et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Avec retard, je voulais répondre à ton message Julien.
Pour commencer félicitations pour tes choix musicaux.
J’ai un parcours un peu similaire au tien, ayant pratiqué assidûment la guitare de 1979 à 2010 ! Ecole de musique « petit conservatoire », profs particulier, je me suis tardivement mis au piano.
Mais contrairement à toi, j’avais choisi un parcours plus traditionnel, en étudiant le classique.
Connaissance du solfège obligatoire, ce qui m’a d’ailleurs bien rendu service lorsque je suis passé au piano. Et tant pis pour la clef de Fa que je ne pratiquais pas, c’est venu très vite.
Si je puis me permette un conseil, après avoir visionné tes vidéos sur Youtube, je pense que (et ne le prend surtout pas mal), tu n’as pas le niveau requis selon moi, pour donner des cours de guitare. Ou alors, il te faut préciser que ceux-ci s’adressent à des débutants.
Ce que tu joues est sympa, mais il ne s’agit que d’une succession d’accords, et tu laisses trop de blancs entre certains (à partir de 1 minute 25 par exemple).
En plus, il n’y a aucune difficulté particulière. Accord arpégés (P.I.M.A), sans difficulté aucune.
C’est pour cette raison que je me permets de te dire qu’il te faut à mon humble avis, travailler davantage avant de proposer des cours. Je sais que dix ans de pratique c’est déjà beaucoup, mais cela ne veut absolument rien dire.
J’ai connu et rencontré d’excellents guitaristes, de ceux qui te font encore plus aimer la guitare lorsque tu les écoutes. Certains apprenaient vite, très vite. Tout simplement parce-que la nature ne fait pas les choses de la même manière d’un individu à l’autre.
Que certains ont des dispositions « naturelles », et que d’autres vont bosser parfois bien davantage pour obtenir le même résultat.
Personnellement j’étais un gros bosseur. J’avais un niveau correct, plutôt bon, mais après des années et des années de pratique, et objectivement, je n’avais pas le niveau pour être prof.
J’étais encore loin de pouvoir rivaliser avec mes meilleurs profs, c’est une réalité. Paradoxalement, j’ai connu des jeunes qui au terme de 5 ans de pratique arrivaient à jouer des pièces d’une grande difficulté, qui ne m’avaient été accessible qu’au terme de 20 ans de guitare !
C’est comme ça. Certains ont des facilités que d’autres n’ont pas, une lapalissade tiens !
Si tu reprends certaines discussions sur ce forum, tu verras ce que pensent les Pmistes des profs de pianos qui donnent des cours, arrivent même à en vivre pour certains, sans avoir le niveau.
En soulevant ce problème, je suis conscient de mettre le doigt sur un sujet houleux, mais tant pis, je crois que c’est nécessaire, et surtout, ne perds pas de vue que c’est pour ton bien.
Mieux vaut prendre encore le temps d’étudier sérieusement quelques années encore, que se précipiter et donner de mauvais cours, car pas le niveau, tu ne crois pas ? Tu es jeune, tu as le temps...
Si demain tu as un guitariste « avancé » qui te demande de lui donner des cours (eh oui, même les meilleurs prennent des cours) de classique par exemple, ne te donnes même pas la peine de te déplacer, ou alors vas-y, si tu n’as peur de perdre ton temps, et du ridicule…
Tu as de l’ambition, c’est la meilleure chose qui soit. Mais il faut être raisonnable.
Tu ne peux dans le même temps apprendre sérieusement le piano, instrument aussi difficile ou presque que la guitare, apprendre la musicologie (là encore, tu penses sérieusement que tu peux être autodidacte dans tous les domaines et apprendre ce qui demande des années d’études, juste sur une chaîne Youtube, aussi bonne soit-elle ?), et donner des cours de guitare, impossible…
Ou alors, en faisant le tout « n’importe comment », à l’emporte-pièce quoi, et ce n’est pas souhaitable.
Encore une fois, je ne veux pas te vexer, ni nier tes capacités, mais juste te mettre face à cette dure réalité que sont les cours, de guitare ou de piano d’ailleurs.
Tu aurais toi-même pu t’en rendre compte si tu en avais pris…
Tous les profs honnêtes te le diront. Ils ne sont pas arrivés là d’un claquement de doigt. He hop, une vidéo sur Youtube, je me fais connaître, je donne des cours et z’y va le blé que je vais gagner...
C’est un peu plus compliqué que ça. Sans compter que ta vidéo, comme dit plus haut, n’est pas « vendeuse » … Je pourrais développer davantage, mais là n’est pas le but de ce message.
Et toi qui fait du folk, ne prends pas au pied de la lettre ce que disait Marcel Dadi dans un de ses recueils, illustration western : « sur 6 cordes, il en restera bien une pour te pendre » !
Je plaisante, mais je te le redis, je ne veux pas ruiner tes projets ni ton moral, je me permets simplement de te donner quelques conseils de vieux c… sans doute, mais qui connait plutôt bien le sujet de la guitare, (qui a été toute ma vie plus de trente ans…).
Je ne peux que t’encourager à persévérer. Mais comme dit plus haut, tu auras des choix à faire.
Bonne continuation, et bonne année à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Frederic »

mdpiano a écrit : sam. 13 janv., 2018 17:22 [...]
À bientôt !
Mdpiano :D
Coucou Md :D :mrgreen: :) !

Frédéric

Image
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à tous, arrivants spontanés ou immigrants de HP ! Puissiez-vous trouver ici ce qui vous intéresse et contribuer par vos apports à combler les manques éventuels.
fifty.galak
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2018 13:46
Mon piano : Yamaha b1

Une petite présentation

Message par fifty.galak »

Bonjour

Je suis tout nouveau dans le monde du piano avec 1 semaine de pratique, j ai 33 ans et je me suis dit qu'il n est jamais trop tard donc je viens de me lancer . J ai un Yamaha b1 que j ai pris en location au cas où j abdiquerai.

Voilà pour la petite présentation.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

Bienvenue.
J'ai fusionné ton message dans le message général de présentation.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: et si on se présentait ?

Message par mdpiano »

Frederic a écrit : mer. 17 janv., 2018 20:41
mdpiano a écrit : sam. 13 janv., 2018 17:22 [...]
À bientôt !
Mdpiano :D
Coucou Md :D :mrgreen: :) !

Frédéric

Image
Coucou Frédéric ! :D
Tu as même pu remettre ta signature... Ma flûte me manque faut que j'essaie de la remettre ici....
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: et si on se présentait ?

Message par mdpiano »

Je vois tous les migrants d'humeur piano arriver ici...
Malik doit se poser des questions :lol: :lol: :lol:
Bienvenue à tous ceux que je connais déjà et aux autres bien sûr :D
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: et si on se présentait ?

Message par passagère »

Je fais un petit clin d'oeil à "ceux d'humeur piano"!
Ca me fait plaisir de retrouver tout le monde ici :)
Là-bas ,même si j'étais assez discrète ,j'aimais bien lire les interventions des uns et des autres et je trouvais dommage que tout s'arrête.
Heureusement avec PM on garde le contact!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: et si on se présentait ?

Message par mdpiano »

Bienvenue à toi aussi, Passagère !!!
cgb_fr
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 déc., 2017 19:42
Mon piano : Yamaha U3

Re: et si on se présentait ?

Message par cgb_fr »

Bonjour à tous,
J'habite en région parisienne et je suis ce forum avec intérêt depuis...très très longtemps mais étant aussi réservée dans la vie réelle que devant mon ordinateur, je ne me suis créé un profil que très récemment.
J'ai commencé le piano vers 8 ans et suivi le cursus conservatoire pendant 6 ans puis, ayant déménagé pour une contrée où il n'y avait ni conservatoire ni école de musique, j'ai eu des profs divers et variés pendant 3 ans.
Durant mes études, j'ai joué pas mal de 4 mains avec une de mes amies tout en pratiquant finalement très peu. La première chose que j'ai achetée lorsque j'ai commencé à travailler est un quart de queue Gaveau. Pendant 15 ans ma pratique est allée decrescendo, je n'ai rien travaillé, me contentant de rejouer, de moins en moins bien des morceaux connus. Mon désir de musique était pourtant là puisque j'ai fait 3 ans de violoncelle en école de musique. J'ai recommencé à toucher à mon piano (bien fatigué) pour accompagner mes filles qui pratiquent le violon et la flûte traversière puis, tout s'est enchainé: mon accordeur m'a trouvé un U3 qui me convient parfaitement et j'ai eu la chance de trouver un super prof dans l'école de musique de mes enfants.
Bref, c'est ma 3ème année de reprise et après avoir joué pas mal d'intermezzi de Brahms l'année dernière, j'explore les préludes de Chopin en ce moment.
Je ne suis pas sure d'intervenir beaucoup dans les discussions mais bon, au moins les présentations sont faites.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Bienvenue à cgb, ainsi qu'aux nombreux nouveaux venus de ces dernières semaines!
Cgb_fr, c'est un joli parcours, la musique toujours présente, de près ou de loin.
Bon travail à tous! :)
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Frederic »

mdpiano a écrit : jeu. 18 janv., 2018 18:36[...]
Tu as même pu remettre ta signature... Ma flûte me manque faut que j'essaie de la remettre ici....
Ha ha non, ça n'était pas vraiment une signature, j'ai juste ajouté mon piano une fois dans un tag IMG pour que ça saute aux yeux :oops: :wink: :o !

Quoi qu'il en soit : encore une fois merci pour m'avoir fait connaître ce forum-ci Md =D> :D [-o< !
-Frédéric
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: et si on se présentait ?

Message par mdpiano »

De rien ! Il y a des sujets qui me plaisent beaucoup sur ce forum aussi...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: et si on se présentait ?

Message par quazart »

castorex a écrit : mer. 17 janv., 2018 13:06 Un quadra bientôt qinqua qui voulait atteindre son rêve avant d'être trop vieux et d'être mangé par l'arthrose !
Rassure-toi, une bonne prothèse et c'est reparti !
castorex a écrit : mer. 17 janv., 2018 13:06 et surtout j'ai remarqué que les posts sont validés par un modérateur avant publication ( :roll: :twisted: [-X )
Les 10 premiers posts seulement, ça passe vite.
castorex a écrit : mer. 17 janv., 2018 13:06 Je vois qu'il y a pas mal de migrants d'humeur-piano qui viennent d'arriver.
C'est quand même pas encore la jungle... :mrgreen:
:arrow:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: et si on se présentait ?

Message par quazart »

ChrisB a écrit : mar. 16 janv., 2018 19:49 Bonjour à tous, je me présente : J'ai actuellement 42 ans, j'ai joué du piano enfant jusqu'à 13 ans, puis n'ayant plus d'instrument : arrêt forcé.
J'ai repris il y a 7 ans après 22 ans d'interruption totale. Après un début très difficile, mais grâce à un super prof, mes sensations sont revenues petit à petit. Maintenant j'essaye de continuer à progresser! Je me suis inscrite sur ce forum afin de pouvoir partager ma passion !
:) :) :)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: et si on se présentait ?

Message par mdpiano »

Bienvenue ChrisB !!!

Quazart : quand même... Même si c'est pas la jungle c'est déjà une jolie forêt... :D et qui pousse vite (en trois semaines pas mal d'arbres plantés!)
Erin

Re: et si on se présentait ?

Message par Erin »

Bienvenue Chris et Passagère,
et bienvenue aussi aux nouveaux arrivants qu'on ne connais pas encore ! :)
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: et si on se présentait ?

Message par Horemheb »

Bonjour

Il y a une quinzaine de jours, je me suis inscrit sur ce site, naufragé du "Forum d'en Face", pour essayer d'avoir de ses nouvelles. Mais je ne m'étais pas encore présenté, je corrige donc ce manque.

Pour ma part je suis un débutant. Je n'ai commencé à toucher un instrument (le piano en l'occurrence) que deux ans avant la retraite et j'y suis depuis 2 ans. Faites la calcul, je ne suis plus très jeune, un dernier détail pour faciliter le calcul, j'ai pris la retraite à l'ancien âge légal pour ça.
Tout ça pour dire que je progresse très très lentement, mais avec plaisir. J'en suis encore largement au stade d'apprendre à jouer (les bonnes notes) et très très peu à celui d'interpréter.
Je suis des cours en école de musique, 1h par semaine à deux, soit 1/2h de cours effectif.

Sur Pianomajeur j'ai retrouvé d'autres naufragés ou migrants et découvre avec plaisir les PMistes de longue date.
Concernant le découpage en rubrique du site, c'est un point sur lequel j'accorde peu d'importance; quand je me connecte je fais un accès rapide / nouveaux messages. Et je sélectionne systématiquement tous les sujets ayant évolué et ouvre un onglet pour chacun d'eux.
Puis je survole ou les lis en détails, ce qui me permet de découvrir des sujets très variés qui ne m'auraient pas forcément attiré par leur seul libellé... et j'aime bien découvrir. De ce fait je n'accorde aucune importance à la rubrique dans laquelle ils sont rattachés. Quand un fil m'intéresse vraiment sur HP je mettais un marqueur pour être prévenu par mail de la mise à jour du fil, je n'ai pas regardé si cette possibilité existait ici.
C'est une méthode peut être un peu chronophage, mais que j'avais déjà avant d'être à la retraite.

Du fait de mon niveau pianistique et même musical, mes interventions sur le forum se limitent à des sujets plutôt généraux.

Un dernier point, je remercie les PMistes récents ou anciens pour l'intérêt et la pertinence de leurs interventions.

Horemheb
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: et si on se présentait ?

Message par PtitPoulet »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et je me permets donc un petit coucou. Concernant le piano, j'ai l'impression d'en avoir toujours joué, malheureusement toujours en dilettante ce qui fait que je n'ai jamais réellement progressé. Après avoir pris conscience que je ne jouerai jamais les études de Chopin, la Campanella de Liszt voire même les Impromptus de Schubert, je me suis résolu à explorer le répertoire facile. C'est d'ailleurs celui que je présente sur ma chaîne Youtube, avec l'intention d'offrir aux jeunes pianistes des idées pour élargir leur répertoire et sortir des Classiques Favoris :)
Ah j'oubliais, je collectionne les partitions pour piano, j'adore pouvoir les feuilleter... même si je les joue pas :lol:
Bonne soirée à tous
PtitPoulet
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Ah, tu m'intéresses, PtitPoulet. Je suis aussi collectionneur de partitions.
Peux-tu donner le lien vers ta chaîne YouTube. Le répertoire facile, c'est important aussi.
Il y a dans le forum deux ou trois fils qui y sont consacrés.
Répondre