et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: et si on se présentait ?

Message par Kreisler »

Bonjour à tous! Je m'appelle Adrien et j'ai 30 ans. Cela fait quelques temps que je parcours votre forum, fallait donc que je m'inscrive pour participer un peu ;)
Je joue du piano depuis pas mal de temps déjà malgré un parcours "chaotique": vers 7/8ans, je déchiffrai tout seul des petits morceaux ou jouait d'oreille des standards, mes parents ont donc décidé de m'inscrire en école de musique où je fais 3 ans, malgré un "piano convenable", la classe de solfège me rebute. J'abandonne vers l'âge de 12 ans. Je ne reprends qu'à 16 ans car ayant écouté un ami joué le fantasie impromptu op66 de F.Chopin, je me disais intérieurement si j'avais perservéré, j'aurai pu jouer ça! Je fais 1 an avec une prof particulier qui sera vite dépassée (à la fin, c'est presque moi qui lui faisait cours: elle se plantait dans les notes, figures rythmiques!). Je change donc avec un autre prof où je fais 1 ans à raison d'un cours toutes les 2 semaines! Ce prof étant overbooké décommandait parfois mes cours, ça m'a vite saoulé alors je suis devenu mon propre prof. Je n'ai pas un niveau super élevé mais j'aime le piano, toute ce qu'il y a autour, son histoire, ses compositeurs (je dévore toutes les biographies de compositeurs passant par là! Je suis féru de musicologie).

Mon répertoire favori: tout le 19iem avec Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Hummel, Chopin, Liszt, R et C Schumann, Alkan, Bramhs, les compositeurs français fin 19iem/mi 20iem avec Débussy, Ravel, Séverac, G. Dupont, G. Samazeuil et le répertoire russe de fin 19iem/mi 20iem Rachmaninoff, Scriabine, Medtner, Prokofiev, Glazounov. Cette liste n'est bien sur pas exhaustive tant j'écoute de musique classique!J'adore découvrir notamment des compositeurs méconnus ou voir totalement inconnus: mon dernier en date est le russe Alexeï Stanchinsky (1888-1914) dont j'adore sa sonate en mi bémol majeur.

Pour vous donner une idée de mon "niveau" (tout est relatif: je suis autodidacte---> donc pas mal de petites mauvaises habitudes (trop de pédale parfois!), positions ou doigtés non académiques, liberté rythmique (j'use du rubato: et je ne rends pas!) mais à ce qu'on me dit " une belle respiration sur les phrases musicales, une virtuosité dans le sens noble du terme: des doigts rapides longs et fins capable de faire sans accroc une dixième do-mi ou do-mi bémol ré # à fa #, une capacité à déchiffrer presque à vue la musique directement au piano). Et puis aussi, ce n'est pas le morceau qu'on joue qui donne la valeur du pianiste, c'est la façon dont on le joue. Un novice dira que je joue super bien mais un connaisseur pouffera certainement par moments lol. Pour ma part, je sais où me situer: j'ai tellement de choses à apprendre, on en a jamais fini d'apprendre, de progresser que ce soit techniquement ou musicalement.
J'ai nourri à un moment des ambitions de solistes puis me suis ravisé: je joue uniquement pour faire plaisir ou pour mon plaisir de la musique. Et puis avec mon boulot, c'est dur de concilier les 2 donc je joue tranquillement maintenant! Fini de se torturer pour progresser! Seul le plaisir compte!

mon tableau de chasse lol:
Beethoven: sonate "clair de lune " les 2 premiers mouvements bien, le presto agitato: manque de finition mais ça passe, sonate n°8 "pathétique": les 2 premiers mouvements bien
Chopin: prélude n°15 op28, étude n°1 op 10 et n°12 op10(quasiment finies) la 9 op10, nocturne op 9 n°1, le n°7 en ut# mineur, l' op 48 n°1( les 2 premieres parties, je travaille la partie 3 dopio movimento). Début de la 1ere ballade op 23 (environ 5 pages)
Débussy: clair de lune, la cathédrale engloutie, gradus ad parnassum, des pas sur la neige. A ce propose, reflets dans l'eau et pagodes me tentent bien: déchiffrés lentement, ça passe plutot bien: plus qu'à mettre au "propre".
Mendelssohn: romance sans parole en fa # mineur " l'égarée", prélude op 104 en si mineur (bien maitrisé et à la vitesse), capriccio op 5 en fa# mineur ( 4 pages de maitrisées)
R.Schumann: fantasisestucke n°1 " des abends" et n°4 " in der nacht", introduction et 2 pages du mouvement 1 de la sonate en fa # mineur, son mvt 3 scherzo. Kresleriana op 16 n°1 et 3.
Brahms: chaconne pour main gauche seule d'après celle pour vilon de bach.
C Schumann: valses romantiques op 5 (manque le finale)
Rachmaninoff: prélude 1 et 7 op 23 ( manque la fin), vol du bourdon (presque maitrisée), prélude en ut# mineur et élégie op 3.
Gabriel Dupont: la maison dans les dunes: dans les dunes, par un clair matin
Mozkovsky: étude pour la main gauche seule en sol mineur
Siloti: prélude d'après bach, chaconne pour 2 mains d'après celle pour violon de bach
Scriabine: 2iem mvt de la 2 iem sonate (3 pages de maitrisées)
Schubert: Impromptus n°1 et n°2 op 90

Certains morceaux sont finis, d'autres en chantier mais bien avancés. Parfois, je ne vais pas monter de morceaux mais seulement déchiffré des partitions que je connais pas comme si je lisais un livre en anglais: lentement mais presque surement. Voila voila!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Adrien et bienvenue. Joli liste d'auteurs aimés et d'auteurs joués, où je me reconnais d'ailleurs assez, y compris dans le parcours autodidacte avec ce que ça entraîne de mauvaises habitudes. Bon, il va falloir qu'on entende tout ça, aussi !
Jean-Séb
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: et si on se présentait ?

Message par dominique »

Bonjour Adrien, merci de cette présentation.
J'aimerais que tu développes si possible les raisons de ton abandon à 12 ans "à cause du solfège", qui te rebute.
Nous sommes sans arrêt confrontés à ce problème, et à la recherche de solutions. Ne pas rebuter, mais mettre en face de l'apprentissage nécessaire !
Si tu as des pistes de réflexion, après le recul des ans... merci.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Astrian
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 13:53
Mon piano : Wendl&Lung
Localisation : Derrière mon ordinateur

Re: et si on se présentait ?

Message par Astrian »

Mhh, moi c'est Florian, 14 ans, élève de seconde au Lycée Pierre Fermat à Toulouse
J'ai commencé le piano il y a 3 ans, dans une associationde quartier. Au bout de ma première année, ma prof m'a envoyé chez son frère à une vraie école de musique, en effet elle prévoyait s'en aller l'an d'après, et crignait que "son succcesseur soit mauvais" ce qui "serait vraiment dommage "car elle trouvait que j'étais "vraiment bon". Là, j'ai passé les exams de 4è et 5è année au mois de janvier, mais je me suis fait recaler à l'exam de la 6è année au mois de juillet. Cette année, rebelote, mon prof voulait me faire la 6è et 7è d'un coup, mais je suis royalement passé au travers de l'exam pour la 6ème (je passe les détails pour le moins honteux) à tel point que le jury à refusé de me faire passer pour la 7ème, bien que mon prof disait que j'avais "le niveau requis" Maintenant, je bosse pour aller au conservatoire, et rentrer en 6 année là-bas.

Ma technique n'est pas mauvaise-mauvaise, je suis assez véloce, même si je n'aime pas trop les morceaux rapides. Le problème est que mon manque de maturité (3 ans) et le fait que mes bases techniques ne sont pas encore suffisantes pour être au-dessus des morceaux que je joue, me font perdre mes moyens en audition ou examen, où je ne parviens pas à reproduire (et de très loin) ce que je parviens à faire chez moi.
Malgré tout, ma progression est très rapide, donc je ne me fais pas trop de soucis. J'enrage cependant à cause de mes petites mains, qui me permettent tout juste de jouer correctement une 9è...

Le solfège, j'aime ça (je suis également fou des maths, et il y a des similitudes), mais pas à mon niveau, où on se contente de clef de sol clé de fa clé d'ut 3 et 4 tonique dominante tons voisins. En théorie je pourrais être au-dessus, mais encore mes lacunes au niveau du gérage de stress m'empèchent d'aller plus haut... Pourtant je ne suis pas mauvais, je déchiffre très bien.

Mon rapport à la musique dite "classique" est le suivant: j'aime ça, c'est dans la musique "classique" qu'on trouve les choses les plus brillantes et émouvantes, mais il y a dedans ausssi beaucoup de grosses daubes. Cependant j'écoute, j'écoute, ce qui me vaut pas mal de railleries à l'école.

Niveau goûts: je suis un Chopinophile convaincu (Ballades en tête), j'adore également Rachmaninoff. Beethoven je commence à (vraiment) apprécier, Mozart j'en ai horreur, c'est le genre de type qui éccrit des notes pour rien dire, un p'tit coup de dominanante tonique, hopla! en mineur cadence parfaite et ti-dadaaaaa j'ai fini, et comme je m'appelle Mozart on trouve ça génial. Vous allez me dire que c'est un manque de maturité, je vous sens venir :D De la même époque je préfère largement Haydn. Baroque? Ouais, pas mal à écouter, mais enbêtant à jouer^^ Un peu barbant à la longue... je n'ai pas encore beaucoup de connaissance de tout ce qui est 20è siècle (Rachma exepté)

J'ai joué la Pathétique (en entier), le opus 3 #2 de Rachmaninoff, deux nocturnes (le posthume en Do# mineur et le 15 en Fa mineur), le fantasie en rémineur de Mozart et sa sonate en Ut mjeur (youpi...) Après quelques autres petits morceaux par-ci par là (Gymnopédie, Prélude Do mineur Chopin...), et puis je fais beaucoup de déchiffrage à l'insu de mon prof :twisted: je joue ainsi à peu près correctement 3 autres nocturnes, la marche funèbre, encore 4 préludes, des arrangements (la toccata et fugue en Ré mineur Yeah!) des musiques de films (pirates des Caraïbes et l'inévitable comptine d'un autre été) et l'Appassionata (bien que le 3è mouvement est encore chaud)
Il est probable que vous allez me dire que je bluffe, épargnez votre clavier ce n'est pas la peine, ce n'est pas le cas :D

Mes gros coups de coeurs sont: Les 4 ballades de Chopin (selon mon humeur je préfère l'un ou l'autre), Gnomenreigen de Liszt ( http://www.youtube.com/watch?v=TqqVcVqDgIk ) la sonate 2 de Chopin, le second concerto de Rachmaninoff et l'Appassionata de Beethoven. Le morceau qui m'a le plus touché (même fait pleurer pour la première fois depuis des lustres déjà) est le prélude opus 32 #10 de Rachmaninoff ( http://www.youtube.com/watch?v=IxFI2cphuN0 )

Voila, mon premier curriculum vitae, je suis assez content.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Après tout, ce que tu racontes est loin d'être impossible, ça voudrait donc dire que tu es très doué.
J'ai un élève en guitare, depuis le début de l'annèe, qui est comme toi très doué, passionné et monstrueux en maths, il comprend tout ce que j'explique au 1/4 de tour (je lui ai apris la théorie armure/tonalité en 2 séances, le problème est réglé!), il a déchiffré toutes les gammes majeures et mineures avec le doigté de Ségovia.Je suis d'ailleurs un peu déchiré car je me dis qu'il mérite un meilleur prof que moi en guitare, en même temps je me sens des affinités avec lui car j'aime également beaucoup les maths.Je lui ai prêté un petit synthé que j'avais chez moi, je lui ai offert un rubiks cube (j'avais trouvé, ô grande fierté, la solution tout seul dans ma jeunesse, quand je faisais mon service militaire...) et quelques livres et magazines de jeu cérébraux, je lui ai appris à jouer aux échecs (là aussi il est impressionnant...), et les cours avec lui durent 1h30 à 2h pour le prix d'1 heure!...
Je suis prof de piano (et un peu de guitare), j'ai 51 balets, j'ai commencé le piano à 6 ans, beaucoup d'accidents de parcours, mais en ce moment je bosse!..
Si tu vas sur le forum "piano", tu verras mes nombreuses interventions...
J'espère qu'on aura l'occasion de discuter souvent, ça m'intéresse beaucoup.En bas de cette fenêtre, tu as l'adresse de mon site, où j'ai mis un lien vers mes vidéos sur youtube, si ça peut t'intéresser.
a bientôt!
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: et si on se présentait ?

Message par Jypé »

Bienvenue sur ce forum...
Mais, pour Mozart, reviens nous voir dans... 20 ans ?
Il y a quelque chose que tu n'as pas compris, c'est sûr !
Mozart, c'est quand même autre chose que du solfège et sans doute ce qu'il y a de plus difficile à jouer correctement. En plus, c'est beau !
Mais bravo pour ton parcours (tout ça en trois ans... ? après l'ingestion, il faut attendre un peu la digestion non ?) et au plaisir de te lire !
Astrian
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 13:53
Mon piano : Wendl&Lung
Localisation : Derrière mon ordinateur

Re: et si on se présentait ?

Message par Astrian »

Bon, ben l'acceuil est chaleureux c'est cool :)
Non, pour Mozart, j'arrive vraiment pas... Peut-être qu'il faudrait que j'ouvre un topic "Au secours, je n'aime pas Mozart, je ne peux pas être musicien, aidez-moi!" L'autre jour, en vacances à Salzburg, j'ai littéralement explosé... Je ne sais pas, je trouve ça pas assez profond. Oui, c'est très dur de rendre Mozart, mais moi quand je suis devant du Mozart et que j'ai déchiffré (ce qui m'arrive rarement) je me dis "Mais comment donner du sens à ces quelques notes?" alors forcement c'est dur. Après mon professeur de musique m'a éternellement rabaché le "Mozart, c'est la beauté dans la simplicité" etc. mais, non je ne vois vraiment pas. Mozart, c'est mignon, rien de plus, il n'a ni le génie de Bach ni l'âme de Chopin, la fougue de Beethoven ou la puissance de Liszt. Il est créatif à coup sûr, mais voila, son style dit "galant" je le trouve trop vide, j'arrive pas me plonger dedans, ça ne m'évoque rien, à part tralala les petits oiseaux ou "Vous avez vu comment je la maitrise ma mineure hamonique?". Je suis sans doute un peu catégorique et étroit d'esprit mais voila, au moins c'est dit. Enfin, bon ce n'est pas le sujet ici, et chacun ses gouts.

@Zebestovol Houla! On peut dire que ça foisonne de vidéos sur votre site! J'y jeterai un coup d'oeil à coup sûr. Oui, je vous ai vu un peu partout sur le forum piano, chaque fois je ne peux m'empècher de penser "tiens, voila notre Krystian Zimmerman local" rien de bien méchant bien sûr, j'adore ce pianiste, même s'il en fait trop. Vous pourriez faire essayer le jeu de Go à votre élève, c'est avec les dames ce qui se rapproche le plus des maths à mon sens, et c'est quand même bien plus complexe.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Tu as tout de même travaillé la fantaisie! Est-ce que ça t'a plu? Personnellement, je suis très loin d'aimer tout Mozart.Quand j'ai travaillé la fantaisie en rémineur, c'était selon moi le seul Mozart acceptable, et encore, la 2ème partie me laissait un peu plus froid...
Faut dire qu'en fait ma culture musicale classique a toujours été un peu maigrelette, aujourd'hui ça va un peu mieux, mais c'est pas encore parfait...
un truc qui m'a marqué c'est quand j'ai étudié le concerto pour piano en la majeur, le 2ème mouvement m'a fait craquer.
Et puis bon, il y a tout de même le requiem, non?
Enfin bref, il faut aimer les compositeurs pour ce qui nous plait de leur oeuvre, et si on n'aime rien, tant pis!
Oui, il paraît que le go est encore plus complexe que les échecs, malheureusement, je n'y connais rien (ou pas grand-chose)!
Astrian
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 13:53
Mon piano : Wendl&Lung
Localisation : Derrière mon ordinateur

Re: et si on se présentait ?

Message par Astrian »

Ah oui, la fantaisie était symphatique, mon prof me l'a donné page par page, les 3 premières ont un grand potentiel expressif, même si mon prof trouvait que j'abusait du rubato, et la pam! la 4ème avec son ré majeur, adjoint d'un petit commmentaire "Tu vas aimer, Mozart fait du Mozart" -"Rahlala, il peut s'en empécher?! Pénible celui-la"
Oui, c'était assez potable jusque là (c'est toujours très jouissif de sortir les deux descentes vitesse grand V). On parle bien du concerto n°23? Le requiem je l'écoute en ce moment même, car je ne l'avais pas encore écouté (parce que c'est du Mozart).
Oui, bien sûr ce qui compte c'est que la pièce soit bien, que ce soit Mozart ou Stravinsky, mais après si d'un compositeur on aime que 2-3 oeuvres et que le reste on trouve ça pourri, on peut pas vraiment le considérer comme bon... Par exemple, les gens qui me disent "je suis fan des Beattles" et qu'ils ne connaissent même pas leur noms, et qu'il n'ont que "yesterday" et "let it be" sur leur Ipod, ils m'énervent vraiment.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Oui c'est le 23, 2ème mouvement. :wink:

Tiens au fait, quand j'y pense: (même si ce n'est pas ma plus grande passion..), Mozart était TRRREEEEES loin d'être un gentil garçon poli et bien élevé, tu pourrais aller voir le film "Amadeus", quoiqu'il ne soit même pas encore à la hauteur de la vérité, je crois...
Astrian
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 13:53
Mon piano : Wendl&Lung
Localisation : Derrière mon ordinateur

Re: et si on se présentait ?

Message par Astrian »

Amadeus? Le film super-romantisé là? J'étais supposé le voir pour avoir plus de sympathie pour lui, mais ça me l'a fait "détester "encore plus, j'étais content qu'il meure à la fin^^
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

bon! #-o :lol:
Astrian
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 13:53
Mon piano : Wendl&Lung
Localisation : Derrière mon ordinateur

Re: et si on se présentait ?

Message par Astrian »

Euh, oui, bon.. :oops:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Et à part ça, t'as pas encore jeté un oeil a mes vidéo? :? :oops:
Attention: la 1ère que tu trouveras, "musique automatique 5" n'est pas représentative de tout ce que je fais, loin s'en faut!
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 05 août, 2010 18:57, modifié 1 fois.
Astrian
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 13:53
Mon piano : Wendl&Lung
Localisation : Derrière mon ordinateur

Re: et si on se présentait ?

Message par Astrian »

Yes, 2è étude de Chopin modifié, étude opus 10 #8, stairway to heaven et "Bonjour les enfant, aujourd'hui, on va étudier petipapanowel en fa# majeur" :lol:
C'est pas mal du tout. Pourriez-vous me donner le nom du logiciel que vous utilisez sur l'ordinateur pour les compositions? le mien n'est pas tip-top...
Franchement, ça vaudrait le coup de faire des "gros" morceaux, des sonates ou quelque chose comme ça.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Le problème sur youtube, c'est qu'on n'a pas le droit de dépasser 10 mn, c'est pour ça que parfois, on trouve des morceaux coupés en 2!
Mon logiciel s'appelait "rhapsody" et n'existe plus aujourd'hui, mais il est de la même famille que "encore" qui je crois existe toujours, et coûtait 300€ il y a un an ou 2.
Mais peut-être sais-tu les pirater: moi je ne sais pas mais j'aimerais bien! :wink:
Astrian
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 13:53
Mon piano : Wendl&Lung
Localisation : Derrière mon ordinateur

Re: et si on se présentait ?

Message par Astrian »

Euh... Non, je ne suis pas un délinquant :wink: je me contenterai de Musescore.
http://www.youtube.com/watch?v=XrOUYtDpKCc je crois quand même que ceci dépasse légèrement les 10 minutes^^
De toute façon pas tous les gros morceaux font plus de 10 minutes... Enfin bref :D
Avatar du membre
Isoline
Messages : 2
Enregistré le : lun. 09 août, 2010 16:51
Localisation : Suède

Re: et si on se présentait ?

Message par Isoline »

Bonjour tout le monde. :)

Je m'appelle Isoline, j'ai 14 ans, et je joue du piano depuis 7 ans. La musique et le piano ont toujours été ma plus grande passion, et elles le sont toujours. J'ai une formation classique, mais depuis 2 ans je m'oriente vers des compositeurs plus moderne, pour agrandir mon public. J'habite en Suède, donc j'ai beaucoup plus de possibilités, comme ils sont plus ouverts sur la musique qu'en France, et j'ai donc pu faire quelques concerts. Je n'ai jamais fait le conservatoire (à mon grand regret); en France, pendant 6 ans j'étais dans une petite école de musique, avec un professeur vraiment formidable et d'après moi compétent. Mais je suis allée vivre en Suède, donc j'ai eu un nouveau professeur, qui n'a pas vraiment su m'apprendre de nouvelles choses, donc j'ai fais beaucoup de piano seule cette dernière année, ce qui m'a permis de développer un peu mon sens créatif. Je compose de temps en temps, mais ce que je fais ne me plait pas vraiment. Mes compositeurs préférés sont Beethoven, Yann Tiersen et Erik Satie. Je ne suis pas une grande fan de chopin, mais mon morceau préféré de piano est de lui.

Du côté du solfège, j'en ai fait 4 ans, et aujourd'hui je regrette de ne pas en avoir fait plus. C'est quand j'ai arrêté que je me suis rendu compte que c'était nécessaire.

Sinon, comme autre instruments, je joue un peu de guitare, un peu de batterie, et j'aimerais un jour essayer le violoncelle ou bien l'accordéon.

Comme autre passion dans la vie, j'ai les maths, les langues, la cuisine, le sport et l'astronomie. Et appart ça j'écoute du metal, où l'on peut voir de nombreuses similitudes avec la musique classique. Malgrès ce que beaucoup de gens pensent.

Je pense avoir dit le plus gros. Si vous avez des questions, j'y répondrai. :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Isoline a écrit :Bonjour tout le monde. :)

Je m'appelle Isoline, j'ai 14 ans, et je joue du piano depuis 7 ans.
Bonjour Isoline
Comme autre passion dans la vie, j'ai les maths, les langues, la cuisine, le sport et l'astronomie.
Wow, on va bien s'entendre, je crois ... =D>
Et appart ça j'écoute du metal, où l'on peut voir de nombreuses similitudes avec la musique classique.
Ah ben non, c'est pas sûr ! :lol:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Et ton morceau de Chopin préféré, lequel est-ce?
Répondre