et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue, Théodieux.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: et si on se présentait ?

Message par jazzy »

Le jazz! La plus belle des musiques!
Bon courage à toi Theodieux. Quel avatar étonnant. :)
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: et si on se présentait ?

Message par Christof »

Theodieux a écrit : mer. 10 juil., 2019 13:41 Bonjour, c'est une première dans un forum pour moi.
J'aime beaucoup Bill Evans.
Bonjour Théophane. Bienvenue au club !
J'aime aussi beaucoup Bill Evans (mais finalement, qui n'aime pas Bill Evans ?)
J'en avais un peu parlé ici

Ici une émission autour du morceau : Waltz for Debby

N'hésite pas à poster des morceaux...
Bug57
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 16:19

Re: et si on se présentait ?

Message par Bug57 »

Bonjour !

J'ai 18 ans et j'ai une formation plutôt "classique", étant sorti de 3e cycle au CRR de Boulogne.
Actuellement je joue sur un Yamaha B3 (dont j'ai l'impression d'avoir un peu fait le tour), mais n'ayant plus le cadre des "études", je me pose quelques questions pour le remplacer en sachant que je joue un peu de tout de Bach à Debussy en passant par un peu de jazz.

A très vite !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi, Bug57.
Zacharie9999
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 juil., 2019 16:43
Mon piano : Yamaha Ydp-163

Re: et si on se présentait ?

Message par Zacharie9999 »

Bonjour,

J'ai découvert ce forum par hasard et je suis bien content de l'avoir trouvé.

Par où vais-je commencer...? :oops:

Avant mes 18 ans, j'ai fait 4 années de solfège pour adulte. Ensuite, j'ai fait un peu de piano avec un professeur mais j'ai abandonné parce que je n'avais pas les moyens d'acheter un piano et je n'étais pas très emballé par le piano, c'est mon papounet qui m'avait proposé d'essayer.

Donc, j'ai complètement laissé tomber le piano jusqu'il y a 2 ans lorsque j'ai repris un cours de solfège et un cours de piano dans une autre école de musique, mais cette fois-ci je m'y accroche.

Aujourd'hui, j'ai assez bien progressé grâce à mon professeur de piano dont on dit beaucoup de bien dans la ville et j'ai 35 ans, un peu tard pour apprendre le piano me direz-vous, non? :)

Au fil des années, j'ai appris à apprécier le piano, et j'avoue maintenant que j'aime beaucoup, même si ma plus grande passion est l'informatique. Pendant plus de 20 ans, j'étais très addict aux jeux vidéo, mais j'ai arrêté du jour au lendemain, ça ne m'apportait rien de bon et je m'enfermais dans ma bulle.

Ma cure de désintoxication des jeux vidéo s'est assez bien passée puisque aujourd'hui, je ne suis plus autant dans ma bulle et suis bien intégré dans la société. Lorsque j'ai arrêté les jeux vidéo c'était en 2012.

Pour revenir au piano, je suis arrivé à la fin du livre "méthode piano pour débutants" de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard, des éditions Lemoine.

Pour l'apprentissage du piano, j'ai acheté un piano numérique Yamaha YDP-163. Lorsque j'aurai bien progressé dans le piano, j'aimerais passer à un Kawai CS-11, cependant j'ai lu quelque part sur internet que le son était plus "artificiel" que les Yamaha, est-ce vrai?

Sinon, je rencontre parfois quelques difficultés dans la lecture des notes en clé de fa, même si, sans vouloir tomber dans l'orgueil, je dépasse de loin mes camarades en solfège et que le professeur me demandait parfois de mener le groupe.

Autre difficulté, c'est que je suis un grand stressé, et que par surcroît, je suis quelqu'un de très raide. Malgré mes deux années de piano, je ressens encore souvent de fortes douleurs dans les mains, surtout la main gauche, et il est arrivé plusieurs fois que la douleur monte dans le bras jusqu'à l'épaule. :roll:

Durant mes années d'étude avant mes 18 ans, j'ai fait deux années de dactylographie, et un jour, le professeur s'est arrêté près de moi et a dit en plein milieu de cours: " il y a ici quelqu'un qui fait du piano", en me regardant. Le souci c'est que je ne faisais pas de piano à l'époque. Cependant, le professeur de dactylographie trouvait que j'avais une certaine dextérité.

Lorsque mes doigts ne sont pas trop fatigués, je peux taper à l'ordinateur jusqu'à environ 80 mots à la minute sans regarder le clavier.

Une autre fois, c'est un ami guitariste qui a dit que j'avais une bonne oreille musicale parce que j'avais reproduit un petit morceau qu'il avait joué à la guitare.

Je serai très enchanté d'obtenir vos aides pour bien progresser et faire face à mes difficultés.

J'espère m'être bien présenté.

Au plaisir de vous lire à mon tour.

Zacharie9999
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Zacharie9999 a écrit : ven. 12 juil., 2019 17:18Au fil des années, j'ai appris à apprécier le piano, et j'avoue maintenant que j'aime beaucoup, même si ma plus grande passion est l'informatique.
Bonjour et bienvenue. Il y a pas mal d'informaticiens je crois dans le forum. Ça doit être très piano-compatible !
Zacharie9999
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 juil., 2019 16:43
Mon piano : Yamaha Ydp-163

Re: et si on se présentait ?

Message par Zacharie9999 »

Bonsoir Jean-séb,

Merci beaucoup pour votre message de bienvenue. :)

Ah tant mieux s'il y a beaucoup d'informaticiens en même temps sur le forum.

J'ai oublié de préciser que j'espère autant que faire se peut (comme disait un certain Gandalf) apporter mon aide même si je ne suis que débutant-débutant en piano.

Bonne soirée.

Zacharie9999
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Bug57 a écrit : jeu. 11 juil., 2019 16:24 Bonjour !

J'ai 18 ans et j'ai une formation plutôt "classique", étant sorti de 3e cycle au CRR de Boulogne.
Actuellement je joue sur un Yamaha B3 (dont j'ai l'impression d'avoir un peu fait le tour), mais n'ayant plus le cadre des "études", je me pose quelques questions pour le remplacer en sachant que je joue un peu de tout de Bach à Debussy en passant par un peu de jazz.

A très vite !
Ah! Bienvenue à un compatriote et de notre cher CRR en plus !
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Nono1963
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 janv., 2019 9:43
Mon piano : Yamaha P-125_ Yamaha U3

Reprendre le piano

Message par Nono1963 »

bonjour, je reprends le piano(15 années de pratique avec divers prof), après 8 années d'arrêt depuis le mois de janvier 2019...je me suis acheté un piano numérique (Yamaha P125)..j'ai repris des cours pendant 3 mois environ . j'ai pu refaire quelques exercices techniques et solfèges ….j'ai travaillé avec mon prof un morceau de JJ Goldman et un morceau de Bertonni.J'ai arreté de prendre des cours, car cela ne me convenait pas, je trouvais le prof un peu brouillon…..j'ai retravaillé la marche Turque, le Hanon, mes gammes sur 4 octaves ainsi que mes arpeges….de temps en temps j'essaie de déchiffrer des morceaux faciles. Aujourd'hui en attendant de reprendre les cours avec mon ancienne prof classique je travaille la sonate numéro 25 de Beethoven le premier mouvement….j'espère surprendre ma prof avec ce morceau je le travaille tout les jours environ 2h, sans oublier la technique (hanon, gamme et arpège) mon premier cours aura lieu le 10septembre... est ce que je n'ai pas pris un morceau trop dur après Mozart, ou bien j'ai encore presque 2 mois pour y arriver.je maitrise les 170 mesures à un tempo lent avec parfois des erreurs...j'attends tout vos conseils D'avance merci et vive le piano…...merci
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Nono et bienvenue. Très joyeux ce premier mouvement, mais pas si facile que ça à bien jouer. C'est dans le 4e volume des Classiques favoris, c'est-à-dire le niveau intermédiaire. Bravo.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: et si on se présentait ?

Message par HarryCover »

Bonjour à tous,

Je suis relativement nouveau sur ce forum et c'est une vrai mine d'or :)
Je commence ma présentation.
On commence loin, lors de mon année de seconde durant laquelle l'orchestre des pays de Savoie est venu le dernier jour de l'année jouer le concerto pour violon en mi mineur de Mendelssohn et le concerto pour piano de Grieg. Là j'ai découvert la musique classique. Ce fut une grosse claque. Plus tard j'avais un amis chez lequel on passait pas mal de soirées qui était pianiste, certes amateur, mais c'est là que j'ai découvert certaines œuvres qui sont restées pour moi des morceaux à la fois inaccessibles et qui m'ont durablement marqué (la marche turque en tête...ça reste pour moi un objectif et qui marquera un cap le jour où j'arriverai à le jouer).

A la maison on avait un piano, je m'y suis essayé seul sans prof et je suis arrivé, à quelque chose de vaguement bof bof (j'ai réussi à enregistrer la lettre à Elise, enregistrement que j'ai retrouvé il y a quelques semaines, et je dois dire que malgré plein de problèmes je trouve le résultat pas si dégueu par rapport à ce qu'a été mon approche du travail pianistique et mes connaissances proches de 0 de la musique). Je m'étais aussi attaqué à la marche turque aussi mais clairement je ne suis jamais arrivé à rien d'autre qu'un échec cuisant :)

A la fin de la terminale je suis parti à l'université et j'ai peu à peu perdu l'accès à un piano. Mais j'ai découvert que dans le villes il y avait des médiathèques avec littéralement des centaines de cd de musique classique, c'est à ce moment là que j'ai fait ma culture de la musique classique.

