et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mfp3110
Messages : 7
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 22:19

Re: et si on se présentait ?

Message par Mfp3110 »

Merci!
FRANCKMXF
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 avr., 2021 14:22
Mon piano : Nord Piano 88T

Re: et si on se présentait ?

Message par FRANCKMXF »

Bonjour à tous.

Je m'appelle Franck, 51 ans, après de nombreuses années à l'étranger, installé à Aix en Provence, passionné et travaillant dans l'aéronautique, passionné également de sport que je pratique (plus) qu'assidument...
Musicalement, je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de commencer un instrument lorsque j'étais enfant.
J'ai fait des aller-retours peu concluant car auto-didacte (ce qui est de par ma propre experience une erreur grossière) entre le piano et la guitare.
Depuis quelque mois, pour allier la tête et les jambes, je pratique plus assidument le piano et prends du plaisir à me m'assoir devant le piano tous les soirs.
Et j'ai decide de franchir 2 pas, le premier de travailler avec un professeur, le second de remplacer mon Nord Piano 88T par un piano acoustique.
Je suis maintenant à la recherche d'un(e) professeur(e) et de mon piano!!!!

Mes styles de musique, je dirais variés du Jazz au Classique, à la pop.
Mon album de chevet: tellement de choix mais actuellement Koln Concert de Keith Jarrett

Voili voilou pour ma presentation
En vous souhaitant une très belle journée
Franck
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue Franck. Amateur de Keith Jarrett, comme certains autres ici ; vous allez pouvoir former un club !
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: et si on se présentait ?

Message par Mona »

Bonjour à tous,

Je suis loin d'être une petite nouvelle... Je me suis inscrite sur ce forum en 2010, débutante alors.... Je me suis lancée avec passion dans la découverte de cet instrument. PM a accompagné mon trajet de "jeune" pianiste pendant des années, et je ne remercierai jamais assez ceux qui m'ont aidée, soutenue, conseillée, tant dans la recherche des mes pianos, que dans ma pratique musicale. Ca a été de très belles et riches années. Mais je me suis éloignée du piano il y a quelques années, j'ai progressivement déserté PM, et j'ai totalement arrêté le piano il y a 1 an 1/2. Le chant a pris la relève, ce qui m'a quand même permis de ne pas perdre complètement le contact avec la musique. J'aimerais aujourd'hui m'y remettre, mais je ne sais pas si j'y arriverai. J'ai énormément investi dans ce parcours, c'était bien loin d'être juste un loisir, et je crains de ne plus retrouver ma motivation de l'époque. Je me suis dit que revenir faire un tour ici (et aussi sur le forum Les pianautes) m'y aiderait peut être. Et je découvre qu'à part quelques anciens que j'ai eu le plaisir de rencontrer ou avec lesquels j'ai pu échanger tout au long de ces années, je ne connais plus grand monde.... c'est étrange, le sentiment d'avoir partagé autant avec tant de gens et de revenir là en inconnue... C'est pourquoi je me suis dit qu'il serait bien que je me présente à nouveau...

Je n'ai jamais acquis un bon niveau pendant ces 7 ou 8 ans, au sens où je suis toujours restée une bille en déchiffrage, en technique, en solfège... Mais j'ai quand même réussi à jouer correctement de jolies pièces, y compris en concert, j'ai notamment participé aux premiers Beuvray. Je n'ai pas de grandes ambitions, je ne serai jamais une bonne pianiste. Mais j'aimerais néanmoins arriver à revenir au piano, à rejouer mes morceaux d'antan (enfin d'antan, c'est quand même pas le siècle passé non plus...), et à continuer de progresser avec un nouveau répertoire. J'ai évidemment perdu une bonne partie de mon petit niveau (c'est dire qu'il ne reste pas grand chose) mais bon il me reste quand même quelques bases, tout n'est pas tombé aux oubliettes. Je ne peux pas travailler seule, il faudra donc que je retrouve un prof, c'est essentiel pour moi. J'espère que ce "nouveau PM" tout neuf pour moi m'aidera dans cette reconquête du piano... Pour m'accompagner, j'ai toujours avec moi mon fidèle Félicien, Pleyel F restauré de 1931 dont j'ai longuement raconté l'acquisition ici. Et Jules et Léon, mes chats vomisseurs, dont les aventures ont aussi été longuement relatées sur PM ! :D A bientôt donc,
Mona.
Modifié en dernier par Mona le sam. 01 mai, 2021 11:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

En tout cas, chère Mona, c'est un plaisir de te relire ici et de souhaiter une nouvelle bienvenue.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: et si on se présentait ?

