et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
kira-kenta
Messages : 10
Enregistré le : ven. 22 août, 2008 16:16

Re: et si on se présentait ?

Message par kira-kenta »

merci de ta réponse^^

ben je passe au lycée a la rentrée, le prof du collège m'a fait joué devant la classe plusieur fois, mais il ne me croi pas quand je joue du piano que je ne prend aucun cours, parce que il a vu des gens qui en prenaient qui jouaient moin facilement... et il dit qu'il ne pourra rien m'apprendre...

pour le solfège, je ne veux pas apprendre dans un livre, cela reviendrait a prendre des cour aussi, je veux apprendre tout seul, mais avec du soutien, et des réponses a mes question... c'est tout.
Asuka
Messages : 15
Enregistré le : dim. 24 août, 2008 0:33

Re: et si on se présentait ?

Message par Asuka »

Salut !

Moi aussi je me présente :D !

Je veux débuter le piano, et je viens m'inscrire sur ce forum afin de trouver de l'aide pour les questions que je pourrais éventuellement me poser.

Voilà, bonne journée à tous !
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par jldtop »

salut Kira,
pour ce qui est d'apprendre le solfège, difficile d'apprendre tout seul sans livre. Tu prends des livres (celui de basstyra m'a l'air bien pour commencer) et pour les questions tu utlises le forum. Sinon peut etre existe-t-il qque chose côté méthode en DVD ? Voir sur woodbrass par exemple. Demandes direct à BURNS300 qui a -fort bien - démarré seul. Mais je crois qu'il connaissait le solfège.
Les ecoles de musique dispensent des cours de solfège sans être inscrit à un cours d'instrument pour autant. Renseignes toi car dans ce cas c'est beaucoup moins cher que les cours d'instrument car c'est du collectif.
j luc
kira-kenta
Messages : 10
Enregistré le : ven. 22 août, 2008 16:16

Re: et si on se présentait ?

Message par kira-kenta »

non merci sa va aller^^

je ne veux ni apprendre dans les livres, ni dans une école^^ je peut me débrouiller, je veux juste aider les autres, et me faire aider en retour, quand j'aurais besoin d'aide^^
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: et si on se présentait ?

Message par Basstyra »

Les livres sont justement là pour aider, tu sais... :wink: De plus, une attitude bornée et un refus des conseils qu'on te donne, ça ne me semble pas être une bonne base pour l'apprentissage.

Laisse donc la pseudo-fierté d'avoir "appris tout seul" à ceux qui en ont besoin (en général, ceux qui justement ne savent pas jouer...) et mets toutes les chances de ton coté en prenant la connaissance là où elle est. Chez un prof, dans un bouquin, auprès d'autres musiciens plus expérimentés que toi (que ca soit sur un forum ou en vrai), etc... Si un prof coûte cher, ça n'est en revanche pas le cas des bouquins ni des conseils des musiciens :wink:

Si c'est l'aspect bouquin qui te répulse un peu, le Librio que je cite ne fait pas 100 pages, avec peut-être 10 phrases par pages, des schémas une page sur deux, se parcours en un rien de temps (surtout si tu joues déjà un peu), mais donne toutes les bases nécessaires. Franchement, ca serait dommage de t'en passer. Même moi qui étais musicien depuis 8 ans lorsque je l'ai lu, il m'a appris des choses pertinentes pour débuter le piano.
Modifié en dernier par Basstyra le dim. 24 août, 2008 19:45, modifié 1 fois.
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par jldtop »

allez kira rien qu'un petit livre, faut bien un support qui t'apporte un peu de théorie. Bon on t'embête plus. :!:
rhiurayane
Messages : 74
Enregistré le : dim. 24 août, 2008 14:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par rhiurayane »

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce forum car je viens de débuter le piano (depuis janvier 2008). J'apprends seule avec les méthodes suzuki et les vidéos sur internet, c'est pas toujours facile mais pour le moment j'y arrive. J'ai qu'un synthé pour le moment mais j'ai le projet d'acheter très prochainement le roland fp8, toujours l'éternel problème du porte monnaie vide ... Le piano m'a toujours pris aux tripes et là je me suis enfin lancé !
Sinon j'ai 25 ans et j'habite nantes et je sais plus quoi dire ! :lol:
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par jldtop »

et bien c'est déjà pas mal. Bienvenue. Quels morceaux as tu travaillés depuis tes débuts ?
ton choix piano est-il fait ? as tu parcouru les divers posts au sujet des numériques sur la partie "instrument"
du forum ?
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: et si on se présentait ?

Message par Basstyra »

J'ignorais qu'il existait un FP8. Je connais le FP4 et le FP7, ce sont d'excellents pianos numérique, avec un touché vraiment bon. C'est sans aucun doute un bon choix :wink:
rhiurayane
Messages : 74
Enregistré le : dim. 24 août, 2008 14:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par rhiurayane »

La liste est longue pour les morceaux travaillé (genre je connais beaucoup de morceaux XD )


Allegretto I [Czerny, C], Allegretto Ii [Czerny, C], Allegro [Suzuki, Shinichi], Au Clair De La Lune [Lully, Jean-baptiste], Christmas-day, Secrets [Futton, F], Cuckoo, French Childre's Song, Go Tell Aunt Rhody, Good-bye To Winter, Lightly Row, Little Playmates [Chwatal, F.X.], London Bridge, Long, Long Ago [Bayly, T.H.], Mary Has A Little Lamb, Musette [Anonymous], The Honeybee (Folk Song), Twinkle, Twinkle, Little Star, Variations And Theme [Suzuki, Shinichi]

Arietta [W.A.Mozart] (en cours), Cradle Song [C.M.Von Weber], Ecossaise [J.A.Hummel], Minuet [Bach, Johann Sebastian], Minuet 1 [J.S.Bach], Minuet 2 [Bach, Johann Sebastian], Minuet 3 [petzol], The Happy Farmer [Schumann, Robert].

Sinon pour les numériques, je suis allé faire des essaie chez michenaud assez souvent et c'est celui là qui me plait le plus, le toucher est bon (bien que j'y connaisse rien, mais à chaque fois que je joue dessus je m'y adapte assez rapidement), et le son est vraiment bien. C'est sûr que ça n'égale pas un vrai piano, mais bon j'ai pas la place ... J'ai fait un tour sur internet pour avoir des avis et il n'y a que du positif qui ressort ! Donc je pense que mon choix est arrêter :)
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par jldtop »

et ben, super motivé, quelle liste ! l'arrivée du piano sera cetainement un grand moment pour toi, n'hésites pas à nous le faire partager ...
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: et si on se présentait ?

Message par alexbbk »

rhiurayane a écrit :Bonjour,

Je vous rejoins sur ce forum car je viens de débuter le piano (depuis janvier 2008). J'apprends seule avec les méthodes suzuki et les vidéos sur internet, c'est pas toujours facile mais pour le moment j'y arrive. J'ai qu'un synthé pour le moment mais j'ai le projet d'acheter très prochainement le roland fp8, toujours l'éternel problème du porte monnaie vide ... Le piano m'a toujours pris aux tripes et là je me suis enfin lancé !
Sinon j'ai 25 ans et j'habite nantes et je sais plus quoi dire ! :lol:
c'est quoi cette methode suzuki ? c'est pour faire de la moto ... ?
ok je sors...
rhiurayane
Messages : 74
Enregistré le : dim. 24 août, 2008 14:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par rhiurayane »

Héhé ! Moto, piano, voiture ... Ca fait tout !
jldtop a écrit :et ben, super motivé, quelle liste ! l'arrivée du piano sera cetainement un grand moment pour toi, n'hésites pas à nous le faire partager ...
Olala ! Je crois que j'en pleurerais ! (la cruche ...)
final_fantasy
Messages : 15
Enregistré le : sam. 23 août, 2008 19:01

Re: et si on se présentait ?

Message par final_fantasy »

Bonjour, j'ai 15 ans, j'habite en haute-marne, dans la champagne-ardenne et j'ai un piano depuis une semaine...
Je suis donc un pur débutant!

Je vais peut-être commencer à prendre des cours à la rentrée, mais pour l'instant j'apprends un peu tout seul.
J'adore le piano,le son est excellent et jouer procure une intense sensation de plaisir (même quand on est débutant).
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

Mieux vaut tard que jamais

Message par CegcEgce »

Un an presque jour pour jour que j'ai découvert ce site. Depuis , symptome d'addiction évident, je reviens quasi journellement , même si je participe peu: Découvertes, échanges, sourires etc ... En deux mots bravo et merci à tous les créateurs et contributeurs de ce site.
Bon, il parait qu'ici il faut parler de soi; pas facile d'être à la fois objectif , clair , précis et concis alors je tente un résumé en trois points:
- totalement amateur
- totalement autodidacte (au clavier, du moins)
- conséquence des deux points précédents, presque totalement iconoclaste

autres signes distinctifs:
- 30 ans de pratique mais un emploi du temps toujours trop chargé pour atteindre la perfection :(
- se complait dans des millieux dépravés tels des orchestres d'harmonie, des chorales et même des bandas (ouye , pas sur la tête ! #-o )
- circonstance atténuante: à abandonné le numérique pour passer au piano acoustique, pas Allemand certe, mais acoustique tout de même :roll:

Voila, bonjour à tous et à bientôt sur le fil.
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Swenerick »

Bonjour et bienvenue à tous les nouveaux =D> 8)
Just work...
Nath
Messages : 62
Enregistré le : dim. 08 janv., 2006 23:34
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150
Localisation : Belgique - Province de Liège
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nath »

bonjour à tous et toutes!

Je pense que Kira n'a pas besoin d'apprendre dans les livres car apparemment Kira sait tout et est surdouée au piano ! Et à mon avis, n'aura pas besoin de conseils ou si peu... Tant mieux pour lui ! J'espère qu'il nous fera écouter tout ça bien vite. J'aime bien écouter les morceaux des membres :)

Sinon, j'admire ceux qui apprennent seul, avec des méthodes, des bouquins, dvd...enfin tout support pour les aider ! De mon côté, j'en suis incapable; je préfère l'appui d'un prof sympa :lol: Bonne continuation!
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Swenerick »

Nath a écrit : Je pense que Kira n'a pas besoin d'apprendre dans les livres car apparemment Kira sait tout et est surdouée au piano !
Il a dit ce qu'il pensait, à manqué, sur ce coup de tact. Mais bon, si plus tard il joue dans un groupe, si on lui demande de suivre en La mineur ou en Sol majeur ou toute autre gamme parmis les 24 gammes de bases, si il ne les connait pas cela peut-être embétant dans certains cas. Mais cela dit, on peut le faire à l'oreille.

Il ne faut pas le montrer du doigt pour autant, ce n'est pas cool :wink:
Just work...
Nath
Messages : 62
Enregistré le : dim. 08 janv., 2006 23:34
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150
Localisation : Belgique - Province de Liège
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Nath »

Je ne le montre pas du doigt, je reprend ce qu'il dit :) et même le prof lui a dit qu'il n'avait rien à lui apprendre... :

Re: et si on se présentait ?
de kira-kenta le Dim 24 Aoû, 2008 16:44

non merci sa va aller^^

je ne veux ni apprendre dans les livres, ni dans une école^^ je peut me débrouiller, je veux juste aider les autres, et me faire aider en retour, quand j'aurais besoin d'aide^^

Re: et si on se présentait ?
de kira-kenta le Sam 23 Aoû, 2008 16:50

merci de ta réponse^^

ben je passe au lycée a la rentrée, le prof du collège m'a fait joué devant la classe plusieur fois, mais il ne me croi pas quand je joue du piano que je ne prend aucun cours, parce que il a vu des gens qui en prenaient qui jouaient moin facilement... et il dit qu'il ne pourra rien m'apprendre


Mais il veut bien aider les autres, et c'est sympa.

Chacun fait ce qu'il veut, hein ? :P
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Swenerick »

Il est jeune et présomptueux, mais ça n'en fait pas un mauvais bougre. Et puis, en toute franchise, comment aider sans les connaissances... :D

Avec le temps, il verra qu'entre vouloir et pouvoir, il y a une différence, et cette différence se nomme "étude". 8)

Mais peu importe, ce n'est pas le lieu pour en parler, cet espace, est réservé aux présentations des membres.
:wink:
Just work...
Répondre