et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: et si on se présentait ?

Message par Krisprolls »

jean-séb a écrit :Bonjour et bienvenue à Pierro et Krisprolls. Krisprolls, c'est parce que tu fais des pains quand tu joues que tu as choisi ce pseudo ? :wink:
Oh. Toi tu as entendu l'extrait posté sur un autre fil, visiblement !!! viewtopic.php?f=7&t=10773 :mrgreen:
Oh, que oui, je fais des pains comme s'il en pleuvait, mais ça n'est pas la raison du choix de mon pseudo.
Un-Pianiste..
Messages : 65
Enregistré le : sam. 12 mai, 2012 23:27

Re: et si on se présentait ?

Message par Un-Pianiste.. »

Bonsoir , vous allez trouver peut être trouver sa ridicule mais cela fera seulement un an au mois d'août je ne prends pas de cour je joue seul sur mon piano droit Bref je ne vais pas vous racontez ma vie :P . Mes quand je joue sur un piano j'ai juste l'impression d'être seul avec mon piano que le temps s'arrête que plus rien n'existe autour Bref en gros jouer sur un piano pour moi c'est la plus belle chose de la vie . Cependant mes morceau préférée que je maitrise son les suivant : La lettre a élise, rivers flow in you , Bella lullaby , Toccata and Fugue , Imagine est PLEIN d'autre :) ! Bon sinon a part sa je n'est que 13 ans . Voila au revoir :)
Rivers Flow in you...<3
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue. Tu dois être un de nos plus jeunes membres. Mais comme nous tous, tu prends déjà beaucoup de plaisir à jouer. Continue !
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par degvero »

Bienvenue à tous les nouveaux !
:D
nuldu59: salut collègue ch'ti!
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: et si on se présentait ?

Message par gigipiano »

Bonsoir tout le monde,

Je suis débutant au piano (depuis début mars), et je recherche en m'incrivant plusieurs choses:
* des informations sur des morceaux à ma portée;
* des retours d'expérience;
* de l'aide pour mon apprentissage;
En effet, je n'ai pas l'opportunité d'avoir de professeur avant la rentrée de septembre. Je ne vais pas entrer dans le débat stérile Prof/Pas prof, car j'ai déjà vu des informations sur certaines méthodes par correspondances, et je me suis fait mon idée dessus. Donc pour votre info, je commence par des livres (vous pouvez consulter mon blog si vous voulez plus d'infos).
Je ne vois pas le forum à sens unique bien sûr, donc je posterai aussi des réponses en fonction de ce que je peux apporter. Et si jamais on vire mes messages (quelle que soit la raison) merci de me prévenir par MP et de me donner la raison que je comprenne votre point de vue... :mrgreen:

Pour tout dire, j'ai hésité à m'inscrire ici. J'aurai des remarques à faire sur la présentation des sujets du forum pour une meilleure lisibilité. Mais bon ! Je ne sais pas trop où poster ça, et finalement, c'est sans doute mieux par MP. Donc j'attend que l'auteur du forum me contacte s'il le souhaite afin que je lui fasse part de mes suggestions. :P
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

[gigipiano] Présentation

Message par gigipiano »

Bonjour,

Je me présente, comme il se doit quand on arrive. :D Je suis débutant au piano depuis mars 2012.
J'ai créé un blog pour suivre ma progression, et aussi pour faire quelques commentaires sur ce que j'étudie, et mon environnement pianistique. Blog à l'adresse suivante pour ceux qui sont interressés: http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Attention ! Je débute, donc soyez indulgents... Tout avis est le bienvenu.

Pour l'instant, je travaille seul, avec 3 méthodes (Aaron, Piano pour adulte débutant, Le piano: A vous de jouer).
Pour un prof, je verrai à la rentrée scolaire, en septembre, mais je compte en prendre un. De ce que j'ai pu comprendre, en cours d'année, ce n'est pas possible, donc j'attends. En attendant le moment venu... j'essaye de me débrouiller tout seul, d'où la participation aux forums, et mon blog.


Niveau:
Je débute le piano depuis début mars 2012, en vrai débutant. J'ai par contre quelques (bons) souvenir de solfège de l'école. Mais je ne connais rien à l'instrument. Je n'ai pas non plus joué d'autre instrument avant (à part la flute à bec en 6ième)

Morceau travaillé:
Alors aucun en fait... Je suis une méthode d'apprentissage. Par contre, je vais récupérer des morceaux qui me plaisent pour plus tard que je butine ici ou là. Je regarde qui joue, si c'est un débutant ou pas d'après les autres vidéos (c'est pratique youtube...) pour me faire une idée, et si je pense que ce sera abordable, je mets de coté.

Goûts musicaux:
Musique classique en général, rien de bien original là dedans: Bach, Mozart, Chopin, Strauss, Vivaldi ...
J'ai découvert Purcell (musique baroque) avec la méthode. J'aime bien le morceau étudié. J'ai été voir tout ce qui traine sur le Web, et il y a 2/3 morceaux que j'aime bien (Rondo par exemple).
Pop musique. En vrac: Michaël Jackson, Véronique Sanson, Jacques Brel, Indochine , Michel Berger, les Beatles
Mais aussi: JM Jarre, Vangelis, et j'en oublie.

Personnalité:
ça c'est perso.... Juste pour que vous me compreniez bien.
J'ai du caractère, et je ne mache pas mes mots. Donc, je sais que je peux blesser involontairement. Mes interventions peuvent paraître à certains un peu dures, sans nuances. Je ne connais pas le gris, ou très peu: pour moi, c'est noir ou blanc... J'aime bien rigoler aussi. Je suis plié de rire quand je lis que le "do bémol" est "si naturel" ! Je fais aussi des blagounette pas toujours au top, c'est suivant l'humeur, mais bon ça, on verra...
Je suis aussi entier. En général, je ne fais pas les choses à moitié. Quand je me lance dans une activité, j'essaie que ce soit "à fond", sans compromis.
Je suis assez bavard aussi... Il y a même une nana au sport qui a trouvé son maître dans ce domaine ! Elle avait jamais vu ça... lol
Et je suis ouvert, accessible, du moins j'essaie de l'être. Faut pas avoir peur: je ne mors pas.

Pourquoi je m'inscris:
1/ Pour consulter les messages (mais ça, pas besoin de s'inscrire pour ça), voir la progression de certains, comprendre les problématiques, m'éveiller sur certains points auquel je n'aurai pas songé seul.
2/ Fournir ma contribution. Un forum, je le conçois comme un échange, donc je ne vais pas juste lire, mais aussi intervenir pour donner mon avis, des conseils, un éclairage.
3/ Espérer faire découvrir mon blog pour que vous m'aidiez à progresser. J'ai besoin de votre soutien, car pour l'instant, j'étudie sans prof. Donc des petits messages de temps en temps, ça fait du bien au moral.

Par contre, pour ce qui concerne ma progression, tout ce qui a rapport avec mon activité pianistique, je préfère reporter ça sur mon blog, que je vous invite à visiter et à commenter. Cela me permet d'organiser la présentation à ma manière.
J'ai choisi Overblog car je connaissais par ailleurs, et j'ai pris la version sans pub (donc non rémunérée). Je suis contre la pub qui pollue tout partout, donc quand on peut éviter.... Je trouve que cet ébergeur est correct dans l'ensemble, donc pourquoi changer ce qu'on connait ? Sauf à me prouver que l'herbe est plus verte à coté, je resterai sur cette plateforme. [à oui: je suis têtu aussi ... ]

Voilà pour ma présentation... :mrgreen:
Modifié en dernier par gigipiano le lun. 14 mai, 2012 20:56, modifié 1 fois.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: [gigipiano] Présentation

Message par gigipiano »

Sur ce thread, j'attend un petit bonjour d'acceuil :D
Et puis aussi éventuellement des questions pour les plus curieux, des choses que j'aurai oublié sur ma présentation et qui peuvent vous interresser. Vous pouvez aussi mettre des commentaires sur mon blog (ce que vous trouvez bien ou pas; tout ce qui est "général"). Enfin bref, tout ce qui a rapport avec le sujet qui est "présentation"... C'est pour qu'on puisse faire connaissance ensemble ici.
Après, pour le reste (retour d'expérience, etc...) il vaut mieux que ce soit sur d'autres threads spécifiques pour ne pas tout mélanger.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [gigipiano] Présentation

Message par Oupsi »

Bienvenue et bon démarrage au piano, deux mois de piano visiblement intenses (et qui te font déjà beaucoup écrire :wink:), de longues années de plaisir et de découvertes sont devant toi!

Tu trouveras dans ce forum effectivement beaucoup d'informations sur le piano et sa pratique. Quand aux personnalités de chacun, ce n'est pas ce que nous mettons en avant en premier lieu, mais à force de participer on commence à se connaître, pour certains en tout cas. Notre passion n°1 c'est le piano!
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: [gigipiano] Présentation

Message par bernard »

bienvenue Gigi,
je pense que tu pourras trouver ici matière à progresser, si tu as des questions à poser sur l'instrument et sa pratique, c'est peu être plus simple de le faire directement sur le forum que de tout diriger vers ton blog
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: [gigipiano] Présentation

Message par twane »

Salut! :wink:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: [gigipiano] Présentation

Message par gigipiano »

Concernant les forums et le blog, ce sont 2 "outils" complémentaires à mon sens:
* Pour tout ce qui est "questions", il me semble évident que le forum est l'endroit idéal. La structure du blog n'est pas adaptée à celà. On a besoin dans ce cas d'interractivité, et les threads des forums est bien adapté dans ce cas.
* Pour tout ce qui est "article", ou suivi, je pense que la structure du blog est mieux adaptée. Par des ailleurs, on peut mettre sur le coté des rubriques pour ranger les articles par thème. On peut aussi consulter par date, et on maitrise le contenu pas de risque de rejet d'article, puisqu'on est l'auteur, et donc on maitrise le contenu éditorial).

Pour ce qui est du paragraphe "personnalité" de ma présentation, c'est juste pour éviter les méprises. Pour que vous ne soyez pas directement fachés par mes messages qui pouront vous paraitre parfois trop tranchés. On ne sait jamais ! En tous cas, n'hésitez pas à réagir: c'est avec votre retour que je pourrais m'améliorer. Merci d'avance ! :D
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: et si on se présentait ?

Message par Krisprolls »

En tout cas depuis que je me suis inscrit, il y a peu, je parcours ce forum et y découvre une foule de pianistes amateurs et pros dont le talent égale la modestie. Bravo à tous pour ces belles contributions audios !
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: [gigipiano] Présentation

Message par badeno »

Tu sais, il y a un post dédié aux présentations... :wink:
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: [gigipiano] Présentation

Message par gigipiano »

J'ai bien vu qu'il y avait un post présentation. Il fait 116 pages actullement !
En fait, si j'ai posté dans "Divers" pour ma présentation, c'est qu'il me semble judicieux que chacun est son propre fil de présentation. Ainsi, on peut facilement rechercher les informations sur un membre, son expérience, etc...
Bien sûr, quand on est là depuis longtemps, on se connait, mais pour les nouveaux comme moi, j'aurai bien aimé retrouver l'historique d'un membre, savoir depuis combien de temps il joue au piano, ce qu'il aime, etc... Là, c'est quasi impossible.
Avec le temps, je finirai par connaitre quelques intervenants actifs bien sûr, c'est juste que là, je n'ai pas l'info. Mais elle est surement cachée quelque part, car je suppose que chaqun s'est présenté en arrivant. ;)
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: [gigipiano] Présentation

Message par badeno »

Ben, justement, si le post présentation existe, c'est pour éviter que chaque nouvel arrivant en ouvre un....Je ne sais pas combien il y a d'inscrits qui participent mais ce serait un sacré fouilli!

Et puis, on peux participer à un forum sans tout déballer d'emblée et sans avoir le CV des autres intervenants...

Bon, j'avoue, je trouve ta manière d'arriver sur le forum un peu..."égocentrique". Sans vouloir te blesser, hein? :D
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: [gigipiano] Présentation

Message par sanne »

gigipiano a écrit : c'est qu'il me semble judicieux que chacun est son propre fil de présentation. Ainsi, on peut facilement rechercher les informations sur un membre, son expérience, etc...
Bien sûr, quand on est là depuis longtemps, on se connait, mais pour les nouveaux comme moi, j'aurai bien aimé retrouver l'historique d'un membre, savoir depuis combien de temps il joue au piano, ce qu'il aime, etc... Là, c'est quasi impossible.
Avec le temps, je finirai par connaitre quelques intervenants actifs bien sûr, c'est juste que là, je n'ai pas l'info. Mais elle est surement cachée quelque part, car je suppose que chaqun s'est présenté en arrivant. ;)
Bonjour et bienvenue. :D
Peut-être ça te sembe judicieux que chacun a sa propre fil de présentation, mais ici sur le forum c'est coutume que chacun se présente dans le fil " ...et si on se présentait" et en fait ça fonctionne très bien.

Si tu veux lire la présentation de chacun, tu vas dans son profil (en bas de chaque message) et tu cliques ensuite sur "rechercher les messages de l'utilisateur" et tu vas au premier message, tu arriveras souvent sur le message de présentation. :wink:

Sinon, un autre remarque concernant les cours; c'est vrai que tu ne pourrais t'inscrire aux cours de conservatoire / école de musique en septembre, par contre des profs privés prennent souvent les élèves en cours d'année. Tu peux toujours demander.
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: et si on se présentait ?

Message par gigipiano »

Bon, j'avoue, je trouve ta manière d'arriver sur le forum un peu..."égocentrique"
Bon, j'explique en dessous pourquoi j'ai fait un thread séparé alors.
Peut-être ça te sembe judicieux que chacun a sa propre fil de présentation
En fait, j'ai fait une présentation séparée, car il y a à peu près 10.000 sujets sur le forum. Quand on arrive, c'est difficile de trouver une info. Rien que dans "Piano", il y a 5500 sujets, qui parlent en fait d'un peu de tout (des compo, des interprétations, des conseils de jeu, etc...). Ce n'est pas vraiment classé.
Ce que j'avais en tête, c'est de proposer de mieux séparer les thèmes, d'avoir des Sujets et sous/sujets. Par exemple, pour les présentations, mettre ça dans "Divers", sous sujet "Presentation". Et là, comme ce serait un seul répertoire, chacun pourait avoir son fil. Du coup, pour éviter aux admins d'avoir à scinder pour tout le monde (ce qui est un travail énorme), je me suis dit autant prendre de l'avance et démarer direct avec un fil.
Avec 10.000 sujet, si on découpe, par exemple 16*25*25=10.000 : Ca fait 16 Sujets, 25 sous-sujet, et 25 fils au final en moyenne par dossier, ce qui est parfait, car ça tient sur une page (bon, je sais bien que ce sera pas équilibré parfaitement, mais c'est pour donner une idée).
Bon, c'est juste une proposition. Après si avoir un seul fil kilométrique convient à tout le monde, il n'y a pas de raison de changer. Je suis désolé si j'ai heurté des sensibilités.
Profs... Tu peux toujours demander.
Je suis un adulte, donc le conservatoire ou les écoles de musique, je n'y compte même pas. Pour les profs, dans la structure où je souhaite m'inscrire, ce n'est pas possible en cours d'année, à cause des créneaux dispo.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: et si on se présentait ?

Message par sanne »

gigipiano a écrit :Ce que j'avais en tête, c'est de proposer de mieux séparer les thèmes, d'avoir des Sujets et sous/sujets. Par exemple, pour les présentations, mettre ça dans "Divers", sous sujet "Presentation". Et là, comme ce serait un seul répertoire, chacun pourait avoir son fil. Du coup, pour éviter aux admins d'avoir à scinder pour tout le monde (ce qui est un travail énorme), je me suis dit autant prendre de l'avance et démarer direct avec un fil.
Tu sais, tu viens de débarquer, et tu commences à nous dire comment on devrait organiser le forum. Je trouve ça pas très élégant (c'est comme si tu rentres chez des gens pour la première fois et tu leur expliques que en fait il ferait mieux de placer leur meubles autrement... :mrgreen: )

Il y a quelques années, il y a eu une discussion, pour savoir comment les PMistes voulaient organiser les sujets de forum. Après il y a des changements et je pense que la façon dont le forum est organisé convient à la plupart des personnes. De toute façon tu es le premier (que je sache) à s'en plaindre.

Je pense qu'au début, il faut prendre le temps de voir comment ça fonctionne ici, avant d'essayer de tout changer. :wink:

PS: Désolée pour ce HS. :oops:
Modifié en dernier par sanne le mer. 16 mai, 2012 18:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi, gigipiano. Je t'ai rapatrié dans notre fil ad hoc. L'avantage de ce fil est qu'il est fait pour ça et qu'il est épinglé en permanence en tête de section. Tous ceux qui désireront en savoir plus sur toi pourront plus facilement s'y reporter directement, ou procéder comme recommandé par Sanne, ou encore faire une recherche avec "gigipiano" et "présentation" qui conduit directement sur toi. Elle est pas belle, la vie ?! :wink:
Avatar du membre
Artemiss
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 mai, 2012 18:58

Re: et si on se présentait ?

Message par Artemiss »

Bonsoir à tous !

Je me présente à mon tour , étant nouvellement inscrite :) Je suis débutante en piano ( cela fait tout juste un an que j'ai commencé à prendre des cours ) , j'ai appris à jouer quelques classiques comme Lettre à Elise , Le Prélude de Bach , l'hymne à la joie ... Mais j'ai aussi travaillé de mon côté , je m'entraîne à déchiffrer des partitions et j'ai récemment appris à jouer Someone Like you , ou encore New Age... C'est loin d'être parfait mais j'aime énormément jouer du piano. Voilà voilà , j'espère que ça dresse un petit portrait " piano" de moi !
Bonne soirée à tous !
Répondre