On arrive 15 ans plus tard en 2016 et là je me lance, je contacte un conservatoire...on me parle de 5 ans d'attente :shock:
Je m'oriente alors vers un prof privé, je suis avec lui depuis 2.5 ans et je dois dire que je suis plutôt content de son approche et de ses méthodes, il a commencé par m'expliquer la musique, on parle harmonie, on parle exercices spécifiques, j'ai compris ce que c'était que le rythme même si j'ai toujours d'importantes lacunes (ça m'a pris 6 mois pour comprendre comment suivre un métronome...mon cerveau refusait de comprendre). Bon il a une fâcheuse tendance à vouloir m'envoyer vers des morceaux un peu trop difficiles, qui me motivent dans un premier temps pour finir par me démotiver...Mais il est assez à l'écoute de ce que je recherche et ça c'est plutôt cool.
Du coup j'avance plutôt bien malgré de multiples blessures aux poignets, doigts,...dues à une pratique un peu trop intensive du sport :)
Modifié en dernier par HarryCover le ven. 19 juil., 2019 9:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Salut HarryCover,
Je ne sais pas si ton avatar est inspiré de cette chaîne :
https://www.google.com/maps/uv?hl=fr&pb ... GXoECA0QBg
En tout cas, nous sommes très contents de te lire sur ce forum.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: et si on se présentait ?

Message par HarryCover »

Oh ben il est là pour ça ce pseudo ;)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: et si on se présentait ?

Message par Wladyslaw »

Et tu joues quoi aujourd'hui, Harrycover ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: et si on se présentait ?

Message par HarryCover »

Wladyslaw a écrit : jeu. 18 juil., 2019 21:05 Et tu joues quoi aujourd'hui, Harrycover ?
La je viens d'attaquer ma première sonate de Mozart. La fameuse sonate (pas si) facile K545 (1er et 2eme mouvements)
à part le tempo du premier mouvement je ne vois pas de difficulté insurmontable, même si ça va surement prendre un petit moment avant de monter ça proprement :)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

HarryCover a écrit : jeu. 18 juil., 2019 14:56 Oh ben il est là pour ça ce pseudo ;)
Et comme dans ton long post au dessus tu t'es écrite au féminin, qu'es-tu donc? Une Miss haricot vert ou un Mr longiligne? Juste pour le savoir....... Il y a pas mal de nouveaux et nouvelles venues dont les posts nous induisent en erreur à ce sujet ! Sans compter celles et ceux qui ont récemment changé de pseudos après de longues années, cela devient difficile de suivre !
Faire un annuaire? (encore du boulot pour les modos....)
:twisted: :twisted: :twisted:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: et si on se présentait ?

Message par HarryCover »

Tatafanfan a écrit : ven. 19 juil., 2019 9:22
HarryCover a écrit : jeu. 18 juil., 2019 14:56 Oh ben il est là pour ça ce pseudo ;)
Et comme dans ton long post au dessus tu t'es écrite au féminin, qu'es-tu donc? Une Miss haricot vert ou un Mr longiligne? Juste pour le savoir....... Il y a pas mal de nouveaux et nouvelles venues dont les posts nous induisent en erreur à ce sujet ! Sans compter celles et ceux qui ont récemment changé de pseudos après de longues années, cela devient difficile de suivre !
Faire un annuaire? (encore du boulot pour les modos....)
:twisted: :twisted: :twisted:
Rho tu exagères je me suis quand même pas mal décrit au masculin, il y avait effectivement une faute, un féminin qui traînait (c'est corrigé). Non non je suis bien un homme, ni femme ni....légume :p
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

HarryCover a écrit : ven. 19 juil., 2019 9:27
Tatafanfan a écrit : ven. 19 juil., 2019 9:22

Et comme dans ton long post au dessus tu t'es écrite au féminin, qu'es-tu donc? Une Miss haricot vert ou un Mr longiligne? Juste pour le savoir....... Il y a pas mal de nouveaux et nouvelles venues dont les posts nous induisent en erreur à ce sujet ! Sans compter celles et ceux qui ont récemment changé de pseudos après de longues années, cela devient difficile de suivre !
Faire un annuaire? (encore du boulot pour les modos....)
:twisted: :twisted: :twisted:
Rho tu exagères je me suis quand même pas mal décrit au masculin, il y avait effectivement une faute, un féminin qui traînait (c'est corrigé). Non non je suis bien un homme, ni femme ni....légume :p
Oui, oui, et c'est pour ça que ce féminin m'a interloquée ! Haricot vert était le surnom du longiligne et très grand acteur James Stewart ! Là c'est un beau précédent (mais il jouait du trombone et de l'harmonica, pas de piano...)!
[-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: et si on se présentait ?

Message par Wladyslaw »

J'avais repéré aussi la faute, mais je ne me disais qu'il n'y avait qu'un homme pour prendre Harrycover comme pseudo…. Betterave, à la rigueur, on aurait pu se poser la question, mais Harrycover, quand même ...
Bravo pour le Mozart !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre