et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cadiz
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 10:03

Re: et si on se présentait ?

Message par cadiz »

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, mais très habitué des forums de... guitare (delcamp.net, en l'occurrence, plus de 700 messages en un an et demi), puisque j'enseigne cet instrument dans une école municipale proche de Nantes.

J'ai pratiqué le piano assidûment pendant deux années il y a bien longtemps. Mais mon Yamaha continue de trôner dans le salon, et je le travaille (c'est un bien grand mot, disons que je rejoue par exemple le "Des pays étranges "de Schumann) de temps à autre. Comme la guitare classique, c'est l'aspect polyphonique (et l'étendue de son répertoire...) qui m'intéressent le plus dans cet instrument.

J'ai découvert pianomajeur.net via le forum de... guitare pré-cité, l'épouse du guitariste-forumiste recherchant un forum de piano de la même veine.
Donc, je vous rejoins avec plaisir, curieux de vous lire, sachant que ce sont plutôt les aspects pédagogiques de l'enseignement du piano qui retiendront mon attention en priorité. A bientôt. :D
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Rubato »

Bienvenue cadiz... 8) (cela me fait penser à Albeniz que j'aime particulièrement).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
cadiz
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 10:03

Re: et si on se présentait ?

Message par cadiz »

Merci Rubato de ton accueil. Le pseudo, effectivement, doit te faire penser à Albeniz, dont nous, les guitaristes, jouons (adaptons) beaucoup de ses pièces...dont ce Cadiz. J'ai choisi ce pseudo un peu par hasard, sur le forum de Delcamp, je parle.

Au début, je voulais mettre tout bêtement les initiales de mes nom et prénom... mais un autre forumiste... Mallorca (! :mrgreen: ) m'a indiqué que ce n'était pas très "fun"... Etant un peu joueur dans l'esprit, va donc pour un pseudo portant le nom d'une autre pièce d'Albeniz. Ca m'a valu forcément quelques jeux de mot faciles... Cadiz, yeux de velours etc... :wink: Mais je m'en suis accomodé bien facilement... :lol:
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: et si on se présentait ?

Message par Praeludium »

Le web est petit. nem=NewModder, sur delcamp notamment.

Comment tu fais pour jouer avec les ongles ? (comment ça je suis lourd ?)

Enfin, euh bienvenue (même si je n'ai que 10 posts) ^^
cadiz
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 10:03

Re: et si on se présentait ?

Message par cadiz »

Salut NewModder... Comment je fais pour les ongles ? D'abord, je coupe ras l'ongle de l'annulaire, car inutilisé en guitare... Ca fait déjà un problème en moins. Le pouce ne pose pas de difficultés puisque l'on attaque la touche par le côté... Deuxième problème en moins !

Restent l'index, le majeur et l'annulaire... Mais, jouant de plus en plus sur des instruments anciens (luths, guitares renaissance et baroque...), je taille mes ongles vraiment très courts, hormis peut-être l'annulaire... Donc, sur dix doigts, deux ou trois peuvent être concernés par ces bruits d'ongles. Alors, effectivement, on peut entendre un petit cliquetis, mais en ce qui concerne très faible, et je ne pense pas que ça gêne grand-monde, pas moi en tout cas.

Paradoxalement, j'ai beaucoup plus de mal à trouver pile poil la bonne longueur (et surtout l'entretenir tous les jours si possible... :? ) pour jouer de mes différents instruments à cordes... pincées.

Sinon, puisque je n'ai pas eu l'occasion de le faire encore sur le forum de JFD, essaye de suivre le dernier conseil de Rolando : on se calme, on prend des tempi tranquilles, on essaye d'avoir un beau son, de faire sonner pleinement son instrument, de ne pas brûler les étapes, de commencer par le niveau 1, puis 2, puis 3, puis 4, etc., on essaye de ne pas vouloir en mettre plein la vue... bref, on construit sa technique au fil des jours et des années. Voilà ce que j'en dis, d'autant que j'avais un peu beaucoup le même comportement ( :? .. :mrgreen: ) dans mes vertes années, et que mes professeurs ne manquaient pas de me rappeler. Je crois avoir compris leur leçon...
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: et si on se présentait ?

Message par Praeludium »

Hu q: oui j'ai beaucoup de mal à faire sobre, voir à faire de la musique, cependant je ne pense pas que ce soit trop grave si je saute "Au clair de la lune" du niveau 1, je vais plutôt éviter de me lancer dans Barrios/Tarrega ^^'
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Ashiro »

Bonjours à tous,

je m'appelle Fabien, j'ai 18 ans et je pratique le piano depuis l'âge de 5 ans (ça fait 13 ans que j'en joue). Mon rêve serait de devenir concertiste et je fais tout pour qu'il devienne réalité.
Modifié en dernier par Ashiro le dim. 15 janv., 2012 17:16, modifié 1 fois.
Gevoum
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 17:19

Re: et si on se présentait ?

Message par Gevoum »

Hello,

Mon Petit nom à moi c'est Rémi, 30 ans, de la région lyonnaise. Purement autodidacte mais fidèle à mon clavier (environ deux heures par jours sur plusieurs années), je n'avais pas joué depuis 10 ans et je m'y remet, sur un yamaha cvp-403. Je me considère donc comme débutant, avec la ferme intention de prendre des cours à la rentrée prochaine, car j'aie quelques soucis pour progresser, nottament en matière de solfège (en ce moment c'est les trilolets-grrr!!!). J'aime bien pour le moment toucher un peu à tout et me documenter sur le net, aussi bien en matière de conseils que de partitions.

@ bientôt !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

Bienvenue aux nouveaux.

Ashiro a écrit :Néanmoins je retiens Bach comme mon idole
(et en plus ils ont du goût).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Tharkie
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 juil., 2009 13:50

Re: et si on se présentait ?

Message par Tharkie »

Salut tout le monde :D

Je ne suis pas pianiste :o

Mon métier c'est l'informatique et le son... Photographe amateur et aussi passionné :)

Par contre ma femme est pianiste et accordéoniste, moi je gratouille de la guitare avec entrain depuis peu ;)

Je suis mélomane et audiophile, grand passionné de musique.

J'ai débarqué ici parce que je cherchais (doux rêve utopiste) un logiciel vraiment pas cher pour que ma femme ait un son correct avec son clavier maître sur son PC.

A la fin de l'année on va certainement acheter un piano numérique Yamaha aux alentours de 1200 € Parce que je désespère de pouvoir offrir un logiciel descend à ma chérie :p Je vous demanderai votre avis d'expert à ce moment là.

Je vous fait mes amitiés à tous ;)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Bonjour à toutes et à tous !
Je suis nouvelle sur ce forum, mais cela fait plus d'un an que je trouve grâce à vous bien des encouragements et des idées de travail et de progression, donc avant tout merci et bravo pour ce forum.
Je m’appelle Claudia, j’ai 43 ans et j’ai repris le piano il y a 5 ans. J'en avais fait déjà un peu étant enfant. J’ai eu une enfance mouvementée, le travail de mon père nous faisait déménager et changer de pays presque tous les ans, donc à chaque déménagement, après la recherche d'un logement venait celle d'un instrument et d'une prof. A chaque fois cela voulait dire une longue interruption, donc mis bout à bout j’ai dû faire l’équivalent de trois années d’étude du piano. J’aimais beaucoup cela mais je ne travaillais pas assez au goût de mon père (pour qui il fallait soit exceller, genre premier prix du conservatoire, soit renoncer) et il a décidé que j'arrêterais... je n'ai pas eu la force de lutter contre cette décision, ce fut la plus grande erreur de ma vie.
Une fois autonome (étudiante à Paris) et ayant mon propre logement, j’ai repris un piano en location et pris quelques leçons, mais ma voisine de dessus était une vieille dame très malade qui ne supportait pas le son du piano. J’ai essayé de négocier des tranches horaires possibles pour travailler sans trop la déranger, mais rien à faire, c’était non, chaque fois que je me mettais au piano elle prenait son balai et donnait de grands coups au sol jusqu'à ce que j'arrête. J'ai fait emmener le piano chez ma mère et j'allais travailler chez elle, mais ce n'était pas pratique, trop de déplacements fac + travail + piano donc finalement j'ai arrêté et j’ai rendu le piano.
Quelques années plus tard mon bien-aimé m’a offert un clavier numérique ce qui m’a permis de reprendre le piano sans déranger personne. J'ai repris en autodidacte, très timidement. Puis, en 2003, nous sommes venus nous installer à la campagne, où ce même bien-aimé a repris une exploitation agricole tandis que je m’installais à mon compte en tant que traductrice. J’ai enfin commencé des leçons à un rythme régulier, et sentant la passion s’installer comme une évidence durable, je me suis offert un vrai piano droit, un beau Schimmel.

