et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Bienvenue Ecir, la galère de l'opus 48 n°1 de Chopin, est normal ^______^!
Faut bien que tu rame un peu pour retrouver ton niveau !
Tu commences sur un magnifique morceau, la récompense c'est après l'effort !

N’hésite pas à partager ta progression avec nous.
Math
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: et si on se présentait ?

Message par Alicia »

Bonjour à tous,

Comme vous tous je me présente donc à vous.

Mon pseudo est mon prénom, Alicia. J'ai 23ans et j'habite près de Lyon. Je suis étudiante en école de commerce.
Je me sens toute petite à côté de vous...
J'ai commencé par la guitare pendant 3ans plus jeune, mon professeur a voulu un jour me faire jouer du piano, pensant que je serais douée. J'ai donc délaissé la guitare pour la piano. J'en ai fais pendant 3 ou 4ans et j'ai arrêté il y a 5ans, l'année du baccalauréat. Ensuite eh bien les études, la vie, on se dit qu'on reprendra un jour, et 5ans ont passé.

Il y a quelques mois j'ai retrouvé le vieux clavier sur lequel je jouais, et voilà comment j'ai souhaité m'y remettre.
J'ai récupéré un piano numérique avec de bons avis et je recommence à jouer.
Le solfège revient bien, l'emplacement des notes sur le piano me sont vite revenus et mes doigts se sont rapidement déliés.

Néanmoins, je ne suis pas encore à jouer Comptine d'un autre été de Tiersen dont je rêve... Je m'aide d'une méthode en livre très bien et très complète, qui m'aide à me remettre dedans et me fait donc progresser plutôt vite.
J'ai appris en quelques semaines à jouer Dernière Danse du groupe KYO que j'aime beaucoup. Mais ce n'est pas ce que j'aimerais jouer vous l'avez compris... Je rêve de Bach, du requiem de Mozart, de Chopin...

Mais je m'accroche, petit à petit, j'espère retrouver mon niveau..
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: et si on se présentait ?

Message par Alicia »

Bonjour à tous,

Mon prénom est mon pseudo, Alicia. J'ai 23ans et j'habite près de Lyon.

Je me sens toute petite à côté de vous...
J'ai commencé la guitare plus jeune, j'en ai fais pendant 3ans. Mon professeur à ensuite souhaité me faire essayer le piano, pensant que je serais douée. J'ai donc étudié le piano pendant 3 ou 4ans. j'ai arrêté il y a 5ans, l'année du baccalauréat. Ensuite eh bien, les études supérieur, la vie, on se dit qu'on va reprendre puis 5 années s'écoulent.

Il y a quelques mois, j'ai retrouvé en rangeant le vieux clavier sur lequel je m'exerçais. C'est comme cela qui j'ai repris à jouer.
Le solfège est revenu facilement, mes doigts se sont rapidement déliés.

Je suis tout de même pas prête à jouer Comptine d'un autre été de Tiersen, mon rêve. Je travaille avec une méthode en livre qui aide beaucoup, je progresse rapidement. J'espère retrouver mon niveau d'il y a 5ans...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à vous Ecir et Alicia.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Pas de raison de te sentir petite, Alicia. Il y a des gens d'un peu tous les niveaux ici. :)

Pour ma part, j'ai fait d'autres instruments en étant plus jeune, mais je n'ai débuté le piano qu'il n'y a 2 ans et demi.

Bienvenue sur Piano majeur!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: et si on se présentait ?

Message par Alicia »

Merci :)

Et désolée pour les deux messages, je pensais que le premier ne s'était pas mis :oops:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Oui, ça arrive souvent au début, car les 10 premiers messages de chaque membre doivent être validés par la modération avant d'être publiés. C'est une erreur commune donc de penser qu'il y a eu un problème d'envoi (je ne sais plus s'il y a une mention du genre «votre message sera approuvé par la modération avant d'être publié»). ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: et si on se présentait ?

Message par Alicia »

Si, elle y est, mais mon ordinateur à fermé la page la première fois donc je ne l'ai pas vue :oops: :D
Ecir
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 juil., 2018 22:23
Mon piano : Yamaha CLP-525B
Localisation : 94

Re: et si on se présentait ?

Message par Ecir »

Merci Mathieu et Jean-Séb !
Et Alicia, je te souhaite plein de courage, on est un peu dans la même situation. Et, après tout, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: et si on se présentait ?

Message par Artha »

.
Modifié en dernier par Artha le ven. 22 févr., 2019 9:43, modifié 2 fois.
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: et si on se présentait ?

Message par Alicia »

Merci Ecir, je t’en souhaite plein de courageux également :)
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: et si on se présentait ?

Message par Hichem »

Bienvenue Arthur,
Bah dis donc, on a presque le même âge :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue Artha. Cela fait plaisir de voir que la relève des PMistes est assurée.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: et si on se présentait ?

Message par Hichem »

jean-séb a écrit : sam. 28 juil., 2018 13:22 Bienvenue Artha. Cela fait plaisir de voir que la relève des PMistes est assurée.
Exact
On est la nouvelle génération de PM, le futur de PM
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: et si on se présentait ?

Message par Artha »

.
arg

Re: et si on se présentait ?

Message par arg »

bah la richesse du forum c'est les mélanges en tous genre.... message de la vieille génération à la jeune génération (mais en cherchant bien on doit trouver le paléolithique du forum...). En tous cas bienvenue à tous ces nouveaux ou réchauffés pianistes !
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: et si on se présentait ?

Message par Hichem »

arg a écrit : dim. 29 juil., 2018 22:20 bah la richesse du forum c'est les mélanges en tous genre...
Tout à fait d'accord avec vous.
je vais mettre cette phrase comme signature. :mrgreen:
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: et si on se présentait ?

Message par mh_piano »

Voilà, je me suis inscrite il y a quelques jours, et je vais prendre le temps de me présenter. Comme je ne suis pas toute jeune (56 ans) ça risque de prendre quelques lignes :wink:
J'ai étudié le piano quand j'étais jeune entre 9 et 17 ans avec une gentille prof dans le privé en province. Sans me fouler beaucoup j'avais atteint un niveau qui m'avait permis de jouer des oeuvres comme la fantaisie chromatique de Bach, le prélude op3 n°2 de Rachmaninov, le 3ème mouvement de la sonate pathétique de Beethoven, la 1ère des 3 études posthumes de Chopin.
Après le bac, interne pendant 7 ans d'études (oui j'ai prolongé :wink: ), je ne jouais un peu que pendant les vacances chez mes parents. Je me suis rabattue sur une guitare folk, j'ai un peu appris avec la fameuse "méthode à Dadi", et plaqué quelques accords pour accompagner des chansons que j'aimais bien.
Dès que j'ai eu un salaire, je me suis acheté un clavinova numérique pour le studio de 25 m2 où on habitait à deux (+ un chat). Mais je n'ai plus pris de cours, appris peu de nouveaux morceaux, et travaillé très irrégulièrement. Jusqu'à ce que, vers 30 ans, je me pique d'essayer le saxophone ! J'en ai loué un 6 mois, puis je l'ai acheté, j'ai pris quelques cours pendant 1 an. Ca m'a permis d'entrer dans l'univers musical du jazz que je ne connaissais pas. J'ai d'abord joué quelques bossas avec un ami qui jouait de la guitare, puis celui ci m'a intégrée dans son groupe de variété / jazzy, pour quelques standards de jazz et des riffs dans les chansons de variété. J'ai trouvé très formateur de jouer en groupe, et c'était bien sympa de jouer lors des fêtes de la musique ou pour animer des soirées. Mais je suis restée à un tout petit niveau, sans attaquer l'improvisation, il aurait fallu que je travaille =;
Puis j'ai quitté ce groupe, je ne faisais plus de piano depuis plusieurs années. On ne peut pas tout faire : je bossais comme cadre sup dans une grande entreprise à 1h de trajet de chez moi. Et quand j'essayais de jouer quelque chose au piano c'était très frustrant. J'ai donc lâché encore pendant une quinzaine d'années.
C'est quand j'ai quitté mon travail salarié il y a 5 ans que j'ai décidé de me remettre sérieusement au piano. J'ai donné mon vieux Clavinova qui sonnait comme une casserole, j'ai acheté un bon numérique Roland (vie en appartement oblige), et repris des cours que je suis maintenant depuis 5 ans, un toutes les 2 semaines, avec un prof du CRR de ma ville. Plus je joue, plus je suis motivée ! Mais je ne pensais pas que ce serait aussi ardu de récupérer mon niveau "de jeune fille" :cry: . Je viens seulement de travailler la sonate pathétique de Beethoven, en entier cette fois. Mais je me fais plaisir en jouant des pièces de niveau moyen, et je compte bien continuer :) .
J'apprécie aussi de jouer à 4 mains, mais c'est malheureusement difficile de trouver des partenaires proches, de niveaux compatible, aux horaires compatibles, etc...
A bientôt pour quelques participations à ce forum.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour mh forum et bienvenue.
Dans quelle ville ou région vis-tu, au cas où cela puisse intéresser un amateur de 4 mains ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: et si on se présentait ?

Message par mh_piano »

Merci Jean-Seb.
Je suis en région parisienne, banlieue ouest.
Répondre