et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mamaro
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 oct., 2020 11:14
Mon piano : Kawai nv5

Re: et si on se présentait ?

Message par Mamaro »

Bonjour,


je suis Mamaro, éternel débutant qui adore apprendre et progresser.
Je me remets au piano après un break de 15 années
Envie cette fois d'aller au bout et de maitriser certaines pièces que j'adore.

Je ne serais jamais concertiste, mais tant pis :mrgreen:
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: et si on se présentait ?

Message par Triplef »

Bonjour,
je ne suis pas pianiste (en dehors de 2 Mikrokosmos que j'ai appris comme "challenge"), mais avec 4 pianistes à la maison, je me suis interessé au côté technique de l'instrument (que les pianistes connaissent souvent mal ;-)

Situé à Montpellier
melodia80
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 22:04

Re: et si on se présentait ?

Message par melodia80 »

Bonjour,
Moi c'est Annette, je suis enseignante et passionnée de bouliers (boulier Soroban, boulier chinois, boulier en bois, boulier Montessori, etc.).
Je débute l'apprentissage du piano et je suis ici pour des conseils et des astuces pour vite progresser.
Merci
Supernuva
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 sept., 2020 22:33
Mon piano : YAMAHA P125 WH

Re: et si on se présentait ?

Message par Supernuva »

Bonjour,

Et un de plus ! :D
Autodidacte pour l'instant depuis un an, j'ai 28 ans et des doigts longs et fins comme des allumettes :lol:
Pour la petite histoire, j'ai pris un jour en stop une dame qui était en fin de compte professeure au conservatoire.
Elle me dit : - oh, mais vous avez des mains de pianistes !
C'est vrai, lui ai-je répondu, mais malheureusement je n'ai pas eu la chance de pouvoir en jouer.
Il y avait plusieurs raisons à cela.
Premièrement, je suis issue de la classe moyenne paysanne.
Deuxièmement, au commencement, je détestais la musique. Les cours de musique à l'école étaient humiliants. Pourquoi mettre en scène des prestations nécessitant un apprentissage insuffisamment fourni par l'école ? Combien avons-nous de personnes frustrées en France à cause de mauvaises expériences liées à l'enseignement de la pratique instrumentale ?
En fin de compte, ce n'était pas la musique que je n'aimais pas, c'était l’étude de la musique telle qu'elle était pratiquée au collège et bien sûr le comportement puéril de la majorité des enfants à cet âge (peut-on vraiment y remédier ?).
Cela n'a pas empêché mon corps de se rapprocher de la musique irrésistiblement et sans contraintes par la suite.
Je ressens des frissons à l'écoute depuis toujours. Cela fait donc quelques temps que j'écoute beaucoup, beaucoup, beaucoup de musiques de toute sorte. Par ailleurs, je me suis essayé à la MAO une première fois dans la naïveté. J'y retournerai probablement un jour.
Et puis j'ai rencontré des musiciens passionnés par la pratique instrumentale et je me suis dit que je pouvais en faire autant.
Alors bien sûr, j'ai mésestimé la charge de travail et les connaissances nécessaires, surtout pour le piano.
Nonobstant, j'ai sauté le pas !
Cela fait un an, et aujourd'hui je suis en appartement avec un YAMAHA P125 WH.
J'essaye d'apprendre la lecture à vue, des morceaux classiques et autres belles sonorités.
J'ai un peu étudié la théorie musicale en même temps que le solfège et j'ai donc quelques bases, mais rien d'extraordinaire.
Je n'arrive pas à m'empêcher d'improviser quasiment à chaque session, car cela me vient naturellement, même en plein travail sur un morceau.
J'apprends avec internet et des bouquins. Je n'ambitionne pas d'être professionnel un jour car j'ai déjà un métier qui est aussi une passion :P
Je joue par conséquent pour me faire plaisir et faire plaisir aux autres. J'aime beaucoup l'improvisation pour ses raisons là, mais pas que.
Je suis du genre persévérant, bavard (ça se voit nan ?), passionné et qui aime les challenges.
J'aimerais beaucoup réussir à jouer en priorité (liste pas forcément très originale) :
- Clair de Lune de Debussy
- Opening de Philip Glass
- Le Lac des cygnes de Tchaïkovski
- La Sonate n°14 de Beethoven
- Sarabande de Haendel
- Interstellar Main Theme de Hans Zimmer
- Una Mattina de Ludovico Einaudi
- Comptine d'un autre été - l'après-midi de Yann Tiersen
- Merry-Go-Round - Joe Hisaishi
- Nils Frahm - Hammers

Je prendrais peut être des cours mais là avec la covid19 c'est un peu compliqué. :/
Et donc je me suis inscrit sur le forum pour apprendre, partager et discuter de cette passion ! :D

Supernuva.
Modifié en dernier par Supernuva le dim. 25 oct., 2020 10:27, modifié 1 fois.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Sympa ton histoire, j'espère que tu réaliseras tes "rêves" (dans ta liste, des morceaux peuvent être bien travaillés rapidement et d'autres demander plusieurs année mais quand on aime on ne compte pas) !
Tata Fanfan :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue Supernuva,
Avoir déjà cette possibilité d’improviser en dit long sur vos capacités.
Au plaisir de discuter sur le forum.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue également à Rachel, Melodia 80, Triplef,Mamaro, Fabrice69, Pulitzer et Dom24
Supernuva
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 sept., 2020 22:33
Mon piano : YAMAHA P125 WH

Re: et si on se présentait ?

Message par Supernuva »

Merci à vous !
Tatafanfan a écrit : dim. 25 oct., 2020 4:26 dans ta liste, des morceaux peuvent être bien travaillés rapidement et d'autres demander plusieurs année mais quand on aime on ne compte pas
Tu peux préciser ? :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Supernuva a écrit : jeu. 29 oct., 2020 23:04 Merci à vous !
Tatafanfan a écrit : dim. 25 oct., 2020 4:26 dans ta liste, des morceaux peuvent être bien travaillés rapidement et d'autres demander plusieurs année mais quand on aime on ne compte pas
Tu peux préciser ? :D
- Je mettrais en premier la Sarabande de Haendel, que j'ai travaillée toute seule sans ma prof' qui en a été étonnée, en gardant le rythme (dans ma tête ( de la manière dont elle est jouée dans le film Barry Lyndon)!
- Il est certain que le Clair de Lune de Debussy, qui m'avait "estomaquée", demande plusieurs années de travail assidu AVANT de s'y attaquer, (si c'est le cas et avec un prof, 3 bonnes années,ton style viendra après, une fois sa technique acquise)...
Voilà 2 suggestions, l'une presque immédiate, l'autre pour l'avenir !
:) :) :)
Maintenant tout dépend aussi du degré d'engagement dans la pratique
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: et si on se présentait ?

Message par fredo67 »

Bonjour à tous,

c'est à mon tour de me présenter !
voila déjà quelques mois déjà que je me suis remis au clavier sur un véritable piano acoustique.
Ce fût une révélation pour moi, la découverte d'un instrument qui n'a finalement pas grand chose à voir avec l'orgue électrique de mon enfance/adolescence !

Beaucoup de papillonnage durant cette période de reprise en autodidacte, ou j'ai alterné trop rapidement entre classique, jazz et autre musique pop. Il va décidément falloir que je me discipline un peu en mettant en place de bonnes habitudes de travail...
J'utilise actuellement "le chemin de la dextérité" de Czerny, ainsi que les méthodes de Tim Richards et de Willard A. Palmer, mais il est clair qu'un prof m'aiderait à ne pas partir dans tous les sens...
Modifié en dernier par fredo67 le ven. 30 oct., 2020 21:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Frely »

Welcome fredo67.

Tu nous en dis plus sur ton passé musical ? Cet orgue électrique, qu'as-tu fait avec ? Et depuis combien de temps l'as-tu quitté ?
Effectivement à la fois un prof mais également savoir ce que tu veux faire sur ton piano vont t'aider à progresser. Mais de mon point de vue, avoir envie de faire plusieurs choses différentes (classique, jazz et pop puisque tu les cites) n'est pas à proscrire. Mais il faut savoir que cela va probalement allonger ton apprentissage car les techniques sont différentes. Mais des pianistes bien plus expérimentés que moi pourront commenter.

Bon courage et surtout n'hésite pas à partager avec nous tes interprétations.
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: et si on se présentait ?

Message par fredo67 »

Frely a écrit : sam. 07 nov., 2020 16:10 Welcome fredo67.

Tu nous en dis plus sur ton passé musical ? Cet orgue électrique, qu'as-tu fait avec ? Et depuis combien de temps l'as-tu quitté ?
Effectivement à la fois un prof mais également savoir ce que tu veux faire sur ton piano vont t'aider à progresser. Mais de mon point de vue, avoir envie de faire plusieurs choses différentes (classique, jazz et pop puisque tu les cites) n'est pas à proscrire. Mais il faut savoir que cela va probalement allonger ton apprentissage car les techniques sont différentes. Mais des pianistes bien plus expérimentés que moi pourront commenter.

Bon courage et surtout n'hésite pas à partager avec nous tes interprétations.
Merci Frely ;-)
...je n'avais pas vu ton message !

C'est vrai que je n'en ai pas dit beaucoup :D

Alors, j'ai 45 ans et j'ai arrêté de jouer de l'orgue voila déjà 27 ans... sans pour autant mettre la musique de côté, mais j'ai remplacé l'orgue par la guitare électrique, qui est clairement plus roch n'roll qd on a 18 ans !

Et depuis, j'ai continué à explorer les différentes facettes de cet instrument avec plus ou moins de pratique et de réussite.
Pour en revenir au clavier, je dois dire que je ne tenais pas particulièrement à m'y remettre ! Mais voila, ma femme voulais absolument apprendre à jouer au piano... tu devines la suite ;-)

Le seul objectif que je retiens est simplement la volonté de progresser efficacement et surtout de me faire plaisir !
Actuellement, je bosse particulièrement la valse en la mineur de Chopin, avec une pratique d'une heure mini par jour... et je galère un peu sur la deuxième partie, notamment sur la montée en arpèges de mi majeur sur 3 octaves avec changement sur la main gauche à chaque tps... mais ça, ça doit être normal !!! Il me manque qlqs automatismes...

Ah oui ! Qu'est devenue l'orgue de mes débuts ? Hé bien, elle existe toujours ! Elle siège chez mes parents, et est joué régulièrement par mon cher père. J'y rejoue aussi de tps en tps... mais bon, pas de son d'orgue hammond, pas de son de fender rhodes, juste des sons d'orgue d'église ! :roll:
Zabou
Messages : 4
Enregistré le : mer. 11 nov., 2020 7:13

Re: et si on se présentait ?

Message par Zabou »

fredo67 a écrit : dim. 08 nov., 2020 21:06
Frely a écrit : sam. 07 nov., 2020 16:10 Welcome fredo67.

Tu nous en dis plus sur ton passé musical ? Cet orgue électrique, qu'as-tu fait avec ? Et depuis combien de temps l'as-tu quitté ?
Effectivement à la fois un prof mais également savoir ce que tu veux faire sur ton piano vont t'aider à progresser. Mais de mon point de vue, avoir envie de faire plusieurs choses différentes (classique, jazz et pop puisque tu les cites) n'est pas à proscrire. Mais il faut savoir que cela va probalement allonger ton apprentissage car les techniques sont différentes. Mais des pianistes bien plus expérimentés que moi pourront commenter.

Bon courage et surtout n'hésite pas à partager avec nous tes interprétations.
Merci Frely ;-)
...je n'avais pas vu ton message !

C'est vrai que je n'en ai pas dit beaucoup :D

Alors, j'ai 45 ans et j'ai arrêté de jouer de l'orgue voila déjà 27 ans... sans pour autant mettre la musique de côté, mais j'ai remplacé l'orgue par la guitare électrique, qui est clairement plus roch n'roll qd on a 18 ans !

Et depuis, j'ai continué à explorer les différentes facettes de cet instrument avec plus ou moins de pratique et de réussite.
Pour en revenir au clavier, je dois dire que je ne tenais pas particulièrement à m'y remettre ! Mais voila, ma femme voulais absolument apprendre à jouer au piano... tu devines la suite ;-)

Le seul objectif que je retiens est simplement la volonté de progresser efficacement et surtout de me faire plaisir !
Actuellement, je bosse particulièrement la valse en la mineur de Chopin, avec une pratique d'une heure mini par jour... et je galère un peu sur la deuxième partie, notamment sur la montée en arpèges de mi majeur sur 3 octaves avec changement sur la main gauche à chaque tps... mais ça, ça doit être normal !!! Il me manque qlqs automatismes...

Ah oui ! Qu'est devenue l'orgue de mes débuts ? Hé bien, elle existe toujours ! Elle siège chez mes parents, et est joué régulièrement par mon cher père. J'y rejoue aussi de tps en tps... mais bon, pas de son d'orgue hammond, pas de son de fender rhodes, juste des sons d'orgue d'église ! :roll:
Tiens, amusant ça! Je suis sur la Valse en La mineur également, depuis qq semaines, et bien sûr je bute sur cette même montée!

Donc je vais en profiter pour me présenter: Isabelle, ou Zabou... 42 ans, j’ai commencé le piano à 22 ans, donc très tard, trop pour avoir pu suivre un parcours technique et théorique classique, mais mon objectif était, et est toujours de me faire plaisir en jouant quelques morceaux, autant classiques (J’aime beaucoup Chopin) que plus modernes (Yann Tiersen, Einaudi, et quelques adaptations de variétés..) .
Je prends donc des cours (1 heure par semaine) depuis tout ce temps , mais mon niveau reste modeste, car même si j’arrive avec beaucoup de persévérance à jouer quelques jolis morceaux, la technique et la connaissance du solfège me manquent pour acquérir certains automatismes, et bien comprendre l’articulation des pièces que je joue (la méthode Hanon n’a pas encore eu raison de moi! Je persiste! 😉) Enfin j’y trouve mon compte, l’essentiel pour moi étant de me faire plaisir, de me détendre, et me prouver que je peux moi aussi réussir à jouer de cet instrument qui m’a fait tant rêver quand j’étais enfant! 😍
Pour ce qui est de l’instrument justement, j’ai pendant 20 ans travaillé sur un piano numérique Kawaï CA1200 que j’ai chéri, et dont je ne me suis pas séparée d’ailleurs lorsque je me suis offert mon premier piano droit acoustique (Kawaï lui aussi, DS60) en février dernier...
Enfin, ma grande fierté: avoir transmis à mes filles de 12 et 8 ans ma passion du piano! Nous sommes donc maintenant 3 à jouer à la maison, et ma grande est en passe de me rattraper, et me pique déjà mes partitions! 😁
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: et si on se présentait ?

Message par fredo67 »

Bonjour Zabou,

bienvenue sur ce forum, et bien content de partager cette difficulté avec toi :D

Bon, en même tps, un collègue me disait qu'il n'était pas indispensable d'être irréprochable sur le quintolet... je crois que ni toi, ni moi ne visons une médaille de conservatoire !

Bravo pour ta persévérance, et aussi pour avoir transmis le virus à tes enfants.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: et si on se présentait ?

Message par fritz »

Bonjour à tous, fritz 40 ans, 10 ans de cours en piano classique de 8 à 18 ans, je n'ai jamais cessé complètement de jouer mais j'essaye de m'y remettre "sérieusement" depuis que le covid me permet d'être à la maison plus souvent (faut bien trouver des avantages). Très porté sur la période romantique, j'aimerais progresser techniquement pour pouvoir jouer un peu ce que je veux. Mon but à moyen/long terme serait de jouer la fantaisie impromptu op 66 de Chopin, pour le moment je me cantonne à quelques préludes et nocturnes mais je ne désespère pas !
Modifié en dernier par fritz le sam. 14 nov., 2020 0:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: et si on se présentait ?

Message par mh_piano »

Bonjour Fritz, ton parcours ressemble un peu au mien, sauf que j'ai attendu encore plus longtemps que toi pour me remettre au piano ! Je prends des cours depuis, et progresse lentement. Au bout de quelques années de reprise, mon prof m'a proposé de travailler cette fantaisie impromptu de Chopin cette année. Compte tenu de ce que j'ai entendu de ton nocturne 20 de Chopin, je pense que cela te sera accessible si tu continues de travailler régulièrement, sans doute plus vite et mieux que moi. Je ne suis pas arrivée à un résultat suffisamment probant pour proposer un enregistrement sur ce forum, mais c'était intéressant de travailler ce morceau, et j'ai pu le jouer quand même à des amis.
Supernuva
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 sept., 2020 22:33
Mon piano : YAMAHA P125 WH

Re: et si on se présentait ?

Message par Supernuva »

Tatafanfan a écrit : ven. 30 oct., 2020 3:00
Supernuva a écrit : jeu. 29 oct., 2020 23:04 Merci à vous !



Tu peux préciser ? :D
- Je mettrais en premier la Sarabande de Haendel, que j'ai travaillée toute seule sans ma prof' qui en a été étonnée, en gardant le rythme (dans ma tête ( de la manière dont elle est jouée dans le film Barry Lyndon)!
- Il est certain que le Clair de Lune de Debussy, qui m'avait "estomaquée", demande plusieurs années de travail assidu AVANT de s'y attaquer, (si c'est le cas et avec un prof, 3 bonnes années,ton style viendra après, une fois sa technique acquise)...
Voilà 2 suggestions, l'une presque immédiate, l'autre pour l'avenir !
:) :) :)
Maintenant tout dépend aussi du degré d'engagement dans la pratique
C'est marrant que tu dises ça car c'est exactement ce que j'aurais pu dire moi-même.
Je fais déjà Sarabande donc je confirme c'est faisable rapidement et ouais en fait je suis un ultra fan de Barry Lyndon ^^
Et Clair de Lune de Debussy c'est le morceau que je rêve le plus de jouer, ça me fait frissonner. Il y a une telle tension, une telle émotion. J'aime beaucoup l’interprétation d'Anne Queffélec notamment : Même si l'enregistrement est pas parfait, j'aime beaucoup sa sensibilité. je me lasse pas du passage de 1:30 à 2:30. Et franchement, je pense que je suis prêt à travailler des années pour y arriver tellement j'aime la sonorité. Et donc ce morceau je le vois un peu comme mon but ultime au piano :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: et si on se présentait ?

Message par quazart »

Supernuva a écrit : dim. 15 nov., 2020 20:55 Et Clair de Lune de Debussy c'est le morceau que je rêve le plus de jouer,
C'est un peu normal, ça reste dans le registre astronomique :lol:
On pourrait fonder un club avec etacarinae31 qui au dernière nouvelles n'a pas encore explosé :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: et si on se présentait ?

Message par Cartman »

Bonjour à tous,

J'avais pris un piano quand j'avais 22 23 ans, revendu aussitôt. Me voici 27 ans plus tard, bien décidé à m'y mettre cette fois. J'ai pris un piano numérique (Yamaha CLP 745) pour son coût limité et pour pouvoir jouer au casque: j'ai des enfants et des voisins, ils n'apprécieraient pas trop si je ne pouvais jouer au casque dès que nécessaire (comme tout le monde j'ai plus de temps le soir).

Je pars de zéro, enfin quasi. Faire en sorte de bosser sereinement des exercices ou petits morceaux sympas de base, les uns après les autres, mois après mois et années après années, avec patience et sagesse :lol: . Ceci afin d'obtenir un minimum de connaissances pour pouvoir entreprendre plus tard l'étude de pièces qui me plaisent. Pour les cours je vais commencer avec jejouedupiano.com, je verrai à l'essai sur quelques mois si ça me convient ou pas.

Mon but en venant ici: éviter de faire des bêtises, essayer sans trop vous pomper l'air d'avoir un ou deux conseils, et puis vous lire plus régulièrement (ce que je faisais un peu sans être inscrit).

Et merci de m'accueillir ici :)
Modifié en dernier par Cartman le ven. 01 oct., 2021 17:22, modifié 2 fois.
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: et si on se présentait ?

Message par etacarinae31 »

quazart a écrit : dim. 15 nov., 2020 21:31
Supernuva a écrit : dim. 15 nov., 2020 20:55 Et Clair de Lune de Debussy c'est le morceau que je rêve le plus de jouer,
C'est un peu normal, ça reste dans le registre astronomique :lol:
On pourrait fonder un club avec etacarinae31 qui au dernière nouvelles n'a pas encore explosé :mrgreen: :arrow:
je confirme que je n'ai pas encore explosé :D et bienvenue à Supernuva dans le club des pianistes de l'espace :wink:
Répondre