Pour ceux d’entre vous qui êtes enseignants, sachez que ce que vous offrez aux enfants reste vivant en eux toute leur vie ! Même après vingt ans ou plus d’interruption ! J'ai eu la chance, dans mon enfance, d'avoir d’excellents profs de piano, et en reprenant l’instrument une fois adulte, tout m’est revenu, méthodes, conseils, même les plus subtils, même ceux qui portaient sur le toucher, le son, je dirais même que ce sont les plus importants car ils concernent le contact avec l’instrument et nous font sentir vivants au contact du clavier. Sont également restés présents des moments très gratifiants, quand l'on découvre quelque chose, une sensation, une manière d'obtenir quelque chose, avec le prof à côté qui participe de cette joie. Ou quand un prof te fait travailler d’une manière que tu ne comprends pas, et que tu lui fais confiance, sachant qu’au bout de l’effort quelque chose va se débloquer comme par magie… Je retrouve exactement cela avec ma prof ici, une jeune prof charmante et géniale et extrêmement bienveillante.

Je vis dans la Vienne, en pleine campagne. J'ai été heureuse et surprise de voir la quantité de gens qui font de la musique à la campagne : chorales, piano, musique de chambre… Il y aurait beaucoup à dire sur tout ça, sur le sens de la musique dans la vie de tant de gens. (J’ai apprécié les messages de Rubato sur son projet de festival, je suis sûre qu’au fil des ans son initiative va se développer, il y a une vraie demande et un vrai besoin de musique partout, y compris dans les villages et les coins les plus reculés).
Pour ma part, j’ai retrouvé et dépassé le niveau de mon enfance. En tant qu'adulte l’apprentissage est plus difficile mais plus conscient. J’ai beaucoup de mal à apprendre par cœur et j’y renonce bien souvent. En ce moment je travaille beaucoup Bach, un prélude du Clavier bien tempéré et ma première fugue (un travail de fou depuis 6 mois [BWV 948]), et Beethoven, le tout début des 32 Variations et la sonate dite Clair de lune, j’en suis au troisième mouvement (depuis plus d'un an bien sûr) ; le deuxième mouvement, c’était tout nouveau pour moi, cette écriture, ce rythme, un enchantement. La fugue de Bach me passionne, techniquement c’est coriace, mais petit à petit ça vient. J’apprends la patience de ne pas vouloir aller trop vite, ça ne me gêne pas du tout de passer plus d’un an sur un morceau. Il y a des difficultés techniques, mais aussi émotionnelles (je crois que j'ai mis deux ans à me sentir « digne » de mon piano, à me désinhiber), psychologiques, physiques (je cherche encore l’attitude parfaite, et je trouve que cela dépend beaucoup des compositeurs, je ne m’assieds pas de la même manière au piano pour Beethoven que pour Bach ou Purcell), sans parler de l’apprentissage de l’écoute, ne jouer que ce que l’on entend bien, ce qui veut dire ne pas jouer n’importe quoi n’importe comment…

Je me définis comme une tâcheronne du piano parce que je suis lente, j’ai besoin de beaucoup, beaucoup travailler pour arriver à un petit résultat à peine satisfaisant, je n’ai pas de « facilités » mais beaucoup de motivation !!

Je crois que tous ceux qui ont la chance de jouer d’un instrument ont une dimension de plus dans la vie, une intensité et un sens de la conquête qui n’ont probablement pas d’équivalent. J’ignore si cela rend plus heureux (en fait, si), en tout cas c'est un voyage qui dure le temps de la vie même et c’est merveilleux.
Mon grand rêve serait de jouer avec un ou une violoncelliste, les sonates pour piano et violoncelle me semblent si belles, ou alors dans un trio. Je ne sais pas si ce sera possible, mais c’est l’un des objectifs de mes efforts.
Dans dix jours je fais un petit stage d’une semaine près de Poitiers, c'est une grande première dans ma vie, je vous raconterai comment ça se passe.
Je vous dis à bientôt

Claudia
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

Et bien, ça c'est du message de présentation.

Bienvenue en tout cas (et, comme je dis souvent, quelqu'un qui aime BACH ne peut être qu'une personne digne de considération).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Polonaise
Messages : 62
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 21:34
Mon piano : Seiler 116 primus
Localisation : Pas-de-Calais

Re: et si on se présentait ?

Message par Polonaise »

Bonjour et bienvenue Oupsi-Claudia. Très belle présensation, très touchante...J'ai eu les larmes aux yeux en te lisant (bon, il y a des jours où j'ai la larme facile) :roll:
Bonjour aussi à tous les nouveaux depuis mon dernier bonjour: Gevoum, Ashiro, Cadiz, Noder, Eleha, Oiseau.prophete...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Merci BM, Merci Polonaise, de votre gentil accueil!

Ces jours ci c'est le bonheur, la maison est tranquille, je consacre la première heure de la matinée au piano, et encore un peu l'après midi et encore un peu le soir....
La fugue avance bien, ou recule, c'est selon le point de vue; je m'amuse de ce que "progresser" sur un morceau de musique c'est devenir de plus en plus sensible aux erreurs, aux lourdeurs du jeu, bref j'avance mais en voyant plus nettement la longueur du chemin qui reste à parcourir, ça rallonge le voyage en somme, d'où cette sensation de reculer en même temps. Et là ça ne sert à rien de rejouer le morceau en entier des milliers de fois, il faut reprendre au microscope, phrase par phrase, chercher, chercher... j'aime bien.

Bonne journée à tous

Claudia
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: et si on se présentait ?

Message par jeff62 »

Oupsi a écrit :... "progresser" sur un morceau de musique c'est devenir de plus en plus sensible aux erreurs, aux lourdeurs du jeu, bref j'avance mais en voyant plus nettement la longueur du chemin qui reste à parcourir, ça rallonge le voyage en somme, d'où cette sensation de reculer en même temps....
comme c'est bien dit !!
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Rubato »

Bienvenue Oupsi- Claudia !

Je reviens de deux jours de vacances et je découvre ton message très intéressant et émouvant.
Je trouve que tu dis des choses très vraies sur le travail au piano. Je pense aussi comme toi qu'il faut amener la musique partout .
Tout le monde a droit de connaître l'émotion engendrée par l'écoute d'une musique dite savante. Pouvoir jouer d'un instrument de musique est un vrai privilège qui devrait pourtant être accessible au plus grand nombre.
Continue bien ton travail sur cette fugue de Bach. Rien de tel à mon avis pour "délier les doigts et ouvrir l'esprit".

Bon piano ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: et si on se présentait ?

Message par Gastiflex »

Bonjour, et merci pour ce témoignage.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Merci Rubato, Merci Gastiflex!

Ce soir concert! chapelle de Chateauponsac, David Kadouch, 23 ans!!
J'espère qu'il n'y aura pas d'orage, ça me fait quand même 1 h 30 à l'aller, idem au retour...
La musique à la campagne, ça fait faire des kilomètres!!

Bonne fin de journée à tous

P.S. A votre avis, ce serait un sujet de documentaire, ça, "la musique à la campagne"?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Rubato »

Oupsi a écrit :Merci Rubato, Merci Gastiflex!

Ce soir concert! chapelle de Chateauponsac, David Kadouch, 23 ans!!
J'espère qu'il n'y aura pas d'orage, ça me fait quand même 1 h 30 à l'aller, idem au retour...
La musique à la campagne, ça fait faire des kilomètres!!

Bonne fin de journée à tous

P.S. A votre avis, ce serait un sujet de documentaire, ça, "la musique à la campagne"?
Chateauponsac ? Je connais : c'est aussi à une heure trente de chez moi, mais dans l'autre direction.
Effectivement, cela fait loin pour un concert.
La musique à la campagne, cela pourrait être effectivement un bon sujet de documentaire.
Dans le livre de Lang Lang que je viens de lire, celui-ci dit que la musique classique est originaire des villes et qu'il faut aussi la rapprocher des campagnes. Je le rejoins tout à fait sur ce point.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Bonjour,
C'était un concert bizarre: programme fabuleux, pianiste absolument virtuose, mais il y avait un "petit bruit", un espèce de truc qui grésillait ou chuintait quelque part dans la chapelle, était-ce électrique, ou quoi? le pianiste a réussi à jouer de bout en bout, et a même donné 4 bis! mais on sentait un léger énervement, ce bruit était un intrus.
Le dernier morceau était la 8e sonate de Prokofiev, la dernière des sonates de guerre. 1944, à cette époque les bruits intrus étaient d'un autre ordre! Cette sonate est géniale.
C'est vrai que la musique classique est urbaine, en tout cas dans le sens où elle était une activité bourgeoise, de salon, pour une classe sociale qui avait le temps et la disponibilité pour s'adonner à la musique.
Mais la source vivante? Beaucoup de compositeurs se sont inspirés non seulement de la nature, mais aussi de la musique populaire qui était une musique de village, de fêtes et de folklore mêlés.
J'aime beaucoup ce que dit Richter quelque part, qu'il aimait parcourir la Russie et aller jouer n'importe où, dans des écoles ou salles des fêtes de villages ou de petites villes, sur n'importe quel piano. C'est le contraire d'un rapport fétichiste au piano ou à la "qualité" de l'instrument. J'aime bien ça. Preuve d'une immense liberté, pas évident du tout d'y arriver!
Bonne journée,

Claudia
Répondre