et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Ashiro »

Ok parce que pour entrer en sup à Marseille c'est "juste" un morceau imposé (10 à 15 min) et une pièce au choix :mrgreen: . Peut être que le temps de préparation est différent.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: et si on se présentait ?

Message par Bergamotte »

Non mais Ashiro on parle pas du tout du même sup là! Toi tu parles du dem, nous on parle des conservatoires supérieurs ( paris, lyon, londres, etc ) :wink:
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par kangoo »

Oui. Mais c'est un programme standard pour rentrer dans un CNSM? :shock: Ca fait vraiment beaucoup d'oeuvres !!! :P
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: et si on se présentait ?

Message par Bergamotte »

Bah oui plus ou moins standard, souvent c'est de ce type pour le premier tour, et deux imposés pour le second.
Don Corullon
Messages : 23
Enregistré le : mar. 15 juin, 2010 11:20

Re: et si on se présentait ?

Message par Don Corullon »

Oui, ça correspond en fait aux examens de dernière année en académie (en Belgique en tout cas..), à savoir un examen technique en janvier (2 études, un Bach) et 3 morceaux en fin d'années.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Ashiro »

Oups d'accord excusez moi :mrgreen: oui je parlais des exams en sup pour le DEM :mrgreen: .... (retourne se cacher.....) ....
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: et si on se présentait ?

Message par Midas »

Très sympa, ce programme, Don Corullon... J'avoue que je suis curieux de voir comment tu vas préparer ces morceaux, que tout le monde connaît si bien. Si je craignais d'abuser, je suggérerais que tu nous fasses un topo sur ta préparation avec tes vidéos au fur et à mesure, mais dans un autre fil (celui des présentations est très chargé). En espérant que nous te porterons chance pour l'examen. :D

Je suis particulièrement curieux de voir comment s'en sort un élève de ton niveau sur l'étude n°1, sur laquelle je fais une fixation (impossible de la jouer de manière satisfaisante, j'ai un auriculaire un peu trop court et un majeur un peu trop gros).
Don Corullon
Messages : 23
Enregistré le : mar. 15 juin, 2010 11:20

Re: et si on se présentait ?

Message par Don Corullon »

Oui je posterai d'autres vidéos, mais à vrai dire je ne sais pas trop dans quel topic les mettre...
J'avais joué la n°1 en janvier donc il va falloir que je la reprenne (généralement ça ne conserve pas très bien.. 8) ) mais je la mettrai d'ici peu.
Glorieuse soirée (ou nuit)!
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: et si on se présentait ?

Message par Midas »

Don Corullon a écrit :Oui je posterai d'autres vidéos, mais à vrai dire je ne sais pas trop dans quel topic les mettre...
C'est simple, tu crées un nouveau fil style "Préparation entrée au conservatoire" (il en existe déjà du même genre), et tu auras beaucoup de réponses, et éventuellement de conseils de personnes ayant l'expérience de ce type d'examen (ce qui n'est pas mon cas).

Bon courage.
ludmilla
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 juin, 2010 15:20

Re: et si on se présentait ?

Message par ludmilla »

hello ? n'ayant pas de piano sous les doigts un ami m'a conseillé ce site . je suis pianiste professionelle depuis 8 ans .
bloquée a l'etanger .
y a t il des pro sur ce forum?
a bientot
ludmilla
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 juin, 2010 15:20

Re: et si on se présentait ?

Message par ludmilla »

Bonjour Dominique. Il n'y a aucun pianiste professionnel sur un forum de piano a part alex? pourquoi d'un tel niveau?

qu'est ce qu'un routeur anonyme? excusez moi pour toutes mes questions mais pourriez vous m'expliquer?
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: et si on se présentait ?

Message par nox »

Je cherche le message de Dominique, mais je n'ai pas trouvé :roll:
Bienvenue en tout cas, ludmilla. C'est toujours un plaisir d'accueillir des pianistes pros. Peux-tu nous en dire plus ? Quel est ton parcours ?
Pour répondre à tes questions, tout dépend de ce que tu entends par "pianiste pro". Il y a, il me semble, quelques concertistes sur le forum, mais très peu, et cela fait longtemps que je ne les ai pas vus. Il y a aussi beaucoup d'étudiants prometteurs, qui concourent pour entrer (ou étudient déjà) au CNSM de Paris ou Lyon, ou dans d'autres écoles européennes prestigieuses.
Un routeur anonyme est un outil intermédiaire du réseau destiné à masquer ton adresse IP, ce qui te permet de surfer anonymement sur internet. Je ne sais pas dans quel contexte ce point a été évoqué.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Bonjour Ludmila!
Oui moi aussi j'aimerais bien en savoir plus: es-tu concertiste? Enseignante?
Moi je suis professionnel, mais uniquement dans l'enseignement!Les seuls concerts que je fais pour l'instant sont les concerts des profs....
J'aimerais bien aller un peu plus loin, mais ya du boulot, du pain sur la planche, et à 51 balais on a un peu moins d'énergie.
ludmilla
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 juin, 2010 15:20

Re: et si on se présentait ?

Message par ludmilla »

Hello sebastovol. Merci pour ton accueil. Plus assez de temps pour enseigner depuis 2006 mon activité principale consiste a me produire en soliste. ma drogue. et quelques quelques masters class lorsque je ne suis pas trop "surbookée".
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: et si on se présentait ?

Message par nox »

Je vais paraître insatiable, mais j'aimerais encore quelques détails...Ton parcours ? Tes concerts (on peut t'entendre où ? quand ?) ? Tes expériences divers ?
ludmilla
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 juin, 2010 15:20

Re: et si on se présentait ?

Message par ludmilla »

Bonjour nox.
On peut m'entendre en Allemagne programme autour de Liszt. Je ne joue pas tellement en France.
Je vous tiendrai au courant. Promis.
ps: L'alex dont tout le monde parle est injoignable en mp
sam38
Messages : 8
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 9:02
Mon piano : Blüthner model D
Localisation : Grenoble

Je me présente !

Message par sam38 »

Bonjour à tous !
Comme le veut la coutume, maintenant que je viens de m'inscrire sur ce forum, je me présente en quelques mots.
J'ai 36 ans et depuis longtemps, je suis fasciné par le piano. Jeune, j'ai commencé des cours de solfège que j'ai abandonné au bout de 3 cours : trop rébarbatif...
depuis, j'ai touché un peu de guitare, d'harmonica mais rien qui me motive vraiment.
L'an dernier, je me suis enfin lancé dans des cours de piano !!!! Quelle motivation, quel bonheur !!
Je me suis inscrit dans une école de musique et j'ai la chance d'avoir une prof extra !

Voilà donc, tout est dit.. Enfin presque.. Cette année, je me suis reposé sur mes connaissances de collège pour ce qui est du solfège. Maintenant, j'aimerai reprendre tout ça et aller beaucoup plus loin.. A la rentrée, il est prévu que j'entame une réelle formation musicale en plus du piano..

Je suis super motivé, enchanté de pouvoir jouer du piano...


Bonne journée

Sam
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Sébastien »

Petite présentation rapide :)

Je m'apelle Sébastien, j'ai vingt ans et j'habite à Toulouse. J'ai démarré le piano il y a dix mois et depuis je ne lache plus !
Je n'ai pas réelement de compositeurs ou de pianistes préférés, j'écoute tout sans trop juger et voilà.
Je regarderai surement plus les sujets que y répondre vu le peu d'aide que j'apporterai au regard de mes quelques mois de piano :) .

Bonne journée à tous.
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par degvero »

Bienvenue aux nouveaux inscrits! :D
Vous apprécierez ce forum j'en suis sure!
BaronOchs
Messages : 122
Enregistré le : mar. 15 juin, 2010 15:39

Pianiste amateur

Message par BaronOchs »

Une petite présentation
Mon prénom, Cyril, 47ans, je fais du piano en amateur depuis pas mal de temps.
Je vis sur Paris.
J’ai un objectif : c’est de passer dans 3 ans le concours des Grands amateurs.

Je suis inscrit à Paris au CIMP. Cette année j’ai travaillé pour l’examen audition de fin d’année de l’école la Toccata de Bach pour clavier en ré mineur (pas celle pour orgue…), les pièces 2 et 3 de l’opus 119 de Brahms, et la sonate 34 de Haydn en mi mineur (les 3 mvts). Et au début de l’année scolaire la 12ème sonate de Beethoven, la première Ballade de Brahms, deux prélude et fugue de Bach (fa mineur et sol majeur du second livre)
Toujours très formateur de travailler à fond un programme, et de le jouer par cœur devant un jury.

Mes gouts musicaux : au piano Bach Bach et Bach, mais aussi Brahms, Chopin Haydn.
Aime la musique de chambre, aimerez beaucoup faire du trio.
Et puis aime la musique symphonique et l’opéra…

Pour les vacances avant la rentrée, mon programme : une étude de Chopin (opus 10 n° 7, Beethoven l’opus 31 N°1, je vais déchiffrer la 4ème Ballade de Chopin et commencer surtout par la fin, et puis si j’ai le temps le premier mvt de la sonatine de Ravel)
Si vous avez quelques conseils sur cette étude de Chopin, c’est avec plaisir.
Répondre