et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Christophe, je te trouve un peu sévère. Allons, laissons là les cours de morale et soyons tout à la joie d'accueillir un nouveau pianiste.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: et si on se présentait ?

Message par Serge »

Bonjour, très bon début L. En même temps cette progression est normale pour quelqu'un de ton âge qui envisage cette carrière. Est ce que tu envisages le crr pour bientôt?
Modifié en dernier par Serge le ven. 18 août, 2017 16:15, modifié 3 fois.
Gruppetto25

Re: et si on se présentait ?

Message par Gruppetto25 »

Bonjour, en fait je suis Gruppetto et je me suis déjà présentée il y a peu. C'est juste qu'après avoir changé d'adresse e-mail dans mes paramètres (parce que la précédente a été supprimée par mon opérateur suite à un changement de forfait), il ne m'a plus été possible de me connecter. Alors j'ai repris un nouveau pseudo et je me suis inscrite avec ma nouvelle adresse, ça a marché, maintenant je peux me connecter à nouveau.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Gruppetto (25), pense à lire les deux MP que je t'ai envoyés !
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: et si on se présentait ?

Message par Gruppetto »

J'ai lu les messages de Jean-Séb qui a tout arrangé (encore merci :lol: ). Oubliez ce que j'ai dit, je reste Gruppetto.
vaincent
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 août, 2017 23:20
Mon piano : Wilhelm Schimmel W118
Localisation : Morbihan(56)

Re: et si on se présentait ?

Message par vaincent »

Bonjour à tous et à toutes,

j'ai décider de franchir le pas et de m'inscrire sur ce forum après n'avoir été que simple "spectateur" pendant plusieurs mois. Me voilà à présent acteur! (ou figurant accessoirement ;-) )

J'ai commencé le piano, il y a de cela 3 ans(à 36 ans) lorsque des amis m'ont cédé leur piano droit temporairement. Moi qui avait toujours rêvé de m'y mettre sérieusement(après un passé de guitariste/batteur de diverses groupes de poprock et quelques "pianotages" avec des amis pianistes), je n'ai pas attendu le lendemain pour commencer mon apprentissage. Depuis je ne décroche plus! La première année fut assez intense avec 3/5 heures par jour, 5 à 6 fois par semaine(je n'ai pas de professeur je précise au passage). Le choix des pièces étant guider par mes envies tout naturellement, oscillant entre répertoire classique(à mon niveau) et musique plus contemporaine. Les deux autres années ont été moins intenses et j'ai peu à peu appris à "décrocher" pour mieux y revenir :wink:
J'ai vraiment découvert l'univers de la musique classique grâce au piano puisque jusqu'à présent seule la poprock m'intéressait(un peu de métal aussi!! ). Voilà, je suis véritablement tombé sous le charme de cet instrument et de tout ce qui l'entoure de près ou de loin. Tout un univers à découvrir, et l'apprentissage d'un nouvel instrument me rend nostalgique de mes débuts à la guitare, et c'est surtout très raffraichissant et stimulant!

A présent je désire partager, échanger sur le piano, fini de rester tout seul (ou presque) sur mon siège !

Au plaisir de vous lire !

Vincent
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Vincent.

J'aime bien ton histoire...voilà il nous faut des pianos partout pour amener des personnes à découvrir la musique classique. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue, Vincent.
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour Vincent, et bonjour à tous,
Mon histoire est un peu similaire à la tienne.
D'abord la guitare pendant longtemps (+ 30 ans)... Puis le piano.
Du fait de mes années passées sur la guitare, je n'ai pas vraiment rencontré de difficulté pour l'indépendance des mains, qu'en est' il pour toi ?
Tu connaissais déjà le solfège ? En effet, tu n'es pas sans savoir que nombre de guitaristes ne jugent pas nécessaire d'apprendre le solfège, et se "contente" de tablatures (chères à ce brave Marcel Dadi)...
Mais passer du métal au classique, quel revirement !
Tu as toujours le piano de tes amis, ou as-tu acheté ton propre piano ?
Tu pourrais peut-être aussi nous donner le nom des pièces que tu apprends, pour se faire une idée ?
Je ne suis pas surpris que tu sois "tombé sous le charme de cet instrument", j'ai eu la même réaction. Sans compter que je trouvais le piano beaucoup plus accessible que la guitare (classique), sans trouver ça facile pour autant, je ne dis pas ça tant s'en faut...
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans l' apprentissage de ce merveilleux instrument, du bonheur et du plaisir en perspective !
A bientôt, bon dimanche à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Je ne trouve pas que métal et classique soit si diamétralement opposé. Même que parmi les genres actuels populaires, ça me semble être celui qui se rapproche le plus du classique. Sans compter que plusieurs métalleux reprennent des thèmes de Bach (et autres).

