Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Praeludium »

jean-séb a écrit :
bach_addict a écrit :note : je n'ai pas d'enfants à la maison
Les 22 enfants de Bach ne l'ont pas empêché de jouer et de composer ! :wink:
Dit comme ça c'est vachement impressionant :mrgreen:
Bach était-t-il un papa poule ? (au XVIIIème siècle)
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par degvero »

(Nem) a écrit : Les 22 enfants de Bach ne l'ont pas empêché de jouer et de composer ! :wink:

Dit comme ça c'est vachement impressionant :mrgreen:
Bach était-t-il un papa poule ? (au XVIIIème siècle)
Allons allons 20 seulement et avec deux cocottes! =D>

Pour revenir à la question, c'est très variable15 minutes dans les mauvais jours à 2 heures au maximum (fractionnées par de multiples pauses café).
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Naropa »

@ Bach_addict, je vis avec une maladie articulaire depuis trois décennie… et une tendinopathie doublée d'un début d'écrasement du nerf ulnaire sont survenues ! Pour le nerf, j'ai totalement modifié mon ergonomie de travail — je suis régulièrement devant un écran — et utilise maintenant une tablette graphique Wacom en lieu et place de la souris.
Mon position au piano a été pensée et repensée (j'étais souvent trop haut) mais cette tendinite rebelle ne cède pas… Hydratation, repos, peut-être privation totale du piano …
J'ai cependant besoin de travailler un peu plus longtemps maintenant que je commence à attaquer des pièces intéressantes : je commence à déchiffrer l'Aria des Variations Goldberg ; cela doit te parler, non ? :)
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Igguk »

Deux-trois heures par jour. Jusqu'à six quand je peux.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par bach_addict »

Igguk a écrit :Deux-trois heures par jour. Jusqu'à six quand je peux.
ça me fait culpabiliser, j'y retourne !!
Naropa a écrit : J'ai cependant besoin de travailler un peu plus longtemps maintenant que je commence à attaquer des pièces intéressantes : je commence à déchiffrer l'Aria des Variations Goldberg ; cela doit te parler, non ? :)

ha oui, de bons souvenirs. Ca n'est pas un morceau qui "tire" les doigts. La polyphonie et le ryhtme sont plus difficiles qu'il n'y parait (surtout le début de la 2e partie), mais les quelques notes tenues ne demandent pas d'effort particulier...j'espere en tous cas que ça ne posera pas de probleme.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Praeludium »

Entre une et deux heures, mais je ne suis qu'un pauvre pianiste amateur et débutant (tardif) :mrgreen:
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par gigipiano »

Pour ma part, je consacre environ 1 heure par jour devant le clavier.
C'est bien moins que la plupart d'entre vous. :oops:
Mais où trouvez vous le temps ??? :lol:
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par ondinetard »

C'est complètement irrégulier pour moi, disons en moyenne 1h30 par jour, avec des pointes de 3h d'affilée qd je veux renouveller mon répertoire, pour jouer dans les maisons de retraite...Je perds la notion du temps et de ce qui m'entoure qd je joue , je suis obligée de mettre un compte-minute; un jour, la voisine a sonné pour me signaler qu'il y avait le feu dans le jardin et je ne m'en étais pas aperçue, les pompiers étaient déjà là !!! :o
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Krisprolls »

Moi, en général, 4 à 6 heures tout les deux ans...
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par philmumu »

Krisprolls a écrit :Moi, en général, 4 à 6 heures tout les deux ans...
:lol: :lol: :lol: Alors là ca m'étonnerait beaucoup.... j'ai écouté ton enregistrement dans le post consacré à ton Kawai, et très franchement je vous ai trouvé très bon tous les deux (ton Kawai et toi) =D>
Line-Marie

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Line-Marie »

bach_addict a écrit :1h30 à 2h par jour en semaine, et 2h à 3h par jour en we...je n'arrive pas à faire des sessions marathons de 4h ou plus le we...trop feignant peut etre, mais c'est probablement mieux pour mes tendons.
La qualité du travail compte autant que la quantité... en ce moment j'essaye surtout de ne pas me disperser et de réduire le nombre des morceaux travaillés à 2 ou 3 maxi...
:D ah ben y a des progrès B.A. !!!!
l'année dernière à la même époque, tu te demandais aussi comment pouvaient faire les autres pour jouer 2-3h par jour tout en ayant un travail non pianistique à côté !!!
tu vas bientôt nous dire que finalement le livre de Chang est pas si mal que çà !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bravo en tout cas pour ton courage!

sinon je rejoins OUPSI: quand on aime on compte pas ! comme elle, mes oiseaux ont quitté le nid et la dernière oiselle, qui joue du violoncelle, me donne encore du travail au piano puisque je l'accompagne régulièrement.
Effectivement il y a belle lurette que la télé est passée à la trappe, que le téléphone est souvent débranché et que je fais le plein de conversation au lycée avec adultes et élèves. Je commence ma journée par 1/4 d'heure d'exercices de Brahms, puis à 8h mes cours au lycée commencent.je travaille au lycée tous les matins (cette année scolaire... un miracle !). L'après midi ,j'alterne travail pianistique et préparation de cours de maths.Je travaille le piano par tranche de 3/4 d'heure . Je corrige en général mes copies (nombreuses hélas) pendant le cours de violoncelle et orchestre de ma fille (le nouveau conservatoire est jumelé avec la médiathèque et ses salles de travail) et la nuit.
Aller dans les magasins est une pertes de temps... j'aimerais que quelqu'un invente les pilules pour manger ! plus de courses , plus préparation plus de vaisselle !!! oh et le ménage !!!!quelle barbe !
je lis beaucoup aussi, des livres sur le piano, romans, essais, des ouvrages pédagogiques... mais aussi plein de bouquins de philo en ce moment....
Je planifie des vacances auxquelles je ne pourrai pas me soustraire, sinon je ne partirais pas !
les semaines filent et ne se ressemblent pas !!!
mais ce qui est sûr , c'est que ce planning est incompatible avec de jeunes enfants à la maison !
Bach a bien eu 20 enfants vivants mais de 2 mères différentes avec des servantes qui faisaient la cuisine et le ménage. Les enfants plus grands s'occupaient sans soute des plus petits.Monsieur et madame Bach faisaient de la musique avec leurs enfants.... quand ils avaient le temps !A cette époque il n'y avait pas la télé, ni l'ordi , ni les lecteurs mp3 !!!Et monsieur Bach devait avoir organiser rationnellement ses journées et celles de son clan !
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Krisprolls »

Non ! Sérieusement ! J'admire votre assiduité ! Et votre passion vous honore. Comme je l'ai déjà écrit, j'ai rompu avec
Piano il y a bien 15 ans, me sentant finalement trop peu matador face au monstre noir.
Il m'arrive occasionnellement de reprendre quelques morceaux mais je n'ai aucun nouveau chantier. Le piano n'est plus qu'un instrument de "réplique" ou d'accompagnement pour mon quotidien de chanteur.
À noter que le temps d'exercice quotidien du chanteur est forcément moins long : notre instrument est organique et plus fragile. Il faut ménager notre effort (je parle du travail à la maison en dehors des journées type de répétitions qui comprennent deux services de 3 heures)
Donc pour l'entretien technique et le travail du répertoire vocal, pour moi, c'est plutôt 1 h ou 1h30 par jour. Parfois moins selon les contraintes des déplacements ou la fatigue. Ce temps nécessairement plus court oblige à sérier les problèmes et les difficultés et synthétiser.
Et comme je dis à mes enfants : il vaut mieux 25 bonnes secondes que 2 mauvaises heures ...
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Volga »

strumpf a écrit : Je corrige en général mes copies (nombreuses hélas) pendant le cours de violoncelle et orchestre de ma fille (le nouveau conservatoire est jumelé avec la médiathèque et ses salles de travail) et la nuit.
Strumpf, tu me donnes des complexes....tu travailles beaucoup. J'ai déjà souvent remarqué que tu travailles la nuit...suis admirative! Moi je dors....beaucoup trop!
Disons que je fais une heure de piano par jour, c'est pas assez, c'est pour ça que je ne progresse pas. Depuis que j'ai changé de prof (j'ai maintenant un prof recommandé par gri que je remercie au passage), je commence à sentir des petits progrès
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par bigrounours »

Personnellement je travaille de 30min à 1h par jour en semaine (sauf quand je suis en déplacement où là c'est plus compliqué).
Et le week end, c'est soit 2h-3h par jour, soit rien du tout :mrgreen:

J'admire et envie les gens qui peuvent travailler plus, même si 1h par jour régulier ça me satisferait dans un premier temps.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Dogane »

en théorie mon objectif était de 2 heures par jour (dans l'idéal), mais en pratique c'est environ 5-10 minutes/j maximum depuis plusieurs mois, et zéro le week-end.. je n'arrive pas à trouver la motivation :evil:
Line-Marie

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Line-Marie »

Dogane, peut-être qu'un prof t'aiderait à trouver un rythme de travail et pourrait discuter avec toi dans tes phases de découragement?
Le piano est un instrument solitaire et donc ce n'est pas facile de gérer tout seul et son travail et les découragements multiples.
Heureusement qu'il y a ce forum avec beaucoup (dont moi) partage leur vécu. Cela m'a beaucoup aider. Mais la personne qui m'aide le plus c'est ma prof! 8)
Avatar du membre
cerise
Messages : 67
Enregistré le : mar. 31 janv., 2012 8:23
Mon piano : Bösendorfer 170 1917, Yamaha M5E 1977
Localisation : Bruxelles

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par cerise »

Ohala, comme je vous admire et vous envie...
Je ne peux consacrer que 2 heures max par semaine au piano, et encore, en y incluant mon heure de cours avec ma prof! Mes uniques freins: deux enfants en bas-âge et un boulot à temps plein assez exigeant.
Ca me frustre beaucoup, mais heureusement l'heure que je passe en cours est super: quand je n'ai pas eu l'occasion d'étuder mes morceaux (comme ça arrive assez souvent ces temps-ci), ma prof oriente le cours sur l'étude de l'harmonie, en l'agrémentant d'histoire de la musique. C'est super, j'apprends énormément de nouvelle matière pendant cette heure, tout en pratiquant quand même au piano ce qu'elle m'enseigne, et ça me permet tout doucement d'avoir une vision d'ensemble dont je n'avais pas idée avant :) .
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par bach_addict »

strumpf a écrit :l'année dernière à la même époque, tu te demandais aussi comment pouvaient faire les autres pour jouer 2-3h par jour tout en ayant un travail non pianistique à côté !!!
tu vas bientôt nous dire que finalement le livre de Chang est pas si mal que çà !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bravo en tout cas pour ton courage!
j'ai toujours dit que le livre de Chang avait des qualités mais que je le trouve plutôt bof (et plus j'avance, plus j'en suis convaincu) mais on va pas remettre ça hein :mrgreen:

Pour le temps de travail, pour arriver à casser la barrière des 1h de travail par jour en plus du travail et m'établir à 1h30 en moyenne (avec assezsouvent des pics à 2h), il a fallu vraiment organiser tout en fonction du piano et ce n'est pas possible pour tout le monde, avec la meilleure volonté du monde. Le jour où j'aurai des enfants, tout celà sera impossible pour de nombreuses années, hélas. Je cherche donc à maximiser ma progression pendant les quelques années de "liberté" qui me restent...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Syl »

Trop.
Boulot, piano, dodo :roll:

Je suis en train de penser sérieusement à sortir de cet engrenage (surtout vu le résultat obtenu :cry: )
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par bach_addict »

Syl a écrit : Je suis en train de penser sérieusement à sortir de cet engrenage (surtout vu le résultat obtenu :cry: )
tu as raison, arrête le boulot :mrgreen:
tu n'es pas satisfait de tes résultats au piano ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre