et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chetemi
Messages : 50
Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 6:20
Mon piano : PETROF 125
Localisation : LILLE

Re: et si on se présentait ?

Message par Chetemi »

Merci BM. Excuse j'avais omis cette précision, c'est celui de Beethoven, je m'attaquerai prochainement à DEBUSSY. #-o
preppie
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 juil., 2008 11:30
Mon piano : Schimmel 120T
Localisation : Avignon

Re: et si on se présentait ?

Message par preppie »

Bonjour à tous. Inscrite depuis 3 jours sur Pianomajeur, j'ai déjà découvert une multitude d'informations diverses (littérature, partitions, instruments....). Ce site est très sympa.
Petite présentation rapide : mon parcours est on ne peut plus classique : quelques cours à 15 ans, puis études, boulot, maison, enfant... Des années de silence....et reprise depuis 3 mois ! Assidument : avec des cours.
J'ai appris plus en 3 mois au niveau instrumental et répertoire que depuis toutes ces années ! Un seul regret : celui de ne pas m'y être remise + tôt.
Suite à des coups de coeur, j'ai déjà sur le piano "Nocturnes", "Préludes" de Chopin, les variations de Goldberg, Préludes et fugues de Bach, Debussy... Je me freine car je n'ai pas envie de gâcher ces morceaux. Ma prof m'a bien conseillée en 3 mois. Alors je suis ses conseils et j'essaie de trouver des morceaux correspondant à mon niveau . Pour moi, la technique s'acquiert aussi dans l'apprentissage de morceaux. Je travaille bien sûr le Hanon et les gammes. Mais j'essaie de jouer le + possible de morceaux, ne serait ce que pour le déchiffrage qui devient de + en + facile. Je travaille en ce moment "Prélude" d'Albénitz et le cavalier sauvage de Schuman.
Voilà, on se retrouvera sur d'autres topics certainement. Bon piano à tous !
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par anuradha »

La bienvenue à toi.
Tu peux, si tu le souhaites, poster des enregistrement sur le forum pour avoir d' autres avis.
Nous aurons beaucoup de plaisir à t' écouter.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par aldo »

re bonjour

puisqu on me l'a demandé et que les choses semblent calmes maintenant: j'ai posté en VIDEO sur daylimotion pseudo THOUSCHOPIN le DEBUSSY, funérailles et Chopin sont en cours........après je prends des vacances et vais faire mes dames , pardon mes "gammes" bonnes vacances
Avatar du membre
Chetemi
Messages : 50
Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 6:20
Mon piano : PETROF 125
Localisation : LILLE

Re: et si on se présentait ?

Message par Chetemi »

aldo a écrit :re bonjour

puisqu on me l'a demandé et que les choses semblent calmes maintenant: j'ai posté en VIDEO sur daylimotion pseudo THOUSCHOPIN le DEBUSSY, funérailles et Chopin sont en cours........après je prends des vacances et vais faire mes dames , pardon mes "gammes" bonnes vacances

Bonne vacances :!:
Fabien
Messages : 91
Enregistré le : mar. 13 mai, 2003 11:09
Mon piano : U1
Localisation : Tours

Re: et si on se présentait ?

Message par Fabien »

Je me présente enfin alors que je suis un des membres les plus anciens (inscrit en 2003 !).
J'ai surtout participé au forum instrument car j'ai à deux reprises dû chercher un instrument, d'abord en 2003 justement, résultat un seiler konsole 120 puis l'année dernière après une vente forcée avec un tout petit budget, résultat un yamaha u1 de 20 ans pour 1000 euros (marché français).

Je joue depuis une dizaine d'année (j'en ai 30) sans avoir vraiment pu ou su trouver le temps pour atteindre un niveau satisfaisant. Je joue quand je regarde la classification des concours des oeuvre de niveau moyen, parfois de niveau supérieur mais avec une fâcheuse tendance à ne jamais finir parfaitement les morceaux. Je joue surtout du classique, Schubert, Mozart et j'aimerais vraiment jouer davantage de Beethoven. Pour essayer de me faire un répertoire et de bien jouer mes morceaux, je me suis attaqué au "De bach à nos jours volume 5A" que je suis sur le point de finir. La plupart des oeuvres sont un peu en deçà de ma technique.

Voilà pour ces présentations tardives. 8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Fabien a écrit :Je me présente enfin alors que je suis un des membres les plus anciens (inscrit en 2003 !).
²
Je joue depuis une dizaine d'année (j'en ai 30)
30 dizaines ! Tu es Mathusalem ? On a enfin trouvé le vétéran du forum !
Ravi de te relire.
Jean-Séb
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: et si on se présentait ?

Message par MC3 »

Inscrit depuis peu il serait poli de se présenter en effet :

J'ai démarré le piano/solfège vers l'âge de 20 ans avec des cours particuliers.
Après 2 ans à ce rythme (méthode rose puis morceaux simples), j'ai voulu passer la vitesse supérieure en attaquant les morceaux qui me motivaient vraiment, le prof n'a pas bronché en désapprouvant néammoins le cursus forcé :), lui était un intégriste du Hanon, moi pas (fainéantise).
Ensuite j'ai arrêté quelques années pour raison de santé puis j'ai repris progressivement et difficilement car vie professionnelle chargée, 1 femme, 2 enfants....
A maintenant 36 ans je continue à me faire plaisir en dilettante en menant de front l'exploration technique et l'écriture/improvisation.
Ma priorité numéro 1 est de reprendre des cours, j'ai un contact pour la rentrée déjà.
Je suis tombé sur ce forum en cherchant des informations sur l'étude numéro 1 de Chopin.

Les "gros" morceaux que j'ai osé massacrer :

-Etudes 6,12 op.10 et 12 op.25 de Chopin
-Etude 1 op. 2 et 12 op.8 de Scriabin
-Reflets dans l'eau de Debussy (Images I)
-La lugubre Gondola II de Listz

:oops:
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: et si on se présentait ?

Message par Riemann »

Bonjour à tous,
inscrit tout récemment je me présente aussi !
J'ai commencé le piano à 5 ans et en joue donc depuis maintenant 24 ans.
Ca m'a toujours bien passionné, mais je ne regrette pas de ne m'être pas lancé dans
le métier car la concurrence est rude et j'ai toujours un énorme plaisir à retrouver le piano
pendant 6 ou 7 heures par jour parfois le week-end avec un autre métier à côté...
J'ai fait un petit conservatoire municipal jusqu'au bout, quelques concours en excellence,
donné quelques cours, mais c'est plutôt la musique qui me passionne ! Après quelques cours
avec des profs particuliers, je retrouve avec joie la structure conservatoire, et ses rencontres fructueuses !
Côté répertoire, je n'apprécie pas trop Bach (certain(e)s vont hurler !!! :mrgreen: ), et adore Mozart-Beethoven-
Schubert-Schumann-Chopin-Liszt-Brahms (ça en fait !!). J'ai travaillé pas mal dans les Ballades, Scherzi, Sonates,
études, concertos de ces compositeurs. J'adore travailler en musique de chambre, deux pianos, orchestre (petit,
et quand c'est possible...).
Côté piano, j'ai connu un Yamaha droit d'enfance (rétamé maintenant !!), un S90 numérique pas top (son),
et enfin un Fazioli 278 (miam !!).
Voilà, j'espère beaucoup partager, ou rencontrer, autour de la musique avec vous ! :D
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Jean-Luc »

Riemann a écrit :Côté répertoire, je n'apprécie pas trop Bach (certain(e)s vont hurler !!! :mrgreen: )
Ah, bin je me sens moins seul tout d'un coup... :mrgreen:
Bienvenue en tous cas, et félicitations pour ton beau piano!
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par cc »

Bienvenue!
Je suis heureuse de voir ton message parce que tu correspond un peu à ce que je voudrais devenir (dans le domaine de la musique hein?? :D ). Je suis aussi passionnée de piano et de musique, j'en joue depuis 14ans et j'espère pouvoir faire autant de choses que toi au niveau de la musique, en sachant que j'ai aussi choisi de ne pas en faire mon métier (pour à peu près les mêmes raisons que toi). Même si je fais déjà pas mal de choses en piano à côté de ce que je fais dans ma vie professionnelle, j'ai plus d'ambition que cela et je voudrais que le piano puisse remplir ma vie en tant que passion et non en tant que métier!

Je te dis donc à dans dix ans pour savoir si j'en suis au même point! :lol:
Merci pour cet espoir qui se maintient à la lecture de ton message...

Au plaisir de te lire sur le forum.

ps: moi non plus je suis pas très Bach, mais ça commence à venir... :wink:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: et si on se présentait ?

Message par Riemann »

Merci Jean-Luc, et bon courage cc : pourquoi ne pas créer un topic "combien de temps arrivez-vous à consacrer
à votre instrument sans délaisser votre boulot/famille, et souhaiteriez-vous en faire plus ou bien êtes vous rassasié ?" ?
Les études mangent tellement de temps, qu'il est parfois difficile de tenir bon jusqu'à leur issue...
En tous les cas, bon courage et au plaisir !
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Swenerick »

Bienvenue à tous les nouveaux, et je rappelle qu'il n'y a pas de question bête, alors pour ceux qui n'osent pas poser certaines questions, brisez vos chaines 8)
Just work...
Piment
Messages : 86
Enregistré le : mer. 25 juin, 2008 1:31
Mon piano : PLEYEL P124

Re: et si on se présentait ?

Message par Piment »

Riemann a écrit :Merci Jean-Luc, et bon courage cc : pourquoi ne pas créer un topic "combien de temps arrivez-vous à consacrer
à votre instrument sans délaisser votre boulot/famille, et souhaiteriez-vous en faire plus ou bien êtes vous rassasié ?" ?
Les études mangent tellement de temps, qu'il est parfois difficile de tenir bon jusqu'à leur issue...
En tous les cas, bon courage et au plaisir !
Bonne idée de topic.
Ewilan77
Messages : 60
Enregistré le : mer. 13 août, 2008 22:04
Mon piano : Feurich 190 Langlau
Localisation : Lyon

Re: et si on se présentait ?

Message par Ewilan77 »

Salut tout le monde!
Moi c'est Sarah (Sassou pour les intimes :wink: ), j'ai 14 ans, je joue du piano depuis 7 ans. C'est ma passion depuis longtemps, mais je pense manquer d'experience et de connaissances. Je me suis inscrite a ce forum par desir d'apprendre des choses sur la musique, et je pense aussi poster des enregistrements de temps en temps pour recevoir vos conseils.
Voila, je suis tres contente d'etre parmi vous :D
(desolee pour l'absence d'accents, mais je suis a l'etranger sur un clavier QWERTY...)
Liselor
Messages : 51
Enregistré le : ven. 22 févr., 2008 11:36
Mon piano : Schimmel

Re: et si on se présentait ?

Message par Liselor »

Salut Sarah !!

Je me demandais pourquoi ton frère était su le forum et pas toi, mais c'est maintenant chose faite alors BIENVENUE !! :mrgreen:
Pour le manque d'expérience, je ne sais pas, mais sache que tout le monde, aux auditions, était "dégoûté" de voir comme tu jouais bien, pour la technique et l'interprétation, et surtout de voir que tu n'avais apparemment pas le trac... :shock: =D>

J'ai hâte d'entendre tes enregistrements !!
chtit-pianiste
Messages : 76
Enregistré le : ven. 15 juil., 2005 13:03

Re: et si on se présentait ?

Message par chtit-pianiste »

Depuis le temps que je lui dis de s'inscrire, elle a enfin accepté.
Eh bien bienvenue à toi (même si j'aurais pu te le dire de vive voix ^^)
Complètement fada de Chopin^^
Ewilan77
Messages : 60
Enregistré le : mer. 13 août, 2008 22:04
Mon piano : Feurich 190 Langlau
Localisation : Lyon

Re: et si on se présentait ?

Message par Ewilan77 »

Merci a vous :D
Par contre pour les enregistrements, il faut attendre un peu, car je ne rentre en France que fin aout...
Liselor, j'aimerais bien avoir la technique de beaucoup d'entre vous... Et je pense que j'avais beaucoup plus le trac que tu ne le penses :wink:
kira-kenta
Messages : 10
Enregistré le : ven. 22 août, 2008 16:16

je me présente

Message par kira-kenta »

bonjour a tous^^

je me présente, je suis Kira-kenta

j'ai 15 ans, et mes parent offrent des cours de piano a ma soeur de 9 ans. Moi, je suis fan de piano, mais mes parents disent que les cours sont trop chèrs.

donc, je ne sait lire aucune partition. je ne connait que les notes principales.

j'apprent a faire du piano tout seul, sans l'aide de personne. Je m'intérresse qurtout a la musique de jeux vidéo ou de film.

j'arrive a jouer des deux mains certaines chansons: la chanson du médillon (pirates des caraibes)
Harry potter Theme(harry potter)
la marche impériale, La guerre des étoile (Star Wars)
Dearly beloved (Kingdom heart)
Halleluja (Shrek)
How's Fight, To zanarkand (Final fantasy)
La marche turque(je crois, de mozart)
et de nombreuses petites mélodies des films disney (pinnochio, la petite sirène.)


acctuellement, j'essaye de liere les partitions mais aucun résultat... our les chanson, je fait Tout et entièrement Tout a l'oreille, j'ai cherché des tutoriels vidéos, mais soit il sont anglais, de mauvaise qualité, on voit rien et le son est pourris, soit ils sont payant.

je compte mettre mes vidéos sur Youtube...mais c'est pas sur.


j'espère pouvoir etre un membre actif de ce forum^^ Je suis assez connu pour avoir fait des images en tant que graphiste sur d'autre forum, ou en tant que modérateur, ou administrateur.

Merci de votre....acceuil d'avance^^ MOI^^


PS: j'espère trouver des gens qui pourront m'aider, car a ce jour, je n'ai jamais pris de cours.
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: je me présente

Message par Basstyra »

Salut !

Tu as l'air motivé, c'est tout ce qui compte :wink:

15 ans, tu es donc encore au collège, non ? Tu n'as pas de cours de musique ? Tu ne peux pas demander des infos à ton prof ?

L'autre solution ca reste les bouquins. Tu peux par ex commencer par ça, c'est tout petit, ca coute rien, ca paye pas de mine, mais c'est génial :

Image

Après, les trucs plus gros. Danhauser, Abromont, pour la théorie, Dandelot pour la lecture (encore que, plus le temps passe moins je le considère bon, celui-ci...).
Répondre