et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

passereau a écrit : mar. 18 juin, 2019 15:12 Bonjour à tous,
Je lis le forum depuis quelques semaines et avant de poster, je vous présente mon parcours en deux mots : j'ai appris le piano enfant dans un conservatoire régional pendant une dizaine d'années. Je n'ai pas joué depuis 30 ans et je vais m'y remettre. Je prépare actuellement les modalités de cette reprise : recherche de l'instrument, du prof, etc.
Je me pose plusieurs questions que j'aborderai bientôt dans le forum : achat/location, acoustique/numérique, etc.
Au plaisir d'échanger.
Passereau
Bienvenue Passereau ! ton pseudo à trop la class , je t'imagine joué du piano et faire la voie de soliste en sifflant ;) !!
Au plaisir de te lire sur le forum.

Math
passereau
Messages : 20
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 9:04

Re: et si on se présentait ?

Message par passereau »

Merci pour l'accueil, Mathieu. Au plaisir d'échanger.
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: et si on se présentait ?

Message par leodenim »

Bonjour à tous.
j'ai 56 ans, je joue de la guitare et de la basse depuis l'age de 12 ans. J'ai fait (à peu près dans cet ordre) : du punk, du rock, de la pop, du folk, de la bossa nova, du jazz, du bal, de la chanson française. J'ai toujours joué en groupe et j'ai fait une école de jazz. Depuis des années, je suis au service du groupe en jouant de la basse et j'ai envie de me faire un petit plan solo. La guitare, ça peut le faire pour pas mal de répertoire mais j'ai toujours envié les pianistes ou claviéristes capables de jouer plusieurs voix et faire sonner les arrangements d'un morceau. J'ai bien sûr un peu "pianoter" sur les pianos de mes collègues mais jamais vraiment travaillé l'instrument et je n'ai ni le toucher ni l'indépendance.
Je connais suffisamment de théorie musicale pour savoir jouer en accords mais pas assez de technique pour tout jouer et pas assez de main gauche pour me régaler et donner du swing à l'histoire. J'ai donc décidé de franchir le pas.
J'ai acheté un piano numérique toucher lourd (oui je sais c'est mal :lol: ) et depuis mardi je pianote gentiment. Je prendrai sûrement des cours en septembre mais tout ce que je peux gratter en attendant ne sera pas perdu.
Mon petit programme est simple et peut-être des pianistes plus éduqués du forum pourront le commenter voire le critiquer. Je repars entièrement à 0 et je travaille tout au métronome.
Je travaille la gamme majeure main droite, main gauche en caressant l'espoir de la faire bientôt à deux mains (j'ai du mal avec les passages de pouce à 2 mains). J'ai commencé la série d'exercice de Czerny pour débutant (les 2 premiers commencent à passer à 90 bpm) et je pense que je ferais les Burgmuller quand j'aurais "réussi" quelques Czerny et au moins la gamme de DO majeur à 2 mains.
Mon objectif: pouvoir accompagner à partir d'une grille d'accord (Realbook) un chanteur. Je n'ai pas d'ambition de soliste, mais j'aimerai bien pouvoir jouer des thèmes de jazz (avec walkings à la main gauche) et des chansons françaises avec un accompagnement un peu sexy.
Pour les "classiqueux" du forum qui doivent être nombreux, je précise que je n'ai rien contre la musique classique et qu'il m'arrive d'en écouter. Surtout de l'opéra et des musiciens "plus récents" comme Philip Glass par exemple. Mais pour moi le piano, c'est plutôt Bill Evans, Brad Meldhau ou Baptiste Trotignon.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: et si on se présentait ?

Message par roulroul »

Bienvenue, leodenim. Le pseudo laisse supposer un Léo qui habite a Nimes.... :mrgreen:
j'ai toujours envié les pianistes ou claviéristes capables de jouer plusieurs voix et faire sonner les arrangements d'un morceau.
Tout pareil que moi...
Bienvenue.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

leodenim a écrit : ven. 21 juin, 2019 9:50 je n'ai rien contre la musique classique et qu'il m'arrive d'en écouter. Surtout de l'opéra et des musiciens "plus récents" comme Philip Glass par exemple.
Là on va bien s'entendre, sur l'opéra avant TOUT pour moi!
Tatafanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
OLMS19
Messages : 7
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 19:04
Mon piano : Bentley

Re: et si on se présentait ?

Message par OLMS19 »

Bonjour

Je me presente ,
Je suis grand mère de 4 petits enfants
je suis en régions Lyonnaise, merci de l'accueil que le forum m'accordera, j'espère trouver des réponses à mes questions.
Quand à Répondre ... je ne sais pas, je n'aurais pas les compétences pour, mais j'aime la musique depuis toujours et fait 2 années de conservatoire en section Chant il y a longtemps..
Mon solfège est encore là pour aider ma petite fille dans ses débuts de musique,
Je viens de faire l'achat ''d'occasion '' d'un piano d'étude, ma petite fille a commencé le piano en début d'année , donc, pour pouvoir travailler nous avons trouvé un piano entre particulier.
Voilà, votre site est rempli de connaisseurs et de joueurs d'instruments , il faut que je comprenne comment naviguer, et après je pense que le site me sera instructif.
Merci de votre accueil OLMS19
stachou
Messages : 1
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 22:23
Mon piano : Casio GP300

Re: et si on se présentait ?

Message par stachou »

Bonjour

Après une année passée sur le forum à lire quotidiennement les différents fils... je franchis finalement le pas et me voilà Pianomajeuriste (?). J'aime beaucoup ce forum et les différentes interventions autour de l'instrument qui vous (nous) réunit...
Vous occupez tous mes trajets RER du matin (et parfois du soir selon l'activité sur le forum...) et je tenais à vous remercier pour cela! J'aime lire les comptes rendus de concert, découvrir de nouvelles œuvres, suivre les avancées pianistiques de certains membres tout comme les découragements...
J'avoue qu'à force il y avait presque un côté un peu « voyeur » à lire tout ça sans participer activement voilà pourquoi je m'inscris ce soir...
Je m'appelle Stan et j'ai 38 ans. Quelques années de piano « forcé » lorsque j'étais enfant/ado sans grand travail ni conviction... Puis il y a deux ans, ça m'est tombé dessus je ne sais pas comment... besoin irrépressible de jouer et écouter du piano ! Alors évidement les leçons de solfège ratées/séchées ne m'aident pas... ni mon absence d'oreille... mais peu importe... j'essaye d'avancer comme je peux et cela suffit pour l'instant à mon plaisir.

Voilà  pour les présentations.

Au plaisir de vous lire... et peut-être d'intervenir !

stan
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue aux nouveaux arrivants, notamment à OLMS19 et Stachou pour leur présentation sympathique.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

OLMS19 a écrit : ven. 21 juin, 2019 23:00 Bonjour

Je me presente ,
Je suis grand mère de 4 petits enfants
je suis en régions Lyonnaise, merci de l'accueil que le forum m'accordera, j'espère trouver des réponses à mes questions.
Quand à Répondre ... je ne sais pas, je n'aurais pas les compétences pour, mais j'aime la musique depuis toujours et fait 2 années de conservatoire en section Chant il y a longtemps..
Mon solfège est encore là pour aider ma petite fille dans ses débuts de musique,
Je viens de faire l'achat ''d'occasion '' d'un piano d'étude, ma petite fille a commencé le piano en début d'année , donc, pour pouvoir travailler nous avons trouvé un piano entre particulier.
Voilà, votre site est rempli de connaisseurs et de joueurs d'instruments , il faut que je comprenne comment naviguer, et après je pense que le site me sera instructif.
Merci de votre accueil OLMS19
Vive les mamies qui ont tant à apprendre et/ou transmettre à leurs loupiots! Musique encore mieux ! Bon parcours sur le site!
Tatafanfan :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: et si on se présentait ?

Message par Misutogan »

Salut à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum et je me présente donc. =D>

David, 21 ans, étudiant. Je joue du piano depuis 2 ans et demi.
Aimant la culture japonaise, je joue des chansons de ce style ... J'ai également commencé le piano grâce à cette culture, il y a beaucoup de piano dans leurs musiques que j'écoute, le son du piano m'a plus et je me suis lancé !
Je ne sais pas jouer grand chose, tout juste 2 ou 3 morceaux et encore c'est pas parfait du tout. Très loin de là :lol:

Je joue sur un Startone MK 200 acheté sur Thomann, j'étais pas sûr à 100% d'aimer le piano et j'avais un petit budget.


Voilà, bonne journée/soirée ! :D
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Bienvenue Misutogan-kun ! J’apprécie aussi la culture japonnais ! au plaisir d'écouter ton travail sur le sujet.

Math
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: et si on se présentait ?

Message par Misutogan »

Mathieu79 a écrit : dim. 23 juin, 2019 15:56 Bienvenue Misutogan-kun ! J’apprécie aussi la culture japonnais ! au plaisir d'écouter ton travail sur le sujet.

Math
Merci, ah bah cool ! Ils sont trop forts les japonais pour moi. Ils m'ont fait aimer le piano alors qu'à la base, bein c'est comme n'importe quel instrument, ça me faisait ni chaud ni froid. J'ai adoré Joe Hisaishi et Yiruma découverts par hasard sur youtube. Et d'autres chansons pop par-ci par-là où y'a un peu de piano. Tout ça, ça a donné ... moi qui me met au piano =D>
Je ne suis pas sûr que ça sera un plaisir de m'écouter, ça sera une souffrance ! :lol: J'ai 2-3 petites vidéos où le piano intervient (jamais de morceau entièrement au piano et encore moins piano seul)
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: et si on se présentait ?

Message par AntoineCln »

Misutogan a écrit : dim. 23 juin, 2019 22:52
Mathieu79 a écrit : dim. 23 juin, 2019 15:56 Bienvenue Misutogan-kun ! J’apprécie aussi la culture japonnais ! au plaisir d'écouter ton travail sur le sujet.

