et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

velours a écrit :
Le secret, c'est de mettre l'instrument de musique dans une piece de vie, à la vu de tous. Ainsi cela donne envie. Si il est planqué quelque part, plus personne n'en joue.
Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que ça!! Notre piano est bien à la vu de tous; Mes enfants ont l'exemple de leur mère qui joue, mais aucun des 3 n'a accroché :evil: (même s'ils ont eu cours pendant qq anneés).
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Message par Ka8b »

Chez nous aussi, le piano libre d'accès et dans la pièce de vie n'a pas convaincu mes enfants, au contraire, ils sont horrifiés de tout le travail à fournir pour si peu de résultats à leurs yeux...
Sinon, pour répondre à une question précédente, selon moi des oeuvres de Chopin sont accessibles assez rapidement: une valse en la mineur (Brown-index 150) et peut-être quelques mazurkas (Op 68 N°2, pour moi la plus belle). Evidemment, pour les jouer parfaitement, il faut de l'expérience...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Ka8b a écrit :Chez nous aussi, le piano libre d'accès et dans la pièce de vie n'a pas convaincu mes enfants, au contraire, ils sont horrifiés de tout le travail à fournir pour si peu de résultats à leurs yeux...
En tout cas, c'est ce qui a découragé ma femme : quand elle a vu le travail qu'il fallait fournir pour apprendre un morceau tout simple, elle a perdu toute envie de se mettre au piano, alors que ça la tentait bien avant :(
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Pas mieux !
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Ma mère elle n'a jamais touché un piano de sa vie (enfin j'exagère) elle me répete à chaque fois que je lui demande: "non! il est trop tard pour commencer un instrument! De toute façon je ne suis pas douée pour ça!" :roll: et puis de toute façon elle a toujours rêvé chanter donc non. Mon frère et ma soeur eux, ils ont 20 ans donc non, mon père ce n'est pas le genre de personne à travailler vraiment la musique (maintenant c'est lui qui veut me passer des partitions de musiques égyptiennes :D )

MAC
:)
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

En ce qui me concerne le piano est également dans la pièce de vie (ce qui d'ailleurs occasionne quelques négociations pour départager les soirée piano ou TV !! ). Mon fils de 17 ans pianote en comptant sur ce que je lui montre. Il me parait très doué....mais ne veut pas prendre de cours (trop de contrainte, les exercices....) :cry:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Mes parents viennent de s'acheter à nouveau un piano, comme j'étais partie avec le mien...
Et ma mère essaye de s'y mettre.
Elle ne savait pas lire les notes ni rien, elle a réussi à faire au "clair de la lune" monodique avec les 2 mains sur le clavier. 8) (j'espère qu'elle ne va pas s'arrêter là :) )

Mon piano était d'abord dans le séjour, et vite, ils l'avaient déménagé dans le bureau car je les gonflais un peu...
Ce n'est pas toujours évident d'avoir un piano dans la pièce de vie, on incommode assez vite son entourage.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

je n' ai même pas envisagé de le mettre dans le salon, de toute façon je n'aurai jamais pu en jouer, j'ai aménagé une partie du garage et j'ai la paix,
j'ai tenté avec ma fille , raté , je ne peux pas trop insister, entre le collège et 10/12 heures de danse par semaine ce n'est pas la peine , j' ai mis le petit frère au conservatoire, chant ,éducation musicale et piano, au début j'ai un peu du le tirer vers le garage mais aujourd'hui pour la première fois il est venu me déloger pour prendre ma place :D :D :D
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

10/12 heures de danse par semaine !!!! mais comment fait-elle, les journées ne font que 24 heures en principe, et quand on enlève le temps de repas, de sommeil, d'école et de leçons ...et les transports , il en reste tant que ça ???? Donnez moi "le truc" car j'aimerais bien que mes journées soient plus longues !!! :wink:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

lundi 2h de classique, mardi 1,5 h de contemporain, mercredi 2h de classique + 1,5h de jazz, jeudi1,5h de classique et vendredi 1,5h de jazz.
elle rentre un peu tard le soir mais bon c'est elle qui décide tant qu'elle travaille bien au collège
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Message par Ka8b »

10/12h par semaine!!!
Mais c'est facile à trouver!!!
Combien de temps passent les enfants de cet âge-là devant la télé ou une console de jeu?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

largement plus, si on le laisse son frère y passe tout son temps libre
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Mes parents viennent de s'acheter à nouveau un piano, comme j'étais partie avec le mien...
Et ma mère essaye de s'y mettre.
Elle ne savait pas lire les notes ni rien, elle a réussi à faire au "clair de la lune" monodique avec les 2 mains sur le clavier. (j'espère qu'elle ne va pas s'arrêter là )

Mon piano était d'abord dans le séjour, et vite, ils l'avaient déménagé dans le bureau car je les gonflais un peu...
Ce n'est pas toujours évident d'avoir un piano dans la pièce de vie, on incommode assez vite son entourage.
Entièrement d'accord avec le fait que de me mettre le piano dans la zone de vie n'est pas forcément une bonne idée.
En tout cas, pour ma part, je pense que c'est ce qui a dégouté mes parents complètement de la musique.
Ils étaient complètement lassés pas les heures et les heures de travail que me demandait l'apprentissage d'un morceau correct et quand le moment venant ou je savais a peu près le morceau, ils me disaient qu'il n'en pouvaient plus d'entendre l'air en boucle!

Placer le piano a côté de la zone de vie, c'est instaurer le fait qu'on l'entend sans en avoir la volonté, c'est a dire sans faire la démarche de vouloir écouter vraiment celui qui en joue. on finit même dans certains cas par rentrer en compétition avec la télé et d'être vu comme une nuisance sonore!
Bref dans ce cas là, je suis persuadé qu'on finit toujours pas lasser plus ou moins l'entourage avec les heures de travails et de répétition qu'il faut au début pour passer la phase ingrate où l'on doit se tailler des doigts!
Avatar du membre
Christiano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 07 nov., 2006 14:16
Localisation : Amiens

Message par Christiano »

Bienvenue.
Je suis un grand redébutant et comme tu peux le voir j'ai un immnse faible pour toi, heu je veux dire pour celui que a porté ce nom en premier! :)
Je mets ensemble les notes qui s’aiment : Wolfgang Amadeus Mozart
pianoprovence
Messages : 14
Enregistré le : ven. 05 janv., 2007 18:30

Message par pianoprovence »

Bonjour et bonne année à tous ! Je suis un contrebassiste qui essaye de se transformer en pianiste ! Autant se présenter en musique, je joue un morceau sur mon blog.
http://pianoprovence.spaces.live.com/
"Le piano n'est vraiment pas difficile, ce n'est qu'une grosse machine, il suffit d'en lire le mode d'emploi !"
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Message par cmg »

bienvenue Pianoprovence ! je me présente aussi, je joue du piano depuis 5 ans, etant totalement inculte sur le plan musical ce forum m'a fait découvrir une foule de choses, et nottament Schubert: merci Stereden!
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Présentation

Message par solgy »

Bonjour à tous.
Je m'appelle Solange, d'ou mon pseudo.
Comme je l'ai expliqué dans un autre post.
J'ai arrêté le piano pendant plus de 20 ans après avoir beaucoup joué pendant mon adolescence.
Pour des raisons multiples dont un piano très jolie Napoléon III cadre en bois avec des problèmes d'étouffoirs, quasiment innacordable
Et surtout que ma mère profitant de mon dépard en Anglettere a eu la bonne idée de vendre mon piano.
Et j'ai fini par penser que le piano n'était plus pour moi.
Sauf qu'en regardant un soir à deux heures du mat, le pianiste de Polanski.
Un déclic.
Je décidais de racheter un piano, décision étonnante puisqu'à l'époque, la position assise m'était déconseillé.
Cela devait être un effet de la logique féminine.
Mais ce n'étais pas idiot, c'est une excellente réeducation.

Donc commande d'un piano.
Surtout ne m'insultez pas.
Un piano numérique.
Très vite, j'ai compris que toute seule, je n'y arriverais pas.
J'ai donc poursuivi ma quête par la recherche d'un prof.

Depuis c'est à dire, depuis six mois.
J'ai repris, à fond.
En moyenne une à deux heures par jours découpées dans la journée.
Et je commence à retrouver des sensations, beaucoup d'émotions et surtout le plaisir de jouer.

Il est question que j'investisse dans un "vrai piano' mais comme je suis difficile je prefere attendre de pouvoir y mettre le prix.

Accessoirement, je cherche dans mon coin des personnes qui ont envie de faire des quatres mains.
Je suis à Vauréal, du coté de Cergy.
Voilou c'est tout.........
Solgy
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

C' est très beau de voir comment l' étincelle peut venir d' un déclic :)

Bienvenue à nouveau parmis nous :wink:
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Salut.

T'avais quoi comme niveau avant ? Et tu joues quoi comme morceau maintenant ?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Même si cela fait un bon paquet de messages que j'ai envoyés, il est temps que je me présente. J'ai...52 ans (et oui !) mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et j'ai un passé musical très "varié". J'ai commencé le piano à 7 ans au Conservatoire. Vers 14 ans, j'ai arrêté. Je ne progressais plus, me crispais. Ce n'était plus bon du tout alors que j'avais très bien commencé. Pourquoi ? Je pense qu'une des raisons est qu'à cet âge, j'ai été très sollicité par les études et qu'il devenait difficile pour moi de trouver un créneau horaire après le lycée où travailler sans gêner le reste de la famille (pour ça le numérique est une belle invention) Il y a d'autres raisons aussi. J'ai donc arrêté mais je me suis tout seul en autodidacte à la guitare classique et en autoditacte, j'ai vite progressé, puisque j'ai joué par exemple, beaucoup d'oeuvres de Villa-Lobos (je n'ai jamais essayé au piano de pièces de ce compositeur). J'ai aussi, vers le même age , créé un groupe de musique sud-américaine, ce qui fait que je joue aussi du charango tout à fait correctement. Je possède aussi un violon chinois dont je ne joue pas. L'attrait pour le piano m'est revenu, tout seul, vers 28 ans où l'on m'a prêté un vieux piano droit Pleyel mais très dur à jouer et guère gratifiant. Mais je m'y suis remis. C'est alors que j'ai fait, par le plus grand des hasards, l'affaire de ma vie , car j'ai trouvé dans un dépôt-vente un très bel Erard demi-queue de 1904 en parfait état et même accordé que j'ai acheté pour la modique somme de 15 000 francs ! A partir de ce moment, mon niveau s'est amélioré et j'ai joué alors beaucoup de Chopin (des valses, quelques préludes, quelques Nocturnes, mazurkas). Puis j'ai déménagé et nous avons acheté une maison dans le Périgord, une très belle maison mais nous avons fait beaucoup par nous -memes. Ce qui fait que, pendant de très longues années, je n'ai vraiment pas beaucoup joué, juste entretenu le niveau que j'avais acquis. Il y a 3 ans, j'ai décidé de reprendre très sérieusement le piano et je m'y suis consacré . Je joue de plus en plus, je déchiffre désormais très vite et essaye de progresser mais je dois me fixer des objectifs clairs car j'aurais tendance, travaillant par moi-même, à partir dans beaucoup de directions à la fois. J'aime Bach, Chopin, Mozart, Beethoven, Debussy, Rachmaninov, Schumann, Gerschwin, Duke Ellington, Scarlatti, Haydn et je voudrais pouvoir tout jouer ce que j'aime de ces auteurs. C'est peut-être un peu ambitieux ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre