicalement, bien que je sois ouvert à un très grand nombre de genres, y compris des styles plus difficiles d'accès qui flirtent avec l'atonalisme, je présente une fascination toute particulière pour le genre baroque et en particulier les oeuvres clavier de J.S Bach, qui sont la raison pour laquelle j'ai commencé le piano.



Pour l'instant, je travaille Bach, j'ai l'intention de jouer aussi d'autres compositeurs baroques (en tout cas si y'a des pièces jolies au piano), les pré-classique et les classiques pour essayer de travailler une technique un peu "académique" du piano dans un premier temps. Je m'intéresse également à la théorie musicale et ce genre de pièce me semble pas mal pour ça, en tout cas pour débuter.
Modifié en dernier par naolyeil le ven. 15 avr., 2022 13:09, modifié 1 fois.
Pianobleu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 21:13
Mon piano : George steak piano a queue

Re: et si on se présentait ?

Message par Pianobleu »

Salut,
Mon histoire avec la musique a commencé quand j'avais 8 ans ; 4 ans de solfège et 1 an de piano/3 ans d'accordéon.

Ensuite pause jusqu'à mes 18 ans Ou j'ai repris le piano (cours), puis un peu autodidacte jusqu'à 24 ans.


Nouvelle pause, j'ai ensuite fait un peu de guitare a 28 ans et j'ai repris le piano depuis 1 an (a 32 ans) essentiellement pour faire du jazz avec un groupe j'ai d'ailleurs participé une JAM le mois dernier c'était cool mais stressant car j'avais pas joue devant du monde depuis 2008 et ça s'est bien passé.

Voilà!
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Dali »

Buonasera a tutti,

J'ai rencontré le piano à 6 ans : un piano noir, beau et imposant, qui a trôné dans mon salon pendant seulement 3 mois, une enseignante bien trop stricte réussissant à me démotiver en quelques cours seulement.

A 8 ans, mon grand père m'a offert un piano Kimball, me faisant confiance malgré l'échec précédent. Un piano sans prétention que j'ai joué jusqu'à l'usure et qui était pour moi le plus beau au monde. Il m'attend toujours dans ma chambre en Italie.

Une fois installée à Paris, il m'a fallu quelques années avant de pouvoir reprendre le piano sur un numérique Yamaha P-155, surnommé Franz (j'espère ne pas être la seule à avoir donné un prénom à son piano !).

Dix ans plus tard, après des années de cours et quelques moments de pause, j'aimerai franchir le cap et m'offrir un piano acoustique. J'ai dû passer des heures sur ce forum ces derniers jours à éplucher des centaines de messages, et j'y ai trouvé d'excellents conseils.

Le moment est venu de partir à la découverte des magasins parisiens à la recherche du coup de cœur !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Dali a écrit : ven. 22 avr., 2022 22:15 Buonasera a tutti,

J'ai rencontré le piano à 6 ans : un piano noir, beau et imposant, qui a trôné dans mon salon pendant seulement 3 mois, une enseignante bien trop stricte réussissant à me démotiver en quelques cours seulement.

A 8 ans, mon grand père m'a offert un piano Kimball, me faisant confiance malgré l'échec précédent. Un piano sans prétention que j'ai joué jusqu'à l'usure et qui était pour moi le plus beau au monde. Il m'attend toujours dans ma chambre en Italie.

Une fois installée à Paris, il m'a fallu quelques années avant de pouvoir reprendre le piano sur un numérique Yamaha P-155, surnommé Franz (j'espère ne pas être la seule à avoir donné un prénom à son piano !).

Dix ans plus tard, après des années de cours et quelques moments de pause, j'aimerai franchir le cap et m'offrir un piano acoustique. J'ai dû passer des heures sur ce forum ces derniers jours à éplucher des centaines de messages, et j'y ai trouvé d'excellents conseils.

Le moment est venu de partir à la découverte des magasins parisiens à la recherche du coup de cœur !
ERREUR: Dali (Salvador) était espagnol, donc "A todos lo digo: buenas noches")
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre