Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Gliryc »

Bonjour tout le monde :D

Un petit sondage, pour savoir, combien de temps vous consacrez (environ) chaque jour à votre piano ?
A savoir que les résultats risquent d'être très hétérogènes, car la plupart du forum occupe une profession ;)

Merci à tous et à bientôt ! :wink:
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par huizinga »

Moi, en général, en semaine, je consacre environ 1h30 au piano par jour, mais en faisant souvent autre chose en même temps (j'écoute par exemple fréquemment des podcasts lorsque je travaille mes morceaux). Je joue davantage le week end, jusqu'à 4-5h parfois.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par philmumu »

Entre 15 minutes les mauvais jours et 1 heure les plus propices, le plus souvent une 20aine de minutes en semaine, un peu plus le we... mais j'aimerais faire plus :?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par André Quesne »

Ben moi c'est très variable. Si je suis occupé à autre chose, cela m'arrive de ne pas toucher au piano pendant plusieurs jours (mauvais exemple... :oops: )
Dans le meilleur des cas ça peut être entre 1 et 4 heures mais malheureusement pas régulièrement. Je reconnais aussi que je suis un peu paresseux :oops: Et puis c'est bien connu que les retraités n'ont jamais le temps !... :D
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par zebestovol »

J'essaye de faire 2h minimum tous les jours, et ça peut monter jusqu'à 4 ou 5, 6/7 exceptionnellement. Il m'arrive assez rarement de descendre sous les 2h.
Avatar du membre
Portanie
Messages : 93
Enregistré le : ven. 30 sept., 2011 1:03
Mon piano : Bord 118
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Portanie »

Et bien pour moi, ça dépends...
Si je suis très occupée, ou très fatiguée, je peux ne pas toucher au piano pendant plusieurs jours (ou bien jouer juste une 20aine de minutes par jour, mais je ne les compte pas car elles sont généralement destinée à me détendre avec des trucs que je connais déjà bien...)
Mais en gros, c'est à peu près 1h30 pendant les jours où j'ai cours, et entre 1h30 et 3h les autres jours (voir plus, mais c'est rare).
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par vonwaldstein »

Moi ça dépend si je suis en vacances ou pas.
Quand je suis chez moi je joue facilement trois heures par jour mais quand je retourne en cours je ne joue que quatre ou cinq heures par semaine, à mon grand regret :(
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par JPS1827 »

entre 1h30 et 2h00 tous les soirs, et le double les week-end. Mais j'ai travaillé nettement plus pendant 5 ans quand j'ai repris le piano sérieusement vers 35 ans, vers 3 heures par jour.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par valeriejouechopin »

J'essaie de jouer 2h par jour (je suis triste quand je n'ai pas le temps, sniff...), sauf le mercredi qui est consacré aux enfants; ça me fait 10-12h par semaine. Mon prof m'a dit l'autre jour avoir entendu qu'il fallait environ une totalité de 10000h de piano pour être un virtuose. J'ai encore du pain sur la planche! :mrgreen:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par twane »

C'est assez variable, disons une heure par jour en moyenne en semaine, sauf le mercredi ou c'est plutôt autour de trois. Le week end idem trois, quatre heures par jour (mais ça peut monter à cinq six si trouble obsessionnel compulsif :mrgreen: ). Il m'arrive de ne pas travailler du tout certains soir en rentrant du boulot. Pendant les vacances c'est l'équivalent du week end mais tous les jours cependant j'ai du mal à tenir le rythme... :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
lola06
Messages : 4
Enregistré le : mar. 01 mai, 2012 13:59
Mon piano : C.BECHSTEIN millenium
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Contact :

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par lola06 »

Bonjour Pianistes :D
pour ma part je joue en moyenne 2h par jour et plus en pèriode de concours :roll:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par bach_addict »

1h30 à 2h par jour en semaine, et 2h à 3h par jour en we...je n'arrive pas à faire des sessions marathons de 4h ou plus le we...trop feignant peut etre, mais c'est probablement mieux pour mes tendons.

La qualité du travail compte autant que la quantité... en ce moment j'essaye surtout de ne pas me disperser et de réduire le nombre des morceaux travaillés à 2 ou 3 maxi...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Naropa »

Bonjour,
Pour ma part, c'est une 1/2 heure par jour grand maximum… mes articulations ne supportent pas plus…… Mais c'est tous les jours que Dieu fait ! C'est cependant assez frustrant parce que je vois que pour progresser — je n'en suis qu'à ma troisième année — il faut passer plus de temps au clavier.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par bach_addict »

Naropa a écrit :Bonjour,
Pour ma part, c'est une 1/2 heure par jour grand maximum… mes articulations ne supportent pas plus…… .
tu t'échauffes avant de jouer ? c'est court 30 min ... tu en as parlé à ta prof ? peut etre un probleme de posture et de tension ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par leLama »

Je suis surpris des reponses. J'avais l'impression de jouer beaucoup, peut etre 6 heures par semaine. Et je vois plein de gens qui jouent 1h30 a 2h par jour. :shock: Ou trouvez vous le temps ?
Avatar du membre
Portanie
Messages : 93
Enregistré le : ven. 30 sept., 2011 1:03
Mon piano : Bord 118
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Portanie »

leLama (super pseudo soit dit en passant !)
Personnellement, je suis encore au lycée, donc en bâclant bien mes devoirs, en dormant peu, j'arrive à concilier mes passions, ma paresse et l'école. :mrgreen:
(Par contre, l'année prochaine, j'entre en prépa, et je pense que je vais devoir revoir mon emploi du temps au risque de me vautrer plus que ne le supporterai mon ego ou de pianoter moins que ne le supporteraient mes nerfs... Héhé ! Enfin bref...)
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Oupsi »

leLama a écrit : Ou trouvez vous le temps ?
Et bien il y a des tas d'autres choses qu'on ne fait pas! Perso j'ai pratiquement banni la télé, les discussions au téléphone sont réduites au strict nécessaire, je ne fais jamais de shopping et les tâches du quotidien sont faites à toute vitesse, je ne flâne plus au marché, je ne blablate plus (sauf sur ce forum) et je fais beaucoup moins de sport (mmmm pas bien ça).
Les enfants de la maisonnée sont grands et ont quitté le nid, le compagnon est peu locace et a lui-même une vie bien remplie par ses propres passions... ça se fait petit à petit, au début c'était une lutte pour trouver du temps pour le piano, maintenant c'est plutôt une lutte pour ne pas faire "trop" de piano, surtout quand j'ai mal aux mains!

Mais, il faut savoir quitter son piano. Se promener, rêver, lire, ça nourrit aussi le jeu. Parfois on avance mieux en travaillant moins, mais avec un esprit libre, nourri, avec une envie d'expression préalable et plus générale. Du coup, au moment où on se met au piano, tout cela se recentre rapidement, c'est agréable.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par bgolfy »

1h en moyenne par jour en semaine et le Dimanche 3h en moyenne ... sauf quand j'apporte du boulot à la maison (très rare) là, je peux ne pas jouer du tout.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par bach_addict »

Oupsi a écrit : Mais, il faut savoir quitter son piano.
mmm
non ! pas bien ! moi toujours faire piano ! :mrgreen:

le matin il suffit de se lever une heure plus tôt et le soir comme l'a expliqué Oupsi si on évite TV , blabla au telephone et autres distractions on arrive bien à caser 30 min. Ca fait 1h30 par jour.
note : je n'ai pas d'enfants à la maison
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :note : je n'ai pas d'enfants à la maison
Les 22 enfants de Bach ne l'ont pas empêché de jouer et de composer ! :wink:
Répondre