Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par _Julien_ »

bach_addict a écrit :
Syl a écrit : Je suis en train de penser sérieusement à sortir de cet engrenage (surtout vu le résultat obtenu :cry: )
tu as raison, arrête le boulot :mrgreen:
tu n'es pas satisfait de tes résultats au piano ?
Moi je préférerais arrêter le dodo... Perte de temps ! hehe
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Elkeda
Messages : 1
Enregistré le : dim. 16 janv., 2022 11:12
Mon piano : Yamaha

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Elkeda »

Bonjour !

Bon je suis peut être en peu retard mais je voulais tout de même partager ma réponse !
En général pendant les cours je joue 1h30 de piano par jour et j'essaie pendant les weekends de jouer 2h par jour avec le vendredi y compris !

J'ai cru que je jouais beaucoup mais au vu de vos réponses j'ai encore du chemin à faire même c'est assez dur pour moi de rester concentrée longtemps, donc je fais généralement une pause après 1h de piano.
Je suis assez jeune et que j'ai remarqué que quand j'étais encore plus jeune j'avais encore plus de mal à être concentrée cela explique sûrement le fait que l'âge joue beaucoup sur la concentration ? Peut être que je m'invente des excuses...😓 mais je préfère ne pas trop me forcer et puis je ne rate que très rarement des jours de piano et comme tous le monde j'ai un emploi du temps assez chargé car j'ai une mère qui n'a jamais le temps et qui est toujours au travail !

Ensuite pendant les vacances je joue 2h de piano par jour mais si c'est Noël ou le nouvel an je peux ne pas jouer mais j'essaie de jouer quand même !

Bon comme vous avez pu le constater je priorise la régularité au temps car je sais que je ne pourrais jamais jouer 3h de piano en un jour vu ma concentration assez mauvaise.

Ah et pour ceux que ça intéresse j'ai 15ans et je suis en 5eme année de piano !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Carla Rocío »

Bonjour à tous,

J’admire ceux qui peuvent jouer qu’une ou deux heures par jour et progresser et ne pas avoir besoin de plus, ça veut dire que le travail est efficace et qu’il s’allie bien au plaisir.

Pour ma part depuis le Covid je dois atteindre facilement les 20h par semaine par contre je me concentre/travaille pas beaucoup, je dirais 30% (parce que je l’ai augmenté). Je bosse à 70% en tant qu’assistante sociale, ce qui donne beaucoup beaucoup de matière à la musicalité et au besoin de se ressourcer par la musique. Mes proches sont presque tous musiciens et comprennent heureusement ce besoin.

Ce n’est pas la bonne méthode aux yeux de beaucoup, mais c’est celle qui me convient, même si un écart se creuse entre la précision et la musicalité.
Je pense qu’il est surtout important de savoir pourquoi on joue.
Je me demande en ce moment si j’aurais envie d’étudier plus sérieusement pour propager la musique paraguayenne à travers des concours amateurs. Alors il faudrait arriver à un quota travail-jeu de 50%… hum…

Et si jamais j’ai 41ans et 35ans de piano dans les doigts, sans pause supérieure à quelques mois.
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Fan de Langlau »

Ma petite contribution personnelle à ce large sujet:
C'est très variable, chez moi, le temps passé au piano... cela dépend d'abord de mon boulot, à savoir s'il me reste du temps ou pas, puis, cela dépend de ma forme (quand cela ne veut pas... rien ne passe...: je laisse tomber plutôt que d'insister), ou de la forme du piano (il sonne ou pas, il sonne trop, au point d'avoir mal aux oreilles, je stoppe ou alors je me rends enfin compte que je joue trop fort pour du déchiffrage), et de mon répertoire.
Avec le temps, je me rends compte qu'en fait, je joue davantage dans les périodes de déchiffrage, car c'est addictif, mais je ne m'en rends pas compte sur le coup. Parfois, je joue les gars sérieux avec séance d'échauffement (du Cortot et les études de Moszkowski), une bonne 1/2h de préludes et fugues de Bach, puis une ou deux études de Chopin: là, j'ai l'impression d'avoir beaucoup joué, mais en fait, les mains sont déjà fatiguées sans rien n'avoir déchiffré. Et puis, il m'arrive de me contenter de variétés ou d'easy listening (grosse flemme), ou alors de ressortir des vieux morceaux, ou d'aller jouer sur le piano droit pour changer... mais cela passe, c'est curieusement toujours dans les doigts, sans concentration particulière. Classiquement, une journée à la maison, c'est piano ouvert à 7h le matin, fermé à 22h, et aller-retour une bonne quinzaine de fois. Les seuls moments de "creux" sont les vacances d'été, sans piano, et Noël, car à Noël, je dois travailler mon orgue.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par André Quesne »

Ben moi en ce moment je ne joue pas tant que ça. Sacrés retraités qui n'ont jamais le temps !... :lol:
Ça peut être 3 heures d'affiliées et 3 jours sans rien faire. Surtout ne suivez pas mon exemple ! [-X Il va falloir que je me reprenne !... :lol:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par mathys »

C'est très variable pour moi.
Cela peut être 0 les jours ou je rentre très tard (mais c'est pas plus d'une fois par semaine en général), 90 mn à 2h les jours de semaine, 4h à 6h les jours de week-end et de vacances à la maison. Mais tout ça est très variable et cela dépend des morceaux que j'ai à travailler et du lycée....
Voilà.
Mathys
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par DMO29 »

De mon cote entre 1 et 2 h par jour la semaine… un peu plus le week-end (entre 3 et 4h par jour samedi dimanche).

Mais ça peut être variable, ça dépend de la patience de ma femme ou du temps passé avec mes 3 enfants… mais c’est à peu près ça…
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par lullablue »

de mon côté c'est variable mais souvent je joue 1/2h le matin, du déchiffrage ou un truc qui ne demande une grosse concentration .
et le soir c'est à peu près 1h, sauf le jeudi où je fais zero car j'ai sport. les week-end, je tente de faire 2h par jour.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Marcel Patulacci »

Le temps de jeu est pour moi une véritable frustration...

Entre le boulot et les enfants, je me dégage difficilement 30 min par jour le soir au silencieux :?

J'essaie de finir plus tôt le vendredi pour pouvoir avoir 1h à moi en acoustique.

Et le weekend, entre 1h et 2h maximum par jour, sans silencieux quand j'ai la chance que ce soit compatible avec les activités familiales !

Régulièrement en déplacement, je n'ai pas accès au clavier pendant plusieurs jours, et je le ressens au retour. L'aisance et la souplesse mettent plusieurs séances à revenir.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par fritz »

La pandémie m'aura au moins offert plein de télétravail, ça me permet de convertir une bonne partie du transport en piano ! Je ne tiens pas de journal mais je dirais entre 1 et 2h par jour.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Bastien »

Entre 10 et 30mn, les jours ou je joue, ça me fatigue vite le piano
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Solfège »

Environ 2 heures par séance 3 ou 4 fois par semaine ou plus selon mon temps disponible. A noter qu'étant à la retraite c'est plus facile de passer du temps sur le piano qu'en travaillant. Bravo à tous ceux qui travaillent et qui arrivent à trouver un créneau pour jouer. Pour l'avoir vécu c'est parfois frustrant d'être limité mais il y a certains impératifs de la vie courante qui sont incontournables.
Salutations musicales
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par quazart »

De 2017 à 2019 c'était plutôt 3h en moyenne, depuis 2020 c'est plutôt 2h par jour,. C'est très variable en fonction de la forme physique... très rarement plus de 3h et moins d'1h30.
Baisse (passagère j'espère !) du temps de jeu, mais en travaillant de façon un peu plus efficace.
Avatar du membre
yamnaya
Messages : 58
Enregistré le : dim. 14 nov., 2021 20:04

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par yamnaya »

Si par "consacrer du temps au piano" on entend uniquement le temps passé à jouer, je dirais 15/30 minutes et pas forcément tous les jours. Il m'arrive de faire des pauses, parfois assez longues. En revanche j'écoute beaucoup de piano et je lis pas mal de partitions pour le plaisir.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par juju60270 »

Hello!

Ici j’essaye de me discipliner pour faire trois heures par jour, une le midi et deux le soir… excepte le vendredi et mercredi soir… le weekend ca va de 3 a 6h dans la journee

Je suis plutot du genre obsessionnelle et je deteste avoir l’impression de ne pas avancer…
Et la je suis en prepa de CEM avec un programme de 6 morceaux dont trois nouveaux, a presenter dans deux mois donc je m’oblige a être méthodique et organisee…
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par Chtilli »

juju60270 a écrit : lun. 24 janv., 2022 22:01 je suis en prepa de CEM
Avec un objectif pro ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Combien de temps par jour consacrez-vous au piano ?

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : mer. 26 janv., 2022 5:58
juju60270 a écrit : lun. 24 janv., 2022 22:01 je suis en prepa de CEM
Avec un objectif pro ?
Hello!
On non du tout, juste une lubbie de mon prof… perso ce qui m’importe c’est juste de jouer du piano!
Répondre