Je dois dire que certaines pièces sonnent bien en guitare électrique (bon, il ne faut pas être un puriste :mrgreen: ).

Un tour rapide sur youtube me donne :
Toccata et fugue en ré mineur
5e symphonie de Beethoven
L'été, de Vivaldi
(Les exemples sont infinis j'ai l'impression!)

C'est sans compter les inspirations qui ne sont pas de «simples» transcription en style métal de pièces classiques.

Le groupe que j'écoutais principalement, avant de me mettre à écouter quasi exclusivement du classique il y a un an et demi : https://www.youtube.com/watch?v=Dys1_TuUmI4

Avec la section de cordes et le côté «choeur», je ne trouve pas qu'on soit si éloigné que cela du classique. ;)

C'est probablement encore plus flagrant sur des pièces plus douces : https://www.youtube.com/watch?v=PuErECk4_iA (avec la flûte traversière au début, je trouve ça joli).

J'avais déjà lu qu'il n'était vraiment pas rare que les amateurs de métal apprécient le classique, même davantage que d'autres styles actuels. Il y a souvent un côté assez intense dans le métal qu'on peut retrouver dans le classique aussi.

-

Bref, un gros détour pour finir sur un : bienvenue Vincent. :)
Modifié en dernier par Cadenza le dim. 27 août, 2017 11:11, modifié 1 fois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Quand tu cites au lieu d'éditer. #-o

Il est temps que j'aille me coucher moi....
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
vaincent
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 août, 2017 23:20
Mon piano : Wilhelm Schimmel W118
Localisation : Morbihan(56)

Re: et si on se présentait ?

Message par vaincent »

