et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chaussette
Messages : 17
Enregistré le : mar. 29 mars, 2016 18:38

Re: et si on se présentait ?

Message par Chaussette »

Bonjour, je suis nouvelle ici. J'ai toujours rêvé d'apprendre à jouer du piano et je me lance enfin à 35 ans! Je m'appelle Cécile, j'en suis à ma seconde leçon de piano mais j'ai déjà appris quelques bases par moi même, le plus difficile est d'apprendre la coordination entre la main gauche et la droite mais j'imagine que ça viendra avec le temps... J'aime autant la musique classique, que le jazz, pop, rock... Je suis heureuse de vous rejoindre sur ce forum et j'espère pouvoir progresser très vite :)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Bienvenue à toi Chaussette :)

J'ai aussi commencé tard ... j'ai 37 ans et j'ai débuté y a 3 ans ^^.
J'espère que tu passeras de bon moment avec nous !

Petite question, pourquoi le pseudo chaussette ? et sur quel piano joues-tu ?

Math

-----------

Ci-joint l'examen d'entrée sur PM:

Répéter cinq fois chacunes de ces phrases sans se tromper :

- Panier, piano, ...
- Pruneau cuit, pruneau cru, ...
- Poche plate, plate poche, ...
- Je veux et j'exige d'exquises excuses ...
- Trois petites truites crues, ...
- As tu été à Tahiti? ...
- Levallois Clichy
- Un dragon gradé dégrade un gradé dragon, ...
- Trois tortues trottaient sur un trottoir très étroit, ...
- Son chat chante sa chanson, ...
- Chouette chaussures! ...
- Douze douches douces, ...
- Un plein plat de blé pilé, ...
- Six saucisses sèches, ...
- Seize chaises sèchent, ...
- Fruits frais, fruits frits, fruits cuits, fruits crus.
- Jésus loge chez Zachée, ....
- Blé brulé, ...
Avatar du membre
Chaussette
Messages : 17
Enregistré le : mar. 29 mars, 2016 18:38

Re: et si on se présentait ?

Message par Chaussette »

Merci :)
C'est rassurant de savoir que tout le monde ne commence pas à l'âge de 6 ans. Pour le moment je possède un vieux synthé Casio mais dans quelques jours c'est mon anniversaire je vais avoir un piano numérique Yamaha P45-B ce sera déjà plus sympa au niveau du toucher. Tu as pris des cours avec un professeur ou bien tu es autodidacte? Le prof m'a dit que pour le adultes les cours servaient juste de support donc je m'entraîne un peu tous les jours pour progresser. Et sinon mon pseudo c'est parce que je n'avais pas d'idée je suis restée bloquée 2 minutes lors de mon inscription puis j'ai mis le premier mot qui me passait pas la tête ^^
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Chaussette a écrit :Merci :)
C'est rassurant de savoir que tout le monde ne commence pas à l'âge de 6 ans. Pour le moment je possède un vieux synthé Casio mais dans quelques jours c'est mon anniversaire je vais avoir un piano numérique Yamaha P45-B ce sera déjà plus sympa au niveau du toucher. Tu as pris des cours avec un professeur ou bien tu es autodidacte? Le prof m'a dit que pour le adultes les cours servaient juste de support donc je m'entraîne un peu tous les jours pour progresser. Et sinon mon pseudo c'est parce que je n'avais pas d'idée je suis restée bloquée 2 minutes lors de mon inscription puis j'ai mis le premier mot qui me passait pas la tête ^^
Enfaîte je suis dans un conservatoire ENM depuis donc 3 ans et 4 ans pour ma fille qui joue de la flûte traversière.
Et depuis le début du mois Une amie de ma sœur qui est violoniste et qui joue du piano renforce mon travail.

Jolie cadeau pour ton anniversaire ^^ remercie gracieusement "le,la" ou les bienfaiteurs de ce cadeau !
C'est sympas de voir son entourage s’intéresser à notre passion.

En ce qui concerne les cours , je préfère l'accompagnement du professeur , qui corrigera les mauvais rythmes ... les fausses notes qui s'installent ... Le prof + un travail régulier de ta part rendra chacune de tes notes jouées sur le piano encore plus jolie ! par des nuances qui te feront frémir d'envie d'en découvrir plus !

Pour le pseudo "Chaussette" et la richesse de la recherche de ce pseudo qui à mis tout de même deux minutes ! Je dis bravo !! ( je taquine)

Math
Avatar du membre
Chaussette
Messages : 17
Enregistré le : mar. 29 mars, 2016 18:38

Re: et si on se présentait ?

Message par Chaussette »

C'est sympa de jouer en famille. Ma fille aussi s'y est mise mais pour le moment elle ne prend que des cours de formation musicale parce qu'elle ne sait pas encore quel instrument choisir. J'espère qu'elle ne va pas choisir la batterie :D (au pire j'ai une cave!)
Juste par curiosité, tu as combien d'heures de cours pas semaine? Dans l'école de musique de notre commune on a 1h de formation musicale + 20 minutes d'instrument au choix par semaine. Les 20 minutes passent vraiment très très vite on n'a pas le temps de faire grand chose mais bon c'est vrai que ça permet quand même de corriger les erreurs et de jouer sur un vrai piano!
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Chaussette a écrit :C'est sympa de jouer en famille. Ma fille aussi s'y est mise mais pour le moment elle ne prend que des cours de formation musicale parce qu'elle ne sait pas encore quel instrument choisir. J'espère qu'elle ne va pas choisir la batterie :D (au pire j'ai une cave!)
Juste par curiosité, tu as combien d'heures de cours pas semaine? Dans l'école de musique de notre commune on a 1h de formation musicale + 20 minutes d'instrument au choix par semaine. Les 20 minutes passent vraiment très très vite on n'a pas le temps de faire grand chose mais bon c'est vrai que ça permet quand même de corriger les erreurs et de jouer sur un vrai piano!
1h30 de solfège 30 mn d'instruments pour les conservatoire 1 cycle. le second à 45 mn.

Cool tu vas pouvoir faire de la lecture chaque soir avec ta fille de note et de rythme !! c'est beaucoup mieux à deux !
ta fille à 5 ou 6 ans ? l'instrument commence à 7 ans généralement.

Je ne sais pas comment tu voies les choses, mais si ta fille fait : clarinette, flûte , violon , violoncelle ... Tu pourras l'accompagné au piano.
Si c'est la batterie ... on va tous finir dans la cave ;'(((.

Math
Avatar du membre
Chaussette
Messages : 17
Enregistré le : mar. 29 mars, 2016 18:38

Re: et si on se présentait ?

Message par Chaussette »

Elle a 10 donc elle est en âge de jouer d'un instrument mais elle préfère apprendre à bien lire ses notes avant de se lancer. Elle verra en septembre... pour l'instant elle prend des cours de chant et ça lui plaît, d'ailleurs samedi soir elle va chanter avec d'autres enfants accompagnés par les élèves de l'école de musique (piano, violon...etc). Plus tard peut-être que je pourrai l'accompagner au piano ^^
Charold
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2015 14:02
Mon piano : Yamaha P-45
Localisation : Lille

Re: et si on se présentait ?

Message par Charold »

Bonsoir à tous!
Je passe le pas de la présentation à mon tour...

Charles, 21 ans et étudiant en médecine à Lille, cela faisait quelques années que j'avais en tête de me mettre au piano, mais pensant que c'était réservé aux personnes ayant commencé dans l'enfance, je n'y ai pas donné suite... Jusqu'à la rencontre d'un maintenant ami pianiste qui m'a poussé à m'y mettre.

J'ai donc commencé l'étude des bases du solfège fin 2015 et ai reçu en cadeau un Yamaha P45 après avoir pianoté sur un vieux clavier électronique (MINI Gem pour les connaisseurs...), et depuis, je me régale ! J'essaye en ce moment de jouer le 4e prélude de Chopin :D
J'aime beaucoup la musique romantique (Chopin, Liszt, Brahms...) mais aussi la musique française (Debussy, Ravel, Satie...)

à très bientôt sur le forum :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour CHarold et bienvenue. Oui, le piano peut s'apprendre à n'importe quel âge. Les méthodes d'apprentissage ne sont pas forcément les mêmes qu'avec les enfants, mais ça marche très bien aussi. De plus, 21 ans, c'est encore très jeune.
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: et si on se présentait ?

Message par Athos »

Bonjour,

je parcours le forum depuis quelques temps, je le trouve bien sympa, du coup, je m'inscris.
Je ne sais pas ce que sera ma participation.
53ans, j'ai commencé le piano à 10 ans, arrêté les cours à 16. Niveau très moyen on va dire.
Par la suite j'ai continué à jouer tout seul (classique), par périodes.
Sur le piano d'origine puis sur un numérique CLP123.
Il y a eu des années où je ne jouais quasi plus.
Deux tentatives pour apprendre le jazz, sans succès, trop compliqué.
L'année dernière je rejouais un peu plus, je me suis mis en quête d'un nouveau piano (numérique ...appart), et d'un prof pour reprendre les cours en classique cette fois.
J'ai acheté le piano (Clp 585) et trouvé la prof. Elle connaît très bien toute l'histoire de la musique, le classique, et le jazz, puisque c'est sa spécialité. Du coup je retente le jazz aussi.
Ces longues années j'ai joué par ordre d'importance : Scarlatti, Et un chouilla les autres, Chopin, Bach, Beethoven, Schumann, Schubert, Joplin.
Mes spécialités : jouer des morceaux trop difficiles pour moi, et traquer en public ou devant le prof. :wink:

Voilà voilà, à plus.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi aussi.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: et si on se présentait ?

Message par pianojar »

Athos a écrit : Ces longues années j'ai joué par ordre d'importance : Scarlatti
Mes spécialités : jouer des morceaux trop difficiles pour moi, et traquer en public ou devant le prof. :wink:
Voilà voilà, à plus.
Si jamais tu participes à une future réunion tu verras que tes spécialités sont largement partagées par bon nombre de participants :D
Quant à Scarlatti tu as sans doute vu qu'il y avait un intéressant fil qui lui était dédié
Bienvenue au club
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Bienvenue aux passionnés! en effet le trac est la spécialité de bon nombre d'entre nous (sinon de tous!) Ça n'empêche pas de progresser, heureusement!
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zende »

ah, ça fait du bien de trouver d'autres débutants adultes ; bienvenue à tous. A vous lire / vous entendre
Coconuts76
Messages : 1
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 21:30
Mon piano : Kawai K15
Localisation : TOULON

Re: et si on se présentait ?

Message par Coconuts76 »

Je viens augmenter la taille du club des adultes qui commencent et recommencent le piano!
Je bosse toute seule avec la méthode de Christophe Astié dont les morceaux me plaisent bien, et je loue un Kawai K15 conservatoire en attendant de m'acheter le piano de ma vie...
Je fais plein de c... du coup, je vais chercher à prendre des cours je pense, ne serait-ce que pour savoir où j'en suis. Comme je suis professeur d'Anglais titulaire, je cherche à troquer des cours d'Anglais contre des cours de piano. Après tout, apprendre une langue étrangère demande une certaine musicalité, et comme le bac approche, je ne désespère pas de trouver un "coach" en stress avant l'oral d'Anglais!
A vous lire!

Priscille
"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'Utopie n'y figure pas."
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Coconuts76 a écrit :Je viens augmenter la taille du club des adultes qui commencent et recommencent le piano!
Je bosse toute seule avec la méthode de Christophe Astié dont les morceaux me plaisent bien, et je loue un Kawai K15 conservatoire en attendant de m'acheter le piano de ma vie...
Je fais plein de c... du coup, je vais chercher à prendre des cours je pense, ne serait-ce que pour savoir où j'en suis. Comme je suis professeur d'Anglais titulaire, je cherche à troquer des cours d'Anglais contre des cours de piano. Après tout, apprendre une langue étrangère demande une certaine musicalité, et comme le bac approche, je ne désespère pas de trouver un "coach" en stress avant l'oral d'Anglais!
A vous lire!

Priscille
Bienvenue Coco, Bon courage pour ton apprentissage , garde le cap sur le BAC et après met tout dans le piano ^^.
Pour l'anglais ... y'a un groupe un peu bizarre avec comme Gourou Lee .... qui ont leurs secte sur PM.
je t'invite à aller déverser l'encre de ton savoir "Anglaisiens .... (planète qui m'est hostile .... )
viewtopic.php?f=8&t=17206

Amuse toi bien :)

Math
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bienvenue, Coconuts. Parfois on utilise l'anglais pour un extrait cité, par manque de temps et de motivation de tout traduire...mais tu verras la date du fil donné par Mathieu. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: et si on se présentait ?

Message par VIX »

Bienvenue à Charold, de la part d'un ancien étudiant en Médecine de Lille, il y a bien longtemps hélas. Tu as bien raison de te mettre au piano, même si tu dois arrèter par la suite, c'est une merveille de pratiquer son instrument quand la retraite survient. Je te conseille vivement de prendre des cours pour ne pas s'embourber dans des ornières, dont il est bien difficile de s'extraire. Donne le bonjour de ma part à la Déesse de la Grand-place, et bon courage pour tes études..
La dame en noir
Messages : 1
Enregistré le : ven. 08 avr., 2016 19:06

Re: et si on se présentait ?

Message par La dame en noir »

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum, je vis dans le sud de la France "PACA", mon pseudo est : "La Dame en noir "car j'adore interpréter les morceaux de Barbara...je joue depuis 15ans au piano, j'ai trouvé mon style depuis quelques années et j'aime les partitions romantique avec une pointes de triste.
J'aime le classique, mes morceaux préférés en variétés sont : Le mistral gagnant, Aigles Noir, Ma révérence ....
Coté classique, j'adore Schuman, Chopin ...cette année j'ai pu jouer mon 1er morceau de Frédérique Chopin, pour moi c'est comme un trophé!
Ma grande difficulté est le stress en jouant devant ma prof ....
A bientôt
petitemain
Messages : 7
Enregistré le : sam. 09 avr., 2016 12:02

Re: et si on se présentait ?

Message par petitemain »

Bonjour à tous,

Nouvelle également, j'ai passé de longues heures à vous lire et me décide enfin à me présenter.
J'ai repris le piano en septembre après une interruption de six ans environ. Avant cette pause pianistique, j'avais suivi des cours pendant quatre ou cinq ans avec un professeur, autant dire que je suis une sorte de grande débutante. Merci en tout cas aux contributeurs du forum qui m'ont permis plein de découvertes (et je sens que cela n'est pas fini) et notamment "la de drummond" de Duphly, morceau grâce auquel j'ai renoué avec le plaisir de jouer.
Je vais emménager en raison parisienne en septembre et compte faire l'acquisition d'un bon piano d'occasion pour remplacer -sans regrets- mon yamaha B1 de location. Ce sera sans doute l'occasion de solliciter vos avis.
Que dire d'autre? Mes goûts musicaux sont éclectiques de Bach à Philip Glass en passant par Schubert, Satie, Faure et Ravel mais au piano je suis pour l'instant en mode andante!

Encore merci et bon week end
Répondre