Les plus grands concertos pour piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

yannis a écrit : Quand je disais qu'elle n'est pas toujours bien jouée je pensais d'abord à Staier avec son affreux painoforte qui fait glin-glin, et ensuite à HG.
Je suis entièrement d'accord avec toi. En plus, un jour, il m'a écrasé le pied. :x
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Nephewofprinceofcello a écrit : De l'âge je n'en doute pas, je suis encore très jeune et mes goûts musicaux changent sans arrêt, mais on me demande un classement à l'instant T, alors je le donne à cet instant. L'évolution est cependant très possible!
C'est comme ça que je l'entends aussi.
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

pour le Piano je dirais ...


:arrow: Le 3 ème de Rachmaninov (par Kissin,Volodos,Lugansky.. j'ai jamais eu LA version que je voulais entendre .. des bouts de ces 3 versions finalement)
:arrow: Le 2 ème de Rachmaninov (par Lugansky, Kissin ...)
:arrow: Le 1er Concerto de Chopin (par Zimerman clair et net)
:arrow: Le 1er concerto de Tchaikovsky (Par Volodos)
:arrow: Le 20 ème Concerto de Mozart (Par Brendel)
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

le 3ème de Rachma., t'as pas Horowitz ?
Le Chopin, t'as pas Samson François ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

J'ai Horowitz pour Rachmaninov mais pas la version de 1930, celle de 1979 avec Zubin Metha, et je l'ai trouvé plutot ... catastrophique ... hum :?

Pour Samson François on m'a souvent dis que son interpretation me deplairait, cependant si tu me le recommandes je le prendrais la prochaine fois que je passe à la mediathèque puisque je l'ai apperçu plus d'une fois.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Nephewofprinceofcello

Message par Nephewofprinceofcello »

Tristan a écrit :J'ai Horowitz pour Rachmaninov mais pas la version de 1930, celle de 1979 avec Zubin Metha, et je l'ai trouvé plutot ... catastrophique ... hum :?

Pour Samson François on m'a souvent dis que son interpretation me deplairait, cependant si tu me le recommandes je le prendrais la prochaine fois que je passe à la mediathèque puisque je l'ai apperçu plus d'une fois.
Ecoute Horowitz avec Reiner et le CSO de 1953, je t'assure que c'est loin de la catastrophe!
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

:wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

:shock: Où est Prokofiev!? :shock:

Je crois que c'est mon concerto préféré (op.10)

J'aime bien celui de Chopin... mais modérément.
J'aime bien Totentanz de Liszt, mais ne sais pas si c'est vraiment un ''concerto''.
Avatar du membre
Mr Croche
Messages : 28
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 21:19
Localisation : Lille

Message par Mr Croche »

Le deuxième concerto de Prokofiev avec sa cadence de la mort à faire passer le troisième de Rachma pour une partie de plaisir (... :wink: ), le concerto en sol de Ravel pour son sublissime 2ème mouvement...en parlant de 2ème mouvement, celui du 3ème concerto de Bartok est vraiment terrible également.
Le 20ème de Mozart, évidemment, le 4ème de Rachma est un peu moins aimé et c'est pourtant celui que je préfère...

Sinon dans la catégorie oeuvre concertante, j'adore moi aussi Totentanz de Liszt (je n'accroche que moyennement à ses concerti) et Prométhée de Scriabine pour piano choeur et orchestre, dans un même degré cosmique que la fantaisie de Beethoven évoquée dans la première page de ce topic.
Modifié en dernier par Mr Croche le mar. 10 janv., 2006 0:09, modifié 2 fois.
Le plaisir comme seule règle
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

mon préféré, c'est le concerto de schumann.... :D
la version de Haskil est chouette, celle de Yves Nat risque de me plaire encore plus, mais mon enregistrement date des années 30, c'est pas terrible à écouter, ça gache un peu du plaisir. :(
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Mr Croche a écrit :et Prométhée de Scriabine pour piano choeur et orchestre, dans un même degré cosmique que la fantaisie de Beethoven évoquée dans la première page de ce topic.
dans Scriabine le chœur entre subreceptiblement à la fin, il n'y a que de vocalismes et ça fait effectivement très cosmique. Je crois même que le générique de Star Trek s'est influencé de cette œuvre (et pour ma génération cosmique = Star Trek ;-)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Mon dieu!! J'allais oublier le Totentanz, par Michelangeli c'est de la bombe !!! Certainement un "must listen to" de la musique classique.

merci Mister Croche

Sinon Chez Scriabine y a aussi le fameux concerto en Fa#....
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Mr Croche
Messages : 28
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 21:19
Localisation : Lille

Message par Mr Croche »

Franz Liszt a écrit :
Sinon Chez Scriabine y a aussi le fameux concerto en Fa#....
Magnifique concerto !
Le plaisir comme seule règle
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Message par Christophe »

Je ne me suis jamais vraiment interessé aux concertos avant d'entendre celui de Ravel sur le disque "Eveil et Musique"
de mon fils, les interpretations sont très bonnes ce qui est plutôt rare pour ce genre de disque et ce deuxième mouvement du concerto m'a littéralement bouleversé.

Il y a une excellente vidéo de ce concerto par Michelangeli-Celibidache qui circule sur le net : Deuxième mouvement (attention 96 Mo).
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Et ensuite il y a aussi les Concertos de Haydn qui sont d'une fraîcheur et d'une insouciance incomparables et où l'on peut vraiment se défouler vu que ce n'est pas du Mozart (dans le sens : on n'a pas cette énorme responsabilité qui incombe à toute personne s'aventurant à jouer du Mozart). Il y a un disque de Jean-Marc Luisada qui est très beau, et même Martha Argerich en a enregistré : elle a sorti chez DG un disque avec le 1er de Chostakovitch et celui en ré majeur de Haydn, une combinaison d'enfer !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Pianoclassic
Messages : 164
Enregistré le : ven. 28 oct., 2005 7:53
Localisation : Clamart - FRANCE
Contact :

Message par Pianoclassic »

Tristan a écrit :J'ai Horowitz pour Rachmaninov mais pas la version de 1930, celle de 1979 avec Zubin Metha, et je l'ai trouvé plutot ... catastrophique ... hum :?

Pour Samson François on m'a souvent dis que son interpretation me deplairait, cependant si tu me le recommandes je le prendrais la prochaine fois que je passe à la mediathèque puisque je l'ai apperçu plus d'une fois.

Tu peux télécharger la version de 1930 à cette adresse si tu veux :-)
http://classic.chubrik.ru/Rachmaninov/3 ... tz-30.html


Sinon pour répondre à la question du sujet, en général j'aime quaziment tout les concerto pour piano de la periode romantique...
Il serait difficile de faire un classement :-)
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par Julien_Rubato »

Aïe, déterrage de topic imminent :oops: Voici mon top personnel :
(1) - Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov.
(2) - Concerto pour piano n°1 de Chopin
(3) - Concerto pour piano n°23 de Mozart (J'ai compris qu'il était un génie à partir du moment où j'ai écouter l'adagio de ce concerto..)
(4) - Concerto pour piano n°2 de Liszt
(5) - Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski

Voilà voilà.
Désolé pour le déterrage mais ça intéresse tellement l'avis d'autre pianiste :)
Bonne année (en retard) au passage :)
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par katy »

Eh beh il revient de loin celui-là…
Mon humeur du moment :
1. Brahms 1
2. Brahms 2 (j'aime pas le dernier mouvement, je le trouve pas à hauteur du reste, jamais pu m'y faire…)
3. Chopin 1 à cause de Martha…
4. Rachmaninov j'aurais tendance à dire le 1 ; le 2 et le 3 un peu trop entendus (!!) et le 4 j'aime bien mais sans plus…
5. Prokofiev le 2 car c'est un monstre…
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par Géphil »

Je ne vois cité nulle part le concerto pour piano d'Aram Khachaturian. Je suis ravi d'être seul car je déteste partager surtout maintenant avec la version de Fabio Mastrangelo, Boris Berezovsky et l'orchestre national de Moscou. Ne pas cliquer sur les liens suivants :

https://www.youtube.com/watch?v=BHLwnkZ1w5U (1er mouvement)
https://www.youtube.com/watch?v=amrt_KZGMLA (2ème et 3ème mouvement)

A ne pas écouter donc, surtout le 2ème mouvement...
Modifié en dernier par Géphil le jeu. 03 janv., 2019 7:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les plus grands concerto pour piano

Message par JPS1827 »

C'est ce qu'on appelle un déterrage de topic !

Pour moi c'est
1. Le concerto pour la main gauche de Ravel
2. Le 4ème de Beethoven
3. Le concerto de Schumann
4. Le 2ème de Rachmaninof (le plus beau des 4 de très loin pour moi)
5. Le 21ème de Mozart en ut mineur, avec le 3ème de Prokofiev
Répondre