Message par Mona »

Merci Jean-Seb, tu fais partie de ceux dont la présence et les conseils m'ont été infiniment précieux.... 😘
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: et si on se présentait ?

Message par Sylma »

Bienvenue Franck, nous sommes voisins, je suis un peu plus à l'ouest (sic) du département :D
Bienvenue à Mona et ses chats, que j'ai déjà croisés sur un autre fil. :wink:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: et si on se présentait ?

Message par Mona »

Merci Sylma ! En effet, on me croise facilement là où il est question de chats ! :D (j'ai aussi une passion pour le bousier argenté, mais je pense que c'est moins porteur comme sujet de discussion).

Bienvenue Franck !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

Bon courage pour ta reprise Mona. Tu as déjà fait un premier pas ("il n'y a que le premier pas qui coûte").

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: et si on se présentait ?

Message par Mona »

Merci beaucoup BM ! :D Toujours fidèle au poste depuis... 2005 !!!... mais je vois que les années n'ont pas de prise sur toi puisque tu sembles rajeunir si j'en juge l'âge affiché... pas trop difficile la puberté ?? :mrgreen:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

C'est l'âge ingrat, mais ça va me passer.
En fait c'est mon âge PM.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: et si on se présentait ?

Message par Mona »

:D
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: et si on se présentait ?

Message par Moderato Cantabile »

Welcome back Mona ! Nous avons quelques jolis souvenirs en commun toi et moi, et mon Seiler, que tu fus la première à essayer, attend toujours que tu viennes poser tes petites mains dessus. Je ne désespére pas... :mrgreen: et en attendant, bon retour au piano, je suis sûre que tu vas t'étonner toi même ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: et si on se présentait ?

Message par Mona »

Merci beaucoup Moderato !! :D Oui je me souviens très bien de ce jour là ! L'histoire de ce Monsieur qui vendait le piano de sa femme devenue trop vieille pour en jouer m'avait fendu le coeur ! :( J'étais tellement contente que ce soit toi qui puisse faire l'acquisition de ce magnifique piano, et qu'il ne tombe pas entre les mains de quelqu'un qui ne l'aurait pas joué et choyé comme tu le fais !
Quant à m'étonner moi même... oui c'est possible, mais je ne suis pas sûre que ce soit dans le bon sens au vu de ce que ça a donné tout à l'heure quand j'ai essayé de reprendre ma belle romance sans paroles de Mendelssohn.... "Ah mais c'est quoi cette note ??? #-o Faut mettre la main gauche là ou la main droite ? Mais où est donc le do sur le clavier ?? Mais d'ailleurs, où est le clavier ??? Ah ben mince, chui assise à l'envers...."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: et si on se présentait ?

Message par Moderato Cantabile »

:lol: :lol: :lol: :lol: ton humour nous manquait !! :lol: :lol: :lol: :lol:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lafcadio
Messages : 3
Enregistré le : dim. 02 mai, 2021 23:22
Mon piano : Schimmel 116s

Re: et si on se présentait ?

Message par Lafcadio »

Bonsoir à tous,
Simon, 25 ans et aspirant pianiste acharné !
J'ai commencé le piano autour de mes 18 ans, en autodidacte sur le piano familial, dans le seul but d'apprendre deux morceaux : Sun's Coming Up de Tame Impala (https://www.youtube.com/watch?v=WLKuM1aAfwQ) et Avril 14th d'Aphex Twin (https://www.youtube.com/watch?v=-LgYzva-xq8).
Grâce à YouTube, j'avais fini par réussir pour le (fort simple) premier et maladroitement pour la première partie du deuxième.
Ayant depuis mon adolescence toujours écouté de la pop, puis du jazz (Miles Davis, Coltrane, Bill Evans ensuite) je n'avais jamais jamais vraiment eu de contact avec le classique (si ce n'est que c'était une musique de "vieux" qui manquait de rythme!). Mon année de conservatoire effectuée enfant, un peu traumatisante et laissée sans suite, n'avait rien arrangé.
Ensuite, je me suis accroché, toujours à partir de tutoriels YouTube, pour apprendre quelques chansons et m'accompagner au chant : The Fool on the Hill des Beatles, Isolation de John Lennon, Ma déclaration de France Gall/Michel Berger, sinon beaucoup de chansons sans autre forme d'arrangement que du pianotage d'accords.
À l'âge canonique de 23 ans, et écoutant de plus en plus de classique, je me décidai enfin à sauter le pas et me constituer une vraie éducation musicale. L'entrée dans la vie professionnelle aidant, je fis l'acquisition d'un piano numérique en juin 2019 et commençai des cours en janvier 2020. Et, surtout, me mis au déchiffrage - tâche ingrate s'il en est quand on a déjà abondamment sué sur l'instrument sans lire aucune partition, et que l'on a , semble-t-il, une bonne mémoire qui permet de contourner cet obstacle !

Me voici donc désormais en mai 2021, jouant sur un merveilleux Schimmel 116 arrivé en février, et comptant les morceaux suivants dans mon répertoire :
- La groupie du pianiste, en accompagnement
- Misty d'Erroll Garner(pour piano solo)
- Life on Mars de David Bowie (idem)
- Le petit nègre de Debussy
- le Solfeggietto de CPE Bach
- la Fantaisie en ré mineur de Mozart
- Doctor Gradus ad Parnassum de Debussy
- la Passacaille de Haendel (de la suite en sol mineur).

Le morceau que je travaille actuellement est le Moment musical n°3 (en fa mineur) de Schubert ; en accompagnement pour le chant, The Long and Winding Road des Beatles.

À côté de ça, les études des Heures du matin op. 821 de Czerny, dont j'attaque le 12ème morceau.

Mes morceaux "de rêve"...:
- la Rhapsodie hongroise n°2
- le Clair de lune, et toute la suite bergamasque avec
- la Berceuse de Chopin
- la Toccata et fugue en ré mineur, sur un vrai orgue !!!
- la Tempête de Beethoven... et d'autres.

Au plaisir d'échanger sur ce forum!
Modifié en dernier par Lafcadio le dim. 02 mai, 2021 23:46, modifié 1 fois.
Riri15
Messages : 3
Enregistré le : mar. 04 mai, 2021 15:40
Mon piano : Yamaha Arius YDP-144 + Zimerman année 70
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Riri15 »

Bonjour !

Nouveau également. J'ai 35 ans et j'ai commencé le piano à l'âge de 12 ans. Bon ... Ca aurait été super de ne jamais arrêté n'est-ce pas ? Hélas, j'ai stoppé vers mes 20 ans et j'ai repris ... Il y a une semaine !

C'est fou ce que ma mémoire a enregistré en 8 ans de piano, même après 15 ans d'arrêt. J'ai repris un piano numérique pour jouer avec un casque, mais j'ai un vieux piano droit que je dois accorder au plus vite !

Je suis très accès classique, et j'ai envie de retrouver une partie de mon niveau d'antan.

Voici les pièces que je jouais et que j'aimerais rejouer (ou du moins essayer ...)

- Chopin : Ballade no.1 et 4, de nombreuses études, nocturne op.48 no.1
- Liszt : Rhapsodie Hongroise no.2 (je ne jouais que la première partie je vous rassure :lol: J'aimerais réapprendre cette partie """""facile"""""...), Liebestraüme no.3, Nuages Gris, un passage de Mazeppa ...
- Beethoven : Sonate no.14 "Clair de Lune", sonate "Waldstein" et sa dernière sonate (la no.32, celle qui sonne jazzi :roll: )
- Du Debussy, un peu de Mozart et de Shubert, quelques Fugues de Liszt, et j'en passe ...

J'ai du boulot, alors je vous prierai de m'excuser mais je dois y aller :mrgreen: :mrgreen: à très vite sur ce forum !
Modifié en dernier par Riri15 le mer. 05 mai, 2021 13:52, modifié 1 fois.
Pour suivre mon blog qui parle de piano, c'est ici !
https://arpegia.fr/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Simon (Lafcadio) et à Riri15. Nous avons hâte de vous entendre, ou en tout cas de vous lire.
douglais.quaid
Messages : 27
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:42
Mon piano : Roland F-701

Re: et si on se présentait ?

Message par douglais.quaid »

Mfp3110 a écrit : mar. 27 avr., 2021 22:40 Bonjour à tous,
Merci pour ce forum vraiment chouette et les partages d’expérience, commentaires souvent très enrichissants et personnels.
J’ai 46 ans, j’ai pratiqué la flûte-à-bec baroque une dizaine d’années au conservatoire étant jeune (sans avoir un niveau stratosphérique, mais disons « honnête »). Ce que je préférais était le travail avec d’autres instruments. De temps en temps, ma prof arrivait à nous sortir du répertoire purement baroque avec une pièce de Ligetti, ou un compositeur d’Amérique Latine. Et je l’avoue les retranscriptions des Suites de Bach pour violoncelle ont belle allure à la flûte à bec alto.
Cependant le Graal pour moi a toujours été ... le piano! Et le répertoire du XIX début XXeme. Difficile cependant de jouer Chopin ou Beethoven à la flûte à bec.
Le premier confinement est arrivé, et avec, le cours en ligne de piano de ma fille de 5 ans, c’est-à-dire dire via whatsapp sur mon iPhone. (challenge : sans faire trembler l’appareil). J’ai eu une espèce de révélation. De la voir prendre ses cours, je me suis dis que même si cela nécessiterait beaucoup de travail, j’étais tout à fait capable de me lancer et d’apprendre! C’est chose faite. Je prends des cours depuis septembre, d’un naturel besogneux, je m’accroche vraiment, je potasse tous les jours mon « manuel pratique de lecture horizontale et verticale » pour apprendre la clef de fa. Arghhh et oui en flûte-à-bec on n’utilise pas la clef de fa. Ou peu. Mais c’est génial. J’entends presque les neurones dans mon cerveau se connecter.
Ce qui est magique, c’est d’apprendre purement pour le plaisir et qu’en plus ce soit beau. Enfin, parfois. ou presque.
Pour couronner le tout, la prof m’a proposé de commencer à travailler le Clair de Lune de Debussy. Alors je l’admets sans aucun problème, je le massacre allègrement, mes doigts ne sont pas complément ensemble et je progresse très doucement. Mais je suis absolument ravie, c’est un vrai bonheur.
Et en plus on a acheté un piano acoustique!!!!!!!
Bonjour,
peux-tu nous dire ce que vaut ce « manuel pratique de lecture horizontale et verticale » pour un débutant ? Est-il facile à prendre en mains ?
Merci.
Mfp3110
Messages : 7
Enregistré le : ven. 02 avr., 2021 22:19

Re: et si on se présentait ?

Message par Mfp3110 »

Oui c’est très progressif donc facile à prendre en main. En revanche d’après moi ce n’est pas suffisant. Cela développe le lien « partition-œil » mais il faut ensuite développer l’interaction « œil-main ». Comme cela fait 7 mois que j’ai commencé, c’est le bon moment pour compléter avec une autre démarche.
Ce à quoi je suis en train de réfléchir est d’utiliser une application du type PianoMarvel ou bien de se créer soit-même son programme. Par exemple : non seulement lire les notes sur la méthode mentionnée mais aussi la jouer au piano. Je tâtonne à l’heure actuelle.
Répondre