CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Merci !
Il ne te semble pas, la partie centrale n'est clairement pas au point ! Mais c'était annoncé (dans mon fil d'apprentissage)
C'est une façon de me motiver pour avancer, j'ai tendance à passer à autre chose avant d'avoir fini...

Par contre, pour le thème principal, je pense (au doigt mouillé) être un peu en dessous de l'indication métronomique. Il est vrai que beaucoup d'interprètes sont très en dessous.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bonjour Quazart, bon, tout d'abord, désolé d'insister là-dessus mais il est clair que le numérique - surtout pour des oeuvres aussi subtiles que les nocturnes de Chopin - n'est pas adapté. Je sais ce que ça peut avoir d'énervant que l'on remette ça sur la tapis,et qu'on parle de l'instrument avant de parler de ton travail, mais c'est aussi pour souligner que l'on a conscience que tu ferais un malheur sur un acoustique....
Ensuite, sur l'interprétation, je partage entièrement le point de vue de Yapluka notamment sur la partie centrale.
Au début de la partie centrale, ta main gauche prend le dessus sur la main droite au point qu'on entend plus cette dernière, ensuite ça devient un peu haché et trop instable rythmiquement. Je pense que tu peux régler tout ça en insistant sur cette partie qui est encore un peu "verte" et qui mérite que tu la travailles encore en alternant tempo lent et rapide. Pour le reste, rien de plus, c'est déjà très bien, je trouve ta descente en octaves un peu trop rapide aussi mais ça, c'est un choix d'interprétation que je ne discute pas.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lazur84 »

Ah désolée Quazart, je comprends au message de Spianissimo que le sujet du numérique t'a déjà été ressassé... mais c'est clair que le piano n'est pas à la mesure du pianiste ! (ou alors tu te mets au boogie woogie)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Oui, le sujet est récurent... Désolé, je fais avec ce que j'ai !
Evidemment un numérique n'est pas un piano, mais dans les temps anciens les gens étaient un peu plus pragmatiques, ils utilisaient ce qu'ils avaient, et souvent pas accordé...
Je ne peux pas garder un acoustique dans une maison non chauffée une partie de l'hiver, et ne me parlez pas de "silent" (à supposer que les touches ne soient pas bruyantes) car ne je supporte pas le casque. Et je suis dans l'obligation, à Paris comme en Bretagne, de laisser un peu la paix à ma femme en travaillant à volume très réduit.

J'attends avec impatience des rencontres PM encore que c'est mal parti pour cet été sur Paris, et la prochaine à Beuvray tombe en plein dans mon anniversaire :evil: :evil: :evil: Si cet été une rencontre était organisée en Bretagne, je signe des deux mains !!!

Sur l'interprétation de ce Nocture.., je ne l'ai jamais travaillé... Je l'ai repris jeudi dernier après mon infiltration à la main droite que je n'étais pas sensé utiliser. C'est un point d'étape que j'aurais dû publier dans mon apprentissage et non ici. Evidemment, le passage central est mauvais, mais je le travaille (un peu...) et publierai dans quelques jours une version digne de ce nom. (Une version numérique...)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Lee »

quazart a écrit : jeu. 07 juin, 2018 0:17 ne me parlez pas de "silent" (à supposer que les touches ne soient pas bruyantes) car ne je supporte pas le casque
Les systèmes silents ont évolué et on peut écouter sans casque avec des enceintes qu'on peut ajuster en volume. Recemment un fil a presenté une revolution pour ajouter le système silent sans changer le piano, Mieuvotar raconte le travail fait par Patrice Scandivini. Mais il faut un haut technicien.

Desolée je n'arrive pas à bien écouter un enregistrement numérique, souvent je ne focalise que sur cela. :oops: Les pianos médiocres ont presque le même effet sur moi. C'est maladive chez moi, j'aime probablement trop mon propre piano.

Oui, vive les rencontres PM, tu dois t'enregistrer pendant ces moments là. Je ferai peut-être une en octobre mais je suis difficile concernant le piano qui limite beaucoup, ça fait plus cher et/ou moins de disponibilité. N'hesite pas d'organiser toi même, ça garantit les dates que tu veux dans la région que tu veux !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par coignet »

Lee a écrit : jeu. 07 juin, 2018 0:43 Desolée je n'arrive pas à bien écouter un enregistrement numérique, souvent je ne focalise que sur cela
Je n'y arrive pas non plus. Je n'écoute pas.
Je n'écoute pas non plus les enregistrements à propos desquels l'auteur annonce qu'il n'a pas travaillé ou qu'il n'a pas terminé (à moins qu'il souhaite poser une question précise et que l'enregistrement serve à cela).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

coignet a écrit : jeu. 07 juin, 2018 7:22
Lee a écrit : jeu. 07 juin, 2018 0:43 Desolée je n'arrive pas à bien écouter un enregistrement numérique, souvent je ne focalise que sur cela
Je n'y arrive pas non plus. Je n'écoute pas.
Je n'écoute pas non plus les enregistrements à propos desquels l'auteur annonce qu'il n'a pas travaillé ou qu'il n'a pas terminé (à moins qu'il souhaite poser une question précise et que l'enregistrement serve à cela).
Je me suis tompé de rubrique pour cette publication, j'aurais dû la mettre en apprentissage. Je poste pour recueillir des critiques et corriger ainsi tout ce qui ne va pas, même si je sais déjà que tel ou tel passage n'est pas bon.
C'était le principe des posts d'apprentissage de feu Humeur Piano qui m'ont permis de corriger bien des problèmes. Quand on n'a pas de prof, c'et vraiment très appréciable. Je veillerai à ne pas renouveler l'erreur de mélanger les fils.

Pour ce qui est du numérique par contre, c'est dommage si ça me fait rater des critiques, mais j'ai des contraintes et je fais avec.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mer. 06 juin, 2018 20:37 (...) mais c'est aussi pour souligner que l'on a conscience que tu ferais un malheur sur un acoustique....
Excuse-moi, j'ai oublié de te répondre...
Merci pour ce commentaire, vraiment très gentil. Un peu optimiste je le crains, mais ça fait tout de même très plaisir.
Pour le passage central, je le travaille un peu plus que le "un peu" provocateur d'hier... :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Voici une nouvelle version de ce nocturne corrigeant l'essentiel des problèmes.

@Yapluka, pourrais-tu remplacer la version mise en page 1 par celle-ci STP ?

Je ne suis pas complètement satisfait du passage central qui manque encore un petit peu de vitesse, j'y reviendrai à l'occasion, mais ce n'est pas ma priorité.

Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bravo Quazart, pour la partie centrale, c'est en effet plus clair, plus propre et j'aime mieux la descente d'octave !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

quazart a écrit : ven. 08 juin, 2018 19:23 Voici une nouvelle version de ce nocturne corrigeant l'essentiel des problèmes.
@Yapluka, pourrais-tu remplacer la version mise en page 1 par celle-ci STP ?
C'est fait :wink: ...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : sam. 09 juin, 2018 3:00 Bravo Quazart, pour la partie centrale, c'est en effet plus clair, plus propre et j'aime mieux la descente d'octave !
Merci Spiani !
Yapluka a écrit : sam. 09 juin, 2018 8:46 C'est fait :wink: ...
et merci Yapluka !
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par abernard »

Bonjour !

Voilà, aujourd'hui c'est le grand jour. Je me suis levé ce matin avec une idée précise en tête... et ma chaîne youtube est née. Ça faisait plusieurs mois que j'y pensais. Besoin d'entretenir la motivation nécessaire pour vouloir jouer le mieux possible, besoin de partager avec le monde, besoin de "produire" quelque chose de plus que du vent et des vibrations dans l'air qui énervent les voisins.



Quel stress de se prendre en vidéo ! Heureusement à la quatrième prise j'ai réussi à me lâcher un peu. Malgré la présence de quelques détails qui me dérangent, je ne pense pas être capable de faire mieux aujourd'hui.

N'hésitez pas à me faire des critiques sévères, je n'aurais malheureusement pas l'occasion de voir un prof de piano avant un bout de temps.

Ci-joint mon autocritique : (parce que c'est aussi à ça que ça sert les vidéos youtube) :

Quelques difficultés dans les phrasés qui ne sont pas toujours très propres. Le rythme me semble hasardeux en jouant mais pas tant que ça en écoutant, alors je ne sais pas trop quoi en penser. Peut-être que trop de rubato dans la troisième partie nuit à se sentiment de rythme pas clair.
De façon générale je ne me sens pas tout à fait à l'aise car je manque cruellement de contrôle sur le son que je voudrais produire (autant dans la partie finale que dans le reste du morceau, supposé plus simple), et je pense que je ne pourrais pas remédier à ça avant de revenir dessus dans plusieurs année, avec un meilleur niveau général.
Si j'arrive à obtenir un résultat satisfaisant ça me parait plus être de la chance qu'autre chose, au niveau du feeling.

Bref je pense que cette vidéo définit bien mon niveau actuel avec mes points forts et mes points faibles !

Au sujet de la qualité vidéo/audio :

J'ai essayé de faire un montage en prenant le son en MIDI directement depuis l'instrument, mais horreur, les dynamiques étaient toutes tassées et l'effet de la pédale était inexistant ! J'ai du me rabattre sur le son de mon téléphone, pas top mais c'est tout ce que j'ai.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Bonjour Abernard et tout d’abord bravo car il y a de la musicalité.
Je connais bien ce morceau que je travaille aussi en ce moment (même si je l’ai délaissé plus de 3 semaines pour raison de vacances 😜).
Je n’ai pas la partition sous les yeux mais je vais m’efforcer d’être clair dans les passages que je vise.

Tout d’abord, première partie.
Personnellement je trouve que tu le prends très lent mais on trouve de telles interprétations.
Sauf que plus c’est lent plus c’est difficile à mettre en place rythmiquement et il y a clairement de gros problèmes de rythmes et de tempo, notamment à chaque fois qu’il y a des doubles croches et c’est encore plus évident à la fin de cette 1ère partie où tu accélères en prenant quasiment un tempo double à un moment. Du coup ça donne vraiment une sensation d’instabilité et c’est vraiment dommage. Même si on peut se permettre du rubato dans Chopin là c’est vraiment choquant.
Ce point là tu peux l’améliorer en reprenant tout au métronome. Tu te rendras compte de ce que j’essaye de te dire.
De plus dans cette première partie je verrais les rythmes avec une double un peu plus serrés, vraiment à la manière de Chopin.
Concernant le choral, même remarque je vais t’embêter avec le rythme. C’est hyper lent et je trouve ça difficile de tenir la pulsation. Tu accélères clairement mais c’est peut être fait exprès ?
Une petite astuce, compte les doubles dans ta tête pour être en rythme, compter à la noire ne fonctionne pas bien sur un tempo aussi lent. On a toujours envie d’accélérer.
Le passage avec les octaves est plutôt pas mal à mon sens, mais à la fin de ce passage tu ne dois pas autant ralentir ni même diminuer, la main gauche doit devenir subitement piano (mais la main droite doit être forte jusqu’au bout.)
Et globalement Les octaves à la main gauche doivent plus sonner, surtout vers la fin du passage.
Et pour la dernière partie, le côté agitato ne se fait pas encore bien sentir (je te rassure je n’y arrive pas encore bien non plus, ce passage techniquement est vraiment difficile donc je ne suis pas encore au tempo que je voudrais ). Je ne sais pas trop quels conseils te donner sur cette dernière partie, à part essayer de travailler lentement en écoutant toutes les notes, tous les niveaux, veiller à ce qu’il n’y ait aucun trou à la main gauche, et bien sentir tous les changements de tonalités qui sont magnifiques.

Contrairement à ce que tu dis je pense que tous ces points peuvent être améliorés.
Quel niveau as tu ajd ? Tu prends des cours en conservatoire ?

Je suis sûre que d’autres PMistes plus avertis auront d’autres remarques/ conseils pertinents à te faire.
En tout cas bravo, tu as je pense les moyens de bien améliorer cette pièce !
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par abernard »

Bonsoir Aurele, merci pour ton écoute et pour tes commentaires !

Grâce à toi j'ai un nouvel axe sur lequel travailler. C'est vrai que le rythme n'est pas mon fort. Pour être honnête je ne le travaille quasiement jamais, je fais tout au feeling et si j'accelere ce n'est pas le fruit d'une reflexion consciente !

Il faudra que j'essaie en jouant les deux premières parties plus rapidement. Pour le coup ça ne me dérange pas de jouer lentement alors je n'ai pas essayé de tempo plus élevé, contrairement à la dernière partie où j'ai beaucoup travailler à augmenter le tempo.

La fin du passage en octave est une erreur de ma part, je suis conscient que c'est pas bon du tout. Je m'étais déconcentré et la seule solution pour pas faire n'importe quoi a été de ralentir subitement, et avec l'hésitation je n'osais plus appuyer sur les touches suffisement fort !!!

Je vois ce que tu veux dire avec le côté "agitato". C'est le motif en triolet de l'accompagnement qui permet de bien rendre cette émotion, et ici c'est un peu noyé au mileu du reste car je n'y prête pas suffisement attention.

Mon niveau actuel, eh bien je ne sais pas trop! c'est celui que les gens veulent bien me donner :)
Je n'ai jamais été au conservatoire, j'ai eu 3 années de cours quand j'étais tout petit, puis j'ai arrêté et repris quand j'avais 16 ans, pour le fun. J'en ai 24 aujourd'hui et j'ai repris les cours il y a 1,5 ans. Je n'ai jamais autant progressé que depuis ces deux dernières années !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

En fait je ne te conseillais pas de le jouer forcément à un tempo plus rapide, cela peut être joué aussi lent que tu le fais, mais il faut que ce soit parfaitement assumé (et donc parfaitement en rythme !).
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par abernard »

D'accord, bien compris ! Je vais quand-même experimenter un peu avec ça tant que j'y suis :)
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par abernard »

Ok alors j'ai fait quelques tests.

Sur la première partie, respecter le tempo lent du début ne me convient pas du tout car j'ai besoin de donner plus de peps vers la fin de cette partie.
Est ce que le "stretto" de la fin du premier motif pourrait s'appliquer à l'ensemble de la première partie à partir de la mesure où il est écrit, et non pas juste à la mesure où il est écrit ?
Cela me conviendrait beaucoup mieux que de jouer dès les premières mesures rapidement juste pour être cohérent avec la fin niveau rythme.

Pour la deuxième partie par contre là je ne vois pas de raison de changer de rythme. C'est clairement mieux en gardant la pulsations tout du long jusqu'à la fin du passage en octave !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Presto »

quelque chose qui devrait t'aider : mets des 4e dans les octaves sur les touches noires, tu économiseras beaucoup de mouvements inutiles et ça te reposera :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par abernard »

Presto a écrit : sam. 01 sept., 2018 23:23 quelque chose qui devrait t'aider : mets des 4e dans les octaves sur les touches noires, tu économiseras beaucoup de mouvements inutiles et ça te reposera :wink:
Merci ! En fait j'avais envisagé cela, mais comme j'ai des mains relativement petites (j'atteins les 9èmes avec peine) j'avais abandonné cette idée de peur de me blesser.
Cela dit j'ai testé tout à l'heure et je pense que ça pourrait passer sans que ce soit trop désagréable, ma main a dut s'habituer aux octaves depuis que j'ai commencé à les travailler.
Répondre