et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Fabrice69

Re: et si on se présentait ?

Message par Fabrice69 »

Bonjour,
Pianiste adulte et grand débutant, lecteur de ce forum depuis plusieurs années - merci au passage à tous les intervenants qui le rendent (souvent) passionnant.
A bientôt.
Mamaro
Mon piano : Kawai nv5

Message par Mamaro »

Bonjour,

je suis Mamaro, éternel débutant qui adore apprendre et progresser.
Je me remets au piano après un break de 15 années
Envie cette fois d'aller au bout et de maitriser certaines pièces que j'adore.

Je ne serais jamais concertiste, mais tant pis :mrgreen:
Triplef
Mon piano : Pleyel F

Message par Triplef »

Bonjour,
je ne suis pas pianiste (en dehors de 2 Mikrokosmos que j'ai appris comme "challenge"), mais avec 4 pianistes à la maison, je me suis interessé au côté technique de l'instrument (que les pianistes connaissent souvent mal ;-)

Situé à Montpellier
melodia80

Message par melodia80 »

Bonjour,
Moi c'est Annette, je suis enseignante et passionnée de bouliers (boulier Soroban, boulier chinois, boulier en bois, boulier Montessori, etc.).
Je débute l'apprentissage du piano et je suis ici pour des conseils et des astuces pour vite progresser.
Merci
Supernuva
Mon piano : YAMAHA P125 WH

Message par Supernuva »

Bonjour,

Et un de plus ! :D
Autodidacte pour l'instant depuis un an, j'ai 28 ans et des doigts longs et fins comme des allumettes :lol:
Pour la petite histoire, j'ai pris un jour en stop une dame qui était en fin de compte professeure au conservatoire.
Elle me dit : - oh, mais vous avez des mains de pianistes !
C'est vrai, lui ai-je répondu, mais malheureusement je n'ai pas eu la chance de pouvoir en jouer.
Il y avait plusieurs raisons à cela.
Premièrement, je suis issue de la classe moyenne paysanne.
Deuxièmement, au commencement, je détestais la musique. Les cours de musique à l'école étaient humiliants. Pourquoi mettre en scène des prestations nécessitant un apprentissage insuffisamment fourni par l'école ? Combien avons-nous de personnes frustrées en France à cause de mauvaises expériences liées à l'enseignement de la pratique instrumentale ?
En fin de compte, ce n'était pas la musique que je n'aimais pas, c'était l’étude de la musique telle qu'elle était pratiquée au collège et bien sûr le comportement puéril de la majorité des enfants à cet âge (peut-on vraiment y remédier ?).
Cela n'a pas empêché mon corps de se rapprocher de la musique irrésistiblement et sans contraintes par la suite.
Je ressens des frissons à l'écoute depuis toujours. Cela fait donc quelques temps que j'écoute beaucoup, beaucoup, beaucoup de musiques de toute sorte. Par ailleurs, je me suis essayé à la MAO une première fois dans la naïveté. J'y retournerai probablement un jour.
Et puis j'ai rencontré des musiciens passionnés par la pratique instrumentale et je me suis dit que je pouvais en faire autant.
Alors bien sûr, j'ai mésestimé la charge de travail et les connaissances nécessaires, surtout pour le piano.
Nonobstant, j'ai sauté le pas !
Cela fait un an, et aujourd'hui je suis en appartement avec un YAMAHA P125 WH.
J'essaye d'apprendre la lecture à vue, des morceaux classiques et autres belles sonorités.
J'ai un peu étudié la théorie musicale en même temps que le solfège et j'ai donc quelques bases, mais rien d'extraordinaire.
Je n'arrive pas à m'empêcher d'improviser quasiment à chaque session, car cela me vient naturellement, même en plein travail sur un morceau.
J'apprends avec internet et des bouquins. Je n'ambitionne pas d'être professionnel un jour car j'ai déjà un métier qui est aussi une passion :P
Je joue par conséquent pour me faire plaisir et faire plaisir aux autres. J'aime beaucoup l'improvisation pour ses raisons là, mais pas que.
Je suis du genre persévérant, bavard (ça se voit nan ?), passionné et qui aime les challenges.
J'aimerais beaucoup réussir à jouer en priorité (liste pas forcément très originale) :
- Clair de Lune de Debussy
- Opening de Philip Glass
- Le Lac des cygnes de Tchaïkovski
- La Sonate n°14 de Beethoven
- Sarabande de Haendel
- Interstellar Main Theme de Hans Zimmer
- Una Mattina de Ludovico Einaudi
- Comptine d'un autre été - l'après-midi de Yann Tiersen
- Merry-Go-Round - Joe Hisaishi
- Nils Frahm - Hammers

Je prendrais peut être des cours mais là avec la covid19 c'est un peu compliqué. :/
Et donc je me suis inscrit sur le forum pour apprendre, partager et discuter de cette passion ! :D

Supernuva.
Modifié en dernier par Supernuva le dim. 25 oct., 2020 10:27, modifié 1 fois.
Tatafanfan
Mon piano : RIPPEN après deux numériques et un autre

Message par Tatafanfan »

Sympa ton histoire, j'espère que tu réaliseras tes "rêves" (dans ta liste, des morceaux peuvent être bien travaillés rapidement et d'autres demander plusieurs année mais quand on aime on ne compte pas) !
Tata Fanfan :D :D :D
J'ai appris que la voie du progrès n'était ni rapide ni facile.
Marie Curie
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bienvenue Supernuva,
Avoir déjà cette possibilité d’improviser en dit long sur vos capacités.
Au plaisir de discuter sur le forum.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bienvenue également à Rachel, Melodia 80, Triplef,Mamaro, Fabrice69, Pulitzer et Dom24
Supernuva
Mon piano : YAMAHA P125 WH

Message par Supernuva »

Merci à vous !
Tatafanfan a écrit : dim. 25 oct., 2020 4:26 dans ta liste, des morceaux peuvent être bien travaillés rapidement et d'autres demander plusieurs année mais quand on aime on ne compte pas
Tu peux préciser ? :D
Répondre