et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Xixi a écrit :Mon piano était un vieux Pleyel du début du XXe siècle avec une mécanique "à baïonnette" je crois, assez spécifique de cette époque d'après l'accordeur. Un très... beau meuble :mrgreen:
En effet, la table d'harmonie n'a pas supporté le chauffage à la vapeur (hyper sec) de mon vieil immeuble et s'est fendue. Enfin, certaines chevilles vieillissantes faisaient que des notes se désaccordaient (et pas une petite variation, du bien inaudible :? ) en trois semaines...
Bonjour Xixi et bienvenue. J'ai bousillé de la même manière une beau Erard à cordes parallèles et un vieux Gaveau. Je me suis ensuite tourné vers les pianos japonais !
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:12, modifié 1 fois.
Allegretto
Messages : 22
Enregistré le : dim. 20 févr., 2011 15:25

Re: et si on se présentait ?

Message par Allegretto »

Hello

Je traine depuis un petit moment sur le forum, et j'ai décidé de m'inscrire...
J'ai 14 ans, je suis au conservatoire depuis 8 ans : 8 ans de formation musicale, je suis en DPS, 6 ans de piano (on ne peut commencer le piano que seulement après deux ans de FM), et 3 ans de contrebasse...

Au niveau de mes influences, j'aime à peu près tout, je suis fan de Chopin et de Beethoven, et je suis un immense admirateur de Pierre-Yves Plat, un pianiste qui fait des arrangements de pièces célèbres (les conservateurs crieront au scandale).
Certes, il fait le clown, mais derrière il y a un pianiste monstrueux :shock: ...
Voyez vous-mêmes : http://www.youtube.com/watch?v=G29H8fc2L5E

C'est à peu près tout, j'espère bien m'entendre avec vous.

A+
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Bienvenue Alegretto!
(joli pseudo!)

Quelle chance, si jeune et déjà six ans de piano, et de la contrebasse, toute cette musique! Bravo
Allegretto
Messages : 22
Enregistré le : dim. 20 févr., 2011 15:25

Re: et si on se présentait ?

Message par Allegretto »

Et bien merci :D
En effet, je sais que c'est une chance d'avoir commencé jeune, sans que mes parents aient dû me "pousser"... Je pense que si il l'avaient fait, ça m'aurait écoeuré de la musique, mais grâce à eux, ça reste un plaisir.
acx01b
Messages : 258
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: et si on se présentait ?

Message par acx01b »

faut que t'essayes le saxophone aussi, plus t'es jeune mieux c'est :P
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: et si on se présentait ?

Message par miloucat »

Bienvenue Allegretto !
M!loucat
Allegretto
Messages : 22
Enregistré le : dim. 20 févr., 2011 15:25

Re: et si on se présentait ?

Message par Allegretto »

J'aime beaucoup le sax, mais on ne peut cumuler que deux instruments au conservatoire, sinon, je crois que j'aurai à peu près tout joué... :)
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Ashiro »

Bienvenue Allegretto :) , un fan d'Eternal Sonata ? J'espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches ;) !
Allegretto
Messages : 22
Enregistré le : dim. 20 févr., 2011 15:25

Re: et si on se présentait ?

Message par Allegretto »

Je suis démasqué :? En effet, fan d'Eternal Sonata...
Un jeu vidéo dont le héros est Frédérique Chopin ne pouvait que me plaire !
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: et si on se présentait ?

Message par Sol »

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si certains se souviendront de moi, ça fait un bail que j'ai pas posté ici (quelque que chose comme 5 ou 6 ans) :)

En tout cas c'est amusant de parcourir l'historique de ses propres vieux messages tant d'années après... que de chemin parcouru depuis...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Je viens de voir que tu avais 22 ans en 2005, tu en as appremment 27 aujourd'hui, effectivement, ça doit faire des changements!
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: et si on se présentait ?

Message par Sol »

Et oui, que de changements. J'habite à l'autre bout de la France maintenant, j'ai trouvé ma moitié... et je reprends le piano avec une toute autre approche (aucun rapport entre les trois cela dit ;)).
Harias
Messages : 5
Enregistré le : ven. 04 févr., 2011 8:59

Re: et si on se présentait ?

Message par Harias »

Un petit bout de temps que moi aussi je traîne sur ce forum dans m'être présenté, aussi l'heure est venue. Mes félicitations déjà à tous les membres et les modérateurs pour ce forum qui propose des sujets et des réactions de qualité, c'est un réel plaisir.

J'ai 17 ans aujourd'hui, et je pratique le piano depuis près de 10 ans. Jusqu'à mes 16 ans, j'ai joué poussé par mes parents et sans aucun interêt pour la musique, une période que beaucoup de jeunes musiciens connaissent. Je prenais des cours avec une prof particulière très -trop- compréhensive, et on n'avançait pour ainsi dire pas beaucoup.
Aussi j'ai été mordu à l'aube de mes 16 ans, et j'ai commencé non seulement à jouer, mais à comprendre ce qui se cachait derrière toutes ces petites boules noires. Je me suis inscrit à l'école de musique la plus proche de mon village l'an dernier, et j'ai commencé à bosser sérieusement, accompagnée par mon ancienne prof et par une nouvelle professeur formidable et aussi grande musicienne (qui avait fait le CNSM de paris et caetera). J'ai fait de très gros progrès et j'ai donc passé le diplome de fin d'études en piano de l'école de musique sus mentionnée.
Obtenant la même année mon bac, je me suis tout naturellement inscrit au conservatoire de ma région et par la même occasion à la faculté de musicologie. J'ai été pris en 3eme cycle et tout se passe à merveille. Le soleil brille et les oiseaux chantent :D . Il faut beaucoup travailler, mais c'est passionnant. J'ai le privilège de me réveiller le matin joyeux et de déplorer les longues semaines de vacances.

Bon, je conçois que c'est un parcours assez peu passionnant, mais j'ai compris qu'il était d'usage de se présenter quand on est nouveau. Merci encore à tous d'animer un forum aussi intéressant et interactif. C'est formidable.

A bientôt donc :)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Enchanté, Harias!
Apparemment ça se passe drôlement bien pour toi musicalement! J'ai ressenti aussi des moments de bonheur quand je me suis remis sérieusement à la musique et à l'enseignement (et ça reste toujours aussi chouette pour moi!), je te souhaite que ça continue comme-ça!

A part ça, as-tu jeté un oeil sur mon sujet des transpositions? j'aimerais bien avoir ton avis!
natixie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 15:35
Mon piano : Steinway modèle D
Localisation : TOURS

Re: et si on se présentait ?

Message par natixie »

bonjour a tous, je regarde le forum et je m inscrit de suite super, je vais bien apprendre, beaucoup de choses, peut être auriez vous des conseils pour un amateur éclairé? alors merci et a bientot

natixie
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par chnikov »

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit cet après-midi sur ce forum que je trouve sympa. Je suis accordeur de pianos depuis plus de 25 ans à Aix en Provence.
Je suis tout prêt à discuter du piano en général et de mon métier en particulier.
A bientôt donc...
gerard93
Messages : 187
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 11:29
Mon piano : yamaha P121 silent et P90
Localisation : Marne la Vallée

Re: et si on se présentait ?

Message par gerard93 »

chnikov a écrit :Bonjour à tous,
Je me suis inscrit cet après-midi sur ce forum que je trouve sympa. Je suis accordeur de pianos depuis plus de 25 ans à Aix en Provence.
Je suis tout prêt à discuter du piano en général et de mon métier en particulier.
A bientôt donc...
bienvenue chnikov
bravo pour ton site il est super, et en plus c'est une richesse d'info sur le piano =D>
socrate
Messages : 195
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 17:22
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215
Localisation : idf sud

Re: et si on se présentait ?

Message par socrate »

:^o bon, depuis le temps que j'use et j'abuse de la patience de certains sur ce forum, je me dis que ce serait plus correct d'en dire un peu plus sur ma relation au piano.
j'ai 50 ans, j'ai commencé le piano à 5 ans avec une très gentille prof particulière née en 1900 qui me racontait plein de belles histoires sur les années folles et le piano dans la banlieue parisienne; j'étais très touchée par la sonorité du piano mais j'ai toujours été très paresseuse notamment pour le solfège. Mon père voulait que je fasse des études scientifiques pour me "forger à la discipline" et moi je voulais faire du thé^tre ou de la musique. J'ai pratiqué le piano jusqu'au bac sans grands progrès (j'ai dit que j'étais paresseuse) et puis j'aimais jouer avec le piano mais c'était interdit car il fallait faire du sérieux et que c'étaient les études supérieures et scientifiques qui étaient sérieuses chez moi. je voulais jouer du jazz, des ragtimes surtout, mais ce n'était pas assez distingué. J'ai arrêté. A 25 ans, j'ai rééssayé avec une autre veille dame charmante mais qui ne m'a pas convaincue. A 30 ans j'ai repris des cours chics et chouettes avec une jeune prof qui m'a fait comprendre à quoi servent le travail, la respiration et l'importance de la posture, qui m'a fait découvrir Bach. j'ai alors découvert qu'il y a une pensée derrière chaque écriture musicale. je me suis acheté un vieux piano droit qu'un de mes amis avait hérité de sa grand-mère allemande ; je l'ai fait refaire en le payant au facteur de piano petit bout par petit bout comme il disait. A 35 ans j'ai viré de bord et je suis partie bille en tête dans le jazz sans en rien connaître: j'ai rencontré un guitariste de jazz. Nous nous sommes mariés et j'ai arrêté tout net le piano !15 ans plus tard, un enfant, un cancer et la passion de la peinture en plus je reprends le piano et par le jazz encore. Bien que je vienne de me racheter des partitions de Bach et Debussy. :roll: :oops: :shock:
Ah! j'ai oublié de préciser ! je suis très bavarde !et je raconte volontiers ma vie !
Pour finir, je cherche un piano ! à queue! très chouette ! (genre Steingraeber 191) pas cher!
merci beaucoup pour ce forum !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Eh bien, en voilà du monde et du beau monde. Bienvenue à vous, Socrate, Chnikov, Natixie, Harias.
Avec tous ces petits nouveaux, on devrait songer à instaurer un bizutage sur ce forum ! Jouer Méphisto-Valse uniquement avec la main gauche et les yeux bandés ?
Répondre