et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
SolMineur
Messages : 40
Enregistré le : dim. 06 janv., 2019 17:01
Mon piano : Young Chang 185
Localisation : Nice

Re: et si on se présentait ?

Message par SolMineur »

Bonsoir,
Petit nouveau sur ce forum, mais quand même âgé puisque je viens d'avoir 55 ans.
Et à mon actif 40 ans de piano , j'ai fait mes études aux côtés de Marie Joseph Jude et de Anne-lise Gastaldi.
Claude Kahn fut mon professeur pendant 7 ans, et Pierre Cochereau directeur de mon conservatoire.
Cela reste d'excellents souvenirs.. ayant passé plusieurs concours sans bons résultats, ma carrière s'est arrêtée la .
J'ai bien connu Anne Queffelec, evelina Pitti, travaillé avec Judy Chin, Oxana Yablonskaya, Francoise Chaffiaud ( professeur pédagogue incroyable) , Natalia Godmillon etc
J'ai un gros faible pour Rachmaninoff et Scriabine.
Je suis professeur de Yoga et lors de mon apprentissage le contrôle de mon souffle m'a fait entrevoir une toute autre facon de jouer, de respirer et de mieux comprendre la musique..
Heureux de pouvoir partager avec vous mon amour profond de la musique, je suis votre obligé.
En toute harmonie.
Bruno
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

FAMIN a écrit : mar. 08 janv., 2019 21:39 Bonsoir,
Petit nouveau sur ce forum, mais quand même âgé puisque je viens d'avoir 55 ans.
Et à mon actif 40 ans de piano , j'ai fait mes études aux côtés de Marie Joseph Jude et de Anne-lise Gastaldi.
Claude Kahn fut mon professeur pendant 7 ans, et Pierre Cochereau directeur de mon conservatoire.
Cela reste d'excellents souvenirs.. ayant passé plusieurs concours sans bons résultats, ma carrière s'est arrêtée la .
J'ai bien connu Anne Queffelec, evelina Pitti, travaillé avec Judy Chin, Oxana Yablonskaya, Francoise Chaffiaud ( professeur pédagogue incroyable) , Natalia Godmillon etc
J'ai un gros faible pour Rachmaninoff et Scriabine.
Je suis professeur de Yoga et lors de mon apprentissage le contrôle de mon souffle m'a fait entrevoir une toute autre facon de jouer, de respirer et de mieux comprendre la musique..
Heureux de pouvoir partager avec vous mon amour profond de la musique, je suis votre obligé.
En toute harmonie.
Bruno
ça me laisse sans voix, un petit animalcule, c'est comme si Barenboïm (entre autres) venait s'inscrire sur Pianomajeur......
Tatafanfan :oops: :oops: :oops:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
6gale13 Jr.
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 20:49
Mon piano : UX1 et SU118c (Yamaha)

Re: et si on se présentait ?

Message par 6gale13 Jr. »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 11 ans et ça fait 4 ans que je fais du piano. J'ai commencé l'orgue en même temps que la danse au conservatoire cette année.
Mon pseudo montre bien que je suis le fils de "6gale13".
Mon père m'a initié très tôt à l'écoute de la musique. Il m'a accompagné dans mes premiers pas (Do-Ré-Do-Ré-Do) et m'aide encore souvent.
Il y a 2 ans nous avons acheté un Yamaha UX1, puis vendu notre premier piano ce qui me fit beaucoup de peine sur le moment. Il y a quelques temps nous avons acheté un Yamaha SU 118c : sonore, jeu léger par rapport au son obtenu,bref parfait...seulement chaque piano a son talon d 'Achille et celui-ci a une barre de feutre verte foncée de couleur déplaisante près du clavier, je harcèle mon père pour la changer :mrgreen:. J'ai joué 2 fois sur le Steinway de concert du conservatoire. J'aurais tellement voulu jouer plus longtemps.
En ce moment je joue la "Chanson taquine" de Bartòk (piano), et une fugue de Pachelbel (orgue)

Arrivederci
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: et si on se présentait ?

Message par Chtilli »

Et dire qu'on nous explique à longueur de temps que "les jeunes ne savent plus écrire" :roll:

Bienvenue :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
6gale13 Jr.
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 20:49
Mon piano : UX1 et SU118c (Yamaha)

Re: et si on se présentait ?

