et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
frédéric chopin
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 19:58
Localisation : suisse

et si on se présentait ?

Message par frédéric chopin »

Bonjour tout le monde.
Je suis nouvelle sur ce forum, et je trouverais sympa qu'on se présente, qu'on se dise quelle musique on aime jouer etc...
Moi j'habite en Suisse et je joue du piano depuis 9 ans. Je n'ai pas un niveau technique implacable, mais je joue des pièces à mon niveau et je trouve beaucoup de plaisir à les interpréter.
Au vu de mon pseudo, vous devez vous en douter, je suis une grande admiratrice de Chopin, dont je joue en ce moment une valse brillante.
J'apprécie également beaucoup Félix Mendelssohn, j'ai joué deux de ses romances sans paroles, c'est un autre univers, mais je trouve très beau aussi. J'accroche un peu moins à la musique baroque, je l'avoue, mais j'en joue tout de même. J'aime bien Mozart, dont j'ai joué avec grand plaisir la fantaisie en rém il y a peu.
Voilà sinon mon pianiste préféré c'est Rubistein, principalement sur les concertos de ce cher Chopin.
Je me réjouis de vous lire, bisous à vous
bibi

Message par bibi »

Enchanté frédéric Chopin, ton pseudo est pour le moins original ...

J'ai failli m'appeler Wolfgang Amadéus MOZART puis finalement j'ai opté pour Bibi , j'ai trouvé que cela s'accomodait mieux à ma modeste condition de musicienne ....
bibi

Message par bibi »

Bien sur, je plaisante frédéric chopin, tu me connaitras car j'ai la réputation de rire !!! trop même il parait !!!

Bienvenue sur piano majeur !!!!
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

Hallo Friedrich!!

Moi c'est Paul! Je joue depuis 15ans et suis un fan de Chopin également, Rachmaninov, Liszt et Beethoven avec une pointe de Schubert par moment!
J'ai également eu une petite période Yann Tiersen mais on tourne vite en rond sur les mélodies...
J'habite Paris et suis étudiant, suis sur ce forum depuis peu contrairement aux illustres anciens qui se reconnaîtront!

En tout cas bienvenue à toi et au plaisir de discuter avec toi,

À bientôt

Paul
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

On s'est pratiquement tous présentés au fur et à mesure que l'on débarquait sur le forum, et au vu des milliers de messages archivés ce serait un peu dur de retrouver les présentations de chacun... Peut-être qu'il serait intéressant d'avoir un topic "de longue haleine" où chacun se présenterait et que l'on mettrait à jour au fur et à mesure des arrivées...

Ceci dit, se présenter signifie aussi faire une synthèse de ce qu'on est, de ce qu'on voudrait être, de l'image que l'on veut donner. Et ce n'est pas mal de refaire cet exercice de temps en temps (ce n'est pas mal pour soi-même, par contre cela peut-être ennuyeux pour les autres, surtout quand on est d'une médiocrité notoire, comme le soussigné...).

Donc, bienvenue sur le forum, frédéric chopin (je me demande si le fait d'utiliser ce pseudo pour s'adresser à une fille contribue à féminiser l'image que l'on se fait de Chopin, ou à masculiniser l'image que l'on se fait de la personne derrière le pseudo. J'avais déjà ce pb avec MelleGould, malgré le fait qu'elle a bien pris soin d'ajouter le préfixe "Melle"). On pourrait t'appeler MelleChopin ? ou "Frédérique Chopin" ?

Je me présente donc : mon pseudo est mon prénom, je vis à Brest, j'ai fait bcp de piano entre mes 7 et 17 ans, ensuite j'ai arrêté bêtement (une des grosses erreurs de ma vie), ensuite un vide pianistique de 25 ans (avec tout de même quelques années de clavecin), et depuis l'année dernière j'ai enfin repris. J'aime Franck, Bach, Beethoven, Chostakovitch, Hindemith, Berg, et tant d'autres... J'espère arriver à jouer l'op. 111 avant de mourrir, mais les chances sont minimes. J'ai une grande facilité pour le déchiffrage et une énorme difficulté pour apprendre par cœur. Voilà mon petit exercice de synthèse...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
frédéric chopin
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 19:58
Localisation : suisse

Message par frédéric chopin »

merci beaucoup pour vos réponses.
Yannis, j'ai choisi le pseudo frédéric chopin sans trop réfléchir et c'est vrai que c'est un peu troublant de m'appeler ainsi alors que je suis une fille, alors vous pouvez m'appeler chopinette par exemple, ou Véro (mon prénom est véronica).
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Bienvenue chopinette ! :D


(moi c'est Keith Jarrett si si...)
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

frédéric chopin a écrit :alors vous pouvez m'appeler chopinette par exemple, ou Véro (mon prénom est véronica).
j'aime beaucoup "chopinette", cela me rappelle Dinu Lipatti qui appelait Clara Haskil "Clarinette", et la tendresse que Lipatti mettait dans ce "clarinette" semble déborder aussi sur "chopinette"...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

Va pour chopinette, c'est plutôt choupinet comme nickname donc c'est good!

Welcome chopinette ! :P :wink:
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

P.F a écrit :c'est plutôt choupinet
Et voilà Choupinet : Image (http://www.omerboucquey.com) !!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
MelleGould
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2005 7:37

Message par MelleGould »

bienvenue :twisted: melle chopin je prefere :twisted:
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

moi c'est un des MODOs :twisted: :D:D:D :twisted:
Je vis en Suisse et suis étudiant en plusieurs choses, pour ça si tu consultes les archives y a quelques enregistrements de moi....
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
frédéric chopin
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 19:58
Localisation : suisse

Message par frédéric chopin »

enchantée Franz Liszt. Tu vis dans quelle région de Suisse ? Moi à Lausanne.
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

frédéric chopin a écrit :enchantée Franz Liszt. Tu vis dans quelle région de Suisse ? Moi à Lausanne.
Très sympa Lausanne, Hec Lausanne également d'ailleurs, très bon souvenir en tout cas :wink:
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Enzo
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 janv., 2006 19:41
Localisation : Paris

Présentation + Seiler Primus + Reprise du piano

Message par Enzo »

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis un petit nouveau ici et je tiens à vous féliciter pour la qualité et la richesse des posts sur ce forum. C'est vraiment très intéressant !!

Brève présentation :
Jeune parisien, j'ai fait une douzaine d'années de piano étant jeune. A l'age de 15ans, comme beaucoup d'ados, j'en avais marre et j'ai arrêté et maintenant je regrette...

10ans plus tard, je compte donc fermement m'y remettre et je viens d'investir dans un Seiler Primus 116 avec système silencieux, guidé par mes nombreux essais et conforté par les avis positifs sur ce forum.
Dans cette gamme de prix (6500€), je pense qu'il est difficile de trouver mieux surtout avec un système silencieux performant. Bref, j'ai hâte qu'il arrive !! 10 jours à attendre...

Au niveau répertoire, je suis principalement classique (de Mozart à Chopin en gros) avec quelques incursions côté Jazz ou Pop de temps en temps.

Si certains d'entre vous ont des conseils ou des expériences sur la reprise du piano après une aussi longue pause, je suis preneur : quoi travailler ? comment retrouver son niveau au plus vite ? ...

Au plaisir de vous lire,

Vincent
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Bienvenus sur ce forum plus actif que jamais (j'ai du mal à tout lire).
Moi c'est Malik mais vous pouvez m'appeler Dieu, je suis à l'origine du big bang pianomajeur.
Plus sérieusement je suis un passionné mais je dispose (et c'est en partie un choix) de peu de temps à consacrer à l'instrument. Je ne désespère pas de (re)trouver à nouveau l'engouement avec l'achat d'un instrument encourageant (je dispose d'un Clavinova CLP170).
Les colles dominicales de Yannis me prouvent chaque dimanche mon inculture totale mais ce n'est pas grâve parce que je lis tous les messages du forum.
Avatar du membre
Mr Croche
Messages : 28
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 21:19
Localisation : Lille

Message par Mr Croche »

Pas mal, ce topic, il ya Chopin qui dit "enchanté" à Liszt...

Moi aussi je suis tout nouveau alors salut chopinette !

Je suis évidemment pianiste( :wink: ) et je fais plusieurs trucs différents : je suis accompagnateur en danse contemporaine et je donne des cours d'improvisation au CNR de Lille, je suis également prof de piano dans une école de musique du Nord, je fais partie de plusieurs groupes de jazz et je travaille aussi dans la chanson française.

J'adore toutes sortes de musique et parmis mes musiciens préférés on trouve Debussy, Scriabine, Herbie Hancock, John Coltrane, Mozart, Léo Ferré, les Pink Floyd, Stravinsky, Prokofiev, Chopin, Schumann, Puccini, Bach, Fauré, Ravel, Piazzolla, Miles Davis...

Au plaisir de te lire !
Le plaisir comme seule règle
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Donc bonjour et bienvenue à tout les nouveaux utilisateurs.

Je vais donc suivre la tendance du topic et je vais me présenter à tous (faut avouer que les choses ont bien changés depuis ma première présentation il y a de ça un an). Je vis au Québec, dans la région des cantons de l'est où je suis présentement des études post-secondaire en piano classique. J'ai des débuts pianistiques plutôt récents, donc pas de 10 ou 15 ans pour moi, mais seulement une troisième année bien entammée. Parcontre, prendre des cours de piano n'a pas été mon premier contact avec l'univers musical; je jouais déjà à l'oreille (un tout petit peu) et j'ai été percussioniste dans mon orchestre scolaire du secondaire pendant 5 ans (désormais je fais partie de l'OMFS (Orchestre de musique de film de Sherbrooke) à titre de percussioniste accessoiriste).

Passons maintenant à mon répertoire... À l'image de mon expérience, il n'est pas encore très très élaboré, mais il devient de plus en plus complet. Donc pour faire bref; un peu de Liszt (Liebestraüme 3), quelques Chopin, du Beethoven, Poulenc, Haydn, Debussy et Bach sont les principaux compositeurs auxquels j'ai touché. Les nouveaux morceaux que j'aurai peut-être à jouer pour mon prochain examen seront la sonate Pastoral de Bethoven (les quatre mouvements je crois), un toccata (?) de Bach et le deuxième arabesque de Debussy. (ma deuxième session n'est même pas encore commencé que je pense déjà aux examens! :lol: )

Je mets donc fin à la torture ennuyante de lire ce post long et ennuyeux et je retourne pratiquer! :roll:

(encore bienvenue à tout les nouveaux et bonne continuation sur ce forum intéressant et convivial pour les autres)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

3ème année de piano, la pastorale en entier, une toccata de Bach, une arabesque de Debussy :!: C'est un programme courant pour une 3ème année, au Canada, ou tu as sauté des étapes :?:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7041
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bienvenu aux ptits et ptites nouveaux(nouvelles).

Je me présente pour ce qui est du piano.

Débutant.

Voilà

BM

NB : sinon mon premier message (facile à retrouver) assez long en disait un peu plus.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre