CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

quazart a écrit : dim. 15 nov., 2020 16:15 Bien sûr ! Les formes diffèrent, l'esprit est le même,
Mais l'absence de titre pour cette pièce en particulier ainsi que la dédicace montrent bien le peu d'estime de Chopin pour sa composition... qui n'est pas un cas isolé, loin de là, à commencer par la Fantaise-Impromptu.
(D'où ma réticence à jouer ces pièces "contre la volonté" de Chopin !)
Franchement Quasart, il est très difficile de savoir ce que pensait vraiment Chopin de ces pièces ... Je sais bien que beaucoup pensent comme toi sur ce sujet mais moi je suis persuadé que s'il avait vraiment si peu d'estime pour elles, il les aurait détruites 8) . En fait, la "volonté de Chopin", personne ne peut prétendre la connaitre, donc "chacun fait, fait, c'qui lui plait plait" avec ces pièces :mrgreen: !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

On a au moins une certitude : il s'agit d'un exercice... et spécialement destiné à sa sœur :)
Je te concède que le "peu d'estime" était un peu lapidaire comme formule... :wink:
On peut tout de même présumer de son manque de volonté pour publier ce morceau... :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fritz »

Ou alors c'était trop personnel pour qu'il veuille le rendre public, ce qui était le cas de la valse d'adieu si je crois wikipédia. Mais encore une fois c'est une histoire que j'aime me raconter et qui me permet de visualiser ce que je veux transmette, ça a beau avoir été composé comme un exercice je ne pense pas que Chopin l'ait pensé comme un Hanon :mrgreen:

Quant à débattre ce qui ferait qu'un nocturne est un nocturne, je ne suis pas certain que ça ait un intérêt autre qu'offrir un classement facile.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Pourtant, quels trésors de poésie dans Hanon............. :lol: :lol: :lol:

Ca déchire grave :mrgreen:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

fritz a écrit : ven. 13 nov., 2020 23:48 Nouveau sur le forum je me permets de vous partager mon interprétation du nocturne No 20, pas très original j'imagine ... Prise de son faite au smartphone et ma technique ne me permet pas de mettre toute la vélocité que je souhaiterais dans les traits finaux, j'ai donc (ab)usé du rubato sur cette partie. N'hésitez pas à critiquer ça me fera progresser !

Chouette un nouveau fan de Chopin !

Bienvenue sur le forum et bravo pour cette belle interprétation de ce best-seller ! Nocturne ou pas... :mrgreen:
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour a tous.

Je propose un nouvel enregistrement de le deuxième polonaise opus 40 de Chopin.
C'est une vision très différente du premier enregistrement que j'avais effectué sur un ERARD a cordes parallèles très typé piano forté.
J'ai enregistré sur un PLEYEL Modèle 3 de 1933 : un piano particulièrement affectionné par Alfred CORTOT et aussi nombre de ses élèves pianistes (comme Samson François).
Ce piano est dans son état d'origine et n'a jamais subit de restaurations. La mécanique PLEYEL à chevalets Schwander est particulièrement légère et d'une très grande précision : cela amène inévitablement a une interprétation plus "moderne" de l’œuvre de Chopin...

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

C'est splendide. Et les graves de ce piano sont somptueux ! Bravo (c'est ma Polonaise préférée donc merci aussi !) =D> =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Bel enregistrement sur un bel instrument ! Joli son en effet...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

FREDERIC LAINE a écrit : jeu. 19 nov., 2020 17:57 Bonjour a tous.
Je propose un nouvel enregistrement de le deuxième polonaise opus 40 de Chopin.
C'est une vision très différente du premier enregistrement que j'avais effectué sur un ERARD a cordes parallèles très typé piano forté.
J'ai enregistré sur un PLEYEL Modèle 3 de 1933 : un piano particulièrement affectionné par Alfred CORTOT et aussi nombre de ses élèves pianistes (comme Samson François).
Ce piano est dans son état d'origine et n'a jamais subit de restaurations. La mécanique PLEYEL à chevalets Schwander est particulièrement légère et d'une très grande précision : cela amène inévitablement a une interprétation plus "moderne" de l’œuvre de Chopin...
Bonjour Frédel :wink:
C'est une très belle version que tu nous proposes là : bravo =D> =D> =D> ! Elle est en page 1 ...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

Yapluka a écrit : dim. 22 nov., 2020 13:48 C'est une très belle version que tu nous proposes là : bravo ! Elle est en page 1 ...
Merci pour la mise en page 1 Yapluka !
mh_piano a écrit : ven. 20 nov., 2020 22:17 Bel enregistrement sur un bel instrument ! Joli son en effet...
elenajalan a écrit : jeu. 19 nov., 2020 22:02 C'est splendide. Et les graves de ce piano sont somptueux ! Bravo (c'est ma Polonaise préférée donc merci aussi !)
Merci pour vos commentaires.
Dans un autre genre je vais très prochainement poster le nocturne 20 Posthume de Chopin enregistré sur le même piano...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

Ah merci Frédéric, je suis en train de l'apprendre. Je me réjouis d'avance de l'entendre sur un ancien piano !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Très belle Polonaise Frédéric, merci et bravo pour l'interprétation sur ce Pleyel qui sonne très bien ! =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Oui !!! Très belle version avec un son qui change des standards actuels, je m'y habitue bien finalement !! :D C'est plus intimiste, feutré...
Bravo pour cette interprétation et merci pour ce beau partage :D =D> =D>
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par poppotame »

Très belle version et très beau son, je plussoie !
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour a tous !

Merci pour vos commentaires.

Comme convenu je vous communique le nocturne 20 opus posthume de Chopin... Enfin on devrait dire nocturne-mazurka...
Toujours enregistré sur mon PLEYEL 1/2 modèle 3 de 1933.
Au sujet de l'édition choisie j'ai fait un mix entre l'édition Cortot et l'Urtext...

Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

FREDERIC LAINE a écrit : ven. 27 nov., 2020 9:48 ...
Comme convenu je vous communique le nocturne 20 opus posthume de Chopin... Enfin on devrait dire nocturne-mazurka...
Toujours enregistré sur mon PLEYEL 1/2 modèle 3 de 1933.
Au sujet de l'édition choisie j'ai fait un mix entre l'édition Cortot et l'Urtext...
Salut Frédel :wink:
Ta prestation est en page 1...
Comme tu as mis la barre très haut avec tes précédents enregistrements je me permettrais une critique au niveau des trilles (disons la transition trilles-texte) : je pense que tu devrais pouvoir améliorer ces passages qui sont un peu en dessous du reste à mon avis 8)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par poppotame »

Très beau son en effet pour ce magnifique Nocturne !

Juste deux petites remarques :
- J'entends une rupture dans le tempo vers 1', en plus rapide, je ne sais pas si c'est voulu .... je n'ai pas la partition sous les yeux.
- Vers 2'55'', peut - être la gamme md de plus près et poignet plus immobile pour éviter d'entendre le passage de pouce.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

Yapluka a écrit : dim. 29 nov., 2020 18:53 Ta prestation est en page 1...
Merci Yapluka !
poppotame a écrit : lun. 30 nov., 2020 21:10 Juste deux petites remarques :
- J'entends une rupture dans le tempo vers 1', en plus rapide, je ne sais pas si c'est voulu .... je n'ai pas la partition sous les yeux.
- Vers 2'55'', peut - être la gamme md de plus près et poignet plus immobile pour éviter d'entendre le passage de pouce.
Je confirme faire plusieurs ruptures de tempo dans ce nocturne : c'est voulu et permet d’amener la partie mazurka mais ce n'est qu'une façon de voire les choses...
Tout a fait d'accord avec cette analyse pour la gamme md mais je n'y parviens pas sur ce piano alors que j'y arrive spontanément sur mon Steinway. Après réflexion cela est peut être dû au fait que ce piano a trop d’enfoncement et oblige donc inévitablement a plus lever les doigts ? (j'ai environ 11,5 au lieu de 10)...
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Pillg »

Yapluka a écrit : jeu. 26 avr., 2012 10:39
salut à tous,

je continuer de référencer mes enregistrements. Yapluka, pourrais-tu les indexer?

nocturne op48 n°1 (enregistré en 2005, audio seul)



Etude op25 n°1


Etude op10 n°4
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Pillg »

Yapluka a écrit : jeu. 26 avr., 2012 10:39
salut à tous,

je continuer de référencer mes enregistrements. Yapluka, pourrais-tu les indexer?

nocturne op48 n°1 (enregistré en 2005, audio seul)



Etude op25 n°1


Etude op10 n°4
Répondre