et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Isa91
Messages : 66
Enregistré le : lun. 22 févr., 2010 22:31
Mon piano : August Förster 190

Re: et si on se présentait ?

Message par Isa91 »

Merci de vos conseils ! Bon, pour la prof, je ne la quitte pas, on s'entend trop bien ! La raison, je me la suis déjà faite en visant une occase ... et même, j'irai peut-être jusqu'à acheter japonais (comme BM607), voire chinois (j'ai vu vanter ici les wendl et lung par certains) ! Avant tout, il faut que je me prenne en mains, et que je trouve le temps de faire le tour des vendeurs (et accessoirement vaincre ma timidité pour essayer les pianos). A+
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

Isa91 a écrit :(et accessoirement vaincre ma timidité pour essayer les pianos). A+
Ca on s'y fait avec de la pratique : quand j'ai commencé à chercher, je n'osais pas entrer, et si un vendeur venait me voir je m'excusais presque et sortais le plus vite possible (j'avais la crainte - comme c'est arrivé - qu'un vendeur me demande de jouer quelques morceaux...).
Puis après j'ai rodé mon discours, et je me suis dis que de toute façon je ne venais pas pour les embêter, mais pour acheter un piano un jour. Et j'y allais franco, le tout étant de garder un certain rythme de visites et d'essais.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: et si on se présentait ?

Message par Pluton »

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais mes premiers pas sur ce forum dont j'apprécie la qualité des discussions
et la compétence des contributeurs.

J'ai commencé le piano tardivement, à l'adolescence.
Pour diverses raisons, ce début d'apprentissage s'est achevé au bout de dix-huit mois,
chose que je regrette aujourd'hui, vous vous en doutez.

Il y a quatre ans l'envie m'a pris de remettre les doigts sur un clavier.
J'apprends sans être conseillé par un professeur (j'imagine la désapprobation
de beaucoup ici).

Le débutant que je suis espère pouvoir compter sur vos conseils bienveillants.

Au plaisir de converser avec vous très bientôt.

Michel alias Pluton.
Avatar du membre
pitrack
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 janv., 2010 21:17
Mon piano : Wendl & Lung 218
Localisation : Toulouse Sud

Re: et si on se présentait ?

Message par pitrack »

Bonsoir

Mieux vaut tard que jamais.
Chacun fait selon ses moyens, l'important étant avant tout de se faire plaisir.
Mais il est certain que les meilleurs conseils qui pourront t'être prodigués sur le forum ne remplaceront jamais un bon prof.

Bienvenue, Pluton
Pouien
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:38

Re: et si on se présentait ?

Message par Pouien »

Bonjour à vous.

Etant féru de l'art en tout genre, je suis ce qu'on appel un touche à tout. Comme beaucoup d'autre "disciplines", j'ai voulu tenter le piano en janvier 2010 après avoir échoué la guitare... Je pensais juste apprendre en surface.

Résultat : je joue plusieurs heures par semaines ( voir, par jours ), et j'ai même laissé tomber mon instrument d'enfance ( la batterie ).

Je n'ai pas une bonne culture pour ce qui est du piano, j'aime beaucoup les morceaux connus, Sonate au Clair de lune, La lettre à Elise ( beethoven ), comptine d'un autre été, la valse d'Amélie ( Yann Tiersen ), Chopin, j'aime beaucoup, sans connaitre le nom des morceaux.

Bref, pourvu que ça dure.

A bientôt !
holly
Messages : 12
Enregistré le : mar. 18 mai, 2010 21:00
Localisation : 64
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par holly »

Bonjour,
jme présente je m'appelle Henri...


Je me suis inscrite sur ce forum pour recevoir de l'aide...et le forum avait l'air sympa :D
J'ai fait du piano pendant 3 ans à l'école de musique quand j'étais petite (8 ans) et ça m'en avait dégoutée .
Depuis quelques années j'ai un gout prononcé pour l'écoute du piano, c'est mon instrument préféré à écouter ! j'ai donc décidé de m'y remettre , j'ai vraiment la volonté !
Je ne suis pas une experte du tout en piano, mais j'aime beaucoup quelques classiques , Yann Tiersen et Eric Artz, et bien d'autres.

merci de me lire !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

Bienvenue aux nouveaux et nouvelles.
Vous verrez on trouve parfois des réponses ici, c'est assez varié, parfois des questions sur le sexe des anges font des pages de réponses, c'est un peu curieux.
Mais c'est un peu le propre de tous les forums.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
holly
Messages : 12
Enregistré le : mar. 18 mai, 2010 21:00
Localisation : 64
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par holly »

merci beaucoup pour l'acceuil !
j'ai envie de dire que c'est grâce à ça qu'un forum est vivant ;) héhé
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par kangoo »

Hello ! Je me suis présenté vite fait dans mon premier message. J'ai 24 ans, je joue du piano depuis 1 an (et oui, c'est pas facile de s'y mettre tard mais on y arrive avec de la motivation :mrgreen: ) et je suis passionné de musique classique. Mes compositeurs préférés étant Rachmaninov ,Chostakovitch. Je n'aime pas trop Chopin en revanche :oops:

A très vite :wink:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: et si on se présentait ?

Message par Midas »

Bonjour à tous. J'ai découvert ce forum aujourd'hui, il me paraît bien convivial, et il semble qu'on puisse y avoir le droit de jouer beaucoup moins bien que Richter sans se faire ensevelir sous les immondices et les quolibets.

En l'occurrence, c'est bien mon cas, puisque ayant appris le piano sur le tard et en grande partie en autodidacte (c'est pâââs bien, j'le referai plus pour ma prochaine vie, promis, juré, je prendrai des leçons avec un bon prof, même si je me réincarne en vache sacrée à Bangalore). J'ai mis un temps infini à faire des choses potables, après avoir usé deux profs: l'une, excellente pianiste et personnage attachant, haut en couleur, mais pas pas pédagogue pour deux sous et qui, passées les premières séance de brossage dans le sens du poil, me bombardait de réprimandes pendant une heure. L'autre, beaucoup plus méthodique et patient, a tenu plusieurs années, mais c'est moi qui ai arrêté, parce qu'il était trop frustrant de ne pas réussir à faire ce qu'il me demandait. A la fois pour les nuances qui n'étaient jamais bien rendues (la cause à un travail presque exclusivement sur clavier électrique, vivement qu'on vote une loi pour interdire les voisins), et aussi pour la technique, vu la difficulté à désapprendre ce que j'avais mal appris tout seul.

Malgré tout, les préceptes de ces deux profs me sont restés en mémoire, mais je compte essentiellement sur ma propre persévérance pour les appliquer, puisque leurs méthodes marchent surtout pour des cerveaux vierges. Et comme les moyens pour y arriver, les techniques, diffèrent en fonction des méthodes, mais aussi des aptitudes mentales et morphologiques de chacun, je viens ici faire mon marché pour obtenir des conseils "à la carte", pour ceux qui auraient la patience de m'en donner, ou encore, tout simplement, pour discuter de cette discipline si passionnante qu'est la pratique du piano.

Un dernier point: Midas, ce n'est pas parce que je suis un fanatique des pots d'échappement (inutile de m'inviter à un dîner de cons mercredi pour parler du pot d'échappement à travers les âges), mais c'est parce que Midas, c'est ce roi qui a eu l'outrecuidance d'arbitrer un débat musical entre Pan et Apollon, et a qui ce dernier a fait pousser des oreilles d'âne pour ne pas avoir été son favori. Mais comme je sens que vous allez très gentils avec moi, je suis sûr que vous ferez tous comme si j'étais l'autre Midas, celui qui a de l'or dans les mains, malgré ma technique de camionneur. :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Bienvenue Midas!
J'ai bien aimé ta présentation, et cette oscillation entre les oreilles d'âne et l'or dans les mains, qui est sans doute une très bonne caractérisation de la majorité d'entre nous ici!!
Nous passons notre temps comme des alchimistes à chercher la formule pour obtenir de l'or sonore... (la recette étant travail travail travail travail avec tous ses aléas d'oreilles d'âne...)

Bon piano!
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: et si on se présentait ?

Message par Midas »

Merci, Oupsi. J'ai oublié de donner mes auteurs de prédilection. Je suis assez éclectique, sauf qu'il me faut du Bach, du Bach et encore du Bach (au moins la moitié de mon temps au clavier), c'est aussi vital que de respirer. Pour le reste, ça varie entre Schubert, Chopin, Ravel, Prokofiev, et beaucoup d'autres, jusqu'à Alkan, un Français injustement méconnu.
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Armag »

Bonjour à tous,
J'ai commencé le piano étant enfant, j' ai un peu arrêté entre 13 et 16 ans, puis j'ai repris les cours jusqu'à l'âge adulte. Pour des raisons diverses, je n'ai pas pu avoir de piano chez moi pendant 25, et enfin aujourd'hui, à l'âge de 47 ans, je peux de nouveau me consacrer au piano un peu de temps tous les jours. Je dispose d'un Grotrian Steinweg et d'un Erard (droits) quand je je suis en métropole, mais là où je vis, en Polynésie, je travaille sur un piano numérique Yamaha DGX 630. Ce n'est pas l'idéal, mais la maison est très humide et mon île trop éloignée de Tahiti pour pouvoir faire venir un accordeur régulièrement. Sans compter que l'eau est déjà montée dans la maison de 10 cm, mais c'est là une autre histoire.
En ce moment, je (re) travaille le premier mouvement de la Sonate Pathétique, Andaluza de Granados, et les Jardins sous la pluie (trop dur pour moi, mais tant pis). J'aime beaucoup Beethoven et Chopin.
A bientôt de vous lire.
Yves
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Ashiro »

Un beau programme de travail :D ! Bienvenue sur le forum en espérant que tu puisses y trouver ce que tu cherches !
pianobobo
Messages : 19
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 14:28

Re: et si on se présentait ?

Message par pianobobo »

Bonjour à tous!
Moi c'est pianobobo, et je viens de Belgique. Je vous suis depuis quelque temps, et là j'ai eu envie d'interragir avec vous.
Alors moi, j'ai un parcours assez chaotique en fait...
J'ai 23 ans, et j'ai commencé le piano à environ 7 ans. Ensuite, j'ai arrêté à 15 ans car j'en avais marre, ça prenait du temps, et je voulais en consacrer plus aux jeux ordi ... lol pas brillant quoi. J'ai fait un an peinard en piano jazz, puis est venu le déclic : pour moi c'était Chopin, ses valses, ses nocturnes. Comme si ne plus être obligé de travailler avait éveillé en moi un élan pour la musique. J'ai commencé à travailler avec passion, Chopin (Fantaisie Impromptu, Etudes...) Bach, Mozart... Je suis retourné chez mon prof, et en un an et demi j'ai réussi à entrer au Conservatoire (établissements supérieurs de musique en Belgique). J'y suis resté 4 ans, j'y ai appris énormément de choses passionnantes. Au début de cette année, j'ai arrêté le conservatoire pour m'inscrire en sciences à l'université.
Après avoir délaissé mon instrument pendant 3 mois, j'ai petit a petit repris mes séances quotidiennes. Je suis pour l'instant sur une méthode de Boogie Woogie, et de Blues, et je reprends des morceaux classiques de temps en temps pour me faire plaisir :-)
Voilà, j'espère faire de chouettes rencontres virtuelles. En tout cas ce forum m'a l'air très sympathique.

Pianobobo.
Modifié en dernier par pianobobo le dim. 19 sept., 2010 19:03, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Armag »

Merci Ashiro.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Je découvre ce site aujourd'hui.
J'ai commencé le piano à 6 ans, puis de 8 à 20ans j'ai pris des cours au conservatoire municipal de Saint-denis avec Françoise LANDOWSKY.J'ai ensuite un peu laissé tomber l'idée d'y faire carriére, et repris (et vivement concrétisé) cette idée seulement depuis 1998, après une vie professionnelle très hasardeuse....
J'ai 51 ans, j'habite Schiltigheim, banlieue de Strasbourg, depuis 2000.Je viens de mettre un sujet dans les annonces pour trouver des élèves (mon site: http://www.marc-manoel.fr).Vous pouvez me voir jouer sur Youtube (entrez: "marc manoel") où j'ai enregistré plus de 100 vidéos dans tous les styles, y compris des transcriptions sur ordinateur, via mon petit logiciel "Rhapsody" qui n'est plus dans le commerce depuis quelques années...
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 15 févr., 2016 23:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rourounet
Messages : 1
Enregistré le : mar. 01 juin, 2010 14:00
Localisation : SANARY Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: et si on se présentait ?

Message par rourounet »

Bonjour à tous! Sous ce pseudo de Rourounet se cache Louis, jeune retraité de 60 ans, pianiste amateur depuis fort longtemps, en fait passionné de ce fabuleux instrument et de la musique en général.... Suite à cette jeune retraite, me voila donc forcé pour quelque temps de demeurer dans un studio ce qui, place oblige, ne m'autorise qu'un piano numérique Roland en attendant un vrai instrument dans un logement plus grand :roll: En fait, suite à un AVC survenu en 2004, je croyais ne plus pouvoir malheureusement toucher un clavier, jusqu'au jour où j'ai compris qu'à à la fois je n'allais pas pouvoir m'en passer et qu'ensuite, ce serait là mon meilleur moyen de rééducation! :wink: La passion toujours elle, qui parfois détruit les êtres humains mais laquelle parfois les fait revivre..., m'a fait donc si je puis dire changer mon répertoire classique/variétés de grand adolescent en essayant à mon petit niveau de pénétrer depuis bientôt 2 ans l'univers jazzistique :mrgreen:. Quelques malheureuses raideurs de l'annulaire gauche me font encore souffrir, mais les positions d'accord, les omissions de 5te, les aggrégats et autres ruses ne sont pas faits pour les matous.. Mes cinq heures de pratique quotidienne du clavier illuminent vraiment mes journées. Je n'essaie pas seulement de jouer de petites pièces, mais surtout je revois toutes mes notions d'harmonie, ce qui, en matière de jazz, est un sacré programme éducatif :) Bref, tout cela me rend heureux et je trouve que quelque soit le niveau que l'on posséde, l'amour de la démarche et du travail reste un chemin bien agréable! Je prie fort pour que tout cela continue encore longtemps, . J'ai l'impression parfois de parler aux anges quand je pense que "ça sonne bien" et si ce n'est qu'une impression, elle est un vrai soleil...Bon début de juin à toutes à tous! 8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à Armag ; à pianobobo ; à Sébastopol enrhumé, j'ai nommé zebestovol ; et à rourounet.
Pour ce dernier, je signale qu'un de mes amis qui a aussi eu un AVC s'est également remis au piano et, sans avoir retrouvé l'agilité antérieure, en tire beaucoup de plaisir et de tonus.
Jean-Séb
Polonaise
Messages : 62
Enregistré le : sam. 21 mars, 2009 21:34
Mon piano : Seiler 116 primus
Localisation : Pas-de-Calais

Re: et si on se présentait ?

Message par Polonaise »

Bienvenue à tous les nouveaux et merci de ces présentations!
Rourounet ta présentation est émouvante...
Pianobobo, tu connais Jean Claude Vanden Eyden???
Répondre