et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullaby
Messages : 91
Enregistré le : mar. 30 mai, 2006 21:31
Localisation : SUD-OUEST

Message par lullaby »

zarathoustra a écrit :je suis plus adepte de nietzsche que du zoroastrisme .
Et de ce qu'en a fait Richard Strauss ?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

bonne question.... :roll:

faut y reflechir :lol:
Pincho
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:24
Localisation : Lyon

Message par Pincho »

Bonjour, je suis pianiste depuis 10 ans, je suis au Conservatoire de Lyon, le piano est toute ma vie. En ce moment je travaille la première Ballade de Chopin, la sonate en la mineur de Mozart (k 310), l'Arabesque de Schumann et je débute la deuxièmae Rhapsodie hongroise de Liszt, (car j'ai du sang hongrois...). Mon compositeur préféré est Chopin, mais j'ai un quatuor de mes compositeurs préférés : Chopin, Liszt, Schumann et Debussy. Bien sûr , j'aime aussi tous les autres compositeurs. Mon interprète préféré est Samson François, j'ai pratiquement toute sa discothèque. Voilà, je sens que je vais me plaire sur ce forum...
Merci, a bientôt.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Ca fait plaisir toutes ces nouvelles têtes!!

Bienvenue à tous :)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

Imageà tous
"il y a toujours deux individus en chacun. Et le vrai,c'est l'autre."Jorge Luis Borges
Mickey
Messages : 29
Enregistré le : sam. 03 juin, 2006 17:48

Message par Mickey »

Pincho a écrit :Mon interprète préféré est Samson François, j'ai pratiquement toute sa discothèque. Voilà, je sens que je vais me plaire sur ce forum...
Alors saches que tu as un ami !!!!

Sinon, bah sois le bienvenu !
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Salut tout le monde!

J'ai l'impression ces derniers temps qu'un flot de nouveaux arrive ces derniers temps... Et tant mieux! Cela ne peux que rendre le forum plus actif! [-o<

MAC
:)
Avatar du membre
arpege73
Messages : 60
Enregistré le : dim. 09 mai, 2004 18:45
Mon piano : Yamaha U1 silent
Localisation : Albertville

Message par arpege73 »

Salut à tous :)

J'me présente également. Moi c'est Jean-Michel, j'ai 33 ans et j'habite en Savoie près d'Albertville.
Je pratique le piano au conservatoire depuis 4 ans maintenant.
Voilà :D

JM
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bon ben bienvenu à tous les derniers arrivants.
(je sais, je pourrais me fendre d'un message de bienvenue par arrivant, mais après cà je vais me retrouver trop vite à 1000 messages).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
frog85
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 mai, 2006 14:26

Message par frog85 »

Salut tout le monde !! :D
Je suis nouvelle aussi sur ce forum... Je fais du piano depuis une dizaine d'années (un peu plus je crois, mais quand on aime, on ne compte pas !!)... Je n'ai pas un niveau sensationnel : je ne suis jamais allée au conservatoire, j'ai préféré suivre des cours de piano dans ma petite école de musique, qio, ceci dit, a actuellement un excellent prof de piano (qui est à l'origine organiste !!)... Bref, passons.
Je suis également une grande admiratrice de Chopin, je ne joue que ça depuis trois ans (il faut dire qu'il me faut beaucoup de temps pour maîtiser un morceau, je ne suis pas pressée...). Le blues m'interesserait aussi... Mais, étant étudiante en langue, je serai dans quelques mois obligée de quitter ma France natale pour aller étudier en Irlande... Adieu donc les cours et mon cher piano... Tout cela est bien triste alors je voudrais dire à tous ceux qui me lisent : Vous qui pouvez assouvir votre passion, n'hésitez pas, jouez !!! :wink:
Voilà !! Donc Miss Frédéric Chopin, je serai très heureuse de discuter avec toi de ce grand monsieur que fut Frédéric Chopin :)
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Message par Fanny »

Bonjour, j'ai 15 ans (bientôt 16) et joue depuis presque 5 ans de ce magnifique instrument...
Je trouve ce forum très intéressant et je sens que je vais bien m'y plaire...

A plus!
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Bienvenue à tous les nouveaux.

Je vois que vous avez commencé à investir certains sujets récurrents, c'est très bien. :wink:

Bonne participation sur ce forum.

La
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je trouve cela très intéressant de pouvoir partager notre passion avec d'autres pianistes...Il faut admettre qu'au piano nous sommes bien seuls et quelquefois bien isolés des autres musiciens. Personnellement ce n'est pas trop mon cas car je connais dans mon entourage quelques musiciens et même un violoniste avec lequel je fais de la musique de chambre depuis 3 ans et demi. J'ai commencé le piano vers l'âge de 7 ans et...tenez-vous bien... j'en ai 62.
Je ne sais pas si c'est comme le bon vin en vieillant...Toutefois, j'ai eu une assez longue interruption entre l'âge de 16 et 35 ans et je m'y suis remis très vite en commençant par la polonaise op.26 N°1 de Chopin que je mâitrisais par coeur au bout de 2 mois. Ensuite problème de santé à l'âge de 50 ans (opération du colon) et pathologie lourde...heureusement pour moi ça va maintenant et j'essaie de profiter plus de mon piano puisque je suis à présent à la retraite. J'aime surtout tous les romantiques: Chopin, Schumann, Schubert, Liszt pour sa virtuosité et bien-sûr tous les grands classiques: Bach, Beethoven, Mozart etc...j'aime aussi quelques contemporains: Debussy, Ravel. Dans tout ce cursus j'ai bien entendu été suivi par plusieurs professeurs et j'ai aussi passé par une E.N.M. Maintenant je travaille seul et j'ai l'occasion de jouer quelquefois en public avec d'autres musiciens. A bientôt.
Avatar du membre
chopet
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 0:20

Message par chopet »

Bonsoir,
je ne suis pas pianiste mais claviériste de groupe;
j'écume les scènes pop/rock depuis 15 ans avec +/- de bonheur;
Ces derniers temps, je me suis remis à l 'étude du piano sur un piano électronique yamaha grâce entre autre à un mensuel axé sur la musique classique et proposant partitions+cd des partititons...
mon but est de devenir "bon" au piano, mais que c'est dur...

Ce que j'aime bien, en classique :
Beethoven, Debussy, Bach ainsi que des pièces très colorées style sarabande de Handel
...,en moderne,pop-rock :
ray manzarek, elton john, supertramp, le blues 1900-1950
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Bonjour Chopet
chopet a écrit :Bonsoir,
je ne suis pas pianiste mais claviériste de groupe;
.........Ces derniers temps, je me suis remis à l 'étude du piano sur un piano électronique yamaha grâce entre autre à un mensuel axé sur la musique classique et proposant partitions+cd des partititons...
Au hasard... la revue "pianiste" ?
tu peux jeter un coup d'oeil viewtopic.php?t=1348&postdays=0&postord ... te&start=0
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
chopet
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 0:20

Message par chopet »

merci Dominique pour le lien
... où effectivement la revue pianiste se fait plutôt descendre.
Néanmoins, c'est ce mag qui m'a réconcilié avec le classique et j'aime bien les morceaux pour débutants: autrement dit, je n'fais pas de la musique pour me casser la tête à chaque mesure mais par pur fun.
...et avec ce mag., j'ai pas besoin de prof., il y a la partition,le CD et les doigtés. que faut-il de plus ?
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Ce qu'il faut de plus ? Un prof bien évidemment !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

T'as raison, Chopet. Je ne t'ai fait ce lien que par curiosité. Mais si ce magazine peut t'être utile, il ne faut pas hésiter !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

chopet a écrit :...et avec ce mag., j'ai pas besoin de prof., il y a la partition,le CD et les doigtés. que faut-il de plus ?
Heu ... Bon Dominique l'a bien mérité, aprés avoir descendu ton magazine :)

Mais sinon en vrac :

Des conseils sur les doigtés qui peuvent varier d'un pianiste à l'autre
Des conseils sur l'interprétation
Une correction des erreurs que tu peux commettre
Une aide au choix des morceaux
Des conseils sur la méthode de travail et la façon d'aborder une oeuvre
Une aide adaptée à ton cas personnel et pas des conseils d'ordre général
.... Et je dois en oublier

Mais à part ça, tu as raison, à quoi peut bien servir un prof ;)
Avatar du membre
chopet
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 0:20

Message par chopet »

attention, j'ai rien contre les profs

ces commentaires, c'est juste pour me présenter :

en gros, j'apprend en autodidacte et j'aime bien jouer des morceaux en public, donc de préférence par coeur, sans faute et surtout avec mon feeling, pas avec le feeling d'un autre...ça ne marche pas chez moi... et tant pis si mon feeling est foireux pour un maitre du classique.
De plus, avec le CD reproduisant exactement les notes de la partition, cela donne vraiment envie d'apprendre le morceau... une partition seule ne me donne pas l'envie de jouer.
Répondre