et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenu Julien.
Qwertyuiop
Messages : 3
Enregistré le : sam. 09 juin, 2018 5:12

Re: et si on se présentait ?

Message par Qwertyuiop »

Bonjour, je suis nouvelle et j’ai fait l'interprétation d’une pièce nommé Nocturne en do mineur j’aimerais avoir votre avis! Elle est disponible sur YouTube au nom de Marianne Guilbault! Merci !! :D
J’ai commencer à jouer quand j’avais 4 ans
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Marianne et bienvenue,
Je vois que notre communauté canadienne s'agrandit sur le forum. Je remets ici le lien de ton nocturne de Chopin. Ton nocturne est déjà assez bien avancé. Il reste des choses à affiner mais je dois dire que le son de l'enregistrement n'est pas trop bon. Quel est ton piano ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

jean-séb a écrit : sam. 09 juin, 2018 21:36 Je vois que notre communauté canadienne s'agrandit sur le forum.
Je te suggère d'utiliser le mot «québécoise» si tu ne veux pas t'attirer des tomates. :twisted:

-

Bienvenue Marianne.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Marianne a un nom bien français mais les commentaires sur sa vidéo sont en anglais. Je ne sais pas si elle est québécoise.
Avatar du membre
Mistinguette
Messages : 16
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 18:38
Mon piano : Yamaha GB1

Re: et si on se présentait ?

Message par Mistinguette »

Bonjour à tous,
J'ai bientôt 39 ans et j'ai repris le piano en janvier 2017 pendant une grossesse. J'avais jusque là seulement 3 petites années de pratiques interrompues par une reprise d'étude il y a 10 ans.
J'ai senti très rapidement que mes progrès était freinés par l'utilisation d'un clavier numérique (sans compter mon fils qui ne fait ses nuits complètes que depuis 1 mois). Je me suis donc mise à la recherche de celui qui allait être mon piano pour - je l'espère - de nombreuses années.
Il y a 10 jours (après avoir vu 4 pianos d'occasion #-o m'ayant convaincus d'acheter un piano neuf pas forcément idéal budget oblige :? ) , j'ai récupéré mon Yamaha GB1 d'occasion. Un des plus beaux jours de ma vie !
C'était une belle opportunité, jamais je n'avais osé imaginer avoir/jouer/apprendre sur un quart de queue. Le marché de l'occasion est très modeste là où j'habite; les pianos d'occasion ayant été souvent peu entretenus, qui plus est, dans un climat tropical.
Bref, j'ai envie de partager avec d'autres personnes capables de comprendre mon petit bonheur pianistique. :D
A bientôt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue Mistinguette (as-tu de belle gambettes, comme elle ? :wink: )
Oui, nous comprenons bien sûr ton bonheur pianistique.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Spianissimo »

Mistinguette a écrit : lun. 11 juin, 2018 20:05 Bonjour à tous,
J'ai bientôt 39 ans et j'ai repris le piano en janvier 2017 pendant une grossesse. J'avais jusque là seulement 3 petites années de pratiques interrompues par une reprise d'étude il y a 10 ans.
J'ai senti très rapidement que mes progrès était freinés par l'utilisation d'un clavier numérique (sans compter mon fils qui ne fait ses nuits complètes que depuis 1 mois). Je me suis donc mise à la recherche de celui qui allait être mon piano pour - je l'espère - de nombreuses années.
Il y a 10 jours (après avoir vu 4 pianos d'occasion #-o m'ayant convaincus d'acheter un piano neuf pas forcément idéal budget oblige :? ) , j'ai récupéré mon Yamaha GB1 d'occasion. Un des plus beaux jours de ma vie !
C'était une belle opportunité, jamais je n'avais osé imaginer avoir/jouer/apprendre sur un quart de queue. Le marché de l'occasion est très modeste là où j'habite; les pianos d'occasion ayant été souvent peu entretenus, qui plus est, dans un climat tropical.
Bref, j'ai envie de partager avec d'autres personnes capables de comprendre mon petit bonheur pianistique. :D
A bientôt.
Tiens, je retrouve des similitudes avec mon petit marché martiniquais...ou les GB1 sont quasiment les seuls pianos quart de queue trouvables en occasion et qui soient jouables...(parce qu'on trouve aussi des vieux Pleyel ou des vieux Gaveau mais dans un état lamentable...., et des chinois ou des coréens....).
Quoi qu'il en soit, bienvenue Mistinguette...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Qwertyuiop
Messages : 3
Enregistré le : sam. 09 juin, 2018 5:12

Re: et si on se présentait ?

Message par Qwertyuiop »

Bonjour, je suis bien et bel québécoise! Merci pour les commentaires!! En effet, le son de ma pièce de ma pièce n’est pas de très bonne qualité car je l’ai enregistré avec mon iPod! Merci et bonne journée! :D
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: et si on se présentait ?

Message par val31 »

Bonjour,

Cela fait déjà plusieurs mois que je vous lis mais sans intervenir.

J'ai commencé le piano au mois de septembre (à l'âge de 45 ans). Je prends des cours 1 fois par semaine dans une école de musique. Ma prof utilise le livre "le piano pour adulte débutant" et une méthode de solfège à côté.

Ma fille qui a 12 ans prend également des cours depuis septembre.

Nous avons loué un piano numérique (un kawaï cn 37) avec la possibilité de l'acheter si cela nous plaît.

Je trouve que j'ai bien progressé en quelques mois. En revanche, je perds tous mes moyens si je dois jouer en public, c'est frustrant.

Actuellement, j'apprends "sarabande" de Haendel.

Je m'entraine environ 30 mn par jour.

Voilà pour les présentations ..........j'habite dans la ville rose

Valérie
Avatar du membre
Mistinguette
Messages : 16
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 18:38
Mon piano : Yamaha GB1

Re: et si on se présentait ?

Message par Mistinguette »

Spianissimo a écrit : lun. 11 juin, 2018 21:51
Mistinguette a écrit : lun. 11 juin, 2018 20:05 Bonjour à tous,
J'ai bientôt 39 ans et j'ai repris le piano en janvier 2017 pendant une grossesse. J'avais jusque là seulement 3 petites années de pratiques interrompues par une reprise d'étude il y a 10 ans.
J'ai senti très rapidement que mes progrès était freinés par l'utilisation d'un clavier numérique (sans compter mon fils qui ne fait ses nuits complètes que depuis 1 mois). Je me suis donc mise à la recherche de celui qui allait être mon piano pour - je l'espère - de nombreuses années.
Il y a 10 jours (après avoir vu 4 pianos d'occasion #-o m'ayant convaincus d'acheter un piano neuf pas forcément idéal budget oblige :? ) , j'ai récupéré mon Yamaha GB1 d'occasion. Un des plus beaux jours de ma vie !
C'était une belle opportunité, jamais je n'avais osé imaginer avoir/jouer/apprendre sur un quart de queue. Le marché de l'occasion est très modeste là où j'habite; les pianos d'occasion ayant été souvent peu entretenus, qui plus est, dans un climat tropical.
Bref, j'ai envie de partager avec d'autres personnes capables de comprendre mon petit bonheur pianistique. :D
A bientôt.
Tiens, je retrouve des similitudes avec mon petit marché martiniquais...ou les GB1 sont quasiment les seuls pianos quart de queue trouvables en occasion et qui soient jouables...(parce qu'on trouve aussi des vieux Pleyel ou des vieux Gaveau mais dans un état lamentable...., et des chinois ou des coréens....).
Quoi qu'il en soit, bienvenue Mistinguette...
Tu n'es pas tombé très loin. Je suis en Guadeloupe bien que native de la Martinique. 8)
Gladys
PS: Un salut amicale à nos voisins québécois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

val31 a écrit : mar. 12 juin, 2018 13:28 Je trouve que j'ai bien progressé en quelques mois. En revanche, je perds tous mes moyens si je dois jouer en public, c'est frustrant.
Bonjour Valérie et bienvenue. Je pense que c'est motivant d'apprendre en même temps que son enfant. Intéressant de pouvoir comparer les progressions, les plus et les moins de chaque âge. Pour ce qui est du trac en public, bienvenue au club. Beaucoup de fils y sont consacrés. Une chose est sûre, c'est qu'il est excellent de multiplier les occasions de jouer en public. Beaucoup se tiennent à Paris, mais d'autres en Province. J'espère que de Toulouse, tu auras la possibilité d'assister à certaines, voire d'en organiser.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Spianissimo »

Mistinguette a écrit : mar. 12 juin, 2018 13:44
Tu n'es pas tombé très loin. Je suis en Guadeloupe bien que native de la Martinique. 8)
Gladys
Autant dire que nous sommes voisins :mrgreen:
Parfois, je regarde les annonces sur la Guadeloupe, le marché est vraiment similaire...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: et si on se présentait ?

Message par val31 »

jean-séb a écrit : mar. 12 juin, 2018 15:39
val31 a écrit : mar. 12 juin, 2018 13:28 Je trouve que j'ai bien progressé en quelques mois. En revanche, je perds tous mes moyens si je dois jouer en public, c'est frustrant.
Bonjour Valérie et bienvenue. Je pense que c'est motivant d'apprendre en même temps que son enfant. Intéressant de pouvoir comparer les progressions, les plus et les moins de chaque âge. Pour ce qui est du trac en public, bienvenue au club. Beaucoup de fils y sont consacrés. Une chose est sûre, c'est qu'il est excellent de multiplier les occasions de jouer en public. Beaucoup se tiennent à Paris, mais d'autres en Province. J'espère que de Toulouse, tu auras la possibilité d'assister à certaines, voire d'en organiser.
Merci pour ton message,

En fait, au départ, c'est ma fille qui a voulu apprendre le piano. J'avais déjà pris quelques cours de guitare (il y a une vingtaine d'années) mais faute de temps à l'époque, je n'ai pas pu continuer.
Bref, le fait de louer un piano, je me suis dit : pourquoi ne pas essayer....
Ma fille a plutôt mal pris le fait que je pratique le même loisir.....la jalousie mère-fille de l'adolescence :wink: Je lui ai expliqué qu'il n'est nullement question de compétition entre nous 2. Au départ, nous n'avions même pas le même prof et encore moins la même méthode.Maintenant, nous avons la même prof, je lui ai parlé de tout ça, histoire qu'elle ne fasse pas de comparaison.
J'avance plus vite qu'elle car je pratique plus qu'elle. Je suis certaine que si elle s'y mettait plus sérieusement, elle ferait plus de progrès mais elle se débrouille déjà pas mal.
Elle avance à son rythme, l'essentiel est de ne pas la dégoûter.
Nous nous sommes réinscrites pour l'année prochaine :D :D :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

val31 a écrit : mer. 13 juin, 2018 9:43J'avance plus vite qu'elle car je pratique plus qu'elle. Je suis certaine que si elle s'y mettait plus sérieusement, elle ferait plus de progrès mais elle se débrouille déjà pas mal.
Oui, classique, les enfants sont souvent plus doués que les adultes, mais ces derniers sont plus motivés et travailleurs et compensent donc leur handicap.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

En mode réflexion ....
Si ma fille faisait du piano ...
Si mon amie faisait du piano ...

ça ferait moins de temps pour moi pour le piano .... [-X

(heureusement ma fille fait de la flûte traversière ... et il n'y a pas d'amie ... donc plus de temps pour moi [-o< )

Je trouve cela super tout de même pour vous !

Math
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: et si on se présentait ?

Message par val31 »

Mathieu79 a écrit : mer. 13 juin, 2018 17:28 En mode réflexion ....
Si ma fille faisait du piano ...
Si mon amie faisait du piano ...

ça ferait moins de temps pour moi pour le piano .... [-X

(heureusement ma fille fait de la flûte traversière ... et il n'y a pas d'amie ... donc plus de temps pour moi [-o< )

Je trouve cela super tout de même pour vous !

Math
Et en plus, j'ai une autre passion : le jardinage.... Un potager qui me prend pas mal de temps surtout en ce moment où la météo humide fait pousser les mauvaises herbes :( :( :( :( et ne facilite pas la pousse des légumes d'été.
Ajoute à cela que je travaille beaucoup d'heures par semaine..... c'est certain que je ne ferais pas carrière dans le domaine musical. C'est un loisir avant tout. :D :D :D :D :D :D
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Tiens, j'ai fait des études d'horticulture et de floriculture pendant 5 ans.
C'était bien sympas, adulte , je trouve très peu de temps pour le jardin.
Tu ne met pas des bâches noir avant de planter des légumes ?

L'avantage c'est que le soleil chauffe la bâche qui accentue la pousse du légume ou du fruit ...
ça évite aussi les mauvaises herbes ...

Enfin ^___^! voir une terre bien travailler c'est top =D>

Math
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: et si on se présentait ?

Message par val31 »

Mathieu79 a écrit : jeu. 14 juin, 2018 21:04 Tiens, j'ai fait des études d'horticulture et de floriculture pendant 5 ans.
C'était bien sympas, adulte , je trouve très peu de temps pour le jardin.
Tu ne met pas des bâches noir avant de planter des légumes ?

L'avantage c'est que le soleil chauffe la bâche qui accentue la pousse du légume ou du fruit ...
ça évite aussi les mauvaises herbes ...

Enfin ^___^! voir une terre bien travailler c'est top =D>

Math
Pas de bâche dans mon potager, mais ça me réduirait sûrement le temps passé au désherbage. En revanche, les vers de terre aimeraient moins et ils sont indispensables. Je vais bientôt agrandir ma parcelle et investir dans un motoculteur, ça va me simplifier le travail.
Si tu as une méthode bio pour faire fuir les perces oreilles, je suis preneuse :D
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Si tu en as c'est que tu dois avoir des larves de pucerons ou des pucerons ...
La coccinelle de base en mange beaucoup !!! mais la pince-oreille aussi :p , je te joins un article.

Auxiliaire ou nuisible au jardin ?
En fin d'hiver, les oeufs de forficules éclosent sous des branchages ou dans le sol. Ils se développent et à partir du mois de mai, ils commencent à chercher de quoi se nourrir par eux-mêmes. Il sont omnivores et vont ingurgiter des quantités de pucerons, de jeunes chenilles, de larves de papillons et d'insectes divers et variés. Finalement, ils font cause commune avec les coccinelles, contre les fourmis qui, elles, protègent les pucerons.

Ils ont plutôt une activité nocturne, ce qui explique que, si vous avez aux pieds de vos arbres ou ici ou là, des pots retournés ou des tuiles, il n'est pas rare qu'ils cachent de nombreux pince-oreilles ou perce-oreilles, qui sont inactifs dans la journée.
Ce sont donc des auxiliaires utiles au jardin, totalement inoffensifs pour l'homme et les animaux domestiques, qu'il ne faut surtout pas détruire !
Répondre