Message par 6gale13 Jr. »

Merci.
Il m'a fallu 1h pour le taper : je fais pas mal de fautes et je tape lentement :lol:
SolMineur
Messages : 40
Enregistré le : dim. 06 janv., 2019 17:01
Mon piano : Young Chang 185
Localisation : Nice

Re: et si on se présentait ?

Message par SolMineur »

Bonjour 6gale 13,
Un bonheur de te lire et de voir combien compte l'intérêt que tu portes à la musique et si jeune...
Continues sur cette voie, et n'étant pas trop loin (Nice 06)
si ça te dit un jour de jouer en public avec notre association de Piano nous organisons 2 concerts par an pour les amateurs de Piano évidemment lorsque tu te sentiras prêt...
Au plaisir de te lire
Bonne journée
B.F
6gale13 Jr.
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 20:49
Mon piano : UX1 et SU118c (Yamaha)

Re: et si on se présentait ?

Message par 6gale13 Jr. »

Merci, volontiers. :D
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: et si on se présentait ?

Message par Kitsune24 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis de Belgique et approche des 40 ans. J’ai commencé le piano à l’âge de 13 ans en autodidacte. J’ai par la suite laissé le piano de côté pendant un long moment. Cette fois, j’ai repris les choses en mains et j’ai recommencé avec un professeur particulier qui me suit depuis 4 ans. Mon niveau est donc bien meilleur à l’heure actuelle mais il y a encore du travail!
Niveau répertoire, je joue principalement du Chopin, Beethoven, Scarlatti, Granados, Mozart, Schubert.
Au plaisir de vous lire!
N'est-ce pas

Re: et si on se présentait ?

Message par N'est-ce pas »

Bienvenue Kitsune24 et 6gale13 junior :)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: et si on se présentait ?

Message par roulroul »

Impressionnant le "CV" des p'tits nouveaux, je trouve ça plutôt bien...
Bienvenue a tous. =D>
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: et si on se présentait ?

Message par padiyan »

Bienvenue aux plus nouveaux que moi :D
Charlus
Messages : 3
Enregistré le : mer. 09 janv., 2019 12:55
Mon piano : Pleyel

Re: et si on se présentait ?

Message par Charlus »

Bonsoir à vous,
Je joue depuis bientôt 8 ans du piano, j'ai fait une (trop) longue pause de 1 an, l'année dernière.
J'ai étudié au conservatoire pendant 5 ans où je suis allé un peu plus vite que les autres par mon âge un peu plus avancé que la moyenne d'âge d'entrée conventionnelle de ce conservatoire. Avant cela, j'ai eu un prof qui m'a beaucoup appris et que j'ai continué à suivre de temps en temps.
Aujourd'hui, je vis à Paris où je ne fais "que" (modestement) faire du piano. Je ne fais pas d'études, si ce ne sont celles de Chopin, et encore.
Je ne vis que pour la musique, je me suis intéressé à beaucoup de styles différents. J'ai goutté au rock psychédélique, à l'électro et d'autres.
Cependant je me documente, à défauts des études, des livres. C'est pareil en mieux, le livre est silencieux et me laisse le lire sur les concertos pour piano de Mozart. J'y apprends la théorie musicale, les formes et les genres.. (théorie du genre.. n'a rien à voir), ainsi que de superbes encyclopédies qui me font arrêter cette manie de regarder combien pages il reste. La jeunesse se désespère disait-il, il n'avait pas tout à fait tort. Enfin, je joue sur un beau Pleyel droit fabriqué en RFA (Allemagne quand tu nous tiens).

Amis pianistes je vous souhaite une bonne soirée !
SolMineur
Messages : 40
Enregistré le : dim. 06 janv., 2019 17:01
Mon piano : Young Chang 185
Localisation : Nice

Re: et si on se présentait ?

Message par SolMineur »

Bienvenue à toi et heureux de te compter parmi les amoureux de la musique.
À bientôt
SM
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: et si on se présentait ?

Message par Chtilli »

Charlus a écrit : mar. 15 janv., 2019 21:17 Aujourd'hui, je vis à Paris où je ne fais "que" (modestement) faire du piano. Je ne fais pas d'études, si ce ne sont celles de Chopin, et encore.
Je ne vis que pour la musique, je me suis intéressé à beaucoup de styles différents. J'ai goutté au rock psychédélique, à l'électro et d'autres.
Bienvenue à toi, en ce moment moi c'est presque pareil, étant travailleur libéral, je néglige dangereusement mon travail pour le piano, qui prend de plus en plus de place dans ma vie
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Orion
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 24 janv., 2019 21:23

Re: et si on se présentait ?

Message par Orion »

Bonjour,
Encore un nouveau venu :) j'ai 33 ans, j'ai un parcours un peu chaotique:
- un an de piano étant petit qui m'a dégoûté de la musique pour 8 ans
- 2 ans de synthé au lycée, je jouais de la techno principalement, et j'aimais ça, avec un prof très adapté à moi (zéro solfège, fait jouer ce que l'on aime jouer), qu'il a habilement mixé à petite dose avec des petits classiques
- puis études, boulot, des déménagements en France et à l'étranger que je ne compte même plus (ordre de grandeur, tous les ans et demie), du coup apprentissage autodidacte en dents de scie, par périodes
- peu à peu, à l'écoute comme au jeu, j'ai cherché toujours plus évolué et plus difficile, ce qui m'a amené au piano classique exclusivement (et par goût bien sûr !).

Tombé amoureux de Mozart, puis de Schubert, puis de Rachmaninov, et enfin de Listz... enfin, pour écouter, le niveau n'a pas suivi :))

Et maintenant je suis niveau "intermédiaire" on va dire, je commence à payer le fait de n'avoir jamais fait de solfège, pas passé des heures rondes au déliateur, pas connaître grand chose de la théorie (harmonie en particulier, car j'essaie parfois d'arranger de jolis morceaux avec un succès... discutable...).

Je joue pour moi, et pour moi seul, je ne partage pas car je n'aime pas ça, et en plus je suis pas assez bon (l'accordéon, je partage)

Bon jeu à tous :)
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: et si on se présentait ?

Message par padiyan »

Charlus et Orion, bienvenu à vous deux et à bientôt en musique :D
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: et si on se présentait ?

Message par Thrond »

Coucou! Je m'appelle Tristan, j'ai 38 ans, j'ai joué du piano et de la trompette de 5 à 13 ans et ensuite j'ai arrêté pour cause de âge bête/strop nul l'école de musique/je vais tuer papa-maman/les filles.
Vers 22-23 ans j'ai commencé à repianoter tant bien que mal, profitant de mon célibat pour ennuyer uniquement les oreilles de mon chat, ce qui a duré environ 3 ans jusqu'à la mort de mon piano et dudit chat qui n'en pouvait visiblement plus.
Encore une pause jusqu'à il y a deux ans, juste le temps de trouver une femme, monter une boîte, pondre deux gamins, et puis je me suis levé un matin en me disant: "j'ai BESOIN d'un piano là maintenant tout de suite." (La drogue, c'est mal)

Depuis j'essaye de me débattre dans les gammes, les arpèges et les morceaux divers et variés. Je n'ai absolument aucune envie de me prendre la tête et je préfère prendre du plaisir à déchiffrer, du coup la plupart du temps je commence une page ou deux d'un morceau que j'apprécie et je passe à autre chose. J'ai l'impression de progresser mais pas très vite.
Peut être qu'un jour je me motiverai vraiment mais pour l'instant j'ai peu de temps à consacrer à la pratique.

Je viens souvent lire des conseils ici et écouter quelques morceaux que vous proposez en lien dans les divers messages, la communauté a l'air sympathique et accueillante donc je me décide à m'inscrire!
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Thrond a écrit : sam. 26 janv., 2019 15:24 Coucou! Je m'appelle Tristan, j'ai 38 ans,

Je viens souvent lire des conseils ici et écouter quelques morceaux que vous proposez en lien dans les divers messages, la communauté a l'air sympathique et accueillante donc je me décide à m'inscrire!
Très bonne idée, c'est en effet ce qu'offre PM et le temps que l'on peut passer à lire les conseils, écouter les autres, et en tirer parti...
Tu trouveras sans doute ton bonheur !
Tatafanfan :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: et si on se présentait ?

Message par padiyan »

Bienvenue thrond :D

C'est vrai qu'ici il y a pleins d'infos, de conseils etc

alors à tout bientôt en musique
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Bonjour!

Je voulais juste venir faire un coucou ici pour signifier mon changement de pseudo.

J'explique un peu les détails ici : viewtopic.php?f=9&t=20748 .

Mais c'est toujours la même Jouishy. C'est juste qu'elle se fera appeler Cadenza désormais. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre