CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mer. 28 nov., 2018 15:21 Si je perçois une grande nostalgie dans cette valse, je n'y décèle que de la douceur, aucune colère, aucune frustration, aucun regrets...simplement la douce nostalgie d'un moment de bonheur passé et perdu, mais dans l'acceptation, dans une délicieuse résignation, ou dans un rêve heureux dont on prend soudainement conscience qu'il ne s'agissait que d'un rêve....c'est ce que j'ai voulu exprimer. Mais peut-être qu'au final, je n'ai rien exprimé du tout.... en tout cas, j'assume totalement cette version que je pense vraiment avoir réussi à jouer comme j'aime l'entendre personnellement.
Je partage l'avis de Jean Séb en l'exprimant autrement : ton interprétation est trop sage, trop uniforme. Dans le passage en majeur, il faut - à mon sens ! - davantage d'élan et de souffle. Ce qui s'exprime par un tempo un poil plus vif et une sonorité plus lumineuse. C'est ce que je m'attacherai à faire le jour où je reprendrai cette valse qui pour moi est la plus belle.
Mais tout ça est tellement subjectif...
Spianissimo
Messages : 5547
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci de ton écoute Quazart, c'est amusant car j'avais fait une autre version avant celle-ci, que j'avais enregistré, et quand j'ai écouté l'enregistrement, je l'ai écrasé sans le publier car je trouvais que j'en faisais trop justement sur la partie dont tu parles, et quand je dis que j'en faisais trop... j'en faisais à peine un peu plus que sur cette version (notes plus fortes, plus marquées et tempo un peu plus rapide - peut-être que c'était parfait pour vous -)....donc, encore une fois, j'assume. Visiblement, on est d'accord sur les sentiments à exprimer mais pas d'accord sur la manière....c'est bien, c'est enrichissant. Merci. Je ne sais pas si je referai un enregistrement mais je penserai à vos réflexions en la rejouant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5547
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Du reste, c'est exactement le même cas sur le Eglogue de Mel Bonis, mon enregistrement est fait mais pas encore publié....et je le joue d'une façon bien plus sage que les 3 vidéos que j'ai proposé sur le fil Mel Bonis. Peut-être que je deviens intolérant à l'exacerbation des sentiments au piano....va falloir que je travaille là dessus !!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Tu me fais penser que je n'ai pas eu le temps d'écouter les enregistrements de Mel Bonis.
Je comprends ta réaction vis-à-vis de l'expression, exacerbée ou pas, des sentiments au piano. Je crois que j'ai déjà donné cette comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, mais il me semble qu'on fait passer dans un enregistrement au piano la même chose que ce qu'on fait passer dans une photo : pour avoir l'air raisonnablement heureux et souriant (si c'est l'impression qu'on veut donner) sur une photo, il faut exagérer énormément le sourire, et se sentir à cet instant totalement hypocrite ! Sinon la fine lumière que je crois qui irradie naturellement de mon visage ne passe pas du tout la rampe et on pense que je fais la gueule sur la photo ! On sait aussi qu'en chant (choral, notamment), il faut exagérer considérablement les consonnes, les faire exploser, pour donner l'impression de prononcer juste normalement !
Eh bien pour le piano, c'est peut-être la même chose : l'exquise finesse d'interprétation, tout en nuance, une fois transférée via un enregistrement probablement trop médiocre techniquement, passe parfois pour de la sécheresse, de la platitude.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

En voulant écouter quelques versions sur YouTube j'ai trouvé cette masterclass de Cyprien Katsaris sur l'opus 34 n° 2, et qui m'a semblé très intéressante, avec quelques conseils judicieux sur le caractère de l'oeuvre.

https://www.youtube.com/watch?v=wOxFFAdOeEs

https://www.youtube.com/watch?v=exRa1dRndTU
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Du coup je me permets de ressortir un enregistrement de cette valse que j'avais fait l'été dernier.
Ca me semble plutôt laborieux, trop lent sans doute.
Je veux bien vos avis sur les + et les -, et ce qu'il faudrait modifier si je la reprends.
Et désolée pour la présentation minimaliste de ma vidéo ! (et c'est enregistré sur piano numérique).
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

mh_piano a écrit : mer. 28 nov., 2018 18:52 Du coup je me permets de ressortir un enregistrement de cette valse que j'avais fait l'été dernier.
Ca me semble plutôt laborieux, trop lent sans doute.
Je veux bien vos avis sur les + et les -, et ce qu'il faudrait modifier si je la reprends.
Et désolée pour la présentation minimaliste de ma vidéo ! (et c'est enregistré sur piano numérique).
Bienvenue sur ce fil Mh_piano :wink:
Ta prestation est en page 1 ...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit : mar. 27 nov., 2018 22:55 Bonjour, je vous soumets ma valse op 34 n°2. Avis et critiques bienvenus.
Salut Spiani :wink:
Ta prestation est en page 1.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mer. 28 nov., 2018 18:52 Du coup je me permets de ressortir un enregistrement de cette valse que j'avais fait l'été dernier.
Ca me semble plutôt laborieux, trop lent sans doute.
Je veux bien vos avis sur les + et les -, et ce qu'il faudrait modifier si je la reprends.
Ben je vois les mêmes qualités et les mêmes défauts (du moins ce que je considère comme tels) que chez Spiani : c'est impeccable, zéro faute, mais c'est trop lisse, monocorde, et un tout petit peu trop lent (c'est une valse tout de même !).
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mer. 28 nov., 2018 21:48
mh_piano a écrit : mer. 28 nov., 2018 18:52 Du coup je me permets de ressortir un enregistrement de cette valse que j'avais fait l'été dernier.
Ca me semble plutôt laborieux, trop lent sans doute.
Je veux bien vos avis sur les + et les -, et ce qu'il faudrait modifier si je la reprends.
Ben je vois les mêmes qualités et les mêmes défauts (du moins ce que je considère comme tels) que chez Spiani : c'est impeccable, zéro faute, mais c'est trop lisse, monocorde, et un tout petit peu trop lent (c'est une valse tout de même !).
Merci d'avoir écouté...
Est-ce vraiment une question de tempo ? Il y a quand même quelques illustres références dans des tempo bien tranquilles : Kissin, Richter, et même Horowitz.
Donc il s'agit sans doute plutôt de sortir du style lisse et sage.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

mh_piano a écrit : jeu. 29 nov., 2018 8:48 Donc il s'agit sans doute plutôt de sortir du style lisse et sage.
Oui, c'est exactement ça !
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

En ce qui concerne Horowitz, dans la version que j'écoute en ce moment, le tempo est assez soutenu, mais bien plus important, toutes les clés sont données ici pour réaliser la conduite mélodique nécessaire pour animer le discours et trouver l'agogique, indépendamment du tempo adopté.

https://www.youtube.com/watch?v=n52sOFa11bY

à partir de 0.20, le thème principal de cette valse débute par un motif mélodique et sa levée sur le troisième temps, dupliqué un ton plus haut: ce principe d'écriture invite à renforcer légèrement la sonorité la deuxième fois. Il faut effleurer à peine la terminaison en croche du motif, qui doit s'évanouir pour mieux marquer la basse de la mesure suivante et le soupir si expressif du premier temps de la main droite. Le développement du motif initial du thème (si-la-la) invite à faire de même, dans une nuance davantage marquée, qui plus est avec ce La aigu point culminant de la mélodie. Ce La ne doit pas être éteint, de timbre et de dynamique, mais au contraire vibrant.
Je trouve bienvenu le rubato très marqué sur la mesure 23 avec cet accord de ré mineur dans son premier renversement à la main gauche, et dont la basse Fa, pourra ainsi venir "mourir" sur le Mi dominante de la tonalité principale. Il faut noter que le rubato est cette fois écrit avec ces deux groupes de septolets à la main droite.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Yapluka a écrit : mer. 28 nov., 2018 20:25
mh_piano a écrit : mer. 28 nov., 2018 18:52 Du coup je me permets de ressortir un enregistrement de cette valse que j'avais fait l'été dernier.
Ca me semble plutôt laborieux, trop lent sans doute.
Je veux bien vos avis sur les + et les -, et ce qu'il faudrait modifier si je la reprends.
Et désolée pour la présentation minimaliste de ma vidéo ! (et c'est enregistré sur piano numérique).
Bienvenue sur ce fil Mh_piano :wink:
Ta prestation est en page 1 ...
Ah merci Yapluka ! Je viens de comprendre la manip. Désolée je suis encore nouvelle ici, et chez moi, la page 1 elle s'appelle page 77 :lol: et donc je voyais déjà ma vidéo en page 1 avant la manip #-o, bref maintenant j'ai compris :mrgreen: . Enfin je sais pas si cet enregistrement mérite d'être "archivé"... :?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Merci et bravo Mhpiano et Spianissimo pour avoir partagé vos enregistrements avec nous. C'est vrai que vos interprétations se ressemblent en pas mal des points, avec la différence que je trouvais l'interprétation de Spianissimo plus sec à la pédale, mais c'est un acoustique donc pas comparable à une version numérique.

Je ne pense pas que vos tempi doivent changés, je les trouve parfaits. Pour moi, je ne dirais pas que vos interprétations sont trop sages, mais que cette musique me dirait surtout plus de mélancolie et parfois même de la désespoir. Par la réponse de Spianissimo, je vois que ce n'est pas sa vision de l'oeuvre et de toute façon il n'a pas forcément envie de retravailler. Mais pour Mhpiano, je t'encourage d'infuser d'avantage de ces émotions dans cette belle oeuvre - ça se fera sans vrai travail ! - et de refaire un enregistrement sur mon piano ! Yapluka pourra ensuite remplacer ton premier enregistrement avec une version acoustique Pleyel. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Lee a écrit : ven. 30 nov., 2018 11:36 Merci et bravo Mhpiano et Spianissimo pour avoir partagé vos enregistrements avec nous.
Merci Lee de nous avoir écouté !
Lee a écrit : ven. 30 nov., 2018 11:36 Je ne pense pas que vos tempi doivent changés, je les trouve parfaits. Pour moi, je ne dirais pas que vos interprétations sont trop sages, mais que cette musique me dirait surtout plus de mélancolie et parfois même de la désespoir.
Je n'irai pas jusqu'au désespoir, mais beaucoup de nostalgie, qu'il faut arriver à rendre sans plomber le morceau ni ennuyer l'auditeur...
Et puis il faut être assez à l'aise pour insuffler l'émotion, et oser le faire en gardant l'élégance de Chopin, 2 points différents.
Lee a écrit : ven. 30 nov., 2018 11:36... pour Mhpiano, je t'encourage d'infuser d'avantage de ces émotions dans cette belle oeuvre - ça se fera sans vrai travail ! - et de refaire un enregistrement sur mon piano ! Yapluka pourra ensuite remplacer ton premier enregistrement avec une version acoustique Pleyel. 8)
Je reprendrai avec plaisir cette valse. Un vrai piano permet aussi une meilleur amplitude des nuances, ça doit pouvoir aider pour l'interprétation.
Spianissimo
Messages : 5547
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci Yapluka pour l'ajout, Julien84 pour les liens (que je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir mais je ferai ça ce week-end) et Lee pour ton avis et bravo mh_Piano pour ta version. Je referai peut-être une version (ou deux...ou trois...) si j'ai le temps, mais si j'augmente le tempo (suggestion de Quazart), il est fort probable que ma prestation ne gagnera pas en intensité dramatique...bref...je pense que pour plaire à tout le monde sur cette valse, il faudrait en proposer 3 ou 4 versions différentes, pourquoi pas ? ça peut être un exercice intéressant et je suis même prêt à le faire à condition qu'il y ait un retour sur investissement, c'est à dire que vous me disiez ce que vous pensez de chaque version proposée. J'ai déjà fait ça avec le prélude 1 du clavier de Bach mais je n'avais pas osé le poster sur le forum car il y a des versions assez "extrêmes".... :mrgreen:
Bon, par contre, ce ne serait sans doute pas pour tout de suite....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : ven. 30 nov., 2018 17:42 je pense que pour plaire à tout le monde sur cette valse, il faudrait en proposer 3 ou 4 versions différentes, pourquoi pas ? ça peut être un exercice intéressant et je suis même prêt à le faire à condition qu'il y ait un retour sur investissement, c'est à dire que vous me disiez ce que vous pensez de chaque version proposée.
Oui pour plaire à tout le monde, il faut au moins ça :lol:
Bonne idée les différentes versions ! Moi j'attends...
Spianissimo
Messages : 5547
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Julien84 a écrit : jeu. 29 nov., 2018 13:55 En ce qui concerne Horowitz, dans la version que j'écoute en ce moment, le tempo est assez soutenu, mais bien plus important, toutes les clés sont données ici pour réaliser la conduite mélodique nécessaire pour animer le discours et trouver l'agogique, indépendamment du tempo adopté.

https://www.youtube.com/watch?v=n52sOFa11bY

à partir de 0.20, le thème principal de cette valse débute par un motif mélodique et sa levée sur le troisième temps, dupliqué un ton plus haut: ce principe d'écriture invite à renforcer légèrement la sonorité la deuxième fois. Il faut effleurer à peine la terminaison en croche du motif, qui doit s'évanouir pour mieux marquer la basse de la mesure suivante et le soupir si expressif du premier temps de la main droite. Le développement du motif initial du thème (si-la-la) invite à faire de même, dans une nuance davantage marquée, qui plus est avec ce La aigu point culminant de la mélodie. Ce La ne doit pas être éteint, de timbre et de dynamique, mais au contraire vibrant.
Je trouve bienvenu le rubato très marqué sur la mesure 23 avec cet accord de ré mineur dans son premier renversement à la main gauche, et dont la basse Fa, pourra ainsi venir "mourir" sur le Mi dominante de la tonalité principale. Il faut noter que le rubato est cette fois écrit avec ces deux groupes de septolets à la main droite.
Dieu sait que j'aime Horowitz....mais cette valse jouée ainsi, c'est vraiment too much for me...! quelques fulgurances géniales comme toujours avec Horowitz mais dans l'ensemble, je n'aime vraiment pas. Absence totale de toute nostalgie ou mélancolie dans les premières mesures par exemple. Il fait trop danser les notes. Je trouve que la remarque de Katsaris sur la différence entre les valses de Chopin destinées à faire danser le corps pour certaines et à faire danser l'âme pour d'autres est particulièrement judicieuse...
Très intéressant globalement le masterclass de Katsaris.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5547
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

sans renier ma 1ère version, voici une deuxième version qui tient compte de vos avis :D J'ai notamment utilisé ce que tu dis sur les photos Jean-Séb pour forcer un peu plus le trait.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Il y a peut-être un peu moins de nostalgie apparente en raison du tempo plus rapide, mais le côté un peu laborieux que j'avais cru noter dans la première version a disparu. Je préfère celle-ci (après une seule écoute et je dois sortir !).
Répondre