et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: et si on se présentait ?

Message par pianophile-pianomane »

Stileta a écrit : sam. 11 août, 2018 9:25 Aller le plus dur c’est de se lancer.
Salut salut, moi c’est Stileta, je suis un jeune homme de 16 ans.
Enchanté Stileta
Stileta a écrit : sam. 11 août, 2018 9:25 Je suis actuellement au lycée en bac Sti2D.
Si tu le veux bien, pourrais-tu me dire pourquoi tu n’as opté pour un bac plus proche de la musique comme un TMD ou un L?
Par ce que tu dois un peu t’ennuyer avec les matières , non? Après, je prêche peut-être pour ma paroisse car les maths ce n’est pas mon truc ^^
Stileta a écrit : sam. 11 août, 2018 9:25 . J’ai donc pris des cours et je joue désormais sur une meilleure piano qu’est un Roland numérique (faute de budget pour un piano droit à l’époque). Je me suis très vite améliorer que au bout de 2 ans de piano, je joue déjà du répertoire classique Debussy, chopin.. (il y en a tellement que je vais pas tous les citer ). J’ai l’impression que mes 10 années à la flûte me permettent maintenant d’acquérir le niveau 2 eme cycle 3 eme année que j’ai désormais en peu de temps (au piano). J’ai quitter mon école de musique afin de prendre des cours ailleurs... je me suis vite fait repérer par la nouvelle école et ils me poussent toujours vers l’avant. J’ai remporter 2 concours régionaux 1er de ma catégorie ainsi que 3 eme national (une faute ça ne pardonne pas...)

Franchement en peu de temps tu m’a l’air d’avoir acquis un bon niveau; continue comme ça.
Par contre, si je puis de donner un conseil que mon futur prof d’impro du cnsm m’a donné c’est qu’il faut suivre des études à côté pour avoir de la culture et s’ouvrir à autre chose car franchement le cnsm est pour l’instant un ramassis d’illettrés et de personnes dont le seul sujet de discussion est le piano... attention je ne t’oblige en rien mais prévois une roue de secours; j’en prévois une aussi donc ne te sens pas isolé.
Stileta a écrit : sam. 11 août, 2018 9:25 Je n’ai jamais eu beaucoup d’amis au collège n’y maintenant au lycée. Les gens ne comprennent pas mon intérêt à la musique et trouvent ça « debile » ma façon de penser...
Qu’entends-tu par pas beaucoup? Si ce sont vraiment des amis et non des potes, c’est normal, les amis on en a peu.
Je dois avoir quasi une cinquantaine de potes alors que des amis j’en ai 5 tout au plus.
Les gens ne comprennent pas non plus mais j’ai réussi à me faire accepter par un procédé très simple: parler de tout.
C’est à dire que j’ai beaucoup lu dans plein de domaines, j’ai écouté plein de styles musicaux différents, j’écoute souvent les actualités, je lis énormément,... et ça, ça m’a permi de ne pas être rejeté étant un « dégénéré » qui ne veut pas gagner d’argent plus tard; même si en vérité j’espère en gagner pas mal plus tard mais pas grâce à la musique; je ferais genre un 50/50 entre la musique et le poste que j’aurais.

Ta façon de penser leur semble débile? Tu sais, tout le monde est différent et je trouve lâche de s’attaquer à ces différences.
Mais quelle est en fait ta façon de penser- je ne l’ai pas encore bien cernée?

Stileta a écrit : sam. 11 août, 2018 9:25 j’aimerai vraiment m’améliorer. J’envisage même peu être de faire le conservatoire de Lyon (enfin de tenter ma chance) puis un cycle supérieur par la suite (perfectionnement) pour jouer du piano en orchestre. Tel est mon rêve....

Voilà j’espère que ma présentation n’est pas trop mise en avant. Hâte de partager avec vous !

Ps: je joue environ 3 à 4 heures par jour. Surtout le week end. Ça me permet d’oublier absolument tout et de me faire plaisir surtout...
Tu es humble et tu veux aller de l’avant; c’est sûr que ça va t’aider. Quand tu dis « le conservatoire de Lyon », tu parles bien du CRR de Lyon? Alors par contre attention avec le cycle de perfectionnement; je m’explique, c’est un ou deux ans après l’obtention de ton DEM/DNOP, qui est le diplôme obtenu à la fin d’un conservatoire « secondaire »- Crd ou Crr. Il ne s’agit en aucun cas d’un supérieur. Le supérieur c’est juste après. Si tu préfères, c’est un peu comme une CPGE sauf que la CPGE te donne un grade universitaire chaque année alors que le perf ne donne rien si ce n’est un diplôme sans valeur administrative.
Ce n’est qu’ensuite que tu peux intégrer un cnsm ou un pôle sup; c’est ça, je pense, que tu as appelé le supérieur.
Tu as 2 cnsm et environ 14 pôles supérieurs en France. Et dedans la scolarité est divisée en trois cycles supérieurs dont le dernier est facultatif: un premier de trois ans menant au DNSPM sans valeur universitaire, un deuxième cycle de deux ans conférant le grade de master- donc avec une valeur universitaire- c’est ce qu’on appelle le premier prix. Ensuite tu peux continuer vers un troisième cycle où tu peux passer ton DAI ou soutenir une thèse de doctorat.
Être un artiste est une remise en question permanente. Je ne suis ni là pour te décourager ou te mentir mais j’essai seulement de t’aider à faire ce que tu aimes. Je crois qu’on t’a mal expliqué comment le système fonctionnait; après tes professeurs ont sûrement dû te parler du système qu’ils avaient connu avant la réforme... tu m’as l’air déterminé et c’est une qualité ô combien essentiel. Je te souhaite vraiment de bien travailler et de progresser comme tu le veux.
Mais attention, ne laisse pas ton lycée de côté car de toute façon, tu es obligé d’avoir le bac pour être diplôme du cnsm-pas pour y rentrer mais en sortir.
Tu m’as l’air vraiment sympa.
Je te souhaite beaucoup de bonnes choses.
A+ .
Gauthier.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Super post de ta part pianophile-pianomane , je pense qu'il permet de mieux comprendre la suite des études :p !

Tu devrais en faire un post à part entier , c'est un super support pour les visiteurs sur PM.

Math
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: et si on se présentait ?

Message par Stileta »

Si tu le veux bien, pourrais-tu me dire pourquoi tu n’as opté pour un bac plus proche de la musique comme un TMD ou un L?
Par ce que tu dois un peu t’ennuyer avec les matières , non? Après, je prêche peut-être pour ma paroisse car les maths ce n’est pas mon truc ^^



Franchement en peu de temps tu m’a l’air d’avoir acquis un bon niveau; continue comme ça.
Par contre, si je puis de donner un conseil que mon futur prof d’impro du cnsm m’a donné c’est qu’il faut suivre des études à côté pour avoir de la culture et s’ouvrir à autre chose car franchement le cnsm est pour l’instant un ramassis d’illettrés et de personnes dont le seul sujet de discussion est le piano... attention je ne t’oblige en rien mais prévois une roue de secours; j’en prévois une aussi donc ne te sens pas isolé.
Merci d’abord pour ton message Gauthier ! Concernant le bac, c’est assez compliqué.. en faite j’aime beaucoup l’art, la peinture le dessin etc. J’hésite énormément entre l’art et la musique. J’habite loin d’un bac d’art ce qui m’étais impossible d’y aller. J’ai donc choisis d’aller en bac général. Enfin général c’est vite dit puisque je me dirige en Sti2d. J’ai choisis ce bac car j’ai des facilité dans la technique. Ceci dis, quand tu dis une « roue de secours » un bac technique pourrais m’emmener dans le design. Le bac L me plaisait pas. J’y ai réfléchis, je ne l’ai absolument pas mis de coter au contraire ! Je me passionne beaucoup par l’art en général donc je pense que ça me fera une roue de secours.
Qu’entends-tu par pas beaucoup? Si ce sont vraiment des amis et non des potes, c’est normal, les amis on en a peu.
Je dois avoir quasi une cinquantaine de potes alors que des amis j’en ai 5 tout au plus.
Les gens ne comprennent pas non plus mais j’ai réussi à me faire accepter par un procédé très simple: parler de tout.
C’est à dire que j’ai beaucoup lu dans plein de domaines, j’ai écouté plein de styles musicaux différents, j’écoute souvent les actualités, je lis énormément,... et ça, ça m’a permi de ne pas être rejeté étant un « dégénéré » qui ne veut pas gagner d’argent plus tard; même si en vérité j’espère en gagner pas mal plus tard mais pas grâce à la musique; je ferais genre un 50/50 entre la musique et le poste que j’aurais.

Ta façon de penser leur semble débile? Tu sais, tout le monde est différent et je trouve lâche de s’attaquer à ces différences.
Mais quelle est en fait ta façon de penser- je ne l’ai pas encore bien cernée?
J’essaye de lié un contact même juste comme sa en simple « pote » mais justement les gens se ferment de plus en plus.. il y a forcément des exceptions quand même et heureusement. Mais fin comme toi j’essaye de comprendre plusieurs domaines, je m’intéresse même si parfois ça me plais pas, j’essaye de comprendre. Ma façon de pensé, je n’en ai pas vraiment parler c’est pour ça que c’est flou ^^ Pour faire simple, l’art m’intrigue. L’art est un mot très vaste regroupant beaucoup de domaines. Je pense personnellement que à travers l’art on émet, on transmet quelque chose de plus ou moins fort. Nos craintes, peurs, douleurs etc... au piano, j’oublie le monde. Pour moi quand je joue je me libère...
Tu es humble et tu veux aller de l’avant; c’est sûr que ça va t’aider. Quand tu dis « le conservatoire de Lyon », tu parles bien du CRR de Lyon? Alors par contre attention avec le cycle de perfectionnement; je m’explique, c’est un ou deux ans après l’obtention de ton DEM/DNOP, qui est le diplôme obtenu à la fin d’un conservatoire « secondaire »- Crd ou Crr. Il ne s’agit en aucun cas d’un supérieur. Le supérieur c’est juste après. Si tu préfères, c’est un peu comme une CPGE sauf que la CPGE te donne un grade universitaire chaque année alors que le perf ne donne rien si ce n’est un diplôme sans valeur administrative.
Ce n’est qu’ensuite que tu peux intégrer un cnsm ou un pôle sup; c’est ça, je pense, que tu as appelé le supérieur.
Tu as 2 cnsm et environ 14 pôles supérieurs en France. Et dedans la scolarité est divisée en trois cycles supérieurs dont le dernier est facultatif: un premier de trois ans menant au DNSPM sans valeur universitaire, un deuxième cycle de deux ans conférant le grade de master- donc avec une valeur universitaire- c’est ce qu’on appelle le premier prix. Ensuite tu peux continuer vers un troisième cycle où tu peux passer ton DAI ou soutenir une thèse de doctorat.
Être un artiste est une remise en question permanente. Je ne suis ni là pour te décourager ou te mentir mais j’essai seulement de t’aider à faire ce que tu aimes. Je crois qu’on t’a mal expliqué comment le système fonctionnait; après tes professeurs ont sûrement dû te parler du système qu’ils avaient connu avant la réforme... tu m’as l’air déterminé et c’est une qualité ô combien essentiel. Je te souhaite vraiment de bien travailler et de progresser comme tu le veux.
Mais attention, ne laisse pas ton lycée de côté car de toute façon, tu es obligé d’avoir le bac pour être diplôme du cnsm-pas pour y rentrer mais en sortir.
Tu m’as l’air vraiment sympa.
Je te souhaite beaucoup de bonnes choses.
A+ .
Gauthier.
Merci pour ton explication ! Le « conservatoire de Lyon » il s’agit bien de CRR de Lyon oui ! On m’a pas forcément expliqué, je me suis renseigné personnellement, je demanderai d’autres conseils à mes profs et directement aux crr lors des portes ouvertes si il y a ^^ je vais me pencher sur le sujet. En attendant je vais continuer à m’entraîner déjà pour moi par plaisir et ainsi que pour mon but. Vraiment merci :) c’est sympa d’avoir enfin trouvé une communauté qui partage la passion de la musique !
De même, tu es très patient et sympathique.
Bonheur et plaisir à toi aussi !
A bientôt,
Stileta.
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

pianophile-pianomane a écrit : ven. 10 août, 2018 23:26 C’est alors que je me suis aperçu de l’age du public; j’espère que tu le prendra pas mal si je te dis « Il n’y a que des vieux aux concerts de musique classique m »... et je me suis bien sûr aperçu que dans les concerts d’autres styles musicaux, le public avait un âge moyen bien plus bas, dans les 40 ans; c’est alors que j’ai réfléchi aux causes de ce désintérêt des deux dernières générations-surtout la mienne- pour la musique classique: pour moi le concert de musique classique, tout comme l’intitution de conservatoire (attention pas l’établissement, l’institution) étaient archaïques, sc’érosés, dépassés- le gars, le pianiste, se ramène en queue de pie, salue la foule la plupart du temps sans même dire bonjour et présenter les compositeurs avant de se mettre à jouer, joue et des fois s’offusque qu’on l’applaudisse (mais sérieusement, le public n’a-t-Il pas le droit d’exister?), salue et s’en va sans dire merci au public ou même dire au revoir et s’en va souvent hautain... la musique ce n’est pas ça; c’est le partage. C’est pour cela que je me suis dit que l’on ne peut pas faire un concert que de musique classique (du moins que de musique classique écrite) sans ennuyer le public. J’ai donc à mon dernier concert que j’ai donné avec un ami pianiste classique pur (pas improvisateur comme moi), analysé à l'oral chaque morceau que l’on jouait et essayait d’y caller une anecdote amusante comme par exemple les nombreux fils et filles de Bach, on a aussi fait un mix entre les époques il a joué du classique-romantique-contemporain et moi du baroque-romantique-improvisation, entre lesquels on a joué des quartes mains de Rachmaninoff. Et ce qui m’a convaincu que c’etait la bonne voie- attention je ne dit pas que c’est le mix parfait- c’est qu’apres concert, autant des dames de 80 ans que des filles de 12 ans m’ont dit qu’elles ont adoré le concert.
Félictations, Gauthier, pour ton initiative. Tu verras peut-être qu'on a eu des fils au sujet du renouvellement des concerts, de l'âge du public, de la façon de s'habiller des artistes... Beaucoup d'idées déjà, qui tournent.
Pour ma part, j'aime aussi que les concerts mélangent un peu les styles. C'est souvent l'occasion pour un auditeur de découvrir une musique qui n'est pas forcément dans son "cœur de cible". Du reste, il me semble que c'était souvent l'esprit des concerts au XIXe siècle où l'on mêlait de la musique dite sérieuse avec beaucoup de fantaisies, de variations et d'improvisations sur des airs à la mode.
Stileta a écrit : sam. 11 août, 2018 9:25Voilà j’espère que ma présentation n’est pas trop mise en avant. Hâte de partager avec vous !
Ps: je joue environ 3 à 4 heures par jour. Surtout le week end. Ça me permet d’oublier absolument tout et de me faire plaisir surtout...
Bienvenue à toi Stileta. Si bien sûr, avec ta présentation, tu t'es mis un peu en avant. C'est tout le but d'une présentation et c'est très bien ainsi. Bravo pour ton assiduité au piano ; je ne doute pas qu'à ce rythme de travail, tu progresses très vite, d'autant que tes années de flûte t'aident bien sûr à progresser plus vite aussi au piano ; j'espère que tu n'abandonnes pas totalement la flûte traversière, qui est un si bel instrument. Il y a plusieurs PMistes ici qui en jouent.
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: et si on se présentait ?

Message par pianophile-pianomane »

jean-séb a écrit : sam. 11 août, 2018 19:13 Félictations, Gauthier, pour ton initiative. Tu verras peut-être qu'on a eu des fils au sujet du renouvellement des concerts, de l'âge du public, de la façon de s'habiller des artistes... Beaucoup d'idées déjà, qui tournent.
Pour ma part, j'aime aussi que les concerts mélangent un peu les styles. C'est souvent l'occasion pour un auditeur de découvrir une musique qui n'est pas forcément dans son "cœur de cible". Du reste, il me semble que c'était souvent l'esprit des concerts au XIXe siècle où l'on mêlait de la musique dite sérieuse avec beaucoup de fantaisies, de variations et d'improvisations sur des airs à la mode.
Tout ce que tu dis est très juste. J’aimerais juste y ajouter quelques précisions pour nos camarades.
Il faut savoir que jusqu’à environ la moitié du XIXe, les compositeurs et les pianistes étaient les mêmes personnes; jamais il ne serait venu à l’un d’entre eux de jouer les œuvres d’un autre (à part peut-être Clara Schumann mais Robert était son mari...). Et il faut savoir qu’on allait pas aux concerts pour écouter les compositions du pianiste-compositeur; pourquoi me direz-vous? Tout simplement par ce qu’on a les partitions à la maison et qu’on ne veut pas les réentendre au concert. Par exemple, Beethoven était plus réputé pour ses improvisations que ses compositions...
tout ceci dure jusqu’à 1840, date à laquelle Liszt inventa le Récital lors d’un concert à Londres.
Il fut le premier à intégrer des œuvres d’autres compositeurs à son programme. Ce fameux concert fut le premier concert réellement ouvert: œuvres originales de Liszt, Transcriptions et Réminiscences, œuvres de Beethoven je crois...
Liszt est la figure de proue des concerts que tu décris. Sa fantaisie dans ses concerts, sa joute musicale avec Talberg,...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

pianophile-pianomane a écrit : dim. 12 août, 2018 13:43tout ceci dure jusqu’à 1840, date à laquelle Liszt inventa le Récital lors d’un concert à Londres.
Il fut le premier à intégrer des œuvres d’autres compositeurs à son programme.
Bien qu'on le répète souvent, je crois que ce n'est pas tout à fait exact. Un certain nombre de pianistes jouaient déjà des œuvres d'autres compositeurs. Mais c'était souvent intégré dans un programme assez touffu et divers, avec plusieurs interprètes, et puis il faut probablement distinguer entre concerts privés et concerts publics payants. Quoi qu'il en soit, je trouve dans l'introduction de la Méthode complète de piano de Herz (1830) des considérations pas très éloignées des nôtres :

Le choix des morceaux, relativement à l'auditoire, donne lieu à quelques considérations non moins importantes. En effet, on ne parle pas devant une assemblée académique comme devant une assemblée populaire, de même tel œuvre savant de Mozart, Beethoven, Weber, Hummel, exécuté devant un public nombreux et mêlé ne produira pas la mème impression et ne rencontrera pas les mêmes sympathies que devant une assemblée d'artistes et de connaisseurs. Entre des hommes qui prennent la musique au sérieux et ceux pour qui elle n'est qu'un délassement passager, il y a donc une distance énorme qui doit déterminer le choix de morceaux à faire dans ces deux cas et dans ceux qui s'en rapprochent plus ou moins.

Le principe étant de ne jouer devant un auditoire, quel qu'il soit, que ce qu'il peut comprendre et ce qui peut lui plaire, il ne s'agit plus que d'en admettre les conséquences et d'en faire l'application par soi–même dans les différentes situations où l'on se trouve. C'est donc une qualité précieuse et nécessaire à tout artiste, que cette finesse de tact qui lui fait deviner l'esprit et les goûts du public avec lequel il se met en rapport.

Au reste, tout concert public réunit un auditoire plus ou moins mêlé, et, par cela seul, il convient de n'y jouer que de la musique à la portée de tout le monde.
https://books.google.fr/books?id=WBlDAA ... &q&f=false
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: et si on se présentait ?

Message par Stileta »

Bienvenue à toi Stileta. Si bien sûr, avec ta présentation, tu t'es mis un peu en avant. C'est tout le but d'une présentation et c'est très bien ainsi. Bravo pour ton assiduité au piano ; je ne doute pas qu'à ce rythme de travail, tu progresses très vite, d'autant que tes années de flûte t'aident bien sûr à progresser plus vite aussi au piano ; j'espère que tu n'abandonnes pas totalement la flute traversière, qui est un si bel instrument. Il y a plusieurs PMistes ici qui en jouent.
Merci à toi Jean Seb ! J’espere Continuer sur ma lancer et jouer toujours autant de piano par jour.. J’en joue de moins en moins de la flute je dois l’avouer, mais ce ńest pas pour autant que je l’oublie ^^
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: et si on se présentait ?

Message par Lazur84 »

pianophile-pianomane a écrit : ven. 10 août, 2018 17:35 Je suis passioné par la culture au sens large du terme.[...] la politique (des personnalités comme Weil, Taubira,...).
pianophile-pianomane a écrit : sam. 11 août, 2018 10:12 Lee a écrit : ↑sam. 11 août, 2018 8:27
Je crois que tu parles de Simone et pas Patrick ?
Oui c’est vrai il vaut mieux préciser des fois
Tu as vu juste, c’est plutôt Simone.
Oui mais de quelle Simone parles-tu ?
Si c'est d'une Simone politique, il s'agit de Simone Veil (récemment "panthéonisée", rescapée d'Auschwitz et ministre de la santé sous Giscard, loi IVG)
Si c'est d'une Simone philosophe, il s'agit de Simone Weil (philosophe marxiste, résistante, morte prématurément d'une tuberculose en 1943)
Bref, deux belles Simone, deux grandes dames, mais ce n'est pas la même chose !
Tu l'auras compris, sur Pianomajeur on est un peu tatillon :wink:
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: et si on se présentait ?

Message par pianophile-pianomane »

Lazur84 a écrit : dim. 12 août, 2018 18:19

Oui mais de quelle Simone parles-tu ?
Si c'est d'une Simone politique, il s'agit de Simone Veil (récemment "panthéonisée", rescapée d'Auschwitz et ministre de la santé sous Giscard, loi IVG)
Si c'est d'une Simone philosophe, il s'agit de Simone Weil (philosophe marxiste, résistante, morte prématurément d'une tuberculose en 1943)
Bref, deux belles Simone, deux grandes dames, mais ce n'est pas la même chose !
Tu l'auras compris, sur Pianomajeur on est un peu tatillon :wink:
Merci beaucoup Lazur, il est vrai que je n’ai rien contre la philosophe mais je faisais référence à la Simone politique; merci de m’avoir rappelé l’orthographe: c’est Veil. Après peut-être que j’aurais aussi aimé la philosophe mais je ne l’ai jamais entendu défendre une cause comme l’a fait cette courage femme devant l’assemblée...
bonne journée et encore merci de m’avoir ev’ai.
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: et si on se présentait ?

Message par pianophile-pianomane »

jean-séb a écrit : dim. 12 août, 2018 15:58
pianophile-pianomane a écrit : dim. 12 août, 2018 13:43tout ceci dure jusqu’à 1840, date à laquelle Liszt inventa le Récital lors d’un concert à Londres.
Il fut le premier à intégrer des œuvres d’autres compositeurs à son programme.
Bien qu'on le répète souvent, je crois que ce n'est pas tout à fait exact. Un certain nombre de pianistes jouaient déjà des œuvres d'autres compositeurs. Mais c'était souvent intégré dans un programme assez touffu et divers, avec plusieurs interprètes, et puis il faut probablement distinguer entre concerts privés et concerts publics payants. Quoi qu'il en soit, je trouve dans l'introduction de la Méthode complète de piano de Herz (1830) des considérations pas très éloignées des nôtres :

Le choix des morceaux, relativement à l'auditoire, donne lieu à quelques considérations non moins importantes. En effet, on ne parle pas devant une assemblée académique comme devant une assemblée populaire, de même tel œuvre savant de Mozart, Beethoven, Weber, Hummel, exécuté devant un public nombreux et mêlé ne produira pas la mème impression et ne rencontrera pas les mêmes sympathies que devant une assemblée d'artistes et de connaisseurs. Entre des hommes qui prennent la musique au sérieux et ceux pour qui elle n'est qu'un délassement passager, il y a donc une distance énorme qui doit déterminer le choix de morceaux à faire dans ces deux cas et dans ceux qui s'en rapprochent plus ou moins.

Le principe étant de ne jouer devant un auditoire, quel qu'il soit, que ce qu'il peut comprendre et ce qui peut lui plaire, il ne s'agit plus que d'en admettre les conséquences et d'en faire l'application par soi–même dans les différentes situations où l'on se trouve. C'est donc une qualité précieuse et nécessaire à tout artiste, que cette finesse de tact qui lui fait deviner l'esprit et les goûts du public avec lequel il se met en rapport.

Au reste, tout concert public réunit un auditoire plus ou moins mêlé, et, par cela seul, il convient de n'y jouer que de la musique à la portée de tout le monde.
https://books.google.fr/books?id=WBlDAA ... &q&f=false
Je ne connaissais pas ce point de vue là.
C’est très intéressant d’avoir recours à d’autres sources. Alors peut-être que cette histoire de Liszt n’est qu’une légende... mais bon, ça a quand même été quelqu’un d’exyraordinairement novateur, talentueux et généreux.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: et si on se présentait ?

Message par coignet »

pianophile-pianomane a écrit : lun. 13 août, 2018 11:07 je faisais référence à la Simone politique; merci de m’avoir rappelé l’orthographe: c’est Veil. Après peut-être que j’aurais aussi aimé la philosophe mais je ne l’ai jamais entendu défendre une cause comme l’a fait cette courage femme devant l’assemblée
Simone Weil est probablement en effet moins présente sur YouTube, et, bien que la panthéonisation et les hommages aux Invalides, accompagnés de multirediffusions radio-télévisées, sont devenus courants, ce n'est probablement pas encore prévu la concernant.
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Valéry »

Bonjour à tous!!

Je suis déjà inscris depuis un moment mais n'ai jamais posté. :oops:

Certains me connaissent déjà, car j'étais présent sur le forum Humeur Piano, que j'aimais beaucoup et regrette, pour son contenu mais aussi pour ses membres (que je peux retrouver en partie ici je vois ^^)... RIP Petit fofo :roll: ...
Soit, voilà que je me décide à me reconnecter un peu sur le net pour le piano, pourquoi je ne sais pas, et jme dis, Banzaiii! Pourquoi pas! \:D/

Donc, je ferai plus court que le pavé de présentation sur HP...

J'ai 34 ans, deux enfants (fille de 6 et demi complètement cinglée, et fils 3 ans, qui essaye, mais qui n'a pas les épaules de sa soeur). Une madame et je réside à Aywaille en Belgique.
Le 6 avril 2016, j'ai reçu mon Yamaha CLP 535 et j'ai pianoté pour la première fois!! Depuis, je n'ai point arrêté... Avec des moments de creux et tout ça bien sûr comme beaucoup d'autres ^^.

Au piano j'apprécie le classique et un peu de variété pour changer un peut avec une petite touche de japonaiserie à l'occasion.
J'ai appris seul la première année, et après une longue recherche, j'ai enfin trouvé le prof qu'il me fallait en mai 2017. (2min a pied de chez moi, super sympa, compétent, prend pas chère, piano quart queue, tous les lundi à 20h15 pour 1 heure, je nourris ses chats quand il est en vacances , tout ça tout ça) C'est même plus devenu un amis qu'un prof #-o .

Sinon mes passes temps dans la vie: Piano, potager, la nature (ce qu'il en reste), plante (consommation et médicinale), mes animaux (chat, lapin, poules, poisson), Astronomie (et astrophotographie).

Mon regret: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Pas assez d'heures dans une journée.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Bienvenue Valéry,

Merci de rajouter ton pavé à notre petite route qui nous emmène tous dans un long parcours musicale avec de magnifique aléa. Voyage atypique garantie !

Math
Michaël
Messages : 10
Enregistré le : sam. 18 août, 2018 18:58
Mon piano : Yamaha P45B

Re: et si on se présentait ?

Message par Michaël »

Bonsoir à tous,

Si je comprends bien, je suis sur le bon fil pour me présenter.
Donc : Michaël, 45 ans, débutant.
Je suis des cours à domicile depuis 10 mois et je suis ici pour certaines questions dont les réponses de ma prof ne me satisfont pas vraiment.
Pouvez-vous me dire où les poser ? (en gros, est-ce "normal" de ne pas réussir à jouer telles ou telles choses après 10 mois d'apprentissage)
J'ai un peu besoin de savoir où j'en suis et pourquoi je galère parfois autant.

Merci à vous,

Michaël
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Michaël et bienvenue,
Tu peux poser ta question dans le forum piano.
Michaël
Messages : 10
Enregistré le : sam. 18 août, 2018 18:58
Mon piano : Yamaha P45B

Re: et si on se présentait ?

Message par Michaël »

Bonsoir et merci, Jean-Seb.
Je vais donc y poser ma question ! :)
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Valéry »

Mathieu79 a écrit : sam. 18 août, 2018 9:45 Bienvenue Valéry,

Merci de rajouter ton pavé à notre petite route qui nous emmène tous dans un long parcours musicale avec de magnifique aléa. Voyage atypique garantie !

Math
Merci pour l'accueil ^^. L'apprentissage de la musique est en effet loin d'être un long fleuve tranquille... Frustration, démotivation, mais aussi fierté, excitation et émotion!!! [-o<

Pour moi, la balance penche largement dans le +!!
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: et si on se présentait ?

Message par pianotiti »

pianophile-pianomane a écrit : ven. 10 août, 2018 17:35 Bonjour à toutes et a tous. Comme vous le voyez, je suis nouveau sur ce forum.
J’ai 16 ans et rentre en première L à la rentrée-
enfin on devrait plutôt dire dans quelques semaines mais bon...
Je suis passioné par la culture au sens large du terme. C’est à dire que j’adore la musique (classique, jazz, bossa nova, chanson française, pop,...), la philosophie (notamment Platon, Montesquieu et Foucault), la littérature (surtout celle du XXÈME), l’histoire et les relations internationales (surtout au niveau européen), la peinture (Kandinsky,...), la politique (des personnalités comme Weil, Taubira,...).
Au niveau musical, je suis un grand fan de la polyphonie de Bach, de la gaieté de Mozart et CPE Bach, des mélodies de Fauré et Ravel, des couleurs de Scriabine et Messiaen et du sens du rythme de Gershwin et Kasputin.

J’étudie le piano aux conservatoires de Pau et Toulouse. Et j’ai suivi quelques stages en Espagne avec des pianistes et pédagogues réputé (Carmen Martinez Mierret, Guillaume de Chassy, Denis Pascal). Je pratique le piano entre 2 et 4 heures par jour après le lycée mais cette année je vais abaisser ce chiffre à deux heures qui seront, je l’espère, bien rigoureuses donc efficaces.

Mon souhait serait d’étudier plus tard les sciences politiques à l’IEP de Paris (master en affaires européennes mention culture) et au Cnsm situé dans la même ville (master d’improvisation au clavier et premiers prix d’analyse, recherche en analyse et histoire de la musique,...).
Pour ceux qui seraient intéressés d’écouter quelques extraits de ce que je fais, voici le lien vers ma chaîne YouTube qui n’est pas encore très remplie mais après tout, c’est normal, ça fait un mois que je l’ai commencée: https://m.youtube.com/channel/UCsxB6LdLuLmo0qBA35wVljg

Bonne soirée à tous.
À bientôt. Gauthier.
Bonjour Gauthier.
Je n'ai pas compris quand tu as dit que tu étudiais aux conservatoires de Pau et Toulouse. Tu fais les deux en même temps?
Je suis en ce moment en train de préparer le concours d'entrée pour le CRR de Toulouse, et ça m'intéresserait d'avoir ton avis sur ce Conservatoire! :D
Bonne soirée.
pianotiti
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: et si on se présentait ?

Message par roulroul »

pianophile-pianomane :
Terrible, et sans partition ? Les vidéos gagneraient a être vraiment en HD, vu la super prestation... =D>
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: et si on se présentait ?

Message par Doodie L'alpaga »

Bienvenue aux nouveaux !
A la lecture des dernières présentations, on voit tout de suite le meilleur côté d'un forum : le mélange entre des gens de tous les niveaux et de tous les ages, des jeunes déjà très doués aux moins jeunes ayant découvert un intérêt tardif, et tous ceux entre les deux, et toujours en toute humilité !
Valéry a écrit : ven. 17 août, 2018 16:30 Sinon mes passes temps dans la vie: [...] Astronomie (et astrophotographie).
Magnifique, un amateur d'espace ! Moi j'ai eu la chance d'en faire mon métier, et même avec ça je continue de m'émerveiller à chaque fois que je regarde le ciel ou que je vois décoller une fusée :D :D :D (Et c'est toujours le cas pour mes collègues qui ont 40 ans de métier) Je pourrai en parler pendant des heures !
Répondre