et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Je suis étonné par l'éclosion de jeune de 16-17 ans qui commencent à peine le piano, sont enthousiastes, et s'attaquent d'emblée à des morceaux réputés assez difficiles et qu'on abordait jadis seulement après un parcours bien plus long. Et en plus, à en juger par un certain nombre d'enregistrements, ils réussissent plutôt bien. Je ne sais pas si c'est lié au réchauffement climatique qui doit être bon pour la partie du cerveau chargée de la musique ! En tout cas, on ne peut que le constater et l'encourager.
Donc bienvenue à toi, Hicham, et aux autres de ton acabit. Bravo pour votre amour de la musique et du piano en particulier.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: et si on se présentait ?

Message par totodubotelho »

jean-séb a écrit : ven. 07 août, 2020 13:00 Je suis étonné par l'éclosion de jeune de 16-17 ans qui commencent à peine le piano, sont enthousiastes, et s'attaquent d'emblée à des morceaux réputés assez difficiles et qu'on abordait jadis seulement après un parcours bien plus long. Et en plus, à en juger par un certain nombre d'enregistrements, ils réussissent plutôt bien. Je ne sais pas si c'est lié au réchauffement climatique qui doit être bon pour la partie du cerveau chargée de la musique ! En tout cas, on ne peut que le constater et l'encourager.
Donc bienvenue à toi, Hicham, et aux autres de ton acabit. Bravo pour votre amour de la musique et du piano en particulier.
j'ai comme l'impression d'être un peu visé aussi !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bien sûr, vous êtes au moins trois ou quatre avec des profils assez semblables par l'âge et les moyens pianistiques.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: et si on se présentait ?

Message par Nayti »

jean-séb a écrit : ven. 07 août, 2020 13:00 Je suis étonné par l'éclosion de jeune de 16-17 ans qui commencent à peine le piano, sont enthousiastes, et s'attaquent d'emblée à des morceaux réputés assez difficiles et qu'on abordait jadis seulement après un parcours bien plus long. Et en plus, à en juger par un certain nombre d'enregistrements, ils réussissent plutôt bien. Je ne sais pas si c'est lié au réchauffement climatique qui doit être bon pour la partie du cerveau chargée de la musique ! En tout cas, on ne peut que le constater et l'encourager.
Donc bienvenue à toi, Hicham, et aux autres de ton acabit. Bravo pour votre amour de la musique et du piano en particulier.
Au début je me suis attaque à des morceaux difficiles par moi même, mais la sonate de mozart, celle de beethoven et l'étude de moszkowski c'est mon prof qui me les a données, il a donc jugé que c'était de mon niveau et pas "trop dur".
Merci pour tes encouragements !
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: et si on se présentait ?

Message par totodubotelho »

J'ai un peu de mal à croire qu'un prof de piano donne ce genre de pièce à étudier au bout de 2 mois mais bon si tu le dis...
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: et si on se présentait ?

Message par Nayti »

totodubotelho a écrit : ven. 07 août, 2020 13:40 J'ai un peu de mal à croire qu'un prof de piano donne ce genre de pièce à étudier au bout de 2 mois mais bon si tu le dis...
Je joue depuis janvier, ça ne fait pas 2 mois.
De plus j'arrive au bout de l'étude, donc ça prouve bien que ce n'était pas trop dur (je ne la joue pas au tempo de la vidéo par contre hein :lol:)
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: et si on se présentait ?

Message par totodubotelho »

Nayti a écrit : ven. 07 août, 2020 13:45
totodubotelho a écrit : ven. 07 août, 2020 13:40 J'ai un peu de mal à croire qu'un prof de piano donne ce genre de pièce à étudier au bout de 2 mois mais bon si tu le dis...
Je joue depuis janvier, ça ne fait pas 2 mois.
De plus j'arrive au bout de l'étude, donc ça prouve bien que ce n'était pas trop dur (je ne la joue pas au tempo de la vidéo par contre hein :lol:)
N'hésites surtout pas à nous mettre de petites vidéos pour suivre ton évolution, j'ai fais ça avec La Campanella de liszt dans un autre fil
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: et si on se présentait ?

Message par Nayti »

totodubotelho a écrit : ven. 07 août, 2020 13:49
Nayti a écrit : ven. 07 août, 2020 13:45

Je joue depuis janvier, ça ne fait pas 2 mois.
De plus j'arrive au bout de l'étude, donc ça prouve bien que ce n'était pas trop dur (je ne la joue pas au tempo de la vidéo par contre hein :lol:)
N'hésites surtout pas à nous mettre de petites vidéos pour suivre ton évolution, j'ai fais ça avec La Campanella de liszt dans un autre fil
Oui mais quand je vois ce que rédigent les forumeurs dans leurs "apprentissage" je me dis que j'ai un peu la flemme d'écrire un pavé sur mon parcours et ce que je appris (sachant quil n'y a pas grand chose à dire)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: et si on se présentait ?

Message par quazart »

jean-séb a écrit : ven. 07 août, 2020 13:00 Je suis étonné par l'éclosion de jeune de 16-17 ans qui commencent à peine le piano, sont enthousiastes, et s'attaquent d'emblée à des morceaux réputés assez difficiles et qu'on abordait jadis seulement après un parcours bien plus long. Et en plus, à en juger par un certain nombre d'enregistrements, ils réussissent plutôt bien. Je ne sais pas si c'est lié au réchauffement climatique qui doit être bon pour la partie du cerveau chargée de la musique ! En tout cas, on ne peut que le constater et l'encourager.
Donc bienvenue à toi, Hicham, et aux autres de ton acabit. Bravo pour votre amour de la musique et du piano en particulier.
Hooo ! Jean Séb, tu n'as pas bien regardé la vidéo !!!... ce n'est pas notre nouvel ami qui joue. La vidéo mise en ligne en 2013 cite comme"auteur" un certain Claudio Colombo et compte plus de 82000 vues. Les commentaires pointent ce qui m'a tout de suite sauté aux oreilles : c'est plutôt un programme informatique qui joue...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Eh eh, peut-être n'as-tu pas bien suivi ? Je ne me fonde pas sur la vidéo de Moszkowski, évidemment non jouée par Nayti, mais sur le parcours qu'il décrit et qu'il avait d'ailleurs illustré au début par un nocturne a priori joué par lui.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: et si on se présentait ?

Message par Nayti »

jean-séb a écrit : sam. 08 août, 2020 17:17 Eh eh, peut-être n'as-tu pas bien suivi ? Je ne me fonde pas sur la vidéo de Moszkowski, évidemment non jouée par Nayti, mais sur le parcours qu'il décrit et qu'il avait d'ailleurs illustré au début par un nocturne a priori joué par lui.
"à priori joué par lui" ahah de toute façon je pense que ça s'entendait que c'était joué par un débutant avec toutes les erreurs :lol:
Voici une version que j'ai enregistré il y a quelques semaines peut être plus propre que celle que j'avais posté sur mon sujet : https://vocaroo.com/fTsTCHW7Rdf
Si vous avez des conseils à donner d'ailleurs je suis preneur (je remarque que je joue pas assez de fois piano au début, ce qui le rend assez fade mais c'est mieux après, je pense ?)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Je trouve que c'est très musical, avec une jolie sensibilité.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: et si on se présentait ?

Message par Nayti »

jean-séb a écrit : sam. 08 août, 2020 17:38 Je trouve que c'est très musical, avec une jolie sensibilité.
Merci, il y a des choses à redire tu penses ou pas ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: et si on se présentait ?

Message par quazart »

jean-séb a écrit : sam. 08 août, 2020 17:17 Eh eh, peut-être n'as-tu pas bien suivi ?
Oui, effectivement, ça m'étonnait aussi que tu te laisses berner par une vidéo de pro avec partition déroulante...
1000 excuses format limande :mrgreen:
La présentation des pièces jouées est surprenante bien sur mais on a des échos de tellement de profs bizarres...
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: et si on se présentait ?

Message par Nayti »

quazart a écrit : sam. 08 août, 2020 17:46
jean-séb a écrit : sam. 08 août, 2020 17:17 Eh eh, peut-être n'as-tu pas bien suivi ?
Oui, effectivement, ça m'étonnait aussi que tu te laisses berner par une vidéo de pro avec partition déroulante...
1000 excuses format limande :mrgreen:
La présentation des pièces jouées est surprenante bien sur mais on a des échos de tellement de profs bizarres...
Je ne trouve pas mon prof bizarre, l'étude de moszkowski m'a permis d'acquérir plus de vélocité, de clarté et d'articulation. Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Avant ce prof ci j'en avais eu un autre et j'ai changé car je pensais que ce qu'il me donnait était trop dur pour mon niveau (il m'avait donné le prélude et fugue n2 en do mineur de Bach et le prelude op 3 no 2 de rachmaninoff, et il voulait aussi me donner le 1er mvt de la k545 de mozart).
Au final je pense pas qu'il était spécialement nécessaire de changer puisque j'aurais probablement pu jouer ces pièces (je penses ?)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: et si on se présentait ?

Message par quazart »

C'est simplement qu'on ne donne pas ce genre de pièces à travailler à un débutant !
Les temps changent, quand j'ai commencé, on débutait très jeune (on pensait à l'époque que débuter adulte était une hérésie) et on bouffait du répertoir pour nouveau-né...
On s'aperçoit aujourd'hui qu'un adolescent ou un adulte motivé qui débute apprend plus vite qu'un jeune enfant, donc on vous épargne des niaiseries sans nom, vous ne connaissez pas votre chance :mrgreen:
Reste qu'aborder Beethoven, un nocturne de Chopin et une étude de Moszkowski après 3 mois ou à peu près, ça laisse sans voix. Ca peut être tout autant le désir de garder l'élève à tout prix, de l'inconscience, ou la détection rapide d'un élève talentueux. Les deux premières hypothèses sont les plus courantes... je souhaite évidemment que tu relèves du 3ème cas, ton Nocturne en tout cas est très prometteur !
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: et si on se présentait ?

Message par Nayti »

quazart a écrit : sam. 08 août, 2020 18:15 C'est simplement qu'on ne donne pas ce genre de pièces à travailler à un débutant !
Les temps changent, quand j'ai commencé, on débutait très jeune (on pensait à l'époque que débuter adulte était une hérésie) et on bouffait du répertoir pour nouveau-né...
On s'aperçoit aujourd'hui qu'un adolescent ou un adulte motivé qui débute apprend plus vite qu'un jeune enfant, donc on vous épargne des niaiseries sans nom, vous ne connaissez pas votre chance :mrgreen:
Reste qu'aborder Beethoven, un nocturne de Chopin et une étude de Moszkowski après 3 mois ou à peu près, ça laisse sans voix. Ca peut être tout autant le désir de garder l'élève à tout prix, de l'inconscience, ou la détection rapide d'un élève talentueux. Les deux premières hypothèses sont les plus courantes... je souhaite évidemment que tu relèves du 3ème cas, ton Nocturne en tout cas est très prometteur !
Le nocturne je l'ai commencé abordé en autodidacte,
et le beethoven c'est moi qui l'ai proposé à mon premier prof. Mon prof actuel m'a donc seulement donné l'étude de moszkowski après m'avoir vu jouer le nocturne au 1et cours que j'ai eu avec lui, et la sonate de mozart au dernier cours. Je peux essayer de m'enregistrer sur le beethoven pour que tu me dises si il était trop compliqué selon toi mais je ne le connais plus très bien
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: et si on se présentait ?

Message par quazart »

Dis simplement de quel morceau il s'agit...
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: et si on se présentait ?

Message par Nayti »

quazart a écrit : sam. 08 août, 2020 18:21 Dis simplement de quel morceau il s'agit...
Je pensais que tu savais, c'est dis dans mon 1er post, 1er mvt de la sonate au clair de lune
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: et si on se présentait ?

Message par quazart »

Ha oui :oops:
Ben cest pas non plus un "morceau de debutant"....
Répondre