Les plus grands concertos pour piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les plus grands concertos pour piano

Message par Arabesque44 »

Et Bach? Difficile de comparer, c'est un autre monde. Même si je les aime je ne les classerais pas parmi les "grands concertos"
Mais Beethoven? :shock:
J'en mettrai bien 3 ( 3, 4 et 5) dans le top five
Et Mozart...au moins 6 dans les 10 premiers!
Le concerto c'est le format "classique" par excellence

Alors il faut choisir et laisser une petite chance aux autres:
1-Beethoven le 5eme ( l'Empereur)
2- Mozart le n°20 ré mineur
3-Schumann
4-Brahms (le 1er, mais il y a un mvt du 2 que j'adore)
5 -les deux de Chopin ex aequo
6- Grieg
7 Ravel concerto en sol
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par coignet »

Voici ceux qui m'accompagnent le plus. C'est personnel, ce n'est pas un classement raisonné et la liste n'introduit pas de hiérarchie.

Mozart 20, 21, 23, 24
Beethoven 4
Liszt 2
(Fauré Ballade)
Ravel pour la main gauche et en sol
Poulenc pour deux pianos
Bartók 3
Prokofiev 3
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par Mailnm »

Je vais participer au déterrage.

J'écoute pas beaucoup de concerto mais sans conteste les meilleurs sont le 1 et 2 de Chopin. Toujours très personnel mais c'est ceux qui me touchent le plus : le thème très simple mais juste très beau, les cadences quand même un minimum dur pour montrer la puissance du soliste... enfin c'est juste mon compositeur préféré :mrgreen: . On s'est toujours demandé avec mon père si Chopin avait plus d'argent (pour avoir un orchestre pour composer ou au moins quelques instruments c'est mieux...) et de temps, aurait-il fait des concertos en sol, la, si, do, ré mineur et tout les tons possibles pour compléter son répertoire ou était-il déjà satisfait (et il y a de quoi) du mi et fa mineur ?

A part ça :
2/ Beethoven Concerto piano 3 et 5, je connais mal les autres
3/ Mozart Concerto piano 21 (l'Andante surexploité) et 23
4/ Je n'écoute pas beaucoup Rachmaninov mais le 2 me plait un minimum.

Je doit en oublier mais ça veut dire qu'il ne sont pas dans ma liste.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par pianojar »

La plupart de mes préférés ont été cités si ce n'est le 2ème de Saint-Saëns
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par Bastien »

Tous ceux de Mozart, du 5ème au 27ème, sauf le 13ème peut-être que je trouve le moins réussi. Depuis des années je n'écoute plus que ceux avant le 19ème qui est mon préféré avec le 26 ème. Certains de Haydn, celui de Jommelli, le 6ème de Paisiello

1er, 2ème et 4ème de Beethoven, j'aime moins les autres

Beaucoup de concertos de la période romantique, en ce moment celui de Sgambati par Bolet (très séduisant mélodiquement) et le deuxième de Théodore Dubois que je trouve splendide, je ne comprends pas qu'il ne soit plus joué de nos jours. Je ne cite pas Chopin je ne les écoute plus, je n'ai jamais aimé celui de Schumann (pourtant j'aime beaucoup Schumann), j'aime bien ceux de Liszt, il y a tant de d'autres concertos de la période à découvrir (merci youtube)

XXème siècle : celui de Scriabine, 1er de Prokofiev, Chostakovitch, 1er de Mossolov, celui d'Ustvolskaya, les deux de Frank Martin et la "Symphonie Concertante" de Florent Schmitt qui ressemble quand même beaucoup à un grand concerto pour piano et qui est magnifique de bout en bout

Modifié en dernier par Bastien le jeu. 03 janv., 2019 14:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par jean-séb »

Bastien a écrit : jeu. 03 janv., 2019 14:33 le deuxième de Théodore Dubois que je trouve splendide, je ne comprends pas qu'il ne soit plus joué de nos jours.
Explore aussi sa musique de chambre si tu ne la connais pas. Elle en vaut la peine. Grande parenté avec Saint-Saëns je trouve.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par Bastien »

Merci Jean-Séb je prends note :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par quazart »

Le titre prête à confusion...

Mes préférés :

Schumann,
Brahms 1 et 2
Saint Saens 2 et 5
Beethoven 4 et 5
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par Jacques Béziat »

Je ne fais pas de classement, les styles, genres, époques, sont trop différents.

Je suis bon public, voici mes préférés, bon allez, dans un ordre approximatif :wink: :

- Concerto en ré mineur de Bach BWV 1052 (immense concerto prémonitoire), 1060 et 1062 pour 2 pianos (clavecins) (ce dernier, par exemple, convaincant par les sœurs Khatia et Gvantsa Buniatishvili cf Youtube)
- Concertos n°2 et 3 de Rachmaninov
- Concerto en sol de Ravel (notamment par Michelangeli et Celidibache, cf Youtube)
- Concerto pour la main gauche de Ravel
- Concerto n°3 de Beethoven (par exemple par Zimerman, Michelangeli, Brendel...)
- Concertos de Mozart 21, 23

Mais évidemment, il y a aussi Schumann, Brahms, Tchaikovski, Saint-Saëns, Bartok.... :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par Lyks »

Difficile de faire un classement, mais je suis assez surpris que personne n'ait parlé du concerto n°2 de Chostakovitch, dont le 2ème mouvement figure parmi les plus beaux qu'ils m'aient été d'entendre : https://www.youtube.com/watch?v=jFnbnJrpT6o

Mozart n°20, 24 et 25
Beethoven n°3 et 4
n°2 Chostakovitch
n°2 Liszt
Rachmaninoff n°2
concerto de Grieg
n°2 Saint-saëns
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par Spianissimo »

Pareil, pas de classement ni de plus grand concerto mais des références, j'adore ceux de Bach pour 2, 3 ou 4 clavecins que j'écoute plus volontiers au clavecin, ceux de Chopin, Liszt, les 1,2 et 3 de Rachm, le 1 de Brahms, le 2 de Saint Saëns, celui de Grieg.....même si ce sont des concertos que je n'écoute plus beaucoup....j'aime moins celui de Schumann mais j'adore particulièrement celui de Scriabine qui est extrêmement romantique.. . J'ai du mal avec les concertos de la période classique et ceux de Beethoven, je m'y ennuie, mais je changerai probablement un jour d'avis....je n'ai pas encore les clés.... J'aime beaucoup celui de Chostakovitch pour piano et trompette, le concerto pour deux pianos de Poulenc ou encore le 3 de Bartok avec son sublime adagio religioso....ceux de Prokofiev sont encore à découvrir pour moi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par Okay »

En fait c'est très instructif...
Même parmi la population de PM, si ouverte et curieuse de découvertes musicale soit-elle, on retrouve une hallucinante concentration des mêmes tubes. Alors si on posait la question à un mélomane pris au hasard, ou à quelqu'un ayant un vague intérêt pour la musique classique... en s'imaginant surement à juste titre qu'on capture là 98% du public du classique, plus de mystère pourquoi on programme toujours les 10-15 mêmes concertos tout le temps et partout ! Autrement dit, une infime fraction du répertoire concertant de notre instrument, même si les chef-d'oeuvres cités sont indiscutables, et que ma liste ressemblerait totalement à la votre...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par pianojar »

Okay a écrit : jeu. 03 janv., 2019 17:28 En fait c'est très instructif...
Même parmi la population de PM, si ouverte et curieuse de découvertes musicale soit-elle, on retrouve une hallucinante concentration des mêmes tubes. Alors si on posait la question à un mélomane pris au hasard, ou à quelqu'un ayant un vague intérêt pour la musique classique... en s'imaginant surement à juste titre qu'on capture là 98% du public du classique, plus de mystère pourquoi on programme toujours les 10-15 mêmes concertos tout le temps et partout ! Autrement dit, une infime fraction du répertoire concertant de notre instrument, même si les chef-d'oeuvres cités sont indiscutables, et que ma liste ressemblerait totalement à la votre...
Oui mais ce n'est pas forcemment ceux que l'on écoute le plus
Dernièrement par exemple pour moi les concertos les plus écoutés ont été le concerto de Barber(Keith Jarret oblige) pas mal de concertos issus de la série romantic concertos publiés par Hypérion
Bon malgré tout le concerto en sol de Ravel (mais c'est la faute à Lucas ! :D )
Du coup en parcourant ta liste je crois qu'il va y avoir quelques heures d'écoute en perspective !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par Jacques Béziat »

Okay a écrit : jeu. 03 janv., 2019 17:28 En fait c'est très instructif...
Même parmi la population de PM, si ouverte et curieuse de découvertes musicale soit-elle, on retrouve une hallucinante concentration des mêmes tubes.
Les tubes cités sont des œuvres incontournables, impossible de ne pas les adorer toutes ou presque.
Si on demandait quelles sont vos œuvres piano solo préférées, nul doute que cela divergerait davantage, mais on retrouverait à la base pas mal de tubes, c'est normal, ces œuvres correspondent aussi, souvent, à des références remontant il y a longtemps, dès l'enfance pour beaucoup, et sont attachées à notre culture.
Comme la plupart des gens, j'adore « bêtement » la 5ème de Beethoven, cela ne signifie pas que j'aime moins d'autres œuvres de Beethoven, mais je la mettrais dans mes œuvres bêtement préférées. :wink:
À la question Quels sont vos monuments historiques préférés ?, on retrouverait la Tour Eiffel, ND de Paris, Chartres, le Château de Versailles, de Chambord, le Mont Saint-Michel, etc... j'en adore plein d'autres mais je mettrais ceux-ci en premier ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit : jeu. 03 janv., 2019 18:14 Oui mais ce n'est pas forcemment ceux que l'on écoute le plus
Tout à fait, on y retourne de temps en temps, mais c'est tout, et bien évidemment on écoute et on aime plein d'œuvres moins connues, on ne pourrait passer son temps à n'écouter QUE les tubes en question (mais, après tout, on a le droit aussi).

Ensuite, je dirais que ces tubes ne sont pas devenus des tubes sans raison : tout le monde ne les aime peut-être pas forcément, mais enfin, elles sont tellement entrées dans notre patrimoine culturel et quasiment dans notre mémoire collective, à cause de mélodies réussies au point qu'on les retient tout de suite, qu'en effet ce sont des chef-d'œuvres, des joyaux comme les Monuments Historiques parmi lesquels on peut aussi préférer ND de Paris à la Tour Eiffel, mais enfin, ce sont tous des chef d'œuvres et on y est attachés avec une force incroyable. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Les plus grands concertos pour piano

Message par Erin »

J'aime beaucoup le concerto n°1 en réb majeur de Prokofiev !
Mais aussi tous les autres cités, j'aime plein de choses d'ailleurs:
- celui pour la main gauche de RAVEL je l'aime également beaucoup !
- le 5ème de Beethoven
- le 2ème de Rachmaninov bien sûr
- Chopin bien entendu (j'aime tout chez Chopin)
- le 1er de Tchaikowsky

Et je suis quasi certaines que j'aimerai aussi ceux que je ne connais pas encore ! 8) :wink:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Les plus grands concertos pour piano

Message par coignet »

Okay a écrit : jeu. 03 janv., 2019 17:28 on retrouve une hallucinante concentration des mêmes tubes. [...] Autrement dit, une infime fraction du répertoire concertant de notre instrument, même si les chef-d'oeuvres cités sont indiscutables
Oui, tout à fait.
J'ai vu, après avoir lu les messages antérieurs au mien, des énumérations qui m'ont semblé raconter surtout des habitudes d'écoute.
J'ai proposé ma liste dans ce sens : il s'agit des disques qui se trouvent le plus souvent joués chez moi lorsque je bouquine, épluche des légumes... Ils sont d'autant plus tubes qu'ils sont enregistrés par des stars et des monstres sacrés.

Si je me déplace au concert, j'ai plus envie de découverte que d'écouter la même chose que mes disques, et je suis attristé de voir à quel point les programmes sont de plus en plus conventionnels et sans surprise.
J'adore lorsque les orchestres proposent des nouveautés, des créations.
Je trouve d'ailleurs que l'on est plus facilement réceptif à la nouveauté devant une exécution directe qu'avec la musique en boîte.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les plus grands concertos pour piano

Message par Lee »

Okay a écrit : jeu. 03 janv., 2019 17:28 plus de mystère pourquoi on programme toujours les 10-15 mêmes concertos tout le temps et partout !
Au même temps le titre "les plus grands" ne semblent pas soliciter des concertos très peu connus, qui feraient un autre fil plus intéressant AMHA.

En parlant de mystère des concertos, as-tu percé le mystère de l'Egyptien de Saint Saens ? Je restais toujours sur ma faim avec cette histoire...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les plus grands concertos pour piano

Message par Okay »

Pas vraiment de mystère en fait. Il faut jouer ce qui est écrit ! Avec un son quand même différent aux deux mains, mais c’est aussi écrit.
Après si on veut se demander pourquoi ça marche, je pense que la réponse est à aller chercher du côté des harmoniques naturelles, exactement comme pour un instrument à cordes pour lequel on écrirait en harmoniques. Le reste du tour de passe-passe étant obtenu par l’écart de registre et le toucher de chaque main.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Les plus grands concertos pour piano

Message par Rockmaninov »

1) Rach 3
2) Rach 3
3) Rach 3
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Répondre