Math
Merci, ah bah cool ! Ils sont trop forts les japonais pour moi. Ils m'ont fait aimer le piano alors qu'à la base, bein c'est comme n'importe quel instrument, ça me faisait ni chaud ni froid. J'ai adoré Joe Hisaishi et Yiruma découverts par hasard sur youtube. Et d'autres chansons pop par-ci par-là où y'a un peu de piano. Tout ça, ça a donné ... moi qui me met au piano =D>
Je ne suis pas sûr que ça sera un plaisir de m'écouter, ça sera une souffrance ! :lol: J'ai 2-3 petites vidéos où le piano intervient (jamais de morceau entièrement au piano et encore moins piano seul)
Les books audios piano des Finals Fantaisy sont incroyables !
Connaissez vous aussi l'anime Watashi no uso ? C'est principalement l'histoire d'un pianiste et d'une violoniste classique, et ils y passent de nombreux morceaux incontourables ( Ballades de chopin, Liebeslied de Rachma ... ! )

Bienvenu à tous les nouveaux ! =D>
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: et si on se présentait ?

Message par Misutogan »

AntoineCln a écrit : lun. 24 juin, 2019 15:28 Les books audios piano des Finals Fantaisy sont incroyables !
Connaissez vous aussi l'anime Watashi no uso ? C'est principalement l'histoire d'un pianiste et d'une violoniste classique, et ils y passent de nombreux morceaux incontourables ( Ballades de chopin, Liebeslied de Rachma ... ! )
Merci encore pour l'accueil^^
Final Fantasy ... tellement incroyable. Comme Joe Hisaichi, j'ai pas les mots pour décrire ça :mrgreen:

Je connaissais de nom (Your Lie in April) mais vu ce que tu me dis, ça a l'air méga intéressant... Un anime qui permet de découvrir des incontournables du piano que je ne connais que très peu ... (je suis plutôt rock, pop et "J-rock" :mrgreen: ) je vais voir ça tout de suite ! :)
Je connais juste Angel Beats et K-On.
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: et si on se présentait ?

Message par AntoineCln »

Misutogan a écrit : lun. 24 juin, 2019 21:41 Final Fantasy ... tellement incroyable. Comme Joe Hisaichi, j'ai pas les mots pour décrire ça :mrgreen:
C'est marrant que tu dises ça, parce que je suis entrain d'écouter toute la BO des studio Ghibli en version Jazz ( ça vaut le detour ) :mrgreen: =D>
Misutogan a écrit : lun. 24 juin, 2019 21:41 Je connaissais de nom (Your Lie in April)
Effectivement ! J'me souvenais plus du titre Européen ! #-o
Du coup quand tu vas sur Youtube, écouter la 1ere balade, l'étude "fausse note" de Chopin (5op25), regarde les commentaires, ça a ramené énormément de gens. Je suis content que des personnes pas forcement sensibles au classique, par le biais d'un anime, puisse y être initié et l'apprécier.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

J'avais lancé un sujet sur les animés :

viewtopic.php?f=9&t=15433&p=246581&hili ... ga#p246581

Math
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi.
T.A.
Messages : 6
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 11:05
Mon piano : Schimmel 116

Re: et si on se présentait ?

Message par T.A. »

Bonjour,

J'ai étudié le piano entre l'âge de 10 et 16 ans… puis ai repris, quasiment à zéro, il y a 4 ans.
Je prends des cours hebdomadaires à domicile sur un Schimmel 116 et n'ai que peu d'occasions de jouer sur un autre piano (concert et examen annuel souvent sur un YAMAHA à queue).
J'envisage justement de passer à un piano à queue (budget max 20 000 euros, piano 170-175 max), et à en croire les différents sujets, il s'agit d'une longue quête.

Je suis ravi de vous avoir rejoints.

Thierry
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: et si on se présentait ?

Message par AntoineCln »

Salut T.A. et bienvenue !

La quete du graal, du piano a queue de tes rêves est en effet assez longue et ardue, m'enfin plus pour certains que pour d'autres, dépendamment de ton budget, exigence et autre! :mrgreen:
Si tu as des questions, n'hésites pas à les poser, les forumeurs seront echantés de partager avec toi leurs experiences!

Antoine
Theodieux
Messages : 1
Enregistré le : mer. 10 juil., 2019 13:30
Mon piano : Kawai ES8

Re: et si on se présentait ?

Message par Theodieux »

Bonjour, c'est une première dans un forum pour moi.
Je m’appelle Théophane, je vis à Grenoble.
Après des bases de classique en conservatoire j'ai pour projet de continuer à apprendre le jazz par moi-même (accompagné d'un prof particulier).
Je joue sur un Kawai ES8 dont j'ai apprécié le toucher mais qui commence à faire un clic étrange sur chaque touche.
J'aime beaucoup Bill Evans.
Répondre