et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianobobo
Messages : 19
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 14:28

Re: et si on se présentait ?

Message par pianobobo »

Non, pas vraiment, je ne suis pas allé au conservatoire francophone de Bruxelles. Je ne le connais que de nom, et de réputation. En tout cas, c'est un fameux pianiste! Belge, et lauréat du reine Elisabeth à 16 ans, c'est vraiment exceptionnel. Pour son côté prof, j'ai vraiment entendu de tout mais je ne l'ai jamais vu en action, donc je peut pas t'aider là. :?
Tu penses monter sur Bruxelles? A moins que tu n'ailles à un de ses stages d'été.
Merci pour l'accueil en tout cas, ça fait plaisir :D
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Pas de problème Jean Séb.! :wink:
Je crains de n'avoir pas choisi mon pseudo pour le mieux, c'est peut-être un peu tard pour en changer....
Enfin bon, j'assume tout de même un peu le fait qu'il trahit des désirs inconscients....Qui risquent gravement d'avoir BEAUCOUP de mal à se réaliser!....
A mon age très moyen (comme le reste...) il faut songer à prendre garde aux courants d'air...
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: et si on se présentait ?

Message par Midas »

zebestovol a écrit : Je crains de n'avoir pas choisi mon pseudo pour le mieux, c'est peut-être un peu tard pour en changer....
Meuuuuuuhhhh non, il est plutôt rigolo, mais c'est vrai que moi, ça m'aurait mis la pression. On imagine bien de se faire dédier une station de métro style Réaumur-Zebestovol. :mrgreen:

Il faut dire qu'en général, il est plutôt de bon ton de la jouer faussement modeste, chez les musiciens, style le pianiste qui n'arrête pas de dire qu'il est complètement nul, qu'il n'a pas touché son instrument depuis des lustres, et qui vous enfile la polonaise brillante, la Campanella et un Rachmaninov à froid devant plein de monde, juste après que vous avez ânonné un tube archi-rabâché style "Maple Leaf Rag". :shock:
Polonaise
Messages : 62
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 21:34
Mon piano : Seiler 116 primus
Localisation : Pas-de-Calais

Re: et si on se présentait ?

Message par Polonaise »

Pour Pianobobo: mon prof actuel est un élève de "JEAN-CLAUDE" et applique sa façon d'enseigner. C'était juste au cas où tu l'avais comme prof. Sinon je l'ai déjà entendu...waouh! on se sent tout petit!
Bon, je retourne me promener sur le site de Zebestovol =D>
Don Corullon
Messages : 23
Enregistré le : mar. 15 juin, 2010 11:20

Re: et si on se présentait ?

Message par Don Corullon »

Bonjour,
pour respecter la tradition je me présente donc.. Je m'appelle Jonathan, j'habite en Belgique et je termine cette année l'académie, ce qui correspond à 10 ans de piano si je compte bien.. Je vais entrer l'année prochaine au conservatoire avec ce programme : Prelude et fugue en si majeur de Bach premier cahier, études n°1 et 4 op 10 de Chopin, Toccata et fugue en mi mineur de Bach, 1ère Ballade de Chopin et Isle Joyeuse de Debussy. J'ai d'ailleurs posté quelques vidéos sur youtube..
http://www.youtube.com/watch?v=hU5jSbZZiQs
http://www.youtube.com/watch?v=EpnNSwDNvWY

Voilà, je pense avoir dit le principal.. Bonne journée à tous!
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Ashiro »

Bienvenue sur le forum Jonathan :D !

Ils te demandent tout ça pour entrer au consevatoire ? :shock:
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par kangoo »

Je vais entrer l'année prochaine au conservatoire avec ce programme
Donc tu as déjà passé les auditions et tu as été reçu?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

Bienvenue.
Belle interprétation de la ballade 1 en tout cas, très propre, équilibrée ; malgré quelques petites choses à redire, c'est du très beau boulot.

BM

Edit : je n'ai pas écouté les autres, donc pas d'avis en relatif.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par kangoo »

BM607 a écrit :Bienvenue.
Belle interprétation de la ballade 1 en tout cas, très propre, équilibrée ; malgré quelques petites choses à redire, c'est du très beau boulot.

BM
Haha j'aurais dit tout le contraire #-o Préféré le Bach !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Ashiro »

:mrgreen: Pareil pour moi j'ai préféré le Bach, le chopin est très imprécis et pas trop trop maîtrisé (ou alors la prise de son est très mauvaise c'est aussi une option :mrgreen: ).
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par kangoo »

Oui, ça vaut peut-être le coup de faire un commentaire du Chopin s'il doit passer devant un jury, c'est pour ça que je lui demandais ;) Effectivement, je suis d'accord avec Ashiro, c'est pas jojo :mrgreen:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

En tout cas, au bout de 10 ans de piano, c'est impressionnant!
Je ne connais pas bien le Bach, (qui ne m'a d'ailleurs pas l'air parfait au niveau de l'articulation et de la régularité, même si ça reste agréable à entendre...et à voir!), mais je trouve aussi que sur la ballade, c'est un sacré boulot, très soigné et bien structuré!
Je pense que si il reste du travail dessus, c'est, notamment au niveau technique, dans les traits, et je pense que tu peux y arriver, quand on voit ton travail dans la coda...
A mon avis, ce qu'il te reste surtout à faire, c'est du travail de technique, voyant comme le reste est vraiment réussi...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

D'ailleurs je ne sais pas si ces 10 ans d'académie correspondent à tout ton cursus, mais même si tu en avais fait 5 avant, ça resterait impressionnant...
Dommage qu'on ne puisse pas se voir, je te donnerais des idées pour la technique, et tu en aurais peut-être à me donner pour le soin!
En fait, si je pouvais donner un conseil général, c'est que sur les passages techniques, déjà rien qu'en les répétant lentement et articulé, avec tout le travail déjà fait, ça devrait être assez efficace.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Ashiro »

C'est pour une entrée au conservatoire sur Paris ? Je crois que les jury sont très très minutieux, ils pardonneront les fausses notes mais ils ne pardonneront pas le manque d'articulation, de phrasé, et de précision, cela dit il vous reste du temps et avec un si beau programme vous ne pouvez qu'aller de l'avant. C'est pour une entrée en cycle supérieur ?
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: et si on se présentait ?

Message par Bergamotte »

Non c'est pas pour paris, ca ne correspond pas au prog ( et pour paris, si ya bien un truc qu'ils ne tolèrent pas , c'est bien la moindre fausse note lol). Je pense qu'il veut entrée dans un sup belge ( bruxelles, mons, liège, etc )
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par kangoo »

Bergamotte a écrit : ( et pour paris, si ya bien un truc qu'ils ne tolèrent pas , c'est bien la moindre fausse note lol)
Une fois de plus, ça dépend. Je connais certains amis qui y sont rentrés qui étaient loin d'avoir une technique irréprochable. Surtout quand on voit les oeuvres au programme, études de Liszt et compagnie.
Don Corullon
Messages : 23
Enregistré le : mar. 15 juin, 2010 11:20

Re: et si on se présentait ?

Message par Don Corullon »

Bonsoir.. tout d'abord merci pour vos commentaires et suggestions. J'ai déjà été auditionné par un professeur mais l'examen d'entrée se fait en septembre; j'irai soit à Bruxelles soit à Liège (et non pas Paris.. :o ). Sinon, non je n'avais pas fait de piano avant de rentrer en académie.
Oui en effet, c'est loin d'être parfait, mais je vais profiter de mes 2 mois de vacances pour essayer de peaufiner ça bien lentement..
Bonne soirée!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue et félicitations. En plus, c'est bien filmé.
Jean-Séb
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Ashiro »

Bien sur que si a Paris ils tolèrent les fausses notes (quand je dis fausses notes ca dépasse pas les 2, 3 fausses notes dans des passages qui ne trahisse pas un morceau non maîtrisé ). Ils te demandent beaucoup de morceaux pour entrer en sup a Bruxelles ou Liège, et au bout de 10 années d'étude c'est très bien (juste, je veux pas t'inquiéter mais je crois que si tu joues la ballade de cette manière, en sup ca va clasher....).

Edit : mais si un professeur t'a auditionné alors aucun problème ! :)
Don Corullon
Messages : 23
Enregistré le : mar. 15 juin, 2010 11:20

Re: et si on se présentait ?

Message par Don Corullon »

Cela ne me semble pas beaucoup, c'est le programme d'entrée normal pour tous les conservatoires en Belgique : un prélude et fugue, deux études et trois morceaux.
Répondre