et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: et si on se présentait ?

Message par flâneuse »

Bienvenue à kerry117 un pseudo connu et apprécié aussi chez les violonistes (et aspirants).
Quant à Paul, sitôt dit sitôt fait, super de te retrouver ce matin.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: et si on se présentait ?

Message par Arabesque44 »

Et arriver à jouer comme tu l'as fait, en public, ce morceau assez difficile, alors que tu n'as pas l'habitude de jouer sur un acoustique, bravo!
PrixScriabine
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 04 juin, 2015 0:34

Re: et si on se présentait ?

Message par PrixScriabine »

Bonjour à tous et à toutes,

Et voilà, je viens de m'inscrire sur le forum !
Cela fait des années qu'il m'arrive de le parcourir, j'aurais pu m'inscrire il y a bien longtemps. Mais j'ai gardé un mauvais souvenir de la fin du seul forum de musique classique dans lequel je me sois un peu investi, l'ancien forum d'Abeillemusique, un forum de mélomanes passionnés et pointus avec rencontres/ dîners réguliers à Paris mais aussi son lot de chamailleries entre membres, chronophages et épuisantes pour les administrateurs, quand, du jour au lendemain, sans crier gare, son propriétaire décida de le fermer. J'y ai perdu la quasi-totalité des connaissances amies que je m'y étais faites, privé de tout moyen de rentrer à nouveau en contact avec elles, j'y ai aussi perdu toutes mes contributions de critique musicale que j'avais négligé de sauvegarder ainsi que l'accès à des milliers de contributions ou réactions des autres membres, variées, sensibles, ou musicologiquement érudites ; bref, toute une petite partie de ma vie.
Mais voilà, il y a cet ami présent ici qui m'a téléphoné il y a quelques jours pour me dire qu'il aurait aimé que je prenne part ici au Carnaval des PMistes (même si tous les mouvements ont depuis trouvé preneurs). Il y a aussi ces membres sympathiques dont j'ai fait la connaissance en mars et mai dans deux concours courus par les amateurs, avec ce prix Scriabine relevé par l'un d'entre vous qu'un jury bienveillant a cru bon de créer pour moi en cette année du centenaire de sa disparition...
Bref, me voici désormais avec vous...
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: et si on se présentait ?

Message par BluePhoenix05 »

Bravo encore et bienvenue sur ce forum ! :D J'espère que tu t'y plairas autant que sur celui que tu as pu fréquenter dans le passé.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

jean-séb a écrit :
Pol78 a écrit :La rencontre avec le forum PianoMajeur est un pur hasard,
Oui, mais venir en "passager clandestin" dans notre petite rencontre parisienne et tout de suite accepter de te présenter et jouer devant nous ton Schubert, ce n'est pas du hasard mais la marque de la volonté. Bravo, bienvenue.
Rhooo l'idée de Pol78 ... a fait son chemin :p.
Je ressent une certaine paternité dans cela !
En tout cas bienvenue Paul !

Math
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Doubidoudom »

Bienvenue PS au plaisir de se croiser derrière l'écran et derrière un piano. Le carnaval est encore ouverts puisque les doublons sont tolérés voire encouragés !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: et si on se présentait ?

Message par natty_dread78 »

Bienvenue PS, ou peut etre plutot JL ?
In piano veritas.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par alex2612 »

Bienvenu prixscriabine. Je vais t'appeler scriabine ca sera plus simple. Mon ancien pseudo hihi Ca fait plaisir de te lire enfin sur ce forum. J'ai réussi a te décider. :)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: et si on se présentait ?

Message par Presto »

PrixScriabine a écrit : je me sois un peu investi, l'ancien forum d'Abeillemusique, un forum de mélomanes passionnés et pointus avec rencontres/ dîners réguliers à Paris mais aussi son lot de chamailleries entre membres, chronophages et épuisantes pour les administrateurs, quand, du jour au lendemain, sans crier gare, son propriétaire décida de le fermer.
Bienvenue à toi ,
C'est vrai qu'il était bien ce forum, mais ça s'affrontait dur, il fut le seul où on a pu se permettre de descendre le livre de Neuhauss :|
même chez les audiophiles/mélomanes, ça ne se fait pas :(
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par alex2612 »

Qu'est ce qu'ils reprochaient au livre de Neuhaus?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: et si on se présentait ?

Message par Presto »

si j'ai bonne mémoire c'était très général, en gros le livre était un tissu de platitudes.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par alex2612 »

bin le livre de chang est un tissus de conneries et certains le trouvent tres bien. Chercher l'erreur.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: et si on se présentait ?

Message par Presto »

Tu viens de trouver la tonalité de la discussion passée :D
Bahh, l'un n'empêche pas l'autre et peut-être suis-je une erreur :roll:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

"."
:mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Spianissimo »

Bonjour à tous,

Après lecture de quelques thèmes intéressant, je m'inscris.
Je joue du piano sans prétention, pour le plaisir, c'est une passion qui m'anime depuis des années.
J'ai commencé à 5 ans, pris des cours à rebrousse-poil de 5 à 13 ans avec un piano à disposition 1 journée par semaine. Mon prof disait : "je forme des musiciens, pas des bêtes à concours" je lui en suis reconnaissant....et en même temps, je passe désormais mon temps à essayer de combler des lacunes techniques... je n'ai jamais travaillé de gammes et exercices durant ces 8 années... J'ai repris vers l'âge de 18 ans, le jour ou un blaireau qui savait taper 3 notes sur son Bontempi l'avait ramené au Lycée et avait provoqué l'hystérie de 3 jolies idiotes a qui je n'avais jamais osé adresser la parole....ça a fait "tic"...quel béta je fais d'avoir arrêté.... Alors, je me suis essayé à Song For Guy et la valse de l'adieu de Chopin, suite à quoi j'ai acheté un disque de Chopin et voilà....c'était parti pour ne plus s'arrêter. Je précise que j'ai toujours travaillé (ou ramé..) seul depuis. J'ai 45 ans aujourd'hui.
Mes must absolus en compositeurs : Bach et Chopin. Quelques compositeurs fétiches : Scriabine, Rachmaninov. En réalité, je les aimes tous nos grands compositeurs : Scarlatti, Rameau, Brahms, Schumann, Schubert...
Quelques oeuvres fétiches : Chaconne de Bach/Busoni, Ballade n°1 de Chopin, études Op 8 n°12 et Op 42 n°5 de Scriabine.
Je partage mes (modestes) interprétations sur You Tube et Dailymotion et mes (trés modestes) compositions sur Free Score.
J'aime aussi la musique contemporaine dés qu'elle ressemble encore un peu à de la musique... (Olivier GREIF, Lowell LIEBERMANN, Leo ORNSTEIN par ex.) et j'aime aussi beaucoup faire des adaptations de chansons pour piano seul (Ferré, Reggiani, Dassin etc...).
Voilà, j'espère pouvoir trouver le temps de participer à certaines de vos passionnantes discussions....

@ bientôt j'espère.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Bienvenue Spianissimo!

Je viens d'ajouter ta Chaîne youtube à la liste des chaînes de PMistes. Je suppose que ça te convient, sinon, je la retire immédiatement ! :D

Tu trouveras cette liste dans le fil : "liste des interprétations de PMistes" ou encore "TOUTES les interprétations de PMistes".

Grand bravo pour le travail que tu as réalisé en vidéos !

Si tu souhaites ajouter d'autres chaînes, Dailymotion , ou autre, tu me donnes les liens et je les rajoute dans la liste. :)
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Spianissimo »

Merci Zeb, oui, bien sûr, je n'ai rien contre, pas la peine d'insérer le lien daily car se sont les mêmes vidéos. Je vais aller visiter tous les pages des artistes PMistes...c'est toujours bien de mettre quelques interprétations sur un nom.... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: et si on se présentait ?

Message par Presto »

Bienvenue Spianissimo,
Je vois que nous avons un compositeur favori en commun :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Spianissimo »

Merci Presto, j'ai une petite folie Scarlatti en ce moment effectivement, sa musique est tellement raffinée, aérienne et pure !! J'espère que je ne le sabote pas trop en m'y essayant...
à bientôt.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: et si on se présentait ?

Message par Presto »

non, je n'ai pas trouvé, au contraire.

C'est vrai que Domenico reste un sacré compositeur, il m'a toujours semblé qu'une grande partie de la technique moderne à part les octaves s'y trouvait déjà, (croisements de mains, notes répétées, déplacements/sauts, positions de main peu communes sur les touches noires, trilles assez terribles + tous les rappels aux fondamentaux... )
Le seul à mon avis qui a pu transformer notre mastodonte de 300 Kg en une plume :!:
Un jour tâcherai d'en poster une, un jour ... :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre