et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
tforte
Messages : 4
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 12:08
Mon piano : Yanaha C2X

Re: et si on se présentait ?

Message par tforte »

Bonjour,

Je suis ce forum depuis un moment et je me suis dit qu'il était temps de m'inscrire et d'essayer de participer :)

J'ai 37 ans, j'habite en Suisse et j'ai commencé le piano en janvier dernier. L'envie m'est venue en cherchant un piano acoustique pour ma fille de 9 ans qui s'y est mise il y a un peu plus d'un an.
Je ne partais pas complètement de zéro, j'avais appris quelques airs à la main droite sur le piano de ma grand-mère quand j'étais enfant, et le solfège m'a toujours intéressé même si jamais beaucoup utilisé (j'ai joué de la guitare électrique mais les tablatures ce n'est pas pareil...).

J'ai commencé en janvier par des cours avec une prof pour ne pas prendre des mauvaises habitudes (comem à la guitare...) et le piano est devenu une véritable passion: apprendre, jouer, improviser, en écouter toujours plus et l'instrument en tant que tel me fascine!

Je suis super content de ma progression, en y passant 30 minutes/1 heure par jour en semaine et 2 heures par jour le week-end. Même si je sais que je ne suis pas carré rythmiquement et qua ma timidité/stress/fatigue me font souvent rater mes morceaux devant ma prof!
Mes morceaux du moment sont la valse op.12 no.2 de Grieg et je commence la sonate "facile" en do majeur de Mozart qui est quand-même au-dessus de mon niveau...

Alors voilà, au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous si mon emploi du temps chargé m'en laisse le temps (comme m'a dit un jour un grand sage, le temps ça se prend...)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi, tforte.
elodiebesac
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 11:18
Mon piano : pleyel

Re: et si on se présentait ?

Message par elodiebesac »

Bonjour
Je me présente:
Elodie, j'habite en Bretagne, j'ai 40 ans et j'aimerais me remettre à la musique et particulièrement au piano et votre forum me semble très intéressant! J'aurai besoin de conseils pour trouver un piano numérique et revendre mon actuel (un Pleyel qui malheureusement ne trouve pas sa place dans notre maison trop petite...)
Bonjour à tous
:D
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Bienvenue Elodie, je te souhaite une bonne reprise musicale. En ce qui concerne ton piano si il est toujours en bonne santé , je jetterai une armoire / ou prendrai un cliclac pour qu'il garde sa place à la maison. enfin ... Ce que je veux dire, si il existe une possibilité à le garder ... si tu peux fait le ...
Si ton Pleyel est à queue peut être voir pour un droit ....

Math
rogerdumans
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 nov., 2017 15:35

Re: et si on se présentait ?

Message par rogerdumans »

Bonjour à tous,

Roger du Mans, 40 ans, j'ai attaqué le piano seul il y a 5 ans sans professeur, du coup découragement et arrêt. J'ai repris récemment avec un prof génial et pour le coup bien décidé à ne plus lâcher. Je possède actuellement un Yamaha b2 mais souhaite acquérir un modèle haut de gamme qui me procurera plus de plaisir.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Rogerdumans,
Tu as trouvé ton bonheur en prof, que tu trouves en piano maintenant! Bonne chance, ça vaut le coup de ne pas te presser...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: et si on se présentait ?

Message par Fan de Langlau »

Bonjour à tous,
Je suis un pianiste amateur de longue date... mais impatient: mon nouveau piano à queue arrive dans 4 jours !
Une étape pour moi, et mes proches, tous pianistes; autant dire que ce nouveau piano va servir.
Heureux de pouvoir échanger avec vous tous !
PS: avec son "pseudo", facile de savoir sur quoi je joue.... :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bonjour, bienvenue et bravo, Fan de Langlau.
Bon courage pour l'attente et bon piano !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: et si on se présentait ?

Message par Mailnm »

Bonjour à tous, premier message sur ce forum.
Bon, je me présente, Mailnm à votre service.
J'ai commencé le piano en Mai 2014 (aucun rapport avec mon pseudo) donc ça fait plus de 3 ans au moment ou j'écris. Je m'inscris ici pour pour pouvoir surtout recevoir des conseils de gens beaucoup plus expert que moi. Pour ce qui ont la flemme de chercher, le Kemble K151 (une filiale de Yamaha) c'est un piano à queue 151cm fabriqué en Indonésie.
Sinon, je joue exclusivement du classique (comme tout le monde sur le forum j'ai l'impression), surtout romantique.
Mes compositeurs préféré (dans l'ordre de préférence): Chopin, Beethoven, Liszt (que j'aimerait bien dompter d'ici 1 an) et Tchaïkovski.

S'il existe un sujet du forum ou chacun met ses pièces "en chantier" et ses pièces "déjà dompté"(joué), ça serait sympa de me l'indiquer.

Merci.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: et si on se présentait ?

Message par pianojar »

Mailnm a écrit : ven. 24 nov., 2017 21:18
Sinon, je joue exclusivement du classique (comme tout le monde sur le forum j'ai l'impression), surtout romantique.
[-X
Bienvenu.........

viewtopic.php?f=1&t=14090

C'est en bas...........
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Bonjour et bienvenue.

Ah non, il n'y a pas que des «classiqueux» sur ce forum! On a bien quelques adeptes de jazz et autre!

Pour les pièces «domptées», il n'y a pas //un// sujet, mais //des// sujets. :)
Tu trouveras les différents «Chopin vu par les PMistes», «la musique de film vue par les PMistes», etc., où sont référencés les enregistrements des personnes ayant voulu les partager.

Pour les pièces en chantier, je ne crois pas qu'il existe un fil expressément pour cela. Il y a le fil sur «Qu'avez-vous déchiffré dernièrement» qui est un peu annexe, mais ce n'est pas tout à fait la même chose.

Au plaisir de t'entendre. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: et si on se présentait ?

Message par Mailnm »

Jouishy a écrit : ven. 24 nov., 2017 22:29Au plaisir de t'entendre. :)
Ne vous inquiétez pas ça arrive bientôt.
Modifié en dernier par Mailnm le dim. 10 déc., 2017 7:58, modifié 1 fois.
JulienC
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 nov., 2017 12:00

Re: et si on se présentait ?

Message par JulienC »

Bonjour :D

Je m'appelle Julien, j'ai 23ans et suis guitariste depuis 10ans. Je suis autodidacte (sauf pour le chant que je pratique depuis environ 2ans, j'ai commencé à prendre des cours cette année parce que c'était franchement nécessaire...). Et je n'ai pas encore de piano! Mais dans un mois précisément ça devrait être le cas ;) Je vais sûrement opter pour un Roland FP30.

J'ai choisi d'acquérir un piano pour plusieurs raisons. Tout d'abord, apprendre à jouer du piano, et plus précisément du classique, mais aussi de l'accompagnement simple type "variété". Ensuite, pour poursuivre mon étude de l'harmonie musicale (que je travaille depuis quelques années avec des méthodes, et plus récemment avec la chaîne Youtube "Gradus ad Parnassum" qui est sacrément bien fichue) car le piano avec ses touches blanches et noires semble être bien indiqué pour encore mieux progresser dans ce domaine. Enfin, plus largement pour incorporer si j'estime cela intéressant des "passages" de piano dans mes futurs travaux musicaux que je publie sur ma chaîne Youtube où il y a des reprises (chantées ou non), des compositions, des collaborations etc. La voici: https://www.youtube.com/c/jujuplaysmusic

Je me suis aussi mis au solfège, j'arrive à lire facilement les notes sur une porté en clé de Sol (les 4 octaves) et je travaille sur la clé de Fa. Par contre il va falloir que je bosse la lecture rythmique parce que au-delà des croches sur une mesure ou dès qu'il y a certaines subtilités je suis un peu perdu. Pareil pour les accords dès qu'il s'agit de renversements je suis perdu... Mais tout cela devrait venir avec de la pratique bien évidemment :)

Sinon je donne des cours de guitare et compte donner des concerts dans des bars d'ici quelques temps, je travaille sur un répertoire avec de la chanson française, de la pop, du jazz, de la bossa, du classique, de la guitare instrumentale...

Je n'ai pas encore regardé sur l'internet mais il y a sûrement énormément de contenu pour bien débuter au piano, je ferai quelques recherches. Bien sûr si vous avez des recommandations (sites, chaînes youtube) n'hésitez pas, voire un ouvrage qui fait référence...

Au plaisir d'échanger avec vous :) A bientôt!
Play Liszt

Re: et si on se présentait ?

Message par Play Liszt »

Bonjour à tous,
Je tiens tout d'abord à vous présenter mes excuses pour le jeu de mots lamentable qui me sert de pseudo, mais vous savez, la fatigue, les enfants, le stress, le terrorisme... On en arrive à faire des boulettes.
J'ai donc 40 ans et me suis mis au piano il y a un peu plus d'un an. J'apprends seul (ayant trop d'enfants je n'ai pas les moyens de prendre un prof), mais je progresse tranquillement.
Je joue essentiellement des œuvres issues du répertoire classique, j'apprécie tous les compositeurs ou presque mais je voue un véritable culte a J.S Bach.
A bientôt, Franck.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue très tardivement à JulienC et plus rapidement à Play Liszt, qui aime Bach et ne peut donc pas être tout à fait mauvais.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : dim. 31 déc., 2017 9:02 Bonjour et bienvenue très tardivement à JulienC et plus rapidement à Play Liszt, qui aime Bach et ne peut donc pas être tout à fait mauvais.
Je plussoie ton commentaire Jean Séb, d'ailleurs, tout d'abord je souhaite à tout le monde une belle fin d'année et une bonne prochaine à venir, et je compte demander aux fins professionnels, semi-professionnels et grands amateurs de J.S.B, ayant l'intention de commencer la nouvelle année avec l'Aria des Variations Goldberg, quels en sont les écueils, que recommandez-vous pour la travailler (on dit UNE aria je pense.....), enfin tous précieux conseils acceptés, une fois les vapeurs du réveillon et les coups de tempête Carmen passés !!!!!!
Tout le meilleur possible,
TataFanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Juju78
Messages : 43
Enregistré le : lun. 01 janv., 2018 16:11
Mon piano : Yamaha weinback kawai roland korg nord

Re: et si on se présentait ?

Message par Juju78 »

Bonsoir tout le monde !
J'ai découvert votre forum en surfant sur internet avec le tel pendant qu'on attendait en salle d'accouchement avec ma femme :lol:
Moi c'est Julien j'ai 34 ans et j'ai commence le piano vers 6 ans. Je ne me souviens plus :D
J'ai suivi une formation classique puis je me suis mi au jazz, aux musiques afro cubaine ( vraiment sympas à apprendre ), du reggae ( les orgues, le travail du son, les effets super sympas aussi quand on aime le style ) et plein d'autres styles.
Je trouve ça cool d'aller chercher de nouveaux styles, nouvelles sonorités...
Depuis deux mois je me remets au classique de façon rigoureuse et je reprends beaucoup de plaisir, chose que j'avais perdu à l'époque.
Sinon je suis prof de piano en écoles de musique en musiques actuelles, jazz.
Au plaisir d'échanger avec vous sur ce forum que j'ai trouvé bien sympa à un moment bien sympa de ma vie.
Julien
Avatar du membre
Matts
Messages : 2
Enregistré le : dim. 07 janv., 2018 14:46
Localisation : Lyon

Re: et si on se présentait ?

Message par Matts »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Matthieu, j'ai 26 ans et depuis maintenant quelques années je me pose la question de savoir si je dois me mettre au piano ou pas, car je n'ai pas eu la chance d'avoir eu des parents ayant la volonté ni les moyens de me pousser dans cette direction étant plus jeune. En fait, à chaque fois, le facteur limitant est l'investissement nécessaire. Est-ce que mon intérêt est suffisant pour m'y mettre ou est-ce que je ne prends pas bêtement le risque de perdre plein d'argent ? Surtout que je suis Lyonnais et que les leçons ont l'air chères ici...

J'en suis cette année à ma seconde année d'enseignement (mathématiques), en lycée (et donne également des khôlles dans une prépa), et j'ai maintenant un porte-monnaie plus rempli. C'est essentiellement la raison pour laquelle je m'inscris ici.

Je passe beaucoup de mon temps à écouter de la musique et mon entourage me pousse à sauter le pas, me disant que j'ai le goût et l'esprit pour ça. Je suis très attiré par le classique notamment et pense que pour en avoir une dimension autre il faut le jouer soi-même au lieu d'être simple auditeur. Si je joue, c'est pour moi-même. L'improvisation ne m'intéresse pas, tout ce que je veux, c'est pouvoir jouer mes morceaux préférés et leur donner toute mon émotion dans le jeu.

Enormément de questions sont alors soulevées :
- Etant donné que je suis largement néophyte dans le domaine, que devrais-je prendre comme piano ? J'ai vu ici et là qu'il fallait bien sûr, si numérique, choisir un clavier avec un toucher lourd pour imiter la sensation de jouer sur un acoustique. Mais quand bien même, comment choisir ? Ce qui est sûr, c'est que je pense commencer par cela avant d'investir dans un piano acoustique. Par ailleurs, je vis en colocation et je ne veux pas infliger à mes amis l'horreur des mélodies "jouées" pendant mon apprentissage.
- J'ai pensé au conservatoire ou l'école de musique mais me semble-t-il cela fonctionne par "année scolaire", impossible donc de commencer ici, maintenant. Du coup, peut-être faut-il passer par un professeur particulier ? Mais alors question nouvelle : est-ce pertinent ? Est-ce qu'un professeur particulier sait (en moyenne bien sûr, nulle volonté ici d'établir une généralité) accompagner, guider correctement un élève adulte et de lui donner (beaucoup !) des "devoirs à la maison" adéquats pour voir une progression entre les séances ? Existe-t-il des moyens d'apprendre au sein d'un groupe d'élèves ?
- Mon objectif n'est pas nécessairement de savoir jouer vite, tout de suite. J'aimerais avancer solidement, ne pas négliger le solfège, consolider de bonnes bases pour attaquer la suite sans me précipiter. Je trouve qu'il y a une certaine élégance à pouvoir lire une partition sans bégayer, par exemple, et aller trop vite semble pour moi rimer avec le fait d'augmenter le risque de prendre de mauvaises habitudes. En ce sens je pense que je vais à l'encontre de la volonté de pas mal d'adultes voulant apprendre à jouer (ou pas ?). Cela étant, j'ai quand même l'ambition d'acquérir un bon niveau et une bonne aisance avec l'instrument. Quel serait alors l'enseignement le plus adapté ? En sachant encore une fois que si je pouvais ne pas dépenser des milles et des cents, ce serait un petit plus. Car je n'ai aucun moyen pour l'heure de déterminer si je saurai tenir le cap et gérer la frustration des échecs.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre accueil sur le forum.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à Julien et à Matthieu.
Malik99
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 janv., 2018 11:13
Mon piano : YDP-143

Re: et si on se présentait ?

Message par Malik99 »

Bonjour,
Je me présente, j'ai 19 ans et je suis étudiant en CPGE Pcsi, j'ai commencé le piano chez moi en septembre dernier. Je n'ai pas encore eu de cours, simplement des conseils au niveau de la posture, du positionnement des doigts etc.
J'ai facilement commencé par des musiques pop, j'ai en quelques jours appris comptine d'un autre été de Yann Tiersen, je m'entraîne surtout sur l'indépendance des mains, ce qui est pour moi le plus perturbant au début, tout compte fait je commence à maîtriser la Marche Turque de Mozart, ce qui n'était pas facile au début.
Je me suis lancé aussi un petit défi, jouer le Nocturne Op. 20 posthume en do mineur, défi réussi pour moi, je l'ai fini, bien évidemment, il y a certaines choses à peaufiner, pour moi je trouve que c'est plutôt bien, j'ai d'ailleurs parler à plusieurs pianistes, ils ont été choqués de ma progression, que pour un débutant (dont un qui m'a dit que je ne l'étais pas) j'avais un très bon touché. Et donc je suis venu sur ce forum pour rechercher des pièces de mon répertoire musical (classique), et surtout, j'ai l'impression que c'est un forum très actif, ça tombe bien.
Merci de m'avoir lu.
Modifié en dernier par Malik99 le mer. 10 janv., 2018 12:33, modifié 1 fois.
Répondre