Bonsoir et merci à tous pour votre accueil !
Chrisorionsirius a écrit : dim. 27 août, 2017 7:45 Du fait de mes années passées sur la guitare, je n'ai pas vraiment rencontré de difficulté pour l'indépendance des mains, qu'en est' il pour toi ?
Dire que je n'en ai pas vraiment rencontré serait faux! Si on admet que les arpèges à la guitare seraient ce qui se rapproche le plus du piano, je n'en n'ai pas fait beaucoup, vu le style que je jouais(plus rythmique et composés de petits solos très modestes, plus à la recherche des "blue notes")
Tu connaissais déjà le solfège ? En effet, tu n'es pas sans savoir que nombre de guitaristes ne jugent pas nécessaire d'apprendre le solfège, et se "contente" de tablatures (chères à ce brave Marcel Dadi)...
Non je n'ai jamais appris le solfège(ou quelques rudiments tout au plus), mais je ne désespère pas de m'y mettre un jour! En ce qui concerne les tablatures, j'en ai eu l'usage bien sûr, mais puisque nous composions avec mon groupe, ni tablatures, ni partitions de solfège! On apprenait les morceaux en répétant beaucoup beaucoup, comme maintenant! Pour le piano, je travaille avec des vidéos de professeurs sur Youtube pour le doigté(quoique, Debussy ne mettait jamais les doigtés sur ses partions parait-il, "à chacun de les trouver" !!) des "piano synthesia" en guise de partitions, et des vidéos de pianistes confirmé(e)s ou professionnel(le)s pour l'interprétation(libre à moi de choisir celle qui me convient le mieux, voire de créer la mienne pourquoi pas!?)
Mais passer du métal au classique, quel revirement !
Comme le dit très bien Jouishy, la différence n'est pas si énorme(tout dépend du point de vu duquel on se place) et certains groupes n'ont pas hésité à faire le parallèle et mélanger les deux.
Tu as toujours le piano de tes amis, ou as-tu acheté ton propre piano ?
non ils l'ont repris! Mais il n'était pas question pour moi de ne plus avoir de piano, je me suis donc acheté un M121(May Berlin) il y a 2 ans. Je m'en suis clairement lassé et j'envisage d'acheter un W118(Wilhelm Schimmel) très prochainement!
Tu pourrais peut-être aussi nous donner le nom des pièces que tu apprends, pour se faire une idée ?
J'ai commencé avec des pièces on ne peut plus classique, comme le prélude en do majeur de Bach, la lettre à élise de Beethoven(et bien d'autres) et du Yann Tiersen par la suite(La Dispute, La Valse d'Amélie). Un peu de Muse également(Sunburn et Newborn). Et aussi du Ludovico Einaudi(Fly entre autres). Après 2 ans de pratique, je me suis attaqué au fameux Toccata&Fugue en ré mineur de Bach, dans une version qui se rapproche plus du générique de "Il était une fois l'homme"!(j'ai toujours adoré cette musique depuis le plus jeune âge, ceci explique peut-être cela :wink: ). Ce morceau est devenu une base de travail ou je pioche(encore aujourd'hui) des passages qui me plaisent entre lesquelles je place des transitions plus ou moins hasardeuses et très personnelles!

Actuellement je travaille sur "Solfegietto" de C.P.E. Bach et "comptine d'un autre été". Voilà pour les principales reprises. Tout comme à la guitare, je compose de petits morceaux de 3 min au niveau très modeste, mais j'y prend beaucoup de plaisir :D (Les PMistes également inscrits sur humeurpiano trouveront ici quelques répétions, désolé..)

Bonne soirée et à très bientôt !
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour Vincent, et bonjour à tout le monde,
Merci pour ces précisions.

Il est vrai que dans la pratique de la guitare classique les arpèges sont très importants et m’ont probablement rendus service lorsque j’ai commencé le piano.

De même le solfège d’ailleurs. Il est pratiquement impossible, je dis bien pratiquement car les exemples inverses ne manquent pas, de faire du classique sans connaître le solfège. A moins d’avoir une mémoire d’éléphant, ce qui n’est pas si courant, ou bien de disposer de tablatures très complètes, ce qui doit exister d’ailleurs...
Mais je ne peux que t’encourager à apprendre le solfège. De la sorte, tu pourras t’attaquer à tous les répertoires, et probablement peut-être mieux ressentir « l’esprit » de certains morceaux, voire celui du compositeur...

Je suis désolé, mais je ne vois toujours pas le rapport entre le métal et le classique. Même si des pièces célèbres et anciennes sont parfois « adaptées » ou transcrites pour ensuite être jouées sur guitare électrique, par exemple, je trouve pour ma part qu’il s’agit de deux mondes distincts et sans aucun rapport. Mon grand âge sans doute qui me rend indécrottable et obtus ?

Pas de bol pour le piano que tu as acheté il y a deux ans. Cela dit, c’est encore un point commun que nous avons, en plus de la guitare. Moi aussi, j’avais acheté sur un coup de cœur pour la beauté de l’instrument et son pédigrée (copie parfaite et Japonaise du Yamaha U3), un piano qui ne me convenait pas du tout et que je me suis empressé de faire reprendre à la première occasion. L’essentiel, dans ce genre de mauvaise expérience, étant d’y laisser le moins de plume possible…

Le Prélude Bach en Do M, la Lettre à Elise, etc. sont des morceaux que tout le monde ou presque, a joué à ses débuts. A ce sujet d’ailleurs, il faut que je reprenne la Lettre à Elise, que j’avais abandonnée au même endroit que toi je pense, et pour les mêmes raisons.

Il me reste à te souhaiter une bonne continuation, et tiens-nous informé de tes projets de remplacement de piano.

Bonne journée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
vaincent
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 août, 2017 23:20
Mon piano : Wilhelm Schimmel W118
Localisation : Morbihan(56)

Re: et si on se présentait ?

Message par vaincent »

Chrisorionsirius a écrit : lun. 28 août, 2017 5:23 De même le solfège d’ailleurs. Il est pratiquement impossible, je dis bien pratiquement car les exemples inverses ne manquent pas, de faire du classique sans connaître le solfège. A moins d’avoir une mémoire d’éléphant, ce qui n’est pas si courant, ou bien de disposer de tablatures très complètes, ce qui doit exister d’ailleurs...
Mais je ne peux que t’encourager à apprendre le solfège. De la sorte, tu pourras t’attaquer à tous les répertoires, et probablement peut-être mieux ressentir « l’esprit » de certains morceaux, voire celui du compositeur...
Bonjour,
effectivement j'ai toujours eu pour habitude d'apprendre les morceaux. J'ai du mal à concevoir que l'on puisse véritablement donner une bonne interprétation d'un morceau tout en lisant sa partition. Je suis d'ailleurs très admiratif des gens qui sont capables de le faire. Si je me mets au solfège, ce ne sera que pour correctement déchiffrer l'essence de la pièce, je l'apprendrai de toute façon.
Je suis désolé, mais je ne vois toujours pas le rapport entre le métal et le classique. Même si des pièces célèbres et anciennes sont parfois « adaptées » ou transcrites pour ensuite être jouées sur guitare électrique, par exemple, je trouve pour ma part qu’il s’agit de deux mondes distincts et sans aucun rapport. Mon grand âge sans doute qui me rend indécrottable et obtus ?
Je t'avoue que j'avais exactement le même avis que toi initialement, mais avec le temps j'y ai vu quelques similitudes, ne serait-ce qu'au niveau de la technicité. J'imagine aussi, qu'il doit certainement il y a avoir un lien quelconque puisque certains "métaleux" sont attirés par la musique classique(cf. les liens qu'a fourni Jouishy) et réciproquement(peut-être pas autant dans ce sens!). Cependant je précise que le métal est loin d'être mon style favori, je préfère amplement le rock/pop mélodique de Radiohead ou de Muse.
Pas de bol pour le piano que tu as acheté il y a deux ans. Cela dit, c’est encore un point commun que nous avons, en plus de la guitare. Moi aussi, j’avais acheté sur un coup de cœur pour la beauté de l’instrument et son pédigrée (copie parfaite et Japonaise du Yamaha U3), un piano qui ne me convenait pas du tout et que je me suis empressé de faire reprendre à la première occasion. L’essentiel, dans ce genre de mauvaise expérience, étant d’y laisser le moins de plume possible…
je n'ai tout de même pas été complètement déçu par ce M121. Il reste puissant avec de bonnes basses. Mais son manque de précision et son son métallique m'insupporte presque à présent !(il mériterait déjà une harmonisation!). Il tient mal l'accord avec le temps, surtout lorsqu'il est utilisé de manière intensive(ce que ne cesse de me répeter mon accordeur! ...qui se tire une balle dans le pied au passage :mrgreen: ). J'ai donc hâte de passer à la catégorie supérieure avec un piano aux alentours de 7000€(le W118) et effectivement le magasin où j'ai acheté le M121 veut bien me le reprendre :D .

Bonne journée également et à bientôt !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: et si on se présentait ?

Message par Virgule »

Jouishy a écrit : dim. 27 août, 2017 9:10 Le groupe que j'écoutais principalement, avant de me mettre à écouter quasi exclusivement du classique il y a un an et demi : https://www.youtube.com/watch?v=Dys1_TuUmI4
C'est du métal, ça ?!! Bon, il y a bien les 'growls' mais à part ça... Tiens, ça me fait penser à la bande sonore de Game of Thrones (dont je n'ai regardé que les tout premiers épisodes, écoeurée de la violence et des clichés). Mais je suis hors-jeu là, n'ayant plus suivi la 'scène' métal depuis le début des années '90.
Chrisorionsirius a écrit : lun. 28 août, 2017 5:23 Je suis désolé, mais je ne vois toujours pas le rapport entre le métal et le classique. Même si des pièces célèbres et anciennes sont parfois « adaptées » ou transcrites pour ensuite être jouées sur guitare électrique, par exemple, je trouve pour ma part qu’il s’agit de deux mondes distincts et sans aucun rapport. Mon grand âge sans doute qui me rend indécrottable et obtus ?
Ton grand âge ? Mince... N'as-tu pas écrit en mars que tu avais 51 ans ? T'es un jeunôt ! J'écoutais passionnément Led Zeppelin à 20+ans au début des années '70 (et Jethro Tull, pas du métal mais très inspiré par le classique), tout en écoutant aussi passionnément du classique, alors non, ton 'grand âge' n'y est pour rien. Mais tu as le droit d'avoir tes goûts :).

Pour ma part, je n'entends pas nécessairement le lien entre le métal et le classique, même si j'ai toujours aimé les deux, mais je l'entends vraiment très bien chez Metallica, en particuler sur leur album noir, écouté en boucle en '91-92. Rien d'étonnant, leurs musiciens ont une formation classique. Je trouverais probablement aussi des liens chez Led Zep, plus hard rock que métal. Mais on trouve aussi du métal dans la musique classique ! Allez faire un tour chez Wagner par exemple...

Bienvenue à toi Chrisorionsirius, et bienvenue à Vaincent aussi.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Ça se range dans la catégorie "métal symphonique". :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: et si on se présentait ?

Message par Lyks »

Bonjour!

Ayant quelques messages à mon actif, et étant présent (mais plus dans l'ombre) sur le forum depuis mes débuts, je pensais qu'il serait sympathique de prendre le temps de faire une présentation complète.

Je m'appelle Lucas, j'habite Paris, j'ai 21 ans et je suis étudiant en programmation, un domaine créatif et vaste qui se complète merveilleusement bien avec la pratique d'un instrument (quand j'ai un coup dur sur l'un, je me repose sur l'autre), pour faire simple je me sens épanoui sur cet aspect, et j'ai bien compris que cela est important surtout quand on commence le piano à mon âge.

Je suis issu d'une famille d'artistes graphiques, mais ni musiciens, ni mélomanes. J'ai donc découvert la musique classique tard, j'en ai toujours pensé du bien, mais il a fallu attendre une période où je m'intéressais plus à la musique, et où j'explorais de nouveaux styles musicaux pour que celle-ci se mette à attirer toute ma fascination.

Comment as-tu découvert la musique classique, et commencé le piano ?

L'idée de pratiquer un instrument m'a toujours plu, mais les nombreux déménagements et problèmes de familiaux ont été un frein.
C'est après avoir quitté lé domicile familial pour mes études que j'ai décidé, le 3 juillet 2016 de faire le pas, et d'acheter d'occasion un clavinova, puis de chercher quelqu'un capable de m'enseigner le piano classique (qui s'est trouvé être une personne très dévouée à sa pratique musicale et pédagogue).
Etant passionné par l'Histoire de la musique, je suis tombé sur une vidéo d'un YouTubeur qui racontait la vie de Bach et expliquait sa musique ; qui a amorcé cette prise de décision, et a changé ma vie (mots pesés).

En mars dernier j'ai fait l'acquisition d'un Yamaha B1 avec un système silencieux ( -> dont j'ai le bonheur de peu en voir la couleur, voisins tolérants!).

Quelles sont tes intentions, qu'aimes-tu dans la grande musique?

La musique classique pour moi est devenue vitale, on peut bien entendu vivre sans, mais je trouve qu'on vit tellement mieux avec..
Etant un peu audiophile sur les bords (configuration ingé son, abonnement Qobuz pour la musique classique à la demande et qualité CD), il n'y a pas un jour quand je suis chez moi où je n'écoute pas 1h de musique classique, dans le noir. Je vais aussi régulièrement à des concerts dans les salles acoustiques mythiques de la capitale, sans oublier la formidable Philharmonie de Paris!

J'essaye de m'investir autant que j'en ai la force dans la pratique de mon instrument, tout en partageant mes ressources intérieures pour m'investir correctement dans mes études et suffisamment dans le sport.

La pratique du piano m'apporte en soi du bonheur, mais je n'oublie pas que jouer que pour soi même n'a que peu de sens, il s'agit pour moi d'exprimer du mieux que je l'ai compris ce qu'a à dire la musique des compositeurs que je joue.
Donc bien entendu, partager cette musique en petit comité, et si il se trouve qu'un jour je puisse me sentir pianiste accompli, le faire en concert amateur.

Le jazz m'intéresse grandement mais je ne le pratique pour le moment pas, je me concentre sur la musique classique exclusivement pour le moment.

Je n'ai pas de compositeur favoris, je dirais juste que Beethoven est très important pour moi. J'aime tous les répertoires.
Ou alors il faudrait que je les cite tous, et plutôt que de faire ça, je citerai les plus exotiques (pas forcémment méconnus) que j'affectionne:
De Montgeroult, Sibellius, Ravel, Scriabin, Medtner, Prokofiev, Chostakovitch.

Pour ce qui est des chefs d'oeuvres, c'est très arbitraire mais même problème, je ne vais citer que mes concertos pour piano favoris :
n°24 de Mozart,
no°3 de Beethoven,
concerto de Grieg,
no°2 de Liszt,
no°2 de Rachmaninov,
no°2 de Scriabin,
no°2 de Saint-saëns,

(non 2 n'est pas un chiffre fétiche :mrgreen:)

Allez quand même quelques sonates... :lol: Mozart no°12, Beethoven no°7, Medtner no°1, Liszt sonate en Si mineur

Que joues-tu, comment pratiques-tu et abordes-tu une pièce?

Je pratique une pièce à la fois, mais toujours des exercices à côtés, il y a eu une période où je faisais du Czerny (désolé de pas parler de tes magnifiques trio), et d'autres périodes où c'est moins structuré (exercices spécifiques, ciblés). En ce moment je fais tous les jours 1h d'arpèges en suivant cette précieuse archive de Macfarren (compositeur du XIXè) page 27 pour les arpèges : http://csokabeata.hu/Kottak/Gyakorlatok ... Manual.pdf

Je fais toujours des exercices de déchiffrage à vue d'oeuvres au hasard (album de la jeunesse Schumann, inventions de Bach..), lentement au métronome, par passages, main séparées, sans l'harmonisation/les intervalles pour le moment.

J'écoute toujours l'oeuvre plusieurs fois, de plusieurs pianistes, et j'ai une technique peut être un peu exotique qui consiste au lieu de m'inspirer des idées qui me plaisent à chaque écoute, je m'inspire de ce que je n'aime pas pour trouver ce qui me plaît "ah j'aurais plutôt fait comme ça".
Puis si un morceau que j'ai beaucoup travaillé me lasse, je le mets de côté, sinon je continue continuellement à l'améliorer.

J'alterne toujours le choix de mes pièces avec de nouveaux compositeurs, et je choisis toujours judicieusement une pièce que j'aime beaucoup avec une bonne marge de progression, et je demande à ma prof ce qu'elle en pense, si c'est réalisable.

Mon parcours (dans l'ordre chronologique)

- Menuet de Purcell en La mineur
- Sarabande d'Haendel (original)
- Variation n°1 sur un thème de Corelli
- Bürgmuller étude op 100. no 2 (Arabesque)
- Chopin petite valse op 74. no 2 (recueil Wiosna)
- Impromptu no°1 de Sibellius
- Beethoven sonate No. 19 op. 49 no. 1 (de mars à juillet... :mrgreen:)
- Grieg valse op 38 no 7
- Bûrgmuller étude op 105. no 2 (La Dramatique)

J'aimerais bien m'attaquer prochainement à Rêverie de Schumann (op 15 no 7).

Conclusion

c'est un peu long :shock:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Lyks a écrit : mer. 30 août, 2017 23:49

Conclusion

c'est un peu long :shock:
Oui,, mais présenté très analytiquement et ça dit tout ! Donc ultérieurement on verra tes prochains morceaux travaillés (et ton ressenti)!
Bon courage '
!
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Lucas et bienvenue. Merci de ta longue, certes, mais intéressante présentation, très organisée.
Lyks a écrit : mer. 30 août, 2017 23:49 Mon parcours (dans l'ordre chronologique)
- Menuet de Purcell en La mineur
- Sarabande d'Haendel (original)
- Variation n°1 sur un thème de Corelli
- Bürgmuller étude op 100. no 2 (Arabesque)
- Chopin petite valse op 74. no 2 (recueil Wiosna)
- Impromptu no°1 de Sibellius
- Beethoven sonate No. 19 op. 49 no. 1 (de mars à juillet... :mrgreen:)
- Grieg valse op 38 no 7
- Bûrgmuller étude op 105. no 2 (La Dramatique)

J'aimerais bien m'attaquer prochainement à Rêverie de Schumann (op 15 no 7).
Conclusion
Je ne suis demandé de quelle petite valse il s'agissait. En fait, le numéro d'opus renvoie aux Chants polonais, et le n°2, qui s'intitule Printemps (Wiosna en polonais), n'est pas vraiment une petite valse, sauf si on assimile chaque triolet de la mesure à 6/8 aux trois temps d'une valse. En fait, la musique est très mélancolique et le rythme rappelle celui d'une tendre berceuse, un peu triste.
En voici une version pour voix et piano :

http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... Chling.pdf
Une jeune fille se plaint d'être seule et triste alors que toute la nature est à la joie du printemps.

Ces chants ont été publiés en français dans une adaptation qui fait fi de l'original, et celle-ci est carrément appelé Berceuse.
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... 2score.pdf
avec des paroles ridicules "Fais dodo, mignonne ..." !

Les chants ont été transcrits pour piano seul. Liszt en a réalisé une version qui comprend le Printemps :


Je ne sais pas si c'est cette transcription ou une plus simple que tu joues. En tout cas, voici une pièce de Liszt qui n'est pas trop compliquée.

En tout cas, petite valse ou berceuse, c'est une jolie petite pièce, qui exige beaucoup de sentiment et de tendresse pour être bien rendue.

On espère bien t'entendre à l'occasion d'une réunion parisienne ou ailleurs.
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: et si on se présentait ?

Message par Lyks »

Merci pour l'accueil!
___
Tatafanfan a écrit : jeu. 31 août, 2017 9:19 Oui,, mais présenté très analytiquement et ça dit tout ! Donc ultérieurement on verra tes prochains morceaux travaillés (et ton ressenti)!
Bon courage '
!
Tatafanfan
C'est une bonne idée, tenir une sorte de journal ne serait-ce qu'au moins pour poser les dates, et les difficultés rencontrées.

jean-séb a écrit : jeu. 31 août, 2017 11:47 Bonjour Lucas et bienvenue. Merci de ta longue, certes, mais intéressante présentation, très organisée.
Il s'agit de cette version http://imslp.org/wiki/Special:ReverseLookup/76447

J'aime beaucoup ces quelques variations de Liszt, jamais je ne m'aurais douté qu'il l'avait reprise, merci pour la découverte.

Oui c'est vrai que maintenant que j'y repense, difficile de parler de valse avec ce rythme de sicilienne, en plus d'être une musique assez mélancolique et d'ailleurs subtile (j'ai toujours découvert de nouvelles possibilités à chaque fois que je la reprenais au fil des mois).
Répondre