et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

fredamah a écrit : jeu. 10 oct., 2019 15:16 Merci pour vos mots de bienvenus.
Je consacrerai un bon moment ce week-end pour visiter en détail le forum :)
en détail #-o , tu es courageux !

Bienvenue
Math
Adri2
Messages : 1
Enregistré le : sam. 12 oct., 2019 17:04

Re: et si on se présentait ?

Message par Adri2 »

Bonjour,

Je m'appelle Adrien, je fais du piano sur mon temps libre depuis au moins 15/20 ans :)
J'aime beaucoup la période romantique et post romantique dont Rachmaninoff, Liszt, Chopin.
Ayant grandi avec ma game boy et les studios ghibli, j'ai aussi un penchant pour les inspirations de Koji Kondo, Joe Hisaishi entre autres.

Heureux de constater une belle activité sur ce forum à laquelle j'espère pouvoir contribuer :)

A bientôt sur le forum.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: et si on se présentait ?

Message par padiyan »

Bienvenue Adrien :D

au plaisir de d'entendre bientôt
Avatar du membre
Fidiman
Messages : 21
Enregistré le : mar. 19 sept., 2017 18:11
Mon piano : Yamaha P110N "100 years"
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Fidiman »

Bonjour à tous et à toutes les PMiste !


Cela fait un moment que je traine sur le forum, que ce soit en tant que lecteur extérieur dans un premier temps, puis dans un second temps, en tant que membre inscrit. Il fallait, avant toute chose, que je me présente :)

Je m'appelle Pierre, je vis actuellement en région parisienne (même si un déménagement se profile à l'horizon) et je pratique depuis ma plus tendre enfance. Ma passion a commencé il y a 21 ans environ (ça y est, j'ai vu que les gens au fond de la salle avaient lâché une larme). J'ai longtemps "jardiné" derrière mon clavier, puis j'ai fait la connaissance de Chopin, Liszt et Rachmaninoff ... Et ce fût la révélation : mes meilleurs amis et à la fois mes pires ennemis ! Ce courant romatique me plaît toujours et je souhaiterai également m'essayer à d'autres styles.

Je suis possesseur d'un Yamaha P110N, "édition spéciale 100 ans" de la marque. Un piano pour débuter, mais que j'aimerai voir évoluer. Malheureusement, il est chez mes parents, à plusieurs centaines de kilomètres. Je ne peux donc pas pratiquer autant que je le souhaiterai, sachant que j'ai quitté le cocon familial il y a quelques temps déjà ...

J'espère trouver ici de précieuses informations pour m'aider dans l'acquisition de mon futur instrument et surtout échanger avec vous autour d'une passion commune.

A bientôt sur le forum !
Moussaillette
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 oct., 2019 19:41
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: et si on se présentait ?

Message par Moussaillette »

Bonjour à tous,

Mon début de parcours est je pense assez classique : j'ai commencé le piano petite à 5 ou 6 ans, pris des cours jusqu'à ce que je passe mon bac.
J'ai arrêté les cours et joué très occasionnellement pendant mes études, puis j'ai repris plus tard des cours pendant 2 ans.
Et c'est ensuite que tout se gâte !! Je commence avec un kyste de synovie au poignet gauche, et plus tard une tendinite au poignet droit :( du coup cela fait quelques années que je ne joue plus.
J'ai essayé plusieurs fois de m'y remettre mais je me retrouve toujours avec des petites douleurs, raideurs au niveau du pouce, j'ai d'ailleurs posté un sujet là-dessus si certains d'entre vous ont des conseils à me donner pour une reprise en douceur :wink:

Côté répertoire j'apprécie beaucoup Chopin et la période romantique en générale.

Cela fait quelques temps que je parcours ce forum et j'ai donc décidé de m'y inscrire :)

Bonne journée à vous !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi, Moussaillette.
phil76
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 oct., 2019 12:56
Mon piano : Roland HP-704

Re: et si on se présentait ?

Message par phil76 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Philippe, et je débute le piano aujourd'hui à l'age de.. 43 Ans, et oui mieux vaut tard que jamais comme on dit =P~ =P~ , bien que je me demande si beaucoup de gens ont commencé si tard...:)
J'ai quand même quelques notions en musique, un peu de solfège et de synthé à l'age de 14 ans puis plus rien, j'ai donc décidé de tout reprendre.

Pour les débutant comme moi voici donc quelques conseils : Pour le piano je vous conseille le Roland HP-704 (piano numérique donc), mon choix s'est porté sur ce modèle, bien qu'il ne soit pas bon marché du tout, mais il est doté d'un son piano extraordinairement proche d'un vrai. Il est également doté d'une fonction assez sympathique appelée "3D ambiance", qui lors de l'utilisation d'un casque vous donne la sensation que le son circule dans toute le salon, assez bluffant. Et ce modèle est d'une finition parfaite, et extrêmement solide, et très joli.
Ensuite coté solfège, pour ceux qui veulent se lancer et progresser rapidement, je vous conseille l'appli "NoteTeacher", simple, ludique et efficace.
Coté morceau d'apprentissage, je m’entraîne à jouer clair de lune (easy version) voici la partition : :http://www.freesheetpianomusic.com/cont ... DeLune.pdf
Ainsi que le tuto qui explique comment le jouer :

Avec tout ça, j'arrive à progresser tout seul à un rythme assez motivant !

Voilà c'est le "Pack" débutant que je vous propose, étant moi même débutant;)

Salut à tous

Phil
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par denis_h »

salut phil, moi aussi je suis débutant et je commence très tard le piano : 46 ans !

j'ai fait un peu guitare jazz vers 20-25 ans mais c'est tout.

pour commencer, je travaille les études faciles de burmuller opus 100. j'aime bien car ce sont de vrais morceaux et pas juste des exercices, quoique peut-être un peu difficiles pour moi, et impossibles à jouer au tempo indiqué.

je pense aussi m'attaquer au petit livre de AM bach un de ces jours.

je partique tous les jours environ 20 minutes depuis mars 2019.

bon courage !
denis_h
Avatar du membre
Coyotte
Messages : 17
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 11:52
Mon piano : Roland RP501
Localisation : Liège (BE)

Re: et si on se présentait ?

Message par Coyotte »

Bonjour à toutes et tous,

Voici donc Coyotte de Liège.
Je viens de faire l'acquisition d'un RP501 qui arrivera vendredi prochain.

Je débute totalement en piano. (J'ai bien eu un Roland D10 il y a ... +- 35 ans mais il ne doit pas en rester bien lourd, d'autant plus que je n'avais vraiment fait que débuter à l'époque)

Donc, je repars d'une page blanche. Et en conséquence, je cherche des idées, des conseils, de l'expérience pour ne pas aller directement dans le mur.
Mes centres d'intérêts sont principalement orientés blues, boogie-woogie (j'espère que ce ne sont pas des gros mots ici :wink: ) et pourquoi pas, (beaucoup) plus tard quelques morceaux plus jazzy. Mais je ne suis fermé à aucun style et ouvert à toute suggestion.

Au plaisir de vous lire et d'apprendre à apprivoiser ce nouvel instrument...

Coyotte

ps: denis_h et phil76 : Je vous bats à plate couture... Je démarre à 55 balais bien tassés :lol:
Avatar du membre
Coyotte
Messages : 17
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 11:52
Mon piano : Roland RP501
Localisation : Liège (BE)

Re: et si on se présentait ?

Message par Coyotte »

Merci Kurt :)

Coyotte
Ninoff
Messages : 3461
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue à tous.. 🎶🎶
Libérer son Piano
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 oct., 2019 14:34

Re: et si on se présentait ?

Message par Libérer son Piano »

Salut à tous !

Je m'appelle Cazimir, je suis pianiste, et professeur de piano en cours particuliers depuis 8 ans environ.
Je suis entré au conservatoire après des études de philo et de littérature, assez tardivement.
Je suis passionné de pédagogie, de développement personnel et de musique.
J'aime m'améliorer et chercher régulièrement des méthodes de travail plus efficaces pour moi et mes élèves, pour se sentir plus libre au piano.

J'ai surtout joué du classique dans ma formation, mais j'aime beaucoup aussi le jazz de Keith Jarrett ou de Brad Mehldau par exemple.
J'ai enregistré un album de piano solo improvisé sous des influences Satie / Debussy, compositeurs qui me parlent beaucoup aussi.
Enfin, je viens de créer un blog pour partager toute sorte de contenus lié au piano et à l'apprentissage qui s'appelle Libérer son Piano !

Ravi d'être parmi vous pour découvrir et participer à tout un tas de sujets liés au piano :D
Modifié en dernier par Libérer son Piano le lun. 28 oct., 2019 14:41, modifié 1 fois.
margaux
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 oct., 2019 10:31

Re: et si on se présentait ?

Message par margaux »

Bonjour,

Moi c'est Margaux, bientôt 30 ans. J'ai appris pendant plusieurs années le piano dans mon enfance puis arrêté vers l'âge de 12 ans.
Depuis mes 18 ans, j'ai alterné période de reprise et période creuses (question de voyages, de budget, de temps...).
Aujourd'hui je reprend pour la énième fois, avec cette-fois ci la ferme intention de continuer pendant longtemps ! Plus de long voyage à l'horizon, plus de problème de budget, plus d'appartement à rénover.

Pendant toutes ces années de reprise, je me suis entraîné sur un clavier numérique Roland, de très bonne qualité, qui avait l'énorme avantage de pouvoir me suivre un peu partout au grès de mes différents déménagements, et ce même à l'étranger !
Aujourd'hui, bien installée dans ma région d'adoption qu'est la Haute-Savoie, je ressens quand même les limites de mon compagnon, qui ne me permet pas d'expérimenter beaucoup de nuances, et qui me freine plus qu'autre chose dans l'apprentissage.

Je viens donc sur ce forum pour avoir des conseils pour l'achat d'un piano acoustique, qui sera mon cadeau de moi à moi pour ma nouvelle vie de trentenaire !

Bonne journée,
Margaux
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: et si on se présentait ?

Message par Frangin »

Bonjour Margaux et bienvenue :)
Si tu veux avoir des conseils concernant ton futur nouveau compagnon je te conseille d'ouvrir un sujet dans la rubrique "Instrument" dans lequel tu exposeras tes attentes et toutes les questions éventuelles que tu aurais à poser.
Beaucoup de Pmistes feront de leur mieux pour te guider...
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: et si on se présentait ?

Message par Mia »

Bonjour à tous
Voilà plusieurs mois que je parcours ce forum à la recherche d’information, d’inspiration, parfois de motivation. Vos posts s’adressent avec bienveillance à tout un chacun, quel que soit son niveau et c’est très appréciable. J’ai commencé le piano en 2016, à 58 ans. Un rêve qui se réalise enfin. D’abord sur un numérique puis depuis un an sur un piano de location. Mes goûts sont assez variés, et je ne joue que les airs que j’aime, c’est le privilège et le frein peut être aussi des débutants sans professeur. J’aime travailler et retravailler des préludes de Bach (celui en do majeur, ainsi que le 924, le 926 ) et j’aime aussi travailler Satie surtout pour ses gymnopédies et gnossiennes (j’en suis juste à la première gymnopédie et la 5ème gnossienne. Sur un autre registre j’ai découvert Philippe Glass notamment la musique du film The hours ; j’ai en étude Poet act. Je crée très souvent des passerelles entre les morceaux : par exemple je travaille Ph Glass, notamment les passages les moins rapides de Métamorphosis 1 et 2 comme des exercices qui me permettent de revenir d’une façon nouvelle sur des préludes de Bach car mes doigts ont travaillé différemment. Tout dernièrement, grâce au fil très intéressant de Christoph sur le Jazz j’ai découvert Bill Evans, grand coup de coeur, donc je me fais plaisir à travailler le morceau Peace piece, mais avec beaucoup de lenteur car le jazz c’est tout autre chose. Là aussi je crée une passerelle entre Peace piece et la 5ème gnossienne de Satie. Je la ressens beaucoup mieux après l’apprentissage jazz. J’ai le projet à la suite, de travailler When I fall in love et puis de découvrir d'autres Préludes de Bach,ce matin sur France Musique j'ai entendu le BWV 855 A, un moment de grâce.
Les vidéos sur YT me sont d’une grande aide, celles du forum également. Un grand merci à vous tous et au plaisir de partager encore et encore.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Mia a écrit : lun. 28 oct., 2019 16:58 Sur un autre registre j’ai découvert Philippe Glass notamment la musique du film The hours ; j’ai en étude Poet act. Je crée très souvent des passerelles entre les morceaux : par exemple je travaille Ph Glass, notamment les passages les moins rapides de Métamorphosis 1 et 2 comme des exercices qui me permettent de revenir d’une façon nouvelle sur des préludes de Bach car mes doigts ont travaillé différemment.
Bonjour Mia et bienvenue.
C'est sympathique, cet éclectisme. J'aime aussi beaucoup Philip Glass. Je trouve que ce n'est pas si simple à travailler que ça en a l'air. Ça a beau être répétitif, ce n'est pas toujours tout à fait la même chose et les rythmes peuvent être parfois trompeurs.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: et si on se présentait ?

Message par cocobzh »

Bonsoir à tous .
Merci de m accepter parmis vous
Je me présente ,je suis une femme de 53 ans avec 3 enfants mariés et mamie de 5 petits enfants .
Je suis une passionnée de piano depuis pas tendre enfance ,j avais 10 ans quand j ai eu mon. 1er petit piano .
Grande fan Elton John il est mon mentor .
J ai essaye des cours avec un prof il y a 20 ans mais j ai décroché le courant passait pas avec le prof .Je jouais vite fait en autodidacte des petits morceaux sur mon Yamaha psr 210 et j ai arrêté trop prise de ma vie de maman .
Les enfants partis ,j ai intégré une chorale en Septembre et l envie de reprendre le piano ,j ai trouvé une école de musique dans ma commune avec un prof depuis une semaine et je suis ravie ,mon. 1 er cours a eu lieu Vendredi.
J espère avoir des conseils auprès de vous .
Mon ressenti du 1 er cours génial mais du mal avec la main gauche ,si vous avez des conseils je suis preneuse .
J espère me motiver car j adore le piano et je veux consacrer mon temps libre à ma passion .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Cecil Elgar
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 3:29
Mon piano : Casio Privia PX-770BK

Re: et si on se présentait ?

Message par Cecil Elgar »

Bonsoir à tous,

Comme vous tous passioné de musique, en plus d'en écouter ou d'en jouer, j'aime beaucoup lire sur ce qui l'entoure.

Après un passage à vide, j'ai décidé de reprendre sérieusement l'instrument. J'aimerais sortir de la phase débutant. Mon objectif diffère un peu puisque je cherche à apprivoiser l'instrument pour improviser (improvisation classique). Pour ça, je compte travailler le répertoire et la technique.
J'apprécie les musiques allant du XVI jusqu'au XXIe siècle : toute la musique me passione, à peu de chose près.
J'espère en m'inscrivant sur le site pouvoir ouvrir le dialogue avec d'autres du forum car mon entourage ne prête que peu d'attention à cette passion. Je compte aussi partagé mon journal de pratique sous format numérique ici.

Merci et au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Cocobzh et Cecil Elgar.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: et si on se présentait ?

Message par padiyan »

Bienvenue :D
Répondre