CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

natty_dread78 a écrit :Cela dit, meme dans le cas d'André, je tordrais personnellement moins la main/le bras, et essaierais plutot de plus replier le pouce sous la main (si c'est possible, il faut voir l'ecart). Ou bien de laisser tomber cette technique et d'attraper la note dans la pedale (celle jouee par le pouce).
D'ac merci c'est un peu ce que je pensais (pour la pédale je ne suis pas trop fan mais c'est parce que je ne joue que du BACH... quoique je vais terminer d'ici quelques temps aussi ce nocturne 19 que j'ai sur le gaz depuis plus d'un an, pour me reposer de ma pièce en cours, il va me falloir la travailler).
(pour moi : penser à bien replier le pouce dans les arpèges, très loin si nécessaire).

Et puis le coup de la "note finale" c'est vrai que c'est à prendre en compte, si on l'appuie un poil notamment ça ne doit pas trop gêner de tordre (un peu) la main.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

fugue a écrit : mon enregistrement du nocturne N°19.
Je crains que cela ne soit pas très orthodoxe, il y a des fautes. J'ai L'impression qu'il y a des choses que je n'arriverai jamais à bien jouer quel que soit le travail fourni mais bon, j'ai essayé de faire "de mon mieux".
Franchement, c'est pas mal du tout =D> =D> :wink: !
fugue a écrit :"Y'a plus qu'à" voir si ça mérite d'être rajouté à la liste au regard de toutes les interprétations géniales répertoriées dans ce sujet.
Bien sûr que cela mérite d'être ajouté en page 1 ... D'ailleurs, c'est fait :wink: avec les interprétations géniales, et ... les autres :twisted:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

fugue a écrit :...je ne suis pas sûre de faire un jour partie des "doux-doux" ...
Et pourquoi voudrais-tu faire partie des "doux-doux" #-o ?
Reste toi-même :oops: :wink: : c'est très bien ainsi :lol: :lol: !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

André Quesne a écrit : C'est un enregistrement numérique ou avec micros ? Le son est excellent, vraiment à point.
natty_dread78 a écrit : Le son du piano est bon, et la prise de son aussi.
A mon avis c'est le son du Silent Yamaha que l'on entend 8) : le même (ou quasiment :wink:) que chez Bigrounours (parfois), Okay (toujours :twisted: ), Zeb (les derniers posts :roll: ) ... J'aurais préféré en acoustique, mais bon ...
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

BM607 a écrit :pour la pédale je ne suis pas trop fan mais c'est parce que je ne joue que du BACH...
Dans Bach, le legato des doigts convient particulierement bien, effectivement. Beaucoup plus pur, pas de resonnances "parasites".
BM607 a écrit :pour moi : penser à bien replier le pouce dans les arpèges, très loin si nécessaire
Uniquement si tu veux vraiment maintenir le legato. C'est difficile, en pratique. Pour un arpege montant MG, par exemple, passer le 4 sous le pouce en maintenant le legato n'est pas evident, surtout avec la vitesse. Et pour une plus value pas si grande que ca. Je mettrais une plus grande priorité sur la regularité plutot que sur le legato.
C'est plus facile pour un arpege descedant (MG).
In piano veritas.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

J'ai de très grandes mains, il me faut en profiter (dans les Legato effectivement).

Maintenant pas en faisant n'importe quoi c'est clair, mais comme elles occasionnent certaines difficultés (par exemple je ne peux passer entre le DO# et le RE#, pas assez de place sauf pour le 5, donc je souffre pour certaines pièces) autant les utiliser au mieux (je suis un peu faignant pour replier le pouce). Mais pas au détriment de la régularité (ni rythmique, ni de hauteur).

(euh, c'est pas le 4 SUR le pouce ?)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

BM607 a écrit :(euh, c'est pas le 4 SUR le pouce ?)
BM
Oui, bien sur! Faute d'inattention...

Sinon, crois moi, avoir de grandes mains (meme tres grandes) est plus un avantage qu'un inconvénient.

ps: je viens de voir ta signature. Ca m'a bien fait rire...
In piano veritas.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Allez et j'en termine avec le HS avant de me faire sortir, quand on est autodidacte une qualité peut facilement entraîner des défauts. Par exemple je décolle très peu mes mains du clavier, j'atteins très loin en gardant le contact, donc mes déplacements latéraux sont très "faibles".

Pour ma signature elle a quelques jours (la précédente était je crois "On ne dit pas Amadeus est ici mais Mozzarella".. pas très haut tout ça)
(/fin du HS j'espère]

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Ouah! J'ai regardé vite fait ce matin et ce midi mais pas le temps d'écrire (boulot). Un grand merci pour vos retours et conseils, c'est génial! Alors, je fais un p'tit bout de réponse groupée pour les remarques très justes et communes à plusieurs d'entre vous:

Pour le son André, les essais d'enregistrements que j'ai faits en acoustique ne sont vraiment pas terribles et, pour le moment, peux pas investir dans un autre enregistreur. Du coup, c'est joué sur le numérique (HP505 Roland) qui a des sons graves assez marqués (mais mes acouphènes adorent les sons graves, c'est p-être pour cela que j'ai choisi ce modèle).
J'ai programmé "Grand piano" avec brillance "5" (c'est la Moyenne) et activé l'option "Ambiance" que j'ai baissée à "3" pour "calmer" un peu la résonance des graves (donc c'est pas le son Yamaha dont tu parles Yapluka). Par Contre, faut vraiment que je rachète une clé USB: j'utilise une vieille pourrie que j'ai trouvée par hasard dans le fatras du bureau. Le son est bon, je trouve aussi (enfin, j'aime beaucoup de type de son surtout) mais il y a des variations que je ne comprends pas.

Ma MD est en effet plus fragile, plus "timide" car j'avais beaucoup travaillé la régularité et la fluidité de la MG pour laquelle j'avais de grosses difficultés il y a 7 ans - Peut-être au dépend de cette MD.
Et puis surtout, au naturel, je joue un peu trop "passionnée" ce que mes 2 profs ont essayé de réguler. Du coup, je pense que je corrige ce défaut en allant dans l'effet inverse - Je calme le jeu, mais peut-être un peu trop quand j'enregistre ou que je dois jouer devant quelqu'un parce que dans la réalité, c'est plutôt "sauvage"....Je suis donc parfaitement d'accord avec ce que vous dites Jean-luc et Florestan, il faudrait un peu plus de "Dramaturgie": c'est En Effet trop sage et cette main droite doit davantage ressortir sans pour autant aller dans des excès que j'ai tendance à laisser faire :D . Il faudrait aussi en effet, Natty Dread, que j'améliore les traits MD en jouant plus lentement

Sinon, Ah là Là!! Ces trilles Kathy et André, elles m'en font baver. Les doigts 3...et 4.. et 5 quand il s'y met aussi celui-là..., c'est une galère.
André Quesne a écrit : Quelques petites choses vraiment mineures que j'ai pu repérer: Je n'entends pas les appogiatures des mesures 23 et 52 ?
Coucou André! (Hé! Hé! Oui, I am too "Phoelivi", de quoi avoir des troubles de la personnalité tous ces pseudos! Enchantée également de faire plus ample connaissance avec toi!)
Les appogiatures, je crois bien que je les ai zappées. Il faut avouer que j'ai toujours des difficultés à reprendre sérieusement à fond une partition, vieux défaut (m'expliquait il y a peu mon prof)de ceux qui ont débuté tout seul sans connaissance du solfège (à part le do de la clé de Sol - Mon prof de flûte à bec était aveugle d'où les bases qui m'ont échappées au collège) en compensant par l'oreille et la mémorisation des notes déchiffrées laborieusement sur la partition. J'essaie de progresser, C'est facile à faire pourtant, un peu de discipline mince!! Mais pourquoi ai-je si peur de la partition??? #-o Je vérifie les notes dont je ne me rappelle plus, essentiellement. C'est nul puisqu'il y a des choses que j'oublie = La preuve!

Merci beaucoup pour ton retour et les précisions sur les mesures :D
Jean-Luc a écrit :- attention à bien respecter les indications sur la partition, notamment les mesures 16,17 et 18 : le crescendo est marqué jusqu'à la mesure 18 qui est le "paroxysme" de ce crescendo; or tu diminues sur cette mesure. Le diminuendo arrive seulement mesure 20.
Oh là, là, oui!!!En lien avec ce que j'écrivais juste avant :oops: Du coup, j'ai suivi le morceau sur la partition (ça, ça va). En fait, je suis allée trop vite. Toutes vos remarques (et y compris la logique si je veux progresser ainsi que mon Prof) vont m'inciter à faire des efforts dans mon rapport à la partition. C'est une amie pour apprendre et déchiffrer le morceau mais elle devient ma terreur quand j'ai mémorisé un passage ou terminé de l'étudier. Il faut vraiment que j'inverse cette tendance car je vais finir par être bloquée dans l'étude de morceaux complexes.
J'ai beaucoup apprécié tes remarques. Merci beaucoup pour tous ces conseils et retours sur les points à améliorer dont je parle globalement en début de Message :D
natty_dread78 a écrit :Pour ameliorer les traits MD, reprends les doucement mains separees. Et ne les presse pas lors de l'execution mains ensembles. Il vaut mieux etre plus regulier et plus lent, que se precipiter.
Je vais appliquer!
natty_dread78 a écrit :j'ai ecouté ton Beethoven. Tres bien, contrairement a ce que dit la description. Et vu qu'il y a la video, je n'ai pu m'empecher de voir un defaut: lors du passage du pouce des arpeges MG, tu tournes ta main/le bras vers l'interieur (dans le sens des aiguilles d'une montre), ce qu'il ne faut pas faire. Essaie de garder la main droite, et fais passer le pouce replié sous la main.
Un fan de Beethoven dont j'aime beaucoup les interprétations m'écrit ça :oops: ...Alors là, je suis super contente, même si c'était une petite partie des variations (que j'adorais). Le défaut dont tu parles c'est un des chevaux de bataille de mes 2 profs successifs mais avec le second, ça passe beaucoup mieux et c'est moins pire qu'il y a 5 ans et qques car il me reprend bien là-dessus, y compris avec le passage du pouce que tu conseilles. En même temps, suis vraiment pas souple avec le poignet gauche, un vrai bout de bois. J'ai donc vu tt de suite de quoi tu parlais et merci d'avoir pris le temps de "capturer" le moment. Ce rappel sur un défaut récurrent est très utile et renforcera l'attention que j'essaie déjà de lui accorder.
Merci beaucoup pour ces conseils, c'est vraiment très gentil de prendre ce temps :D
katy a écrit :Pour les trilles, si tu les fais mesurés, en triples et que tu joues le tout à un tempo plus lent, ça devrait passer, moi je ne suis pas non plus la reine du trille et ça passe. En fait je joue tout le nocturne plus lentement rien que pour ce passage... Sinon moi mon prof me fait accentuer un peu plus la 1ère note de chaque phrase à la main gauche, du coup ça allège toute la main gauche.
Tu es en train d'apprendre ce nocturne donc, c'est super ! et je suis sûre que tu dois y prendre beaucoup de plaisir hein? Merci pour tes conseils sur le travail de trilles et je te souhaite un bon travail pour ce morceau si beau à jouer :D
Florestan a écrit :Ma conception de cette pièce diffère un peu de la tienne. C'est une oeuvre de jeunesse, qui à mon sens doit beaucoup au bel canto. Ta main droite est assez feutrée, confidentielle, je pense que j'aurais tendance à y mettre quelque chose de plus théâtral, à charger un peu plus les phrasés (y compris à la main gauche), à faire claquer quelques octaves. Bref, à tirer tout ça vers plus de dramaturgie et de passion juvénile.
Mais tout ça relève d'un choix(?) interprétatif, le tien se défend aussi et la réalisation est à la hauteur.
Merci d'avoir écouté Florestan et de prendre le temps toi aussi de faire un retour, c'est très sympa! Comme je le disais en tt début de message, à force de vouloir canaliser l'énergie, le jeu, j'ai tendance en effet à trop "lisser", "assagir", à gommer les aspects "dramatiques" ici en l'occurrence. Ce n'est pas vraiment un choix en fait mais plus une "contre-réaction"...Décidemment, vos avis et retours sont super intéressants. Merci beaucoup :D
Yapluka a écrit :Et pourquoi voudrais-tu faire partie des "doux-doux" #-o ?
Reste toi-même :oops: :wink: : c'est très bien ainsi :lol: :lol: !
Oh, T'es trop mignon et...je suis fan de l'actrice ainsi que du personnage qu'elle interprète dans ce film! Trop cool la nana! 8)
Je suis Contente que tu aies bien aimé et merci de l'avoir ajouté! :D

VOILA. Tout cela va bien m'aider!
Encore un grand Merci à vous tous et très bonne Soirée à vous!! :D :D :D
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

@andré quesne en réponse à la question posée. En revoyant avec la partition : à la main droite, le mi b qui débute la mesure 20 et le fa qui débute la mesure 22 sont "limites" mais ne coupent pas la phrase, le ré de la mesure 24 pareil, celui de la mesure 25 me paraît un peu trop directement attaqué, mais c'est un parti pris pour faire sentir un "rinforzando" qui se défend parfaitement. En revanche le fa qui attaque la mesure 30 est trop direct, il ne semble pas prolonger le mi b qui précède pour l'oreille. Le cas le plus à arranger est celui de la mesure 36 et similaires, sol fa sol la si si, la noire doit aller à la croche, si le fa qui succède à la noire est trop directement attaqué, ça coupe l'élan mélodique. Ca m'arrive souvent de m'apercevoir de choses comme celles-là quand je m'enregistre, c'est extrêmement difficile à entendre quand on joue soi-même. Enfin, j'ai l'impression de pinailler, l'ensemble est quand même très bien.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Enfin, j'ai l'impression de pinailler, l'ensemble est quand même très bien.
Ouf ! j'ai craint le pire ! Je me réécouterai avec la partition afin de mieux cerner les détails.

Merci à toi pour avoir dépensé un peu de ton temps :D

André
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Ajout de
Etude Op.25 n°11, par Mllevinet
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

Je cherche un nouveau morceau à apprendre.
Comme cela fait longtemps que je n'ai pas joué de Chopin j'aimerai bien me frotter à une de ses oeuvres, pourquoi pas un nocturne.

Mon prof m'a conseillé le nocturne n°19, assez facile m'a-t-il dit, qui me fera travailler certaines choses intéressantes a-t-il ajouté (sans m'en dire véritablement plus), mais ce n'est qu'une proposition de sa part, pas une obligation.

Je pourrais éventuellement compléter la liste de ce post ? Pourquoi pas par une pièce pas encore jouée ?

A tout ceux qui connaisse à peu près mon niveau à travers mes vidéos, que me conseilleriez vous comme pièce de Chopin à aborder ?
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par flâneuse »

Très beau nocturne et tu l'interprète de manière très chantante Fugue =D>
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par flâneuse »

bigrounours a écrit :Je cherche un nouveau morceau à apprendre.
A tout ceux qui connaisse à peu près mon niveau à travers mes vidéos, que me conseilleriez vous comme pièce de Chopin à aborder ?
Je pense à la fantaisie-impromptu.....mais ce n'est pas original.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

flâneuse a écrit :
bigrounours a écrit :Je cherche un nouveau morceau à apprendre.
A tout ceux qui connaisse à peu près mon niveau à travers mes vidéos, que me conseilleriez vous comme pièce de Chopin à aborder ?
Je pense à la fantaisie-impromptu.....mais ce n'est pas original.
Euh... La fantaisie impromptu c'est peut être pas très original mais en plus je pense pas être au niveau pour l'aborder, si ?
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par twane »

Euh... La fantaisie impromptu c'est peut être pas très original mais en plus je pense pas être au niveau pour l'aborder, si ?
Bin en ayant vu la plus part de tes vidéos je pense que si. Au moins tu auras abordé de nouvelles difficultés techniques, mon avis le trois pour quatre surtout je sais pas si tu à tâté un peu mais c'est a s'arracher les cheveux surtout à cette vitesse :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par katy »

Le nocturne n°19 c'est celui de fugue, en mi mineur ! C'est un bon choix...Ce n'est pas infaisable mais il y a quand même beaucoup de choses à bosser notamment l'équilibre main gauche mais droite, le rubato, il y a un petit peu de polyphonie aussi... Et puis les fameux trilles dont on parlait. Moi ça fait des semaines que je suis dessus et je n'en ai toujours pas fait le tour. C'est vraiment intéressant en tout cas...Moi je ne peux pas m'enregistrer mais ce serait intéressant de comparer nos approches, les consignes de nos profs...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Jean-Luc »

flâneuse a écrit :Je pense à la fantaisie-impromptu.....mais ce n'est pas original.
bigrounours a écrit :Euh... La fantaisie impromptu c'est peut être pas très original mais en plus je pense pas être au niveau pour l'aborder, si ?
Je pense également que tu peux l'aborder C'est sans doute un peu au-dessus de ton niveau, mais ce serait très bénéfique pour toi à mon avis.
Peut-être que tu ne l'auras pas au tempo complètement, mais le fait des 4 pour 6 t'entraîne à ne pas aller trop lentement. Il faut juste que tu aies compris le truc du 4 pour 6, après ca va presque tout seul.
Tu auras alors franchi un grand pas technique : l'acquisition d'une certaine indépendance des mains.
Ca peut paraître contradictoire, mais beaucoup de travail mains séparées avant pour assurer l'égalité et l'assurance de la main.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par katy »

Le problème c'est que la mise en place est quand même assez fastidieuse et laborieuse au départ, avec un niveau "moyen"... déjà c'est a priori indéchiffrable tel quel donc il faut vraiment être patient... C'est un challenge et il faut que ton prof puisse vraiment très bien te guider et t'accompagner sinon ça donne une infâme bouillie (mon résultat perso mais je ne prends pas mon cas pour une généralité :lol